Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PERSEE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

PERSEE Empty
MessageSujet: PERSEE   PERSEE Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 19:38

Pour information, pour tous ceux qui seraient intéressés, je signale l'adresse du site PERSEE, créé voici deux ans par le MENESER.

http://www.persee.fr/


Ci-dessous, la présentation du projet que l'on peut trouver sur le site :

Citation :

Le projet PERSEE



1. Le projet


Les revues françaises en sciences humaines et sociales constituent un riche patrimoine scientifique dont la valorisation représente un enjeu stratégique pour la communauté des chercheurs, soucieuse d’une meilleure diffusion de leurs publications.
De ce constat et des attentes manifestes des chercheurs en sciences humaines et sociales est né le projet PERSEE avec un objectif triple :




  • préserver et valoriser ce patrimoine
  • participer au rayonnement de la recherche en langue française par la diffusion d’un vaste corpus d'articles intégré dans l’offre scientifique internationale
  • permettre une exploitation enrichie de ces revues en termes de recherche et de consultation

Lancé à l'initiative du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, (Direction de l'enseignement supérieur), le projet PERSEE répond à une demande clairement exprimée en proposant un plan d'action à court terme qui prévoit :




  • d'octobre 2003 à décembre 2004 : la réalisation d'une plate-forme intégrée de production et de diffusion de collections rétrospectives de revues - de la numérisation à la mise en ligne en texte intégral des articles - et le traitement, grâce à cet outil, d'un premier corpus de revues volontairement restreint (7 revues emblématiques de la qualité de la recherche française en SHS soit 410 000 pages) ;
  • à partir de janvier 2005 : la montée en charge et l’intégration de nouvelles revues dans le souci de couvrir progressivement toutes les disciplines en sciences humaines et sociales.


Un comité de pilotage est garant de la mise en œuvre du projet. Il est composé de représentants de la direction de la recherche, de la direction de la technologie et de la direction de l'enseignement supérieur du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des directeurs de publication des revues "pionnières", du directeur du CINES, des représentants du consortium piloté par l'Université Lumière Lyon 2 et du représentant du consortium ERUDIT.


2. Les partenaires






  • Les revues :

    • Annales. Histoire, Sciences sociales (éditions de l’EHESS),
    • L’Homme (éditions de l’EHESS),
    • Revue économique (Presses de sciences Po),
    • Revue française de science politique (Presses de sciences Po)
    • Bibliothèque de l’école des chartes (Société de l’écoledes chartes),
    • Revue de l’art (CNRS-périodiques),
    • Matériaux pour l’histoire de notre temps (Association des amis de la BDIC et du Musée).

  • Le consortium regroupant l’Université Lumière Lyon 2, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux et l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure (LSH) de Lyon
  • Le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES)
  • Le Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction de l'enseignement supérieur en concertation avec la direction de la recherche et la direction de la technologie)
  • Le consortium ERUDIT, chargé, entre autres activités, de la diffusion électronique des revues universitaires canadiennes en sciences humaines et sociales

3. Principes généraux






  • Un outil conçu avec des chercheurs pour des chercheurs
    Fruit d'une participation active des comités de rédaction des revues, la définition du profil et des fonctionnalités du portail a été établie en fonction des usages en vigueur dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales et des besoins nouveaux exprimés. Cette analyse des besoins a donné lieu aux choix documentaires et techniques suivants :

    • choix de l’article comme unité documentaire de base
    • indexation fine au niveau de l’article en conformité avec les règles de normalisation en vigueur
    • numérisation en mode image et en mode texte pour permettre une recherche plein texte
    • un modèle de document partagé par d'autres communautés scientifiques francophones en SHS afin de permettre la mutualisation des collections, d'accroître la visibilité du corpus d'articles disponibles en langue française sur les réseaux et de simplifier les procédures de requêtes.

  • Une logique de service public
    Les collections sont en accès libre et gratuit dans le respect d’une barrière mobile déterminée par chacune des revues avec son éditeur ou son diffuseur afin de garantir la commercialisation de la production courante. Cette barrière s’établit en règle générale autour de trois à cinq ans pendant lesquels la diffusion de la revue demeure payante.
  • Le respect du droit d’auteur
    Le travail d’indexation des articles permet à chaque revue de disposer automatiquement d’une liste exhaustive des auteurs, dont l'accord est individuellement requis (voir Informations légales).
  • Le choix de technologies ouvertes et standardisées
    La plate-forme de production et de diffusion de ces collections rétrospectives est développée en open source, ce qui signifie que les sources des logiciels seront compilées et disponibles pour l’ensemble de la communauté scientifique. Le choix de la norme XML et du protocole d’échange OAI-PMH garantissent une interopérabilité de ce projet avec les initiatives similaires tant en France qu'à l’étranger ou complémentaires.
  • Une ouverture sur l’international
    Ce projet est conçu en partenariat étroit avec le consortium ERUDIT, qui diffuse d’ores et déjà les collections de quarante revues québécoises en sciences humaines et sociales SHS. Ce partenariat repose sur l’utilisation d’un modèle de données commun et sur l’implémentation de services spécifiques qui permettront une consultation mutualisée des deux collections.


4. Calendrier du projet


L’ouverture du portail, le 21 janvier 2005, inaugure la deuxième phase du projet (2005-2007), consacrée à l’intégration des titres de revues supplémentaires et au développement de nouvelles fonctionnalités.



On peut y trouver notamment les articles publiés ces dernières décennies dans les revues L'HOMME (Lévi-strauss) et ARSS (Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Bourdieu). Dans cette dernière, de nombreux articles de sociologie de l'école et de l'Etat.

Les temps de chargement sont très longs (pour exporter des articles entiers) , mais qui aime ne compte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

PERSEE Empty
MessageSujet: Re: PERSEE   PERSEE Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 22:10

bien merci Tétard pour ce lien , un vrai bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
 
PERSEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: