Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièce justificative mandat d'extourne

Aller en bas 
+2
ooooooooli
Alexandra-Eure
6 participants
AuteurMessage
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 16:28

Bonjour à tous,

Quelle PJ mettez-vous à l'appui de votre mandat d'extourne? Je parle bien du mandat prévisionnel, c'est à dire celui sur 2017.

Jusqu'à présent, je mettais un état récapitulatif indiquant pour chaque fournisseur son imputation, son montant et l'objet / le n° de bon de commande éventuel.

L'agent comptable me demande les factures si je les ai reçu. A défaut, le bon de commande. Et encore à défaut, si je fais une évaluation, un certificat expliquant pourquoi tel montant évalué (ex: à partir de la facture du même mois de l'année précédente).

Je trouve que c'est exagéré ... mais je ne suis pas comptable ... je souhaitais donc avoir des avis de comptables ... avant de m'enflammer! Very Happy zx 
Merci! fleur
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 16:39

Le principe des factures non parvenues (compte 408... entre autres) c'est que les factures ne sont pas ... parvenues. Un état estimatif est suffisant sauf à devoir éventuellement justifier de sommes particulièrement importantes ou exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 16:44

Un 1ier avis qui me convient bien Laughing c'est comme ça que je vois les choses aussi! Merci ooooooooli!
(mêmes les avis contradictoires sont les bienvenus Wink )
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 16:59

LOL un comptable qui demande de mettre la facture pour un mandat pour facture non parvenue.... surréaliste.
Bien entendu qu'on a généralement la facture c'est pour ça que l'état décrit par oiiillliii tombe juste au niveau montant dans 95 % des cas.
Pour le reste il n'y a pas de paiement donc pas de mise en cause éventuelle de la responsabilité du comptable.... donc inutile de faire son pénible pour rien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:13

Ici pareil, un beau tableau avec les imputations, le fournisseur, le pourquoi du mandat (conso eau, etc...), la date de service fait et le montant estimatif qui est souvent (qu'est ce qu'on est doué...) juste au centime près.

Il peut être intéressant pour le gestionnaire, si il a la facture de la mettre en référence, étant donné que la référence mandatée en extourne est transférée en compta budg 2018.
Cela sera déjà renseigné lors de la liquidation sur crédit d'extourne...

Mais pas obligatoire bien évidemment et pas de copie de la facture avec le mandat sur 2017.
Le contrôle des pièces se fera en 2018 et pourra bien évidemment faire l'objet d'un rejet à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:24

Merci Messieurs les Comptables (et pas les plus nuls accord ), me voilà rassurée! bien

Et voilà, un mandat d'extourne qui devrait passer comme une lettre à la poste va prendre encore je ne sais pas combien de jours et d'énergie pour que je puisse faire le mandat définitif, scrognegneu baston
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:51

Ici, pour accélérer le traitement des FNP, on autorise le GM à nous envoyer le tableau des FNP et les Mandats scannés en même temps que le fichier des écritures pour une prise en charge plus rapide. Les originaux seront remis lors du passage à l'AC.
Ils reçoivent le jour même ou au plus tard le lendemain les crédits d'extourne pour mandater les factures sur 2018...
Revenir en haut Aller en bas
Amiens
Invité




Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 21:39

Moa, je cite :Ici pareil, un beau tableau avec les imputations, le fournisseur, le pourquoi du mandat (conso eau, etc...), la date de service fait et le montant estimatif qui est souvent (qu'est ce qu'on est doué...) juste au centime près.

Il peut être intéressant pour le gestionnaire, si il a la facture de la mettre en référence, étant donné que la référence mandatée en extourne est transférée en compta budg 2018.
Cela sera déjà renseigné lors de la liquidation sur crédit d'extourne...
Mais pas obligatoire bien évidemment et pas de copie de la facture avec le mandat sur 2017.
Le contrôle des pièces se fera en 2018 et pourra bien évidemment faire l'objet d'un rejet à ce moment là...


Dans un autre post le collègue disait :


Sinon, s'il s'agit d'une liquidation provisoire sur mandat d'extourne en 2017, il peut déjà faire un rejet.

Si c'est trop tard, il faudra mandater l'opération en 2018 directement en compta, sans passer par l'extourne, donc sur les crédits de l'exercice et laisser cette liquidation erronée mourir toute seule en ne l’utilisant pas.

Cette technique permettra de ne pas fausser le compte de résultat ni en 2017 ni en 2018.

Si on a peur de mobiliser ses crédits 2018, alors on repassera une 2ème liquidation provisoire sur mandat d'extourne et on laissera mourir comme dans la première solution l'opération initiale si celle-ci n'a effectivement pas été rejeté.


A quel saint se vouer ?


Peut-on rejeter le mandat définitif ???

Merci à tous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 21:58

Pourquoi ne pourrait-on pas ? Et pour quelle raison prévoir de le faire ?

Dans les deux extraits, le premier évoque la possibilité de rejeter le mandat d'extourne en 2018 si la PJ n'est pas conforme. Le second évoquait une erreur d'imputation du mandat provisoire émis en 2017 avec nécessité de rejeter puisque la réimputation n'est pas possible sur ces mandats. Il évoquait aussi la solution à mettre en oeuvre au cas où le mandat provisoire n'aurait pas fait l'objet d'un rejet si l'erreur a été détectée trop tard. Aucune contradiction entre ces deux posts.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièce justificative mandat d'extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:28

moi je demande la copie de la facture
dans 99% des cas on l'a
pourquoi faire semblant
c'est quand même plus pratique d'avoir une facture plutôt qu'un vulgaire certificat administratif pour d'éventuelles recherches postérieures...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 7:09

Amiens a écrit:
...

Peut-on rejeter le mandat définitif ???

...
Oui on peut rejeter si la PJ n'est pas bonne bien évidemment.

Cela a été dit dès le départ il me semble...et je n'ai jamais dit le contraire...


Le problème en cas de mauvais fournisseur, on ne pourra pas utiliser les crédits d'extourne en 2018.
Il faudra mandater sur les crédits "normaux" et l'extourne disponible compensera au moment du COFI...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce justificative mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Pièce justificative mandat d'extourne   Pièce justificative mandat d'extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce justificative mandat d'extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièce justificative mandat facture CFC
» Pièce justificative au mandat d'admission en non valeur
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE
» pièce justificative en original

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: