Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 modifications epcp

Aller en bas 
+3
ty breiz
silvain
mapibe
7 participants
AuteurMessage
mapibe
*
*
mapibe


Nombre de messages : 150
Localisation : camping de la plage
Date d'inscription : 03/06/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:21

aa15 Bonjour

Je dois modifier mon EPCP, dépenses imprévues + dépenses sous-etimées.
J'ai un CA ce soir et je me demande comment présenter ces modifications.
Quels documents dois-je donner aux membres du CA ?
Par ailleurs, pour 3 modifications je suis déjà en négatif ( j'ai 4 lignes en tout à modifier ) ce qui m'inquiète c'est que ces dépenses imprévues ont déjà été mandatées. Je transmets systématiquement au mandatement l' EPCP à mon AC et si je lis les différents posts c'est " pas bien "! En clair pour les 3 modifications, je les passe à postériori. J'apprécie ENORMEMENT mon AC( personne gentille, abordable, humaine...) et je veux être réglo avec elle. Pour mémoire, je suis nouvelle GM et dans mon CLG il n'y avait pas d'EPCP mis en place.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:24

mapibe a écrit:
aa15 mon AC( personne gentille, abordable, humaine...)

pléonasme.
Revenir en haut Aller en bas
mapibe
*
*
mapibe


Nombre de messages : 150
Localisation : camping de la plage
Date d'inscription : 03/06/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:39

Je suis très sincère, j'adore mon AC.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 10:55

Personnellement lorsque j'ai présenté les modifications de mon EPCP la semaine dernière au CA, j'ai du faire preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer et faire comprendre aux personnes présentes le pourquoi du comment. J'ai essayer de faire simple mais je ne suis pas sur que tout le monde ai bien compris. Grosso modo j'ai dit que c'était un doc annexe au budget qui autorisait le CE à signer les bons de commande à hauteur d'un certains montant.
Et j'ai joint un tableau exel au compte rendu de CA avec 3 colonnes, état initial + modification + nouveau EPCP

Voila, je sais pas si je répond avec assez de précision.

Et puis il ne faut pas le dire mais moi aussi j'ai modifié l'EPCP à postériori bouffon

Pas taper n@n@rd abr
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 11:03

maintenant à chaque fois que l'EPCP arrive en CA, les gens me font "bon bon on te le vote ton truc...." pour éviter que je me lance dans des ré-explications...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 11:58

silvain a écrit:
maintenant à chaque fois que l'EPCP arrive en CA, les gens me font "bon bon on te le vote ton truc...." pour éviter que je me lance dans des ré-explications...Smile

Chez moi, c'est plutôt le principal qui dit ça.

Sinon, moi j'utilise un tableau à trois grandes colonnes (les deux premières subdivisées : 1) compte 2)montant en sus ) : 1) DBM 2) EPCP 3) MOTIFS

Sur le site on trouve aussi :

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/ModificationsEPCP.xls


Ce tableau a l'avantage d'offrir une vue diachronique de l'EPCP.



Par ailleurs, si on a construit un EPCP non gonflé pour la plupart des familles, il me semble difficile de ne jamais dépasser. Simplement, il faut être sûr des recettes à venir, ou disponibles, tout régulariser au prochain CA. Je ne pense pas que bcp de mes collègues de bassin aient un EPCP perpétuellement positif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 12:13

Tu expliques tout simplement que l'EPCP est un truc qui évite de se réunir chaque fois que tu dois faire un bon de commande. En général, ça vote comme un seul homme.

Donc je résume:
1) tu dis que le nouveau code des marchés publiques définit chaque achat publique comme un marché.
2) tu dis que chaque marché doit être voté en CA.
3) tu dis que chaque bon de commande est un marché et qu'il faut donc voter à chaque fois que tu fais un bon de commande.

Là, tu vois leur mine dégoutée, un peu comme celle de mon avatar.

4) tu viens les "sauver" en disant que pour éviter tout ça, il y a le sublime EPCP qui les dispensera de se réunir.
5) tu leur présentes un tableau avec tes modifications (qui sont dues à l'exécution du budget, tu leur dit bien) et basta.

C'est ce que j'ai fait avant-hier et ça a voté sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 12:25

Tétard a écrit:

Par ailleurs, si on a construit un EPCP non gonflé pour la plupart des familles,

justement de + en + de collègues du coin gonflent enormement leur EPCP pour etre tranquilles tout au long de l'année. sans me prononcer sur la régularité de la pratique, j'ai quand meme beaucoup de mal à voir en quoi c'est en adéquation avec le fait d'en faire un outil de suivi, avec les principes de sincérité comptable, et en terme de transparence...mais bon, c'est pratique c'est sur, je les comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 12:29

silvain a écrit:
Tétard a écrit:

Par ailleurs, si on a construit un EPCP non gonflé pour la plupart des familles,

justement de + en + de collègues du coin gonflent enormement leur EPCP pour etre tranquilles tout au long de l'année. sans me prononcer sur la régularité de la pratique, j'ai quand meme beaucoup de mal à voir en quoi c'est en adéquation avec le fait d'en faire un outil de suivi, avec les principes de sincérité comptable, et en terme de transparence...mais bon, c'est pratique c'est sur, je les comprend.

Gonfler un peu chaque famille me semble légitime (je ne l'ai pas fait, mais l'an prochain, qui sait...).

Un gonflement qui irait au-delà de (par exemple) 10% des dépenses prévues par le GM au budget doit pouvoir être justifié; je l'ai fait pour 2 ou 3 familles à l'PEPC initial, en prévision de sub affectées et de prélèvemenbt sur fds de roulement.

La sincérité sur les recettes dispo concerne le budget, celle sur els commandes prévues concernerait l'EPCP. En cela (notamment) réside leur intérêt : ils sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 12:34

Personnellement, comme je suis l'EPCP sur GFC, quand je veux faire voter une modif, je fais une extraction de l'existant dans GFC (ça crée un fichier dbf exploitable avec un tableur), j'ajoute une colonne modification, je fais une petite mise en forme du tableau et c'est parti ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 14:20

Une extraction de l'existant ...Tu fais comment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 14:25

barbule a écrit:
Une extraction de l'existant ...Tu fais comment Embarassed
- Menu "Comptabilité budgétaire" - "budget" - "commande publique (EPCP)"
puis menu "commande publique" - "extraire"

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 14:54

Merci Fréléonat Wink

silvain a écrit:
maintenant à chaque fois que l'EPCP arrive en CA, les gens me font "bon bon on te le vote ton truc...." pour éviter que je me lance dans des ré-explications...Smile

Chez moi aussi çà se passe un peu comme çà.
Parfois, une bonne âme ajoute "c'est complexe, votre truc"... alors , à ce moment là , je sens comme un élan de compassion à mon modeste égard ...Etre comprise ...enfin Very Happy


Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 14:58

Fréléonat a écrit:
barbule a écrit:
Une extraction de l'existant ...Tu fais comment Embarassed
- Menu "Comptabilité budgétaire" - "budget" - "commande publique (EPCP)"
puis menu "commande publique" - "extraire"

coucou
scratch scratch scratch je viens d'essayer et a pas pu faire.

je récapépète :
1- on est en compta bud
2- on clique sur "budget"
3- a pas trouvé "commande publique" donc a pas pu continuer

peux-tu -stp- redonner le cheminement car je suis intéressé de savoir où j'en suis exactement - merci
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 15:09

C'est que t'as pas d'EPCP

aa4

Sérieusement : c'est sans doute un pb de droit d'accès, à ouvrir dans le module admin (j'ai eu ce pb lors du basculement en début d'année)

Module Administration

Menu Administration

Utilisateur et profil

Clic droit de la souris sur le profil qui t'intéresse dans la fenêtre Profils

Choisir "modifier"

Et demander à ton AC ou GM (tu es NG, je crois) quels droits il veut bien t'accorder.



Ou alors je me goure et c'est pas ça du tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 15:13

Patou a écrit:


je récapépète :
1- on est en compta bud
2- on clique sur "budget"
3- a pas trouvé "commande publique" donc a pas pu continuer

peux-tu -stp- redonner le cheminement car je suis intéressé de savoir où j'en suis exactement - merci

C'est dessous "document". Donc tu cliques et tu as un tableau "commande publique". Tu cliques droit et tu cliques sur extraire.

Si tu y'arrives pas, prends tes cliques et tes claques ou change d'ordinateur (t'as peut-être pas tous les droits nécessaires)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 16:17

merci j'ai pourtant pas bubu, mieux vaut Tétard que jamais aa10

j'ai malheureusement tous les sacrements Sad et du coup j'me suis pris une claque d'un seul clic aa18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 16:53

Patou a écrit:

et du coup j'me suis pris une claque d'un seul clic

Surtout ne prends pas de cloques. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 17:00

Patou a écrit:
merci j'ai pourtant pas bubu, mieux vaut Tétard que jamais aa10

j'ai malheureusement tous les sacrements Sad et du coup j'me suis pris une claque d'un seul clic aa18


Alors reste cette possibilité :

Aller dans compta bud

Menu Paramètres

Paramètres établissement

Onglet Autres

Cocher la case "Suivi de la commande publique"



Si c'est pas ça, je donne ma langue au chien Patou.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 17:04

BUBU a écrit:
Patou a écrit:

et du coup j'me suis pris une claque d'un seul clic

Surtout ne prends pas de cloques. jocolor
je sais vivre, moi, je ne prends pas de cloques Môssieur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 17:11

Patou a écrit:
je sais vivre, moi, je ne prends pas de cloques Môssieur lol!

Pourtant, pour un Patou, c'est moins risqué qu'un hot dog. abg
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 17:17

Attention à ne pas provoquer le Patou !

http://www.buvettedesalpages.be/2004/12/patou.html
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 20:29

Tiens bon, Patou, te laisse pas impressionner.

Moi, je pense comme Tétard qu'il s'agit d'une histoire de droits d'accès.

Bon, évidemment, si tu n'as pas d'EPCP, c'est plus grave...mais tu sais. un peu de repos , et tout rentrera dans l'ordre geek
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 8:25

barbule a écrit:
Tiens bon, Patou, te laisse pas impressionner.

Moi, je pense comme Tétard qu'il s'agit d'une histoire de droits d'accès.

merci ma mie, mais ils ne m'impressionnent pas -même en couleur- je reste "stoïk" dans ce monde bubucolique qu'est le désert des Tétards .

j'a ève tenté la manip mais ça ne fonctionne pas en compta bud, seulement en compta géné et là effectivement j'ai accès à mon EPCP

merci à tous bien
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 15:09

Patou a écrit:
peux-tu -stp- redonner le cheminement car je suis intéressé de savoir où j'en suis exactement - merci
modifications epcp Epcpsu3

puis

modifications epcp Epcp2ah4

(ou comme l'a dit Bubu, clic droit sur la fenêtre commande publique puis extraire)

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 15:21

merci Fréléonat c'est plus que parlant. dix

c'est aussi ce que je pensais, j'ai dû louper qq chose à un moment donné, car il ne m'apparaît pas le menu "commande publique" sous "documents" en compta bud aa6
je me contenterai donc de mon tableau en compta géné re aa6
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 15:35

Bon, maintenant , je saurai : avec Fréléonat, pour avoir des explications avec images , il faut feindre de n'avoir rien compris geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modifications epcp Empty
MessageSujet: Re: modifications epcp   modifications epcp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modifications epcp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: