Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses de collège

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
BB Breizh
Gastounette
anabiose
8 participants
AuteurMessage
GM
Invité




bourses de collège Empty
MessageSujet: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:32

Chaque année la circulaire de l'IA concernant les bourses stipule que le CE peut dans des cas exceptionnels prendre en compte les nouveaux éléments de la situation financière des familles ( décès, chômage...) pour permettre à la famille d'obtenir une bourse.
Mais, le décret concernant l'attribution de la bourse des collèges stipule que les revenus à prendre en considération sont les revenus de l'année 2005 pour l'an prochain. Point barre.
Je me pose la question sur la légalité de cette circulaire par rapport au décret ? Faut-il s'en tenir strictement au décret ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 18:10

Il nous est arrivé de prendre en compte les situations particulières pour l'attribution des bourses, décès, divorces, ou maladie. Dans ce cas là, tu prends en considération les revenus de l'année en cours, ou de l'année passée, auxquels tu appliques un coefficient de pondération. Rapproches toi de ton IA qui te donnera tous les renseignements. (Je n'aurai les infos précises qu'en septembre pour 2007/2008)
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 19:12

Application stricte du texte mais il faut jouer sur les fonds sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 19:39

anabiose a écrit:
Il nous est arrivé de prendre en compte les situations particulières pour l'attribution des bourses, décès, divorces, ou maladie. Dans ce cas là, tu prends en considération les revenus de l'année en cours, ou de l'année passée, auxquels tu appliques un coefficient de pondération. Rapproches toi de ton IA qui te donnera tous les renseignements. (Je n'aurai les infos précises qu'en septembre pour 2007/2008)
Idem chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 20:02

GM a écrit:

Je me pose la question sur la légalité de cette circulaire par rapport au décret ? Faut-il s'en tenir strictement au décret ou pas ?

Elle est légale parce qu'elle n'impose rien. Elle invite simplement les CE à prendre des mesures illégales. langue

Le décret et rien que le décret. Une norme inférieure (en l'espèce une circulaire d'IA, tant est qu'un IA-DSDEN puisse prendre des circulaires règlementaires.) ne peut déroger à une norme supérieure (le décret). Mais comme nous somme fonctionnaires nous appliquons les ordres des IA même s'ils sont illégaux, de même pour les CE.

Si ton CE veux prendre en compte les situations particulières, c'est son problème, pas le tien.

Note correpondant à un autre sujet : Dois-je produire les RIB des famillles au comptable lors du mandatement des bourses (ce n'est pas de l'humour noir, mais une vraie question Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 20:11

Ce que nous faisions, mais avec beaucoup de problèmes pour les situations récentes, et très très peu de fonds sociaux.
Et comme il n'a pas été possible de faire de rallonge de fonds sociaux cette année,
L'IA a même été jusqu'à faire une réunion pour nous expliquer le dispositif des bourses et nous inviter à prendre la situation actuellle en cas de dégradation. C'est la marche à suivre et ils nous ont bien précisé que c'était le Chef d'Etablissement qui prenait les décisions d'octroi. S'il décide d'aider les familles en prenant la situation réelle, c'est son droit. De toute façon, personne n'ira vérifier.
Donc, pour l'année prochaine, pour gagner du temps, de l'argent, comme nous n'avons pas d'assistante sociale pour aider à monter les dossiers, dès que nous aurons connaissance d'une séparation, et pas encore de pension versée, dans l'intérêt de la famille et de l'établissement, bourses au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:17

Tout est ex-e-pli-qué là : http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=16

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bourses de collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ripley38
*
*
ripley38


Nombre de messages : 219
Age : 58
Localisation : un peu au sud
Date d'inscription : 18/01/2007

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 16:18

Bonjour!

Pendant le dernier controle du tresor, il y a 3 semaines, la controleuse
a répondu à la question de la maniere suivante.

Récuperer tous les documents possibles attestants du changement de situation.
Expliquer par un petit ecrit.
Tout conserver pour pouvoir eventuellement répondre.
Impliquer l'assist. soc. sur ce dossier particulier
Donc pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
bonne a
Invité




bourses de collège Empty
MessageSujet: bourses de college geré par le secrétariat   bourses de collège Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 10:40

hé bien oui, ça existe , dans mon établissement c'est la secrétaire qui est seule à ce poste là qui gère les bourses collège jusqu'à la saisie dans sconet .... alors qu'il y a deux personnes a l'intendance. cela dit il y a 100 demi-pensionnaires mais tout de même 380 élèves. Dites moi ? Vous trouvez cela normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 10:51

bonne a a écrit:
hé bien oui, ça existe , dans mon établissement c'est la secrétaire qui est seule à ce poste là qui gère les bourses collège jusqu'à la saisie dans sconet .... alors qu'il y a deux personnes a l'intendance. cela dit il y a 100 demi-pensionnaires mais tout de même 380 élèves. Dites moi ? Vous trouvez cela normal ?
Quoi ? Que la secrétaire du CE s'occupe des bourses ? Je n'y vois rien d'anormal, à chaque EPLE, son organisation.
Mais si vous en parlez, c'est que ça doit vous poser un problème, lequel ??

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:12

Citation :
Quoi ? Que la secrétaire du CE s'occupe des bourses ? Je n'y vois rien d'anormal, à chaque EPLE, son organisation


C'est le cas dans mon collège.Je n'y vois rien d'anormal c'est plutôt un travail d'équipe. Je prends le relais avec la demande à l'IA et le paiement
Revenir en haut Aller en bas
kékun
Invité




bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 12:03

Ben oui, quoi de choquant là dedans?
Partout où j'ai été (4 établissements), c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 12:35

GM a écrit:
Chaque année la circulaire de l'IA concernant les bourses stipule que le CE peut dans des cas exceptionnels prendre en compte les nouveaux éléments de la situation financière des familles ( décès, chômage...) pour permettre à la famille d'obtenir une bourse.
Mais, le décret concernant l'attribution de la bourse des collèges stipule que les revenus à prendre en considération sont les revenus de l'année 2005 pour l'an prochain. Point barre.
Je me pose la question sur la légalité de cette circulaire par rapport au décret ? Faut-il s'en tenir strictement au décret ou pas ?

il existe une jurisprudence (plus en tête) où le juge accepte que soit retenu le revenu N-1 au lieu de N-2 même si pas prévu par le décrêt.
Par contre, je ne retiens jamais les revenus N présumés dans ce cas c'est plutôt le fds social qui doit intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses de collège Empty
MessageSujet: Re: bourses de collège   bourses de collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses de collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses en collège
» Bourses de college
» Bourses Collège
» bourses de collège
» bourses collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: