Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR or not OR

Aller en bas 
+3
LuckyLoser
Op@lomero
peky
7 participants
AuteurMessage
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

OR or not OR Empty
MessageSujet: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:11

Bonjour,

J'ai un ER qui ne souhaite pas faire d'OR pour toutes les subventions reçues au cours d'une année.
Car son résultat serait trop important et il ne le souhaite pas.

Une subvention est allouée pour une année précise, son reliquat restant en cl4 sur un compte d'avance, si pas assez de dépenses éligibles à celle-ci.
Mais une subvention versée peut elle être intégralement inutilisée et restée en cl4, l'établissement n'en ayant pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:21

Tout à fait...




... jusqu'à ce que le financeur s'en aperçoive et émette un titre de recettes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR or not OR 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 21:32

Bonjour,

Ne reste qu'à faire apparaître les reliquats de Cl4 au COFI (reliquat N-1, exécution, reliquat).
Et l'explication de la trésorerie.

Mais à part cela, aucune obligation?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 23:48

Pas que je sache. D'autres avis ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR or not OR 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 8:44

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 9:02

Oui, mais : sauf erreur de ma part, en ce qui concerne les subventions sous condition d'emploi, les droits sont acquis à hauteur des dépenses. Si l'ordonnateur dit que ses dépenses de l'année relèvent de la DGF et non de ces subventions, je ne vois pas bien ce que peut faire l'AC, si ce n'est effectivement d'expliquer dans son rapport le fort BFdR négatif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
OR or not OR 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 9:08

Qu'est-ce qu'un résultat TROP important ? Un résultat très excédentaire peut s'expliquer de bien des façons. Evidemment, si on a passé l'année à dire qu'on ne pouvait pas acheter faute de crédits, c'est un peu plus compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 9:31

Attention à la notification de la subvention et au contenu.
Une subvention avec une date d'utilisation maximale cela veut dire qu'elle doit être reversée après cette date si pas utilisée. Cela veut dire aussi qu'un comptable comme moi (les autres feront ce qu'ils veulent) n'acceptera pas un OR sur cette subvention pour des dépenses postérieures à la date limite d'utilisation.
Désormais une subvention c'est sur un 4419 compte d'avance ; et une avance non utilisée doit être remboursée.
Ensuite, si on joue au c... avec les subventions des CT faudra pas venir se plaindre du retour de bâton et pleurer que les CT se passent de nous ou ne donnent plus de sous ; ce n'est pas en montrant notre incapacité à gérer correctement qu'on consolidera notre position.
Enfin, ce que j'en dis....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 13:18

Une fois la date de caducité atteinte (précisée en général dans l'arrêté attributif) je passe le solde au 4664 dans l'attente d'une éventuelle prolongation ou d'un titre de reversement.
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 13:58

Bonjour,

1 - on ne recette pas une subvention parce qu'elle nous a été notifiée, il en faut un peu plus
2 - c'est faisable, mais faut suivre (une classe 4 de 12 pages pour un collège?)
3 - attention au gestionnaire de bien respecter ses codes d'activités, si il ne compte pas recetter il n'utilise pas les codes 1 et 2
4 - attention au type d'OR, j'ai connu un collègue qui ne recettait pas les COP pour être sur de ne pas les dépenser et les faire retomber au FDR baston
Et quand tu passes derrière tu pleures (25 000€ au 4718 remontant à 2 ans sans développement de solde).

5 - enfin, si il a trop de pognons, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 14:07

marco a écrit:
Une fois la date de caducité atteinte (précisée en général dans l'arrêté attributif) je passe le solde au 4664 dans l'attente d'une éventuelle prolongation ou d'un titre de reversement.
Dans l'absolu ne doit-on pas informer le créancier du remboursement en instance ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 14:34

volcan a écrit:
marco a écrit:
Une fois la date de caducité atteinte (précisée en général dans l'arrêté attributif) je passe le solde au 4664 dans l'attente d'une éventuelle prolongation ou d'un titre de reversement.
Dans l'absolu ne doit-on pas informer le créancier du remboursement en instance ?
Je n'ai jamais trouvé de réponse claire à cette question de l'obligation d'informer le créancier, entre collectivité publique.
  
Pour notre région (désormais commune) je ne le fait pas car les titres de reversement arrivent toujours (parfois tardivement).
Pour le rectorat, je ne fait rien non plus car il n'y a pas de date de caducité sur les notifications.
Pour les (rares) autres je fait une demande de prolongation d'une année en indiquant que la subvention est caduque... qui n'arrive jamais (j'ai le cas actuellement.
Dès lors, j'attends la prescription quadriennale et fait un ordre de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 14:44

C'est de la répétition de l'indu ou de l'excédent de versement.
Je reçois 1000 pour acheter un truc. Ça me coûte 800. Je rends 200 au financeur. Pas de difficulté, sauf à se faire des nœuds au cerveau.
Suffit d'appeler la paierie départementale ou régionale pour avoir les coordonnées bancaires. En libellé «EDV (ou indu) sur subvention truc» devrait suffire.

Pas vouloir faire des OR pour pas avoir un gros résultat, c'est du maquillage de compta.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 16:28

C'est quelque chose que je fais systématiquement : on voit arriver la fin de l'exercice, et (grâce à Cogefi notamment), on se rend compte que l'exercice est bénéficiaire. Je conseille alors au gestionnaire et à l'ordonnateur de ne pas forcément se creuser la nénette pour faire un maximum d'ordres de recettes : autant avoir des reliquats en classe 4 que des fonds propres qui subiront la vindicte de la collectivité de rattachement ; autant afficher un résultat modeste qui respire la bonne gestion, qu'un bénéfice important qui énervera les profs qui seront furieux de ne pas avoir pu gaspiller tout cet argent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR or not OR Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 18:00

Bonjour,

C'est vrai que la trésorerie n'est pas trop regardée à la différence du FDR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR or not OR Empty
MessageSujet: Re: OR or not OR   OR or not OR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR or not OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: