Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM 22 Encore...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebaswim
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2017

DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 17:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et aussi un peu dans le métier car je reprends un poste gestionnaire apèes 7 ans passés dans une autre administration.

Me serait-il possible de vous soumettre ma DBM 22 afin que vous me disiez ce que vous en pensez ? 

Prévision de recettes - 4 407.69 €

LIGNES ÉMETTRICES

FORFAIT ÉLÈVES  - 1 425.54
COMMENSAUX     - 1 361.95
ELEVE EXTERNES  - 1 620.20

LIGNES RÉCEPTRICES

PFRS                        -2 171.54 (RESTE A MANDATER - DÉJÀ MANDATE)
REVERSEMENT           -1 538.17 (RECETTES EN DIMINUTION DONC REVERSEMENT EN DIMINUTION)
DENREES                     -697.98 (MONTANT RESTANT)


Voilà pour tout dire mon agent comptable me dit que c'est faux...

J'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Re: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 17:52

sebaswim a écrit:
Voilà pour tout dire mon agent comptable me dit que c'est faux...

J'ai besoin de vos lumières.
Vu qu'il y a égalité entre lignes émettrices et réceptrices, ça doit être sur la répartition que le comptable n'est pas d'accord. Mais là c'est difficile de te répondre. Sans connaître le fonctionnement de ton SRH, on ne peut pas te dire où ça ne va pas. As-tu bien pris le montant figurant en moins-value sur ta situation des recettes afin de déterminer les montants de la ligne émettrice ? Et dans la ligne réceptrice, n'as tu pas oublié de répartir un pourcentage sur une autre ligne de dépenses au SRH, ou bien ne te serais-tu pas trompé dans le calcul du PFRS (je ne sais pas ce que c'est) ou du reversement (reversement au service général ou à la collectivité, d'ailleurs ? Basé sur un pourcentage des recettes ?).
Bref le comptable qui dit "c'est faux" serait sympa de te dire où...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sebaswim
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2017

DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Pfrs   DBM 22 Encore... Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:10

Bonjour,

la PFRS est une contribution que l'on verse au Conseil Départemental, 24% des recettes, je suis sûr du montant, ainsi que de celui du reversement (17%) ici.

D'ailleurs elle ne conteste pas les montants elle me dit simplement que ma ligne de dépenses denrées doit être systématiquement à zéro, or j'ai regardé ce qui avait été fait l'an dernier et ce n'est absolument pas le cas.

Je suis donc assez sûr de moi mais j'avais besoin d'un avis extérieur.

Merci pour cette réponse.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Re: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 9:23

sebaswim a écrit:
Bonjour,

la PFRS est une contribution que l'on verse au Conseil Départemental, 24% des recettes, je suis sûr du montant, ainsi que de celui du reversement (17%) ici.

D'ailleurs elle ne conteste pas les montants elle me dit simplement que ma ligne de dépenses denrées doit être systématiquement à zéro, or j'ai regardé ce qui avait été fait l'an dernier et ce n'est absolument pas le cas.

Je suis donc assez sûr de moi mais j'avais besoin d'un avis extérieur.

Merci pour cette réponse.

Bonne soirée.
Pourquoi je me sens parfois si las??? Peut être à la lecture de telles conneries?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Re: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 9:37

Il est bien évident que la ligne denrées ne doit pas être à zéro. Les seules lignes que je mets à zéro sont les lignes du FARPI et celle du reversement si j'en avais eu.
Si on a un excédent (qui peut être du à un prélèvement sur FdR) il est normal qu'il soit retracer sur les lignes du service SRH en plus ou en moins comme c'est le cas pour tous les autres services.
Mais je n'en veux pas au collègue comptable qui n'a sans doute pas été formé comme il aurait du l'être. La faute des dysfonctionnements comptables relève plus de la hiérarchie et son déficit abyssal de formation que des comptables.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sebaswim
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2017

DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Re: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 11:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Loin de moi de mettre en cause ma collègue, toutefois il s'agit d'une personne d'expérience (+ de 20 ans agent comptable), qui a tendance à considérer son avis comme le seul valable. 

Donc elle continue à m'affirmer un certain nombre d'absurdité du style : "Ta DBM 22 est fausse car tu as du mandater des factures du SRH au ALO...".

Il va falloir quand même qu'elle m'explique comment elle peut arriver à une telle déduction, juste avec une DBM 22...

Et c'est le cas pour toutes les opérations au cours de l'année, elle commence par dire que je me suis trompé, pour finalement admettre, mais après bien des circonvolutions et de temps perdu que j'ai raison.

En plus du travail quotidien, c'est particulièrement pénible et chronophage...

Buchowski a dit un jour, "Le problème dans ce monde c'est que les imbéciles sont pleins de certitude et les gens intelligents pleins de doute".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Re: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 11:22

Ma connaissance des EPLE me pousse à dire qu'en aucun cas la durée des services en qualité de comptable, gestionnaire, CE, CPE, etc.... n'est gage d'expérience et de compétence. La compétence c'est la remise en question permanente de ses pratiques et à chaque fois de comprendre pourquoi et en vertu de quel texte on dit ou applique telle chose.

Et c'est bien le problème. Des personnes sont jugées suffisamment compétentes pour faire des formations uniquement en fonction de leur grade, leur établissement d'exercice et leur ancienneté ; sans contrôle des compétences réelles. Ce qui explique pour beaucoup nos problèmes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bibifric
Invité




DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Re: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 12:33

Une dbm n'est pas de la compétence du comptable. Et je pense qu'il doit y avoir une confusion entre cette dbm 22 et des dbm "esthétiques" qui visent à remettre à 0 les lignes budgétaires d'ouverture de crédit afin de faire "plus joli" dans le cofi... c'est stupide, une perte de temps et cela supprime de précieuses informations pour la conception du prochain budget.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DBM 22 Encore... Empty
MessageSujet: Re: DBM 22 Encore...   DBM 22 Encore... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM 22 Encore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: