Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Principe de laïcité et non discrimination

Aller en bas 
+3
Tétard
La grenouille
SVP
7 participants
AuteurMessage
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 21:24

Barbule vient ce jour à 19:47 de porter à connaissance du forum une information qui concerne plus précisément les écoles que les collèges et lycées dont on cause habituellement ici pour les fréquenter professionnellement .

Pour faire suite, puisque Nanard reprend l'affaire,

je me demande si elle n'a pas ouvert une boite de Pandore .
Les réactions risquent d'être ici tranchées .

Suivant l'endroit où on habite, partant des mêmes principes généraux et le plus plus souvent généreux, on en arrive à nuancer ou même renoncer à son sentiment premier .
Suivant que vous habitez (ou habitiez) ou non là où problème se pose (se posait) l'avis qui sera émis sera différent .
Je ne suis pas sûr que ce forum soit outillé pour accoucher ce genre de débat . A en juger ce qu'un autre accouchement pourtant anodin à provoqué dernièrement, celui-ci risque d'être plus problématique .

Voici cependant ma réflexion :

- dans quelle proportions les sorties là où elles ont eu lieu et où il y a eu problème, seront-elles maintenues ?
- dans quelle proportions les sorties là où elles ont eu lieu, mais sans controverse, avec une proportion comparable de familles musulmanes ou sikhs, seront-elles maintenues ?
- Le bilan en sera t'il fait ?

Les instituteurs peuvent être partagés entre deux sentiments contradictoires :

- respect de la loi .

Ils l'apprennent à leurs élèves .
Respect de la loi du maître, de l'école, de la ville, du pays ...

Cette loi dit qu'on ne discute pas de l'accoutrement des parents tant qu'il ne représente pas un trouble à l'ordre public . Un parent à bouillotte sur la tête devrait donc poser davantage de problème en théorie qu'un voile .

Et la Halde, vient de réaffirmer à ceux qui l'ignoraient qu'une tenue ostensible, démontrant sa religion, hors les murs, est parfaitement admise - et c'est une bonne chose - et ne peut être considérée comme un trouble à l'ordre public .

- conviction que la sortie scolaire organisée est le prolongement de la classe .

Et que donc que les mêmes principes s'y appliquent :

ceux de laïcité à la française qui ont été réaffirmés et fixés par la loi .
Elle interdit ces tenues à forte connotation religieuse dans les murs de l'école comme signes ostentatoires .

Je crains que leur choix ne soit à l'avenir un non-choix.
Un arrêt des sorties .

Pour ne pas être ou ne pas se croire otage d'un enjeu qui les dépassent .

Il est regrettable qu'une très petite minorité de parents religieux qui ont fait le choix militant du communautarisme ait contraint à ce qu'on en arrive là .

Seul les naïfs croiront que c'est culturel davantage que religieux et religieux davantage que politique .

Mais pas ceux qui connaissent le travail souterrain et prégnant de sape des principes de laïcité et d'intégration dans les banlieues-gettho .

Cela ressemble à une prise en otage dans un premier temps de l'ensemble de leur communauté qui n'en demandait pas tant, d'une partie de la société ensuite . Celle qui habite là et qui se posera encore un peu plus la question de la carte scolaire et la résoudra par la fuite si elle le peut encore . Ou se sentira piégée .

Parce quelques unes refusent d'enlever leur foulard mais s'affichent, pour des raisons qui ne m'appartiennent pas de juger, mais qui se révèlent être loin de l'intérêt des enfants, c'est du gâchis .
L'ensemble des élèves et des familles sera pénalisé .

J'ai connu, entre autres problèmes, une école primaire rayée de la carte parce que désertée . Pour ces motifs .


SvP


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 21:33

Pour intervenir dans ce débat et sur les difficultés d'application de cette loi, je demeure toujours circonspect sur le fait que ce qu'on a interdit aux élèves, les signes ostensibles, au cours de l'année scolaire sont acceptés le jour des examens.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 21:38

40°alombre a écrit:
Pour intervenir dans ce débat et sur les difficultés d'application de cette loi, je demeure toujours circonspect sur le fait que ce qu'on a interdit aux élèves, les signes ostensibles, au cours de l'année scolaire sont acceptés le jour des examens.

Je rappelle que les lycées ne sont plus considérés autrement que comme centres d'examen le jour du bac .
Ils ne sont plus des lycées .
Ils sont ouverts à tous les citoyens en mesure de s'y présenter, qu'ils soient lycéens ou non, dès lors qu'ils ont été régulièrement inscrits et admis à passer l'examen (le concours) .
Le lycée est alors comparable au bâtiment qui accueille les vaches, les veaux, les cochons et les couvées lors du salon de l'agriculture Porte de Versailles .

D'où la conséquence : loi des EPLE et son appendice le règlement intérieur ne s'y appliquent pas . On se contente de vérifier l'identité des candidats . On est quelque fois obligé d'expliquer aux protecteurs des dames ou demoiselles voilées qu'ils n'auront pas accès aux salles d'examen .

SvP

@40°
Vous le savez bien,
nous ne sommes pas du tout dans les problématiques religieuses et culturelles de Djibouti, Mayotte ou La Réunion (chacunes d'elles d'ailleurs très différentes) . C'est bien plus chaud dans les banlieues de Lyon ou du 93 que là-bas . Les enjeux y sont très différents .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 21:59

Je ne parlais pas de mon poste actuel, situé dans un pays musulman donc où les codes vestimentaires locaux s'imposent et ne me dérangent pas (heureusement!), je parlais de mon ancien poste en banlieue parisienne.

Les subtilités du statut du bâtiment qui est un EPLE 12 mois dans l'année moins environ trois semaines me paraissent de nature à fortement brouiller l'objet de la loi! et de réduire fortement sa portée.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:23

40°alombre a écrit:
Je ne parlais pas de mon poste actuel, situé dans un pays musulman donc où les codes vestimentaires locaux s'imposent et ne me dérangent pas (heureusement!), je parlais de mon ancien poste en banlieue parisienne.

Les subtilités du statut du bâtiment qui est un EPLE 12 mois dans l'année moins environ trois semaines me paraissent de nature à fortement brouiller l'objet de la loi! et de réduire fortement sa portée.

Le message n'est absolument pas brouillé .
Car il est univoque : la loi, toute la loi, rien que la loi .

La loi protège des dérives religieuses et philosophiques le temps de l'école . Pas ailleurs et pas au-delà .

Les élèves concernés font très bien le distingo entre lycée et salle d'examen . C'est dès le premier jour de bac un autre endroit, une autre époque . Les adieux au passé sont faits dès la première épreuve du bac .

Les militantes de la chose le savent très bien .
Le jour du bac vaut l'entrée en fac . On devient adulte . On est libre .
On échappe à la loi de l'école, du collège, du lycée . Et c'est très bien ainsi .

Savoir qui parmi elles est effectivement libre de ses choix, qui est sous surveillance est un autre débat . Que certaines d'entre elles arborent le foulard et davantage si affinité, et fièrement, le jour de l'épreuve c'est certain . Une sorte de revanche à l'égard de l'institution . Mais dérisoire .

En attendant, cela aura pacifié quelque peu l'ambiance . Laissé un peu plus de marge aux profs d'histoire ou de SVT pour aborder les sujets qui fâchent et qu'ils n'osaient plus aborder dans pas mal d'endroits par manque de savoir faire ou par peur .

Il n'y a à mon sens et à ce que j'en sais, je me répète, aucun risque de confusion dans la tête des élèves et de leurs parents entre lycée et centre d'examen .

SvP


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:24

Là j'ai du loupé un épisode.

En quoi la période des examens peut-elle suspendre le règlement d'un établissement public ou même la loi ???
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:42

Jean-Mic a écrit:
Là j'ai du loupé un épisode.

En quoi la période des examens peut-elle suspendre le règlement d'un établissement public ou même la loi ???

La loi controversée et les RI qui en ont découlé - en particulier pour la partie la plus visible, l'habillement et les signes ostentatoires - ne s'appliquent pas aux parents pendant l'année scolaire .
Seulement aux élèves .

Tant qu'ils sont élèves .
Quand ils passent examen ou concours, le bac ici, ils sont considérés comme des candidats . Pas comme des élèves .
Comme candidats, qu'ils soient du lycée retenu comme centre d'examen ou de concours, d'un autre lycée ou venant de leur propre chef en candidats libres, ils ne sont soumis qu'aux vérifications d'identité nécessaires et au respect des règlements particuliers de l'examen ou du concours, notamment en matière de fraude .
Règlements qui eux aussi sont spécifiques, qui ne dépendent pas du lycée et sont soumis à une autre juridiction .

Le lycée est alors pour la partie réservée aux examens et ses accès, un bâtiment dont on a changé l'affectation : ce jour là il est centre d'examen . Pas un établissement d'enseignement .
Même si le CE en a la toujours entière responsabilité .
Il a changé de casquette .
Il est chef de centre .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:49

Jean-Mic a écrit:
Là j'ai du loupé un épisode.

En quoi la période des examens peut-elle suspendre le règlement d'un établissement public ou même la loi ???

Peut-être pour la raison inverse de celle selon laquelle "le roi ne meurt jamais" , ou "le mort saisit le vif" ou "le roi est mort, vive le roi".

ps : je ne suis pas royaliste ;-)

Toutes ces formules appliquées à la monarchie française (et sciemment conçues dans la doctrine théologico-juridique de l'époque) signifiaient que la personne morale (et l'autorité, la légitimité, la dynastie etc...) survivait à la chair. C'est la théorie des deux corps du roi de Kantorowitz.

Dans le cas du lycée, SVP veut ss doute dire l'inverse : de mêmes bâtiments peuvent tantôt abriter un EPLE (et toutes les règles qui s'y appliquent), tantôt un centre d'examen.

Ds les deux cas la loi s'applique, seulement il ne s'agit aps de la même loi.


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:50

SVP a dégainé trop vite,
Damned !
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 0:12

Il y a de quoi se la prendre et se la mordre... La HALDE s'apprête à flinguer des heures de travail, de dialogue et de prévention. j'aurai baeucoup à dire sur le sujet, car en tant que CPE je uis avec le CE en première ligne sur ces cas.

Je le ferai plus tard, à froid, pour ne pas dire de clownerie sur les dérives discriminatoires et juridico-crétines des consciences politiques de notre pays.

Ce qui me permet de dire que, dans un pays qui se judiciarise de plus en plus, où on viendra un jour à réglementer le calibre des carrés de légumes dans les cantines pour pas que nos bambins s'étouffent, j'admire votre tâche car là c'est vous qui êtes en première ligne pour gérer ces inepsies.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 0:26

wizzz a écrit:
Il y a de quoi se la prendre et se la mordre... La HALDE s'apprête à flinguer des heures de travail, de dialogue et de prévention. j'aurai baeucoup à dire sur le sujet, car en tant que CPE je uis avec le CE en première ligne sur ces cas.

Je le ferai plus tard, à froid, pour ne pas dire de clownerie sur les dérives discriminatoires et juridico-crétines des consciences politiques de notre pays.

Ce qui me permet de dire que, dans un pays qui se judiciarise de plus en plus, où on viendra un jour à réglementer le calibre des carrés de légumes dans les cantines pour pas que nos bambins s'étouffent, j'admire votre tâche car là c'est vous qui êtes en première ligne pour gérer ces inepsies.

Je doute que j'arrive à la température correct pour m'exprimer sur le sujet.
Régulièrement, j'entend des intervention de la HALDE, elles ont une fortes tendance à me faire bouillir.
Mais comme le dit SVP ds un autre post, c'est encore et tjrs les momes qui vont supporter les conséquences. Parceque l'on va de plus en plus ds le n'importe quoi. La carte scolaire, pour moi, c'est une histoire de grde ville, guère plus. Il serait plus judicieux de s'inquiéter du refus de certaines familles d'accepter l'orientation d'une fille et ainsi bousillier son avenir parcequ'elle doit aller ds la ville voisine.
Notre pays est construit sur un certains nombre de valeur, elles valent ce qu'elles valent, mais méritent le respect et cela a commence a me fatiguer à un point dingue de devoir perpétuellemnt batailler pour leur respect.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 6:11

Jean-Mic a écrit:
Là j'ai du loupé un épisode.

En quoi la période des examens peut-elle suspendre le règlement d'un établissement public ou même la loi ???


Voici deux liens qui peuvent rendre service :

- le premier est la circulaire qui précise l'interprétation de la loi .

- le second est l'organisation du bac l'an dernier dans l'académie du Marseille pour la partie qui concerne l'accueil des candidats .

Le premier texte est à lire avec attention .

Extraits du second lien :

les couleurs sont de mon fait, mais pas les italiques .
Pour l'oral il est à noter la présence admise du public .
Dans les faits, le chef de centre peut être amené à faire sortir de la salle quelqu'un qui exercerait une surveillance trop rapprochée de la candidate voilée ou qui contesterait le jury ou les questions posées . On a connu ...


3-1 ACCUEIL DES CANDIDATS
Les candidats sont dirigés en ordre et rapidement vers les salles de composition.
Ils occupent la table portant le numéro qui figure sur leur convocation.
Ils déposent cartables, livres, cahiers et autres documents dans un emplacement réservé.
Lors de l'écrit, l'accès des locaux est interdit à toute personne autre que les candidats ou le personnel de l'établissement ou de l'examen.
Lors de l’oral, la présence de tiers est autorisée, sous réserve du respect de l'ordre public et du maintien de la sérénité des épreuves pour les candidats, en fonction des nécessités du service.
La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ne s’applique pas aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen dans les locaux d’un établissement public d’enseignement. Ceux-ci doivent toutefois
se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.
Ils doivent également s’abstenir de toute forme de prosélytisme, de propagande ou de provocation.
(cf. circulaire ministérielle n° 2004-084 du 18 mai 2004 – BOEN n° 21 du 27 mai 2004).


SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 8:50

ça me fera toujours rigoler une circulaire qui dit qu'une loi ne s'applique pas à une situation.

Il me semblait qu'en démocratie, seul le juge pouvait interpréter la loi, pas le pouvoir exécutif.

Alors en plus un chef de service. rire

Enfin bon, puisqu'elle est là il faut l'appliquer.

Mais bon, signalons :

Citation :
La loi s’applique à l’ensemble des écoles et des établissements d’enseignement scolaire publics. Dans les lycées, la loi s’applique à l’ensemble des élèves, y compris ceux qui sont inscrits dans des formations post-baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles, sections de technicien supérieur).

La loi s'applique à ceux inscrit ante et post-bac, mais pas à ceux qui passent le bac. langue

Et au cas où : décision d'exclusion d'une étudiante en BTS confirmé par la juridiction administrative

J'imagine bien la vie scolaire filtré à l'entrée du Lycée :
- tu passe le bac ? ok tu peux entrer avec ton voile, kippa, turban.
- tu vas à la cantine, en cours (prépa ou BTS) ? tu restes dehors.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 11:48

Jean-Mic a écrit:




J'imagine bien la vie scolaire filtré à l'entrée du Lycée :
- tu passe le bac ? ok tu peux entrer avec ton voile, kippa, turban.
- tu vas à la cantine, en cours (prépa ou BTS) ? tu restes dehors.

rire

Ouais, c'est toujours un peu pour nous ça ...

Jaxom a écrit:
Régulièrement, j'entend des intervention de la HALDE, elles ont une fortes tendance à me faire bouillir.
Mais comme le dit SVP ds un autre post, c'est encore et tjrs les momes qui vont supporter les conséquences.

Je suis exactement du même avis que le dresseur des dragons de Pern ! parce que

wizzz a écrit:
Il y a de quoi se la prendre et se la mordre... La HALDE s'apprête à
flinguer des heures de travail, de dialogue et de prévention. j'aurai
baeucoup à dire sur le sujet, car en tant que CPE

On sera effectivement aux premières loges !!! fume

Jaxom a écrit:
Je doute que j'arrive à la température correcte pour m'exprimer sur le sujet.

Dis Jaxom, je peux la garder comme signature cette citation, dis, hein ? j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:31

Au fronton de mon usine à mômes, il y est écrit : Liberté Egalité Fraternité.

Il me semble que la discrimination, positive, négative, bienveillante, malsaine, que sais-je encore est de toute façon CONTRAIRE à l'égalité.

Quand j'ai mon gamin en face de moi, qui vient de faire sa clownerie en disant m... à l'intendant durant la DP ( je prend un exemple porteur... ) s'il faut que je pratique mon "entretien" - n'ai je dis l'enguelade - en pensant à ce que me dira la HALDE s'ilva s'y plaindre, je dis stop. Si je dois travailler en fonction qu'il se nomme Kevin, Mouloud, Lévy ou Krischnia, là je rends mon tablier et je pars avec mes chêvres à Cervione.

La HALDE est un pas vers le communautarisme à l'anglaise. La République se doit-elle de respecter avant tout l'individu, ses croyances et ses valeurs, ou bien doit-elle bâtir une société ou l'intérêt du collectif prime avant tout?

Les deux ne sont pas à la base contradictoires. Avec la HADLE qui va nous demander de privilégier le cas par cas au détriment de la loi commune, le deuxième axe en devient presque condamnable puisque, a priori, il ne respecte pas le droit des minorités.

***. La laïcité est la garantie de l'égalité de traitement d'une femme, d'un homme, d'un musulman, d'un juif ou d'un chrétien. Les attaques répétées de la HALDE face à ce principe me révoltent. Que ceux ou celles qui l'égalité ou la laïcité ( rempart contre les xénophobies les plus viles ) de NOTRE école gêne filent dans le privé, à commencer ***.
Revenir en haut Aller en bas
surplouf
Invité




Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 14:11

Un constat et une p'tite question....
Etant tous les derniers des mohicans, question laîcité de l'école, nous sommes dans les grandes lignes sur la même piste indienne.

Ce matin, nous avons accueilli (Le boss, la gestionnaire et moi même, cpe du quart sud est, donc un bosseur pas comme mon fainéant de collègue de Corse rire ...) les familles des futurs élèves de 6ème.

Grande "messe" toute la matinée, bénédiction du chef, p'tits coups d'encensoir sur les fidèles par le cpe, pt'it vin sacré de la gestionnaire à la fin de l'office etc...

Avant la dispersion des fidèles, distribution des offrandes tradidtionnelles:
- plaquette luxueuse du conseil général,
- plaquette de l'établissement avec la photocopieuse à bout de souffle,
- papiers sur les différents régimes élèves ....

et ....

- Petite plaquette d'information de l'aumonerie locale catholique. C'est obligatoire, c'est la loi. Et bien que le papier honteux ait été noyé parmi les autres , le truc était bien là!


*** ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 14:33

Désolè, je sens que le sujet prend une tournure délicate et comme je vais être dans l'impossibilité de le suivre les prochains jours, je préfére le clore.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe de laïcité et non discrimination Empty
MessageSujet: Re: Principe de laïcité et non discrimination   Principe de laïcité et non discrimination Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe de laïcité et non discrimination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Principe de laïcité et discrimination
» Principe de laïcité et discrimination
» Discrimination scandaleuse
» discrimination ou pas pour avancement sur L-A
» de la laïcité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: