Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droit de reprographie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Droit de reprographie Empty
MessageSujet: Droit de reprographie   Droit de reprographie Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 17:15

N@n@rd a écrit:
Tortionnaire a écrit:


Il y a truc important que j'ai raté ?

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm

SOURCE

A l'attention de ceux qui auraient lu ce texte du BO intégralement : quellles différences y aura-t-il entre les accords actuellement en vigueur , jusqu'en 2008 , et le nouveau texte ( lien de N@n@rd ) ? Embarassed

Et autre question : un enseignant me demande s'il peut ne pas commander de manuels scolaires pour sa discipline , compte tenu du fait qu'il envisage , à la prochaine rentrée ,de n'utiliser que des documents rétroprojetés( plus quelques photocopies dans la limite du nombre maxi/élève/an autorisé ) Qu'en penser sur le plan juridique Question

Merci pour vos avis éclairés et éclairants en la matière

Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de reprographie Empty
MessageSujet: Re: Droit de reprographie   Droit de reprographie Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:17

Tout dépend des documents projetés.

Par exemple si c'est tiré de la documentation photographique (les projetables), le droit à projection est inclus dans le prix d'achat.

Si ce sont des projections personnelles, ce n'est pas un problème.

Pour le reste... scratch

Comme souvent, faudrait juger sur pièce, voir avec l'enseignant ce qu'il compte projeté. Difficile de te répondre.

Au début j'allais te proposer de prendre le nombre de transparents multuplié par les élèves pour avoir un équivalent en photocopie. Mais la projection n'obéit pas au même principe, les élèves ne repartent pas avec le transparent.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Droit de reprographie Empty
MessageSujet: Re: Droit de reprographie   Droit de reprographie Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:37

Elevons la difficulté d'un cran : j'ai un ami (mon ancien prof de term en SES) , grand praticien du tableau numérique interactif. Il crée ces cours sur un format de fichier X ou Y, dans lesquels sont insérés de nombreux liens (vers les sites de l'INSEE, de l'OCDE, et bien d'autres sans doute).

Il "projette" ses documents sur le tableau (TNI) , les commente, trace des flèches ds ts les sens (etc...) , et ouvre au fur et à mesure les multiples liens, pour aller trouver telle ou telle donnée, éventuellement selon l'inclination des lycéens.

A l'issue de la séance il envoie le doc électronique (son cours initial) barbouillé dans tous les sens durant deux heures aux élèves par mail.

Le projection de pages de certains sites durant les cours pourrait-elle (en pure théorie, je n'aurais vraiment aps envie d'appliquer cela) à terme entraîner des droits d'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de reprographie Empty
MessageSujet: Re: Droit de reprographie   Droit de reprographie Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 10:40

Oui.

A mon avis, c'est une extension de l'affaire des liens Google.

Dès lors que tu exploites des liens Internet et des contenus tu dois soit avoir l'accord (pour l'OCDE c'est pas gagné) soit payé les droits (pour l'OCDE c'est cher.

Mais globalement il y a une tolérance pour l'exploitation des contenus gratuits ou bien un simple droit d'information avec mention de le contenu ne peut pas être exploité commercialement.

Exemple pour l'Insee
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Droit de reprographie Empty
MessageSujet: Re: Droit de reprographie   Droit de reprographie Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 13:30

Tétard a écrit:
Elevons la difficulté d'un cran : j'ai un ami (mon ancien prof de term en SES)

ouf ! quelle difficulté en effet. Un ami prof.... a mon avis c pas possible de relever ce défi là. Désolé je jette l'éponge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit de reprographie Empty
MessageSujet: Re: Droit de reprographie   Droit de reprographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de reprographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: