Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement Automatique - Remboursement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
canella
.
.



Nombre de messages : 9
Localisation : SOUTHSIDE
Date d'inscription : 28/05/2016

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:44

Bonjour à tous,

Nouvellement nommée en agence comptable, nous pratiquons le prélèvement automatique avec GFC. Nous avons un élève dont les bourses sont supérieures au montant déjà prélevé. La famille souhaite un remboursement. Comment faire ? En effet GFC propose de consulter l'historique des remboursements. Mais je ne trouve aucune documentation qui indique la marche à suivre.
Merci de vos réponses. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Invité




Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 15:32

Bonjour,

Soit attendre le prélèvement d'ajustement pour cocher la case remboursement si trop perçu et normalement cela créera un fichier de remboursement mais pour toutes les personnes qui seront dans le même cas, enfin je crois.

Soit ne pas attendre, décocher la case "OK pour prélèvement", imprimer l'historique des opération pour le débiteur concerné sur lequel apparaîtra l'avance à rembourser, dégager la somme à rembourser dans l'onglet "Opérations", passer une écriture du 41911 au 4664 de la somme dégagée à rembourser, faire un ordre de paiement au 4664.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 17:50

breizh a écrit:
Bonjour,

Soit attendre le prélèvement d'ajustement pour cocher la case remboursement si trop perçu et normalement cela créera un fichier de remboursement mais pour toutes les personnes qui seront dans le même cas, enfin je crois.

Soit ne pas attendre, décocher la case "OK pour prélèvement", imprimer l'historique des opération pour le débiteur concerné sur lequel apparaîtra l'avance à rembourser, dégager la somme à rembourser dans l'onglet "Opérations", passer une écriture du 41911 au 4664 de la somme dégagée à rembourser, faire un ordre de paiement au 4664.
forum et après avoir modifié une fiche débiteur sur l'onglet Opérations, faire une vérification du compte 4191PA.
Petite précision, lors de l'ajustement, on sélectionne chaque débiteur qui a un trop prélevé.
L'option de remboursement n'est pas globale.
Revenir en haut Aller en bas
canella
.
.



Nombre de messages : 9
Localisation : SOUTHSIDE
Date d'inscription : 28/05/2016

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 8:31

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses. La famille ne souhaite pas attendre le prélèvement d'ajustement. Je ferai comme vous me l'avez dit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Invité




Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 9:14

Merci à MOA pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: trop de remboursement    Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:22

Confronté aux prélèvements automatiques pour la 1ère fois, je constate des générations massives de remboursements suite au prélèvement d'ajustement. Dès le 1er établissement, j'ai près de 300 remboursements. Il existe peut-être une parade pour éviter cela ?
outre les courriers à envoyer aux familles, je dois joindre les 300 lettres, en guise de PJ, à l'appui des OP ? cela me parait bien lourd...en sus de la chaleur !
Pour la rentrée, si vous avez des conseils pour le paramétrage, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:24

JEDINON a écrit:
Il existe peut-être une parade pour éviter cela ?.
Utiliser un logiciel privé qui ajuste chaque prélèvement en fonction du réel de la créance, primes et bourses déduites dès le départ.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Prélèvement Automatique - Remboursement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:48

JEDINON a écrit:
Confronté aux prélèvements automatiques pour la 1ère fois, je constate des générations massives de remboursements suite au prélèvement d'ajustement. Dès le 1er établissement, j'ai près de 300 remboursements. Il existe peut-être une parade pour éviter cela ?
outre les courriers à envoyer aux familles, je dois joindre les 300 lettres, en guise de PJ, à l'appui des OP ? cela me parait bien lourd...en sus de la chaleur !
Pour la rentrée, si vous avez des conseils pour le paramétrage, je suis preneur.
Il suffit comme PJ de l'OP de prendre le document GFC qui retrace dans le tableau les remboursements demandés (NE PAS OUBLIER DE L'IMPRIMER quand vous sont proposés les débiteurs non prélevés après avoir modifié de NON à OUI ceux que l'on veux rembourser).
Et comme la saisie des paiements est automatique, il ne reste plus qu'à valider le paiement, éditer l'OP et générer le règlement.

GFC a bien évolué de ce côté, quoique l'on en dise...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:50

Alomero a écrit:
JEDINON a écrit:
Il existe peut-être une parade pour éviter cela ?.
Utiliser un logiciel privé qui ajuste chaque prélèvement en fonction du réel de la créance, primes et bourses déduites dès le départ.

Dans GFC, cela se gère si on utilise les catégories de revenus dans GFE pour ajuster les mensualités à la situation de chaque élève (Boursier ou pas), seules les RO seront alors ajustées lors du dernier plvt d'ajustement.
Cela limite les remboursements autant que faire se peut...
Revenir en haut Aller en bas
GM22
.
.
GM22


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/01/2010

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:22

Ici, on suit les P.A. chaque mois en les rapportant aux créances à recouvrer (document "Opérations globales" du module des P.A.), ce qui fait que le P.A. d'ajustement peut avoir lieu dès le mois de mai pour certaines familles, en attendant le P.A. théorique du mois de juin. Au final, les remboursements de trop perçu sont limités fin juin...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 17:55

super sauf que quand tu as 1100 plvts tu ne vas pas les passer individuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement Automatique - Remboursement Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement Automatique - Remboursement   Prélèvement Automatique - Remboursement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement Automatique - Remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement/prelevement automatique
» prélèvement automatique
» prelevement automatique
» incohérences prélèvements auto GFC
» prélèvement automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: