Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 en cas de débet, qui paye?

Aller en bas 
+2
mart
OLRIK
6 participants
AuteurMessage
castor
Invité




en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 20:23

Après avoir lu l'arrêt Martinie, il m'est venu une question à l'esprit: en cas de mise en débet d'un agent comptable, qui paye? Le comptable ou l'assurance?

Si ce n'est pas l'assurance (ou le cautionnement, j'en sais rien), à quoi sert-elle?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 21:32

Le responsable du débet!
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 21:35

OLRIK a écrit:
Le responsable du débet!

Et pourquoi pas l'assurance ?
A quoi servirait elle sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 21:36

Assurance: en cas de vol dans la caisse, ou braquage du coffre, ou de faux billets.

cautionnement: normalement tout comptable public doit déposer une somme auprès du trésor pour assurer que vous pourrez assumer un débet. L' adhésion à l'AFCM permet d'éviter ce dépot, mais ne couvre pas en cas de débet.

responsabilité sur deniers propres: faut casser sa tirelire en cas de débet...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 21:38

40°alombre a écrit:
Assurance: en cas de vol dans la caisse, ou braquage du coffre, ou de faux billets.

cautionnement: normalement tout comptable public doit déposer une somme auprès du trésor pour assurer que vous pourrez assumer un débet. L' adhésion à l'AFCM permet d'éviter ce dépot, mais ne couvre pas en cas de débet.

responsabilité sur deniers propres: faut casser sa tirelire en cas de débet...

Pourtant, il me semble qu'avec l'assurance il y a une franchise applicable sauf en cas de vol ; donc, si il y a cette précision, n'est-ce pas parce que l'assurance marche dans les autres cas ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:48

Je vous ferai prochainement un topo sur comment ça se passe avec l'assurance à laquelle la plupart des comptables souscrivent (j'évite de la nommer, chuis pas chez moi).

En effet, j'ai une histoire de bordereau de chèque envoyé à la tégé que la Poste n'a jamais acheminé ; et depuis deux jours, je sais que j'ai envoyé un virement au mauvais RIB, et que le compte du mauvais RIB en question a été fermé depuis, l'entreprise liquidée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


en cas de débet, qui paye? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:49

castor a écrit:
: en cas de mise en débet d'un agent comptable, qui paye? Le comptable ou l'assurance?

L'EPLE. J'aimerais bien avoir une stat sur les remises gracieuses. Je lis fréquemment qu'elles sont accordées (trop ?) facilement.

Info ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
castor
Invité




en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 23:10

Eh bien, ça donne pas envie d'être comptable!
En plus une assurance qui ne sert à rien...!

Bon, je vais au lit, il est tard et Madame souhaite un massage...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 23:28

castor a écrit:
Eh bien, ça donne pas envie d'être comptable!
En plus une assurance qui ne sert à rien...!

Mheuu non, faut pas croire ça : l'assurance devrait justement me dédommager en partie (franchise...) de mes soucis, qui représentent plus d'un mois de salaire à eux deux. Et elle joue en cas de débet sans faute s'il n'y a pas non plus de remise gracieuse (cas rare).

La compta c'est concrètement beaucoup moins dangereux que la gestion d'un bâtiment dont les tuiles tombent sur les élèves. On s'en fait une montagne au début, puis quand on a appris à penser contrôle Trésor/CRC et à anticiper ce qui satisfera à la légitime requête du vérificateur de la bonne manipulation des fonds publics, on sait qu'il n'y a pas à avoir peur.

N'empêche que je n'envoie plus jamais de chèques par la Poste désormais (bon si la gestionnaire de l'établissement rattaché m'avait fait le boulot que je lui demandais l'argent serait peut-être revenu un peu mieux, aussi...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


en cas de débet, qui paye? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 23:33

L'intendant zonard a écrit:
Je vous ferai prochainement un topo sur comment ça se passe avec l'assurance à laquelle la plupart des comptables souscrivent (j'évite de la nommer, chuis pas chez moi).

En effet, j'ai une histoire de bordereau de chèque envoyé à la tégé que la Poste n'a jamais acheminé ; et depuis deux jours, je sais que j'ai envoyé un virement au mauvais RIB, et que le compte du mauvais RIB en question a été fermé depuis, l'entreprise liquidée.

Pour ton virement, si le compte a été cloturé, la banque doit le rejeter et le réimputer sur ton compte, me trompè-je?
Revenir en haut Aller en bas
invité5
Invité




en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 7:34

Extrait des conditions générales d'un contrat de comptables publics

[b]MONTANT DES GARANTIES
Pour les risques assurés par le présent Contrat, la garantie
s'exerce pour chaque sinistre :
- dans les limites de la somme laiss
ée à la charge du
Comptable
à titre personnel,
-
à concurrence du capital assuré mentionné aux Conditions
Particuli
ères,
- apr
ès déduction de la franchise s'il en est prévu aux
Conditions Particuli
ères.
Toutefois, aucune franchise ne sera appliqu
ée :
- en cas de vol par agression ou par effraction,
- pour tout sinistre dont l'Assur
é justifie avoir eu connaissance
post
érieurement à la cessation de ses activités de
Comptable public.

EXCLUSIONS
Sont exclus :
- les dommages r
ésultant d'un fait dont le Sociétaire avait
connaissance lors de la souscription du contrat ;
- les sinistres provoqu
és intentionnellement par le
Soci
étaire et ceux résultant de sa participation à un crime
ou
à un délit intentionnel ;
- les cons
équences des crimes ou délits intentionnellement
commis par les membres de la famille du Soci
étaire visés à
l'Article 380 du Code Pénal, ou avec leur complicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 8:50

Comme dans tout contrat d'assurance les cause d'exclussion classique :

- l'erreur : le savais que j'allais être mis en débêt c'est pour ça que j'ai pris le contrat d'assurance.
- le dol : je me suis volontairement mis en débêt. langue
- l'ordre public : détournement de fonds principalement, donc juge pénal.


Dans le cas des débêts je ne pense pas me tromper en indiquant que dans 99% des débêts ne faisant pas l'objet d'une remise gracieuse, c'est l'assurance qui paye.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:03

Jean-Mic a écrit:
Comme dans tout contrat d'assurance les cause d'exclussion classique :

- l'erreur : le savais que j'allais être mis en débêt c'est pour ça que j'ai pris le contrat d'assurance.
- le dol : je me suis volontairement mis en débêt. langue
- l'ordre public : détournement de fonds principalement, donc juge pénal.


Dans le cas des débêts je ne pense pas me tromper en indiquant que dans 99% des débêts ne faisant pas l'objet d'une remise gracieuse, c'est l'assurance qui paye.

justement, au bout de 6 ans de cotisations à l'assurance dont le nom se termine par F et commence par A, m'est venue l'idée l'autre jour l'idée de les appeler pour savoir à quoi elle servait exactement, et si j'en crois ce qu'on me dit, sauf les exceptions citées, c'est l'assu qui paie les debets dans les limites de la garantie souscrite et déduction faite de la franchise.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:26

silvain a écrit:

justement, au bout de 6 ans de cotisations à l'assurance dont le nom se termine par F et commence par A, m'est venue l'idée l'autre jour l'idée de les appeler pour savoir à quoi elle servait exactement, et si j'en crois ce qu'on me dit, sauf les exceptions citées, c'est l'assu qui paie les debets dans les limites de la garantie souscrite et déduction faite de la franchise.

C'est également la réponse que j'ai eu lorsque j'ai appelé.


Pour Sylvain: Je constate que nous devons avoir un "profil" commun sur ce point car j'ai lu dans un précédent post que tu avais fait augmenter ton plafond d'assurance...et moi aussi.
Ca me console de constater que je ne semble pas être la seule stressée en la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:27

oui, j'ai pris le max Smile mais la fille de l'.A.M.F m'a pas mal rassuré...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:31

Jean-Mic a écrit:
Comme dans tout contrat d'assurance les cause d'exclussion classique :

- l'erreur : le savais que j'allais être mis en débêt c'est pour ça que j'ai pris le contrat d'assurance.
- le dol : je me suis volontairement mis en débêt. langue
- l'ordre public : détournement de fonds principalement, donc juge pénal.

Dans le cas des débêts je ne pense pas me tromper en indiquant que dans 99% des débêts ne faisant pas l'objet d'une remise gracieuse, c'est l'assurance qui paye

A propos d'ordre public, j'ai entendu (à la radio) il y a 2 ou 3 jours qu'un important détournement de fond avait eu lieu dans un lycée en Alsace (sur des faux contrats aidés apparemment).
Ce débet fera donc partie des 1 % dont parle Jean Mic...
Revenir en haut Aller en bas
lison
*
*
lison


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : la flandre profonde
Date d'inscription : 15/03/2007

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:40

comme mart et silvain j'avais l'intention de revoir en hausse ma couverture assurance.
le max comme tu dis sylvain, ca monte à combien?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:46

je ne suis plus sur, faudrait que je remonte chercher mon contrat, mais je crois que j'ai une couverture jusqu'à 186200 euros...mais je vérifie ça ce midi...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 9:49

lison a écrit:
comme mart et silvain j'avais l'intention de revoir en hausse ma couverture assurance.
le max comme tu dis sylvain, ca monte à combien?

La personne que j'ai eu m'a dit qu'il n'y a pas de maximum; c'est le comptable qui fixe la somme en fonction de son souhait.

La règle du cautionnement x2 est une simple préconisation.
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 12:01

Je m'disaias aussi que ça aurait été interessant de lire le contrat...
Autant le lis les contrats autos ou RAQVAM, autant celui là j'ai payé sans broncher, pour aussi le double de la somme cautionnée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en cas de débet, qui paye? Empty
MessageSujet: Re: en cas de débet, qui paye?   en cas de débet, qui paye? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en cas de débet, qui paye?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débet administratif ou débet juridictionnel : différence ?
» Debet
» débet or not débet
» attention débet en vue
» Règlement d'un débêt

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: