Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP

Aller en bas 
+8
Chewbacca
espérance
RETU
Nina02
Le Forgeron
LuckyLoser
gest911
LFDG
12 participants
AuteurMessage
sanesclassesupclasseex
Invité




saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 11:09

Bonjour à tous,

Je me présente à l'examen pro SAENES classe Ex, le dossier RAEP, qui sert d'épreuve d'admissibilité, doit être anonyme. Je me pose quand même une question: comment garantir l'anonymat dans la partie expérience professionnelle?
Il est aisé de trouver à qui appartient le dossier, de plus dans une petite académie comme la mienne, il y a des chances de connaitre un membre du jury qui forcement nous reconnaitra... Une formation a eu lieu la semaine dernière mais ayant été prévenus au dernier moment et avec des impératifs pro et perso je n'ai pas pu m'y rendre...
Doit-on citer le nom de notre établissement dans cette partie ou simplement "EPLE de ... élèves en REP"?
Merci de votre aide,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 11:23

Anonyme, le dossier RAEP ? Shocked Pas entendu parler de ça. On y décrit quand même tout le déroulement de sa carrière...
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 11:50

Je confirme : le dossier de RAEP pour l'examen pro de SAENES classe ex doit être anonyme. La rupture d'anonymat conduit inextricablement à une note éliminatoire. A savoir que le jury ne corrige que la partie "rapport d'activité". La partie où le déroulé de carrière et les formations sont mentionnés sont retirés par les services organisateurs du concours.

Il faut donc être prudent.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 11:53

Dans le guide, on peut lire cela :
"N.B. 3. Cas particulier du dossier de RAEP pour l’examen professionnel d’avancement au grade de SAENES de classe exceptionnelle : le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle que vous adresserez au service organisateur de l’examen sera rendu anonyme par celui-ci. Les pages 1 à 3 (page de garde, déclaration sur l’honneur et fiche d’identification) seront retirées et la dernière page (l’accusé de réception de votre dossier) vous sera envoyée. Le jury ne disposera donc pour cette épreuve que des autres pages de votre dossier. Afin de garantir l’anonymat de votre dossier, vous veillerez à ne jamais mentionner votre nom dans aucune des descriptions que vous serez amené(e) à faire dans ces pages ou dans les documents que vous joindrez à votre dossier. Dans le cas contraire votre dossier sera déclaré irrecevable en raison de la rupture d’anonymat et vous serez éliminé(e) de l’examen professionnel."
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 12:03

Ah ouais ? Eh be je me coucherai moins bête ! Idea Merci aux collègues pour les précisions apportées.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 12:59

sanesclassesupclasseex a écrit:
Doit-on citer le nom de notre établissement dans cette partie ou simplement "EPLE de ... élèves en REP"?
Savoir que sanesclassesupclasseex a été en poste au lycée Jules Tartempion puis au collège Albert Machin apporte-il quelque chose au jury ? J'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
sanesclassesupclasseex
Invité




saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 13:24

quand on connait un membre du jury ça peut jouer pour eux de savoir que le dossier est celui du gestionnaire de tel établissement...

On exclut donc juste notre nom... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 16:57

Il est bon de relire la jurisprudence sur l'anonymat...
Elle a été reprise je crois dans une circulaire sur les examens, récemment, car parfois certaines académies sont un peu excessives.
Par ailleurs par définition pas d'anonymat à l'oral. On peut également relire l'amusante jurisprudence du membre du jury qui se retire car il connaît un candidat... ce qui conduit à l'annulation de l'épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
s a e n e s v v v
Invité




saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 10:11

Bonjour,

A propos de l'anonymat, à l'oral le jury s'est présenté Mr UNTEL  proviseur du lycée  et MME tRUCMUCH attachée en centrale .
Comme je n'avais pas suivi de préparation à l'oral et que je n'ai pas trouvé ( ou bien j'ai raté ) l'info sur les bouquins que j'ai compulsé pour préparer classe sup ( que j'ai obtenu ) ; je me suis trouvée un peu bébête ; alors je ne me suis pas présentée avec mon nom, je me suis contentée de dire bonjour, en essayant de ne pas trop montrer mon hésitation. Je ne sais pas si j'aurai du à l'oral donner mon nom; vu que j'ai été appelé par un personnel d'accompagnement qui lui m'a nommé ou bien si j'ai bien fait de me taire  ?
Tout ceci dans le but de présenter classe ex .

Aujourd'hui, la question reste entière pour moi et je ne sais toujours pas quoi faire si par bonheur mon RAEP est retenu pour classe ex.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 11:32

l'anonymat s'est uniquement pour l'étude du RAEP pour l'admissibilité... pour l'oral, il n'y a plus d'anonymat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 11:50

Candidats anonymes dans une salle d'attente :

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP S1008238
Revenir en haut Aller en bas
SA E NES VVV
Invité




saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 14:36

Je pourrai voir la photo d'une salle d'attente avec un gars qu'est pas vraiment très anonymé ça changerait des demoiselles ...
Revenir en haut Aller en bas
espérance
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/02/2015

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 12:35

Bonjour,

Désolé de ressortir un sujet du passé mais je me pose la même question.

Je viens de travailler ardemment sur mon dossier RAEP et le sujet de l'anonymat me chiffonne donc si quelqu'un peut m'éclairer, je le remercie d'avance.

Le dossier doit être anonyme MAIS on se doit de préciser le nom de l'organisme, lieu d'exercice et poste....

Si je précise ces éléments, on peut savoir qui je suis 
Si je ne le précise pas, je ne réponds pas à la question demandée

Que dois je faire pour que mon dossier ne soit pas déclaré irrecevable? 

P.S : Un rapport d'activités sur 2 pages ?? Franchement c'est court pale
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 13:41

espérance a écrit:
Bonjour,

Désolé de ressortir un sujet du passé mais je me pose la même question.

Je viens de travailler ardemment sur mon dossier RAEP et le sujet de l'anonymat me chiffonne donc si quelqu'un peut m'éclairer, je le remercie d'avance.

Le dossier doit être anonyme MAIS on se doit de préciser le nom de l'organisme, lieu d'exercice et poste....

Si je précise ces éléments, on peut savoir qui je suis 
Si je ne le précise pas, je ne réponds pas à la question demandée

Que dois je faire pour que mon dossier ne soit pas déclaré irrecevable? 

P.S : Un rapport d'activités sur 2 pages ?? Franchement c'est court pale

Vous avez déjà eu les réponses sur ce même fil..
Vous devez répondre aux questions posées dans le RAEP... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 13:47

Je me souviens du premier concours interministériel de SAENES avec l'Education Nationale dans le lot, où des candidates ont été recalées pour rupture d'anonymat parce qu'elles avaient mis dans "A xxx, le XXX" le nom de la ville où elles passaient le concours comme c'est précisé dans TOUTES les préparations de concours. C'est à la limite de la malveillance mais c'est l'EN.


La première partie du RAEP, tous les tableaux avec les emplois, les acquis de compétence, etc. ne sert généralement à rien du tout. Simplement à permettre au candidat de décortiquer où il en est dans sa carrière et où il va. Qu'elle soit anonymée par le candidat ou par les services gestionnaires du concours n'est pas un drame en soi. 

L'anonymat à l'oral est une vaste conn... La rupture d'anonymat se fait dès que vous entrez dans la pièce. C'est vrai qu'avec le masque, on pourrait y croire encore une seconde, mais c'est vraiment du flan.
Revenir en haut Aller en bas
Valou71
Invité




saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: SAENES CLASSE EX   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 17:47

I
BOnjour
Je suis désespérée 
3 fois Que je présente mon RAEP
1 fois rupture d'anonymat : attention à votre nom sur les documents ( moi c'était sur la liste des formations suivies
2 fois admissible et 2 fois recalée à l'oral 
La c'est tout frais alors j'ai un peu de mal avec le fait de recommencer encore l'année prochaine 
Mais je sais que je vais quand même me réinscrire ...
En fait je stresse et je suis incapable de réfléchir 
Quelqu'un a t'il ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 18:25

C'est quoi cette histoire d'anonymat sur la RAEP ?

Depuis quand celui-ci doit être anonymé ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 18:27

Valou71 a écrit:
IEn fait je stresse et je suis incapable de réfléchir 
Quelqu'un a t'il ce problème ?

Tout le monde a ce problème, plus ou moins. A chaque oral important je me suis toujours dit que j'aurais dû répondre ceci, dire cela...

Contre ce genre de stress, rien ne vaut les entraînements en condition réelle. Il faut se faire aider par les formateurs académiques, des collègues, des amis, la famille... Il faut aussi se filmer et se regarder objectivement : les réponses mais aussi leur forme, les tics de langage, la présentation, la posture...

Et il faut apprendre à ne pas se précipiter pour donner une réponse, prendre le temps de comprendre la question et de répondre méthodiquement : avoir en tête la liste des ressources disponibles pour trouver l'info nécessaire (connaissances, compétences, textes, sites, personnes référentes...), la passer en revue vite fait, élaborer une réponse argumentée et, enfin, la donner tout en débutant la réponse par une courte reformulation de la question pour être certaine de ne pas se tromper. Bien entendu, tout ceci ne prend que quelques secondes quand on s'est bien entraînée.

Ne vous découragez pas ni ne désespérez, les efforts finissent toujours par payer, surtout si on se donne tous les moyens de parvenir à atteindre son objectif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:05

Alomero a écrit:

Tout le monde a ce problème, plus ou moins. A chaque oral important je me suis toujours dit que j'aurais dû répondre ceci, dire cela...

Contre ce genre de stress, rien ne vaut les entraînements en condition réelle. Il faut se faire aider par les formateurs académiques, des collègues, des amis, la famille... Il faut aussi se filmer et se regarder objectivement : les réponses mais aussi leur forme, les tics de langage, la présentation, la posture...

Et il faut apprendre à ne pas se précipiter pour donner une réponse, prendre le temps de comprendre la question et de répondre méthodiquement : avoir en tête la liste des ressources disponibles pour trouver l'info nécessaire (connaissances, compétences, textes, sites, personnes référentes...), la passer en revue vite fait, élaborer une réponse argumentée et, enfin, la donner tout en débutant la réponse par une courte reformulation de la question pour être certaine de ne pas se tromper. Bien entendu, tout ceci ne prend que quelques secondes quand on s'est bien entraînée.

Ne vous découragez pas ni ne désespérez, les efforts finissent toujours par payer, surtout si on se donne tous les moyens de parvenir à atteindre son objectif.
Franchement, pas mieux  super


J'ajoute une suggestion : si le rectorat propose une préparation en tutorat, je ne peux que la conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Empty
MessageSujet: Re: Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP   saenes - Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen pro SAENES Classe Ex 2017 - Anonymat RAEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen pro saenes classe sup - oral
» Examen pro SAENES classe superieure et classe exeptionnelle
» RAEP SAENES classe sup
» RAEP Exam Pro SAENES Classe EXC
» RAEP SAENES Classe exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: