Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Perte de denrées

Aller en bas 
+2
Fantômas
maxou
6 participants
AuteurMessage
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 23:59

Bonjour,
J'ai appris hier, que la chambre froide est tombé en panne durant les vacances et il y a presque 4000€ de denrées qui ont été jetées. J'ai prévu d'installer un transmetteur téléphonique pour alerte température.
Il me semble avoir lu que la CT pourrait nous rembourser sur le FCSHR, le montant de la perte. confirmez vous cette information ?
Quelle opération dois je faire sur presto et GFC ?
Pouvez vous me confirmer ces opérations ci-dessous :

Sur GFC :
Faire :
- une DBM 293,
- Mandat 6031,
- Or au 311.

Sur presto : faire ajustement de stock par articles
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 7:49

Bonjour. Il faut effectivement que ton logiciel de gestion des stocks retrace bien cette perte, et article  par article, comment faire autrement? Cela pourrait te servir de base pour donner à ta CT une preuve ou un document annexe à ta demande de subvention. (Au passage tu as de la chance que ta CT fasse encore du FCSH car chez moi c'est fini la solidarité!) Mais c'était bien pour ce genre de catastrophe que ce fonds avait été créé.

Par contre, au niveau des opérations budgétaires, personnellement à ta  place j'attendrais la fin de l'exercice et d'avoir le stock final. Oui tu as perdu 4000 euros sans doute dans ta chambre froide négative j'imagine, mais qui dit que certains achats non consommés au 31/12 ne viendront pas limiter cette baisse de stock? Voire tu peux même avoir une hausse de ton stock...

Ta perte pour le moment c'est que tu risques de faire un déficit sur ton SRH sans subvention : cette baisse se verra bien sur ton COFI parce que tu vas devoir dépenser pour racheter les denrées perdues sans les recettes en face.

L'écriture budgétaire dont tu parles est une écriture pour ordre de fin d'année. Actuellement dans ta balance (classe 3) tu as la valeur du stock au 31/12/15. On ne fait pas de réajustements en cours d'année : l'inventaire se fait en fin d'exercice.

Petit conseil : même si tu fais une demande de FCSH, à ta place je ferais un prélèvement sur fonds mobilisables pour anticiper une éventuelle réponse négative de ta CT.

D'autres avis, car j'ai un cas quasi similaire dans un de mes ER?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 8:03

Voir avec l'assurance de l'établissement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Perte de denrées 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 9:29

Je confirme qu'en gestion de stock intermittent, les seules écritures qu'on passe au 311 sont celles de fin d'exercice. Il est correct de le faire aussi à l'été en cas de changement de gestionnaire et/ou de comptable. Mais il n'y a pas de raison de revoir le stock spécialement à l'occasion d'un gâchis comme évoqué.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Perte de denrées Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 23:13

OK s'il y a changement de comptable mais je ne crois pas que ça soit utile et encore moins obligatoire en cas de changement de gestionnaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Perte de denrées 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 23:51

Alomero a écrit:
OK s'il y a changement de comptable mais je ne crois pas que ça soit utile et encore moins obligatoire en cas de changement de gestionnaire.
Certainement pas obligatoire. Mais c'est une bonne pratique parce que cela permet de laisser une trace du fait que le stock a été vérifié au départ en congés d'été, ce qui n'est pas du luxe.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Perte de denrées Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 8:38

il est vraiment déconseillé de laisser du surgelé pendant les vacances d'été et même les petites vacances
je ne dis pas cela pour faire mon pro mais parce que c'est arrivé dans mon bahut ... et ça a fait mal au crédit nourriture
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 21:57

Bonsoir,
Merci bien pour vos précieux conseils, cela sera également utile pour moi.
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 23:31

LFDM a écrit:
il est vraiment déconseillé de laisser du surgelé pendant les vacances d'été et même les petites vacances
je ne dis pas cela pour faire mon pro mais parce que c'est arrivé dans mon bahut ... et ça a fait mal au crédit nourriture
Le crédit nourriture, on s'en contrefout, le jour où l'on ouvre une chambre froide bien chaude avec plein de vie qui s'est développée dedans pendant un mois. Parce qu'on ne va plus rien pouvoir avaler pendant plusieurs jours rien qu'à l'évocation de la chose, et que remplacer une chambre froide en urgence, c'est trèèèès cher.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Perte de denrées Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 13:05

J'ai eu un problème semblable mais c'était lors d'un w-e, la MAIF nous a remboursé, déduction faite de la franchise. Voir avec eux pour la procédure.

Je suis malgré tout surpris que l'on puisse partir en vacances avec 4 000 € dans le congel, je ne veux pas donner de leçon, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Durant toute ma carrière, bientôt terminée, il n'y a qu'une fois que nous avons laissé un congel en route avec env 200 € de marchandise et le cuisinier n'oubliera jamais la craqué qu'il s'est pris par la CE; la mienne avait l'air d'une plaisenterie.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 14:00

L'intendant zonard a écrit:
Je confirme qu'en gestion de stock intermittent, les seules écritures qu'on passe au 311 sont celles de fin d'exercice. Il est correct de le faire aussi à l'été en cas de changement de gestionnaire et/ou de comptable. Mais il n'y a pas de raison de revoir le stock spécialement à l'occasion d'un gâchis comme évoqué.
Idem je n'aurais pas eu idée de faire une écriture de stock pour une passation de services entre GM mais pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 15:27

UBU a écrit:
Je suis malgré tout surpris que l'on puisse partir en vacances avec 4 000 € dans le congel, je ne veux pas donner de leçon, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Durant toute ma carrière, bientôt terminée, il n'y a qu'une fois que nous avons laissé un congel en route avec env 200 € de marchandise et le cuisinier n'oubliera jamais la craqué qu'il s'est pris par la CE; la mienne avait l'air d'une plaisenterie.
Chez moi, il reste toujours quand même quelques trucs. On les met dans un congélateur bahut "familial" pour passer l'été.

La chambre froide négative principale, elle, est réglée à -5°C pour tout l'été : ainsi on n'a pas d'accident de redémarrage, pas de difficulté à redescendre en température ; les joints et autres restent en-dessous de zéro, rien ne bouge ; et bien sûr la consommation énergétique est très fortement réduite.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Perte de denrées Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:20

L'intendant zonard a écrit:
Chez moi, il reste toujours quand même quelques trucs. On les met dans un congélateur bahut "familial" pour passer l'été.
Avec traçabilité des températures ? Sinon c'est le glaçon obligatoire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Perte de denrées 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:32

Alomero a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Chez moi, il reste toujours quand même quelques trucs. On les met dans un congélateur bahut "familial" pour passer l'été.
Avec traçabilité des températures ? Sinon c'est le glaçon obligatoire.
Bonne technique, simple et efficace
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 19:34

Alomero a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Chez moi, il reste toujours quand même quelques trucs. On les met dans un congélateur bahut "familial" pour passer l'été.
Avec traçabilité des températures ? Sinon c'est le glaçon obligatoire.
Oui, le truc du glaçon, et aussi une inscription sur le registre de non-conformités HACCP, indiquant qu'on a bien mis un glaçon-témoin.
J'attendais cette question ; Alomero ne me déçoit jamais.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Perte de denrées Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 17:42

le glaçon? moi c'est un de mes anciens cuistots qui m'avait montré le verre congelé renversé, je le fais chez moi à titre perso,  sinon on vide avant les vacances plus besoin de glaçon ou de verre renversé, c'est plus confortable comme cela et conforme haccp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de denrées Empty
MessageSujet: Re: Perte de denrées   Perte de denrées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de denrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte fichier
» perte SRH
» bordereaux de chèques et TG
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» perte de mandat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: