Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiements par comptable

Aller en bas 
+3
Isaac Newton
Fondateur
mart
7 participants
AuteurMessage
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 13:40

J'ai quelques soldes débiteurs pour des créances de demi-pension: il s'agit de quelques centimes pour 3 ou 4 élèves qui avaient mal rédiger les chèques de paiement et qui n'ont jamais régularisé. Compte tenu des montants en jeu, je n'ai pas effectué de démarche écrites.
Avant de partir, je souhaite donc payer ces sommes (qui représentent moins de 1.00 euros): dois je faire un reçu global à mon nom personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 13:51

mart a écrit:

Avant de partir, je souhaite donc payer ces sommes (qui représentent moins de 1.00 euros): dois je faire un reçu global à mon nom personnel ?
affraid

Euh, rassures moi, tu plaisantes.....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 13:55

Remises gracieuses du CE après accord CA et basta .

Je ne sais pas combien tu as d'établissements rattachés. Moi, j'en ai 6 et je ne me vois pas suppléer personnellement, ne serait ce que pour quelques centimes, à l'impéritie des parents.

Question de principe.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 13:55

N@n@rd a écrit:
mart a écrit:

Avant de partir, je souhaite donc payer ces sommes (qui représentent moins de 1.00 euros): dois je faire un reçu global à mon nom personnel ?
affraid

Euh, rassures moi, tu plaisantes.....

Hum, désolée si ma question parait très très stupide. Embarassed Embarassed Embarassed

Mais je pensais qu'en tant que comptable, c'était de ma responsabilité (puisque je n'ai pas réussi à obtenir le règlement des familles) ; c'est pour cela que j'envisageais de payer.


Après avoir lu le post d'Isaac, je vais passer par une remsie gracieuse; mais je ne pensais pas que l'on pouvait dans un cas comme celui-ci.

Escuse moi, mais je suis un peu stressée à l'idée de cette passation; c'était pas pour le montant que cela m'ennuyais mais plus pour le principe d'avoir laissé trainer ces sommes dérisoires.


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 13:57

Isaac Newton a écrit:
Remises gracieuses du CE après accord CA et basta .

Je ne sais pas combien tu as d'établissements rattachés. Moi, j'en ai 6 et je ne me vois pas suppléer personnellement, ne serait ce que pour quelques centimes, à l'impéritie des parents.

Question de principe.

Oui, j'y avais pensé.
Mais ces familles ne sont pas dans une situation de gêne financière donc la remise gracieuse ne me semblait pas indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 13:58

mart a écrit:


Mais en tant que comptable, c'est quant même de ma responsabilité(puisque je n'ai pas réussi à obtenir le règlement des familles) ; c'est pour cela que j'envisage de payer.

Ta responsabilité est engagée quand tu n'a pas fait toutes les diligences nécessaires pour récupérer les sommes. Et à partir du moment où ce sont de petits montants...

Laisse le juge des comptes décider de ta respnonsabilité en la matière. Tu pourras toujours payer si tu es mis en débet pour 1 euro ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:01

Même si les familles ne sont pas dans une gêne financière, la remise gracieuse se justifie par le fait que les procédures de recouvrement coûteraient plus cher à l'établissement que les sommes dues.

Personnellement, j'ai fait voter au CA l'autorisation pour le CE d'accorder des remises gracieuses pour des créances inférieures à 50 €. Après on gère au cas par cas mais cela évite de repasser en CA pour des petites sommes tous les quatre matins...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:03

Isaac Newton a écrit:
mart a écrit:


Mais en tant que comptable, c'est quant même de ma responsabilité(puisque je n'ai pas réussi à obtenir le règlement des familles) ; c'est pour cela que j'envisage de payer.

Ta responsabilité est engagée quand tu n'a pas fait toutes les diligences nécessaires pour récupérer les sommes. Et à partir du moment où ce sont de petits montants...

Laisse le juge des comptes décider de ta respnonsabilité en la matière. Tu pourras toujours payer si tu es mis en débet pour 1 euro ! lol!

Oui bien sur, mais ça me gène un peu de laisser ces comptes débiteurs (même si les sommes sont dérisoires) à mon successeur qui ne va pouvoir en faire grand chose.
C'est les seules sommes dans ma classe 4 qui ne seront "pas nettes" pour ma passation; c'est pourquoi j'envisageai de les solder.

Mais vu vos réactions, je me rends compte que cela ne doit pas se faire...Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:06

Isaac Newton a écrit:
Même si les familles ne sont pas dans une gêne financière, la remise gracieuse se justifie par le fait que les procédures de recouvrement coûteraient plus cher à l'établissement que les sommes dues.


Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

paiements par comptable Empty
MessageSujet: paiement par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:21

Si tous les collègues sortants étaient aussi rigoureux (limite tatillon) que mart ... les successeurs seraient vraiment tranquilles !
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:27

Stoïk a écrit:
Si tous les collègues sortants étaient aussi rigoureux (limite tatillon) que mart ... les successeurs seraient vraiment tranquilles !

Je dirais surtout "angoissés" à la place de tatillon.

Mais il y a déjà tant de chose en compta que j'ai l'impression de mal faire que je préfère ne pas laisser ce que je pense pouvoir faire correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Paiement par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:35

Je concède que le mot tatillon est excessivement péjoratif, j'aurais du nuancer...
Mais que tu en sois à ce niveau de fignolage dans tes classes 4 à 2mois1/2 de la remise de service, c'est plutôt bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 14:44

L' "angoisse" est une trés bonne motivation pour le comptable ; cela l'oblige à la prudence et à la rigueur. J'ai longtemps été un comptable "angoissé". Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:15

Si c'est vraiment de l'ordre de un euro ne pas se casser la tête à engager le CA et tout le toutim la dedans. J'ai toujours une paire d'euros qui trainent dans un tiroir, issus de petites erreurs ou de refus de monnaie, ceci compense celà. C'est pas le réglement, mais on n'est vraiment pas obligés de s'em....er plus que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:17

jy lancien a écrit:
Si c'est vraiment de l'ordre de un euro ne pas se casser la tête à engager le CA et tout le toutim la dedans. J'ai toujours une paire d'euros qui trainent dans un tiroir, issus de petites erreurs ou de refus de monnaie, ceci compense celà. C'est pas le réglement, mais on n'est vraiment pas obligés de s'em....er plus que nécessaire.

Et dans ce cas, tu fais un reçu au nom des familles je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:49

Ca m'arrive, pour quelques écus je n'ai pas l'intention de me perturber outre mesure.

Quittancier à mon nom ou en divers créanciers, peu importe finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 16:21

Ca m'est arrivé aussi plusieurs fois de combler des petits trous pour éviter de mettre en route toute une procédure que je n'ai pas le temps d'engager. l'AC n'est bien sûr pas au courant que ce ne sont pas les familles qui ont payé. (convoc si ll'élève est encore là, courrier, téléphone.... j'ai plus vite pris quelques sous dans ma poche et n'ai pas de souci.
Au delà de 5 euros, si élève parti sans espoir de le faire revenir, en général, on passe au fonds social. De toute façon, une ou deux fois par an. Pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 22:04

Je pratique de la sorte depuis toujours et à l'année peut-être 15 €.

Un tableau à 2 colonnes: temps passé )à gauche pour récup. et montants en jeu...

Mais je donne rien matin et soir ds le RER et métro.......

C'est ma BA!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiements par comptable Empty
MessageSujet: Re: paiements par comptable   paiements par comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiements par comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôler les doubles paiements en agence comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Paiements 2 EPLE GFC
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» paiement des voyages

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: