Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

Aller en bas 
+39
gestpouanc
Go-et-lent
Schtroumpf-radin
secint78711
Loule
baraban
popidiane
cat83
ladoc69
dave33
Mélanie
PATTY31
Fantômas
Jax
volcan
fafaleterrible83
ProfDoc
Caro56
Evaporée
Le Momo
Where Is My Mind
SiùMaï
gestion team pdv 01
Maudinou
Op@lomero
geraldine documentaliste
Ndoyi
hermandt
Gest' on air
Djayjay
Taz
bip²
néthou
Winnie
Captain_Orville
slimfil
magnuscarlsen49
garfield03
L'intendant zonard
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: SiecleSCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 12:45

Spéciale dédicace pour l'équipe de l'Open-intendant-zonard, et sa solution SiecleSCO qui règle définitivement le problème des multiples mises à jour sur Base Elèves. La friction supplémentaire est minime et ça marche !
http://intendancezone.net/spip.php?article916

forum
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
CROUX
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: possibilité d'amélioration de GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 12:25

Bonjour,
Le collège dans lequel je travaille utilise GEMASCO version 1.6 depuis 2 années scolaires. Je m'apprête donc comme vous à l'utiliser pour la seconde fois pour la remise des livres par les élèves et je voudrais surtout anticiper pour la distribution des livres de la rentrée prochaine.
Je viens de découvrir l'existence de ce blog qui va m'être précieuse car je ne maîtrise pas access.
Alors voilà mes questions:
La 1ère est de savoir si la version V1.6 est bien la dernière à jour?
Ensuite y a t'il possibilité de repartir sur une nouvelle année scolaire sans conserver l'historique des prêts des années précédentes pour le même élève du moment que celui-ci à tout rendu?
Peut on corriger le fait que le même numéro de livre puisse être prêté à 2 personnes différentes en même temps
J'aimerais aussi pouvoir disposer d'une requête pour identifier les livres non rendus par catégorie et aussi pour pouvoir identifier les livres non rendus par classe et par élève
Comment peut on faire pour que les livres signalés comme perdus soient sortis des stocks en fin d'année scolaire
Par avance merci pour vos réponses précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 14:26

CROUX a écrit:
la version V1.6 est bien la dernière à jour ?
Non, on en est (momentanément) à la version 1.8.2. Elle est encore imparfaite, et la prochaine corrigera tout ou partie des problèmes connus.
CROUX a écrit:
Il y a-t-il possibilité de repartir sur une nouvelle année scolaire sans conserver l'historique des prêts des années précédentes pour le même élève du moment que celui-ci à tout rendu ?
Nous sommes attentifs à ne pas laisser dans le logiciel des traces d'informations qui ne sont pas nécessaires. S'il y a des informatinns historiques pas pertinentes, nous mettrons en place un traitement automatique de purge. Mais seulement si l'on est certains de ne rien supprimer d'important !

CROUX a écrit:
Peut on corriger le fait que le même numéro de livre puisse être prêté à 2 personnes différentes en même temps
Nous avons trouvé le moyen technique pour cela, ça sera dans la version actuellement en cours de préparation. (jeû sais, on n'est pas à l'heure pour le retour des manuels qui se fait en ce moment)

CROUX a écrit:
J'aimerais aussi pouvoir disposer d'une requête pour identifier les livres non rendus par catégorie et aussi pour pouvoir identifier les livres non rendus par classe et par élève
On a déjà des pointages de ce genre, mais effectivement ça ne serait pas difficile d'en faire selon plusieurs points de vue. Je l'ajoute à la liste des demandes fonctionnelles.

CROUX a écrit:
Comment peut on faire pour que les livres signalés comme perdus soient sortis des stocks en fin d'année scolaire ?
Pas sûr que ce soit une bonne idée : si le manuel refait surface !? Mais la gestion des manuels perdus peut être améliorée, c'est certain.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
CROUX
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: GEMACSO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 15:00

Merci pour ces premières réponses qui en engendrent d'autres:

Comment se procurer la dernière version 1.8.2 et puis je mettre à jour de suite sans que cela me pose de problèmes?
Quelles modifications importantes sont apportées entre cette version et la 1.6?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 15:30

CROUX a écrit:
Comment se procurer la dernière version 1.8.2
http://openacademie.fr
CROUX a écrit:
puis je mettre à jour de suite sans que cela me pose de problèmes ?
A point où tu en es, autant attendre la prochaine version, s'il n'y a pas de problème trop gênant : j'ai identifié un problème dans le script de mise à jour vers la 1.8 qui dans certains cas peut faire disparaître des données. Promis-promis, on va au plus vite sortir notre màj.
CROUX a écrit:
Quelles modifications importantes sont apportées entre cette version et la 1.6?
Plein de choses, ça date de l'été dernier, c'est une bonne trentaine d'entrées dans notre outil de suivi, plus les retouches ergonomiques qui n'y avaient pas été portées.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Sam 27 Mar 2021 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
slimfil
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: gemasco gestion manuels scolaires   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 9:30

Bonjour j'utilise GemaSCO v depuis septembre 2018 installé sur un pc portable
1- quelle manip si je veux travailler en réseau pour y accéder depuis plusieurs postes différents?
2- Depuis la dernière Màj de Sconet, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser l'utilitaire SiecleSCO pour corriger la base?
3- Comment effectuez-vous la bascule dans GemaSCO, les données sont elles conservées d'une année sur l'autre (je pense aux manuels non restitués), le nouvel import de la base élèves écrase les données précédentes, ou faut-il travailler sur des fichiers différents en fonction de l'année à traiter ?
4- si j'installe la nouvelle version à venir le fichier est il récupérable ?
Merci d'avance pour vos réponses et encore un grand merci pour cet outil qui simplifie la vie !!
Revenir en haut Aller en bas
Bellinda
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Bugg etat d'usage   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 15:31

Bonjour,

J'ai le sentiment que j'ai un bugg sur ma base GEMASCO.

Quand je fais prêt d'un manuel à une classe, après avoir choisi un livre, dans l'état d'usage, je ne peux pas choisir, j'ai tout de suite "bon" par exemple
Or quand je fais prêt d'un manuel par élève, après avoir choisi un libre, dans l'état d'usage cette fois j'ai le choix.

Est ce que certains d'entre vous ont le même souci ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bellinda
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Mince j'ai pas posté au bon endroit oups   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 15:33

je suis pas douée lol
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 10:35

slimfil a écrit:
j'utilise gemasco v depuis septembre 2018 installé sur un pc portable
Un portable !? Si c'est plus pratique pour se déplacer là où sont les manuels, pourquoi pas. Mais vous faites des sauvegardes régulières j'espère !?
slimfil a écrit:
1 - quelle manip si je veux travailler en réseau pour y accéder depuis plusieurs postes différents?
Il faut utiliser la version 1.8.2, et sur un PC équipé d'un Access complet, utiliser la fonction de division du logiciel en deux fichiers : les données (qu'on pose sur un serveur partageable), et l'application, qu'on peut mettre sur plusieurs postes. Ensuite, au démarrage de l'application, on répond "oui" à la question demandant si l'on travaille en réseau, on indique à l'appli où se trouvent les données, et ça tourne super bien. On peut facilement avoir quatre utilisateurs simultané pour un usage normal. Attention, on ne fait pas les traitements lourds (mise à jour du logiciel...) en réseau ! Je vais très vite sortir une vidéo de démonstration de cette fonction, elle est nécessaire.
slimfil a écrit:
2-Depuis la dernière Maj de sconet j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser l'utilitaire "siecle sco" pour corriger la base?
Oui. Il est disponible sur l'IZ. La dernière modif de SIECLE rend le fichier fourni par le ministère inutilisable dans un logiciel de bases de données, on est contraints de le traiter préalablement dans un tableur.
slimfil a écrit:
3-Comment effectuer vous la bascule dans gemasco, les données sont elles conservées d'une année sur l'autre (je pense au manuels non restitués), le nouvel import de la base élèves écrase les données précédentes ou faut il travailler sur des fichiers différents en fonction de l'année à traiter..?
On conserve les données précédentes, GemaSCO efface le nom et les données personnelles des élèves ayant quitté l'établissement depuis plus d'un an (conformité CNIL RGPD toussa)
slimfil a écrit:
4 si j'installe la nouvelle version à venir le fichier est il récupérable?
Toujours. La nouvelle version "lit" l'ancienne pour y récupérer les données. L'ancienne version reste strictement intègre.
Bellinda a écrit:
Quand je fais prêt d'un manuel à une classe, après avoir choisi un livre, dans l'état d'usage, je ne peux pas choisir, j'ai tout de suite "bon" par exemple
Or quand je fais prêt d'un manuel par élève, après avoir choisi un livre, dans l'état d'usage cette fois j'ai le choix.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Prêter un manuel à toute une classe, c'est un bon moyen pour que le bouquin soit tout abîmé après, avec les élèves qui ont déchiré chacun trois pages, non ?
Bellinda a écrit:
je suis pas douée lol
Cela veut-il dire que vous avez compris ce qui n'allait pas et que votre problème est réglé ?

Note à tous les utilisateurs : nous sommes tout proches de diffuser la prochaine version. Ne mettez pas à jour votre 1.6 si vous l'utilisiez encore, on a récemment identifié un défaut dans la procédure de mise à jour. La version 2.0 qui arrive sera plus mieux à tous égards. Je suis à la recherche de beta-testeurs qui accepteraient de tester le logiciel cette semaine pour une sortie la semaine prochaine. Demandez-moi à mes_ZInitiales esc@rgot intendancezone.net (et je le dis tout net : ceux qui ne comprennent pas l'adresse ci-dessus, n'essayez pas un beta-test, c'est pas pour vous).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 1:12

Le mode d'emploi de GemaSCO en réseau est désormais disponible en vidéo en ligne :

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bellinda
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Bugg prêt manuels GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 15:03

Je reformule mon problème.

Quand je vais dans la rubrique "pret de manuels" // "Par Classe", et que je choisis ma classe et que j'accède ensuite aux élèves.
J'ai mon premier élève de la classe de 3A par exemple.
Je scanne un livre pour lui attribuer, et là impossible de modifier l'état d'usage du livre. Cela reste grisé avec l'option "bon"

Je n'ai pas ce problème quand je fais prêt de manuels individuellement.

Est ce que c'est plus clair ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 22:44

Bellinda a écrit:
Quand je vais dans la rubrique "pret de manuels" // "Par Classe", et que je choisis ma classe et que j'accède ensuite aux élèves.
J'ai mon premier élève de la classe de 3A par exemple.
Je scanne un livre pour lui attribuer, et là impossible de modifier l'état d'usage du livre. Cela reste grisé avec l'option "bon"

Je n'ai pas ce problème quand je fais prêt de manuels individuellement.

Est ce que c'est plus clair ?
Oui, là cela constitue une sérieuse démonstration de malfonction du logiciel, on va regarder ça de très près, on devrait le corriger pour la version 2.0 qui est en ce moment sur le marbre. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 13:10

GLA a écrit:
J'ai une douchette pour scanner, mais je n'arrive pas à faire fonctionner le code barre *000001* par exemple ; si je scanne le code ISBN du manuel et que je fais entrée, ça ne marche pas.
Est ce que c'est normal, ou bien il y a-t-il une manipulation à faire, car je rentre le code manuellement. C'est long mais c'est déjà super j'avance.

Il faut régler votre douchette pour qu'elle ressorte les bonnes informations. Pour savoir ce qu'elle fait, je crois que le plus simple sera d'ouvrir un traitement de texte, et de flasher un code-barres avec : alors devrait s'afficher ce que la douchette a lu.

Le problème déjà rencontré, c'est que la douchette est en "minuscules" AZERTY, et qu'il faut qu'elle soit réglée en majuscules pour pouvoir sortir 123456789 au lieu de &é"'(-è_çà. Soit vous pensez bien à activer le blocage des majuscules manuellement sur le clavier, soit vous programmez la douchette pour qu'elle soit toujours dans cette position (en lui faisant lire un code-barres fourni à cet effet dans la boîte voire sur le site du fabricant).

Ca devrait vous débloquer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
toujoursplus
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 16:46

on est sur un forum de gestionnaires ou de documentalistes

le gestionnaire veille à la conservation matérielle des biens appartenant à l'établissement, sous réserve des dispositions spéciales qui concernent les matériels, les collections et les ouvrages servant à l'enseignement qui sont placés sous le contrôle des responsables pédagogiques

extrait de
au choix
M9.6 de 2013
circulaire sur nos fonctions de 2007
et pour les plus anciens d'entre nous
circulaire sur nos fonctions de 2007 (collector tendance vintage)

et pour le remplacement des enseignants vous créez quand GeenSCO gestion des enseignants scolaires
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 18:24

toujoursplus a écrit:
on est sur un forum de gestionnaires ou de documentalistes
On est sur un fil de discussion qui intéresse les gestionnaires soucieux de bien faire le boulot pour les manuels comme pour le reste, et qui intéresse des documentalistes à la recherche de moyens pour faciliter la gestion de ces foutus manuels, sachant que le ministère a courageusement évité d'inclure ce travail dans leur fiche de poste-type. J'assure les docus de bonne volonté de toute ma considération, je les remercie vivement de ne pas se planquer en prétendant qu'ils n'ont pas concernés. Comme à peu près tout le reste dans un EPLE, il n'y a qu'ensemble qu'on a une chance de traiter correctement le défi de ces tonnes de papier.
toujoursplus a écrit:
le gestionnaire veille à la conservation matérielle des biens appartenant à l'établissement, sous réserve des dispositions spéciales qui concernent les matériels, les collections et les ouvrages servant à l'enseignement qui sont placés sous le contrôle des responsables pédagogiques

extrait de
au choix
M9.6 de 2013
circulaire sur nos fonctions de 2007
et pour les plus anciens d'entre nous
circulaire sur nos fonctions de 2007 (collector tendance vintage)
Plutôt 1997, le vintage ? Ouiiii, qu'est-ce que ça apporte à l'utilisation de GemaSCO, ce message, pardon ? Si c'est pour polémiquer sur l'existence de ce logiciel, se déclarer mécontent des fonctions attribuées aux uns ou aux autres, merci d'aller voir ailleurs. GemaSCO existe, fonctionne et rend des services, ceux que ça dérange n'ont qu'à détourner le regard. Sinon je modère sans pitié.

toujoursplus a écrit:
et pour le remplacement des enseignants vous créez quand GeenSCO gestion des enseignants scolaires
Dès que tu commenceras à le coder, mon chéri. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 18:25

L'intendant zonard a écrit:
Bellinda a écrit:
Quand je vais dans la rubrique "pret de manuels" // "Par Classe", et que je choisis ma classe et que j'accède ensuite aux élèves.
J'ai mon premier élève de la classe de 3A par exemple.
Je scanne un livre pour lui attribuer, et là impossible de modifier l'état d'usage du livre. Cela reste grisé avec l'option "bon"

Je n'ai pas ce problème quand je fais prêt de manuels individuellement.

Est ce que c'est plus clair ?
Oui, là cela constitue une sérieuse démonstration de malfonction du logiciel, on va regarder ça de très près, on devrait le corriger pour la version 2.0 qui est en ce moment sur le marbre. coucou
Corrigé dans la version de développement, ça sera donc dans la release. forum

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 19:02

L'intendant zonard a écrit:
Le mode d'emploi de GemaSCO en réseau est désormais disponible en vidéo en ligne :

Cool la video ! à rajouter sur les tuto, dans Open Academie.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
visiteur clg
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Souci retour manuels   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 9:26

Bonjour,
 
nous sommes utilisateurs de GemaSCO depuis la rentrée de septembre 2017.
Récemment certains élèves sur le départ nous ont rendu des manuels, mais nous avons un souci, en fait à peu près le même que celui de Garfield03 :
Garfield03 en octobre a écrit:
Je constate un problème étrange : j'ai reçu une série de manuels après la rentrée, et les ai donc attribués dans un deuxième temps aux élèves, après la campagne de distribution générale.
Un élève part aujourd'hui et me rend son manuel :
- le manuel n'appartient pas à cet élève
- à qui appartient ce manuel : à lui....
Qu'est-ce qui peut bien causer ce problème ?
 
Donc concrètement, quand nous allons sur la fiche individuelle d'un élève pour rendre ses manuels, pour certains d'entre eux (apparemment des manuels entrés et enregistrés plus tard au cours de l'année scolaire) quand nous le scannons nous avons un message "CE manuel n'appartient pas à CET élève".
Nous faisons une recherche "A qui appartient ce livre ?" et nous découvrons qu'il appartient à l'élève en question.
 
Prenons un exemple (fictif) : un élève, Jean DUPONT, reçoit tous ses manuels à la rentrée sauf son manuel d'anglais, parce que nous en avons reçu une partie commandés en retard. Il le reçoit donc un peu plus tard dans l'année, la référence du manuel ayant déjà été saisie (mais du coup le n° code barre étant attribué plus tard).
Le jour où il rend ses livres, nous les scannons et tout se passe bien sauf pour le manuel d'anglais. Lorsque nous le scannons, il apparait un message "CE manuel n'appartient pas à CET élève".
Nous recherchons donc par la fonction "A qui appartient ce livre" et nous découvrons qu'il appartient à ... Jean DUPONT.
 
Pour l'instant on se débrouille en saisissant la date de retour ainsi que l'état manuellement mais nous arrivons en fin d'année où nous allons procéder au retour de l'ensemble des manuels, si nous devons saisir une partie des manuels à la main cela représente une bonne dose de travail supplémentaire.
 
Par ailleurs, autre souci, et ce depuis le début de l'année avec tous les livres, quand nous éditons la fiche de retour tous les manuels apparaissent dessus, mais quand nous sortons la fiche de prêt il en manque toujours 2 ou 3... Là encore on s'est débrouillés avec la fiche de retour, du ciseau et de la colle, mais si on pouvait sortir directement la fiche de prêt correcte cela nous simplifierait la tâche.
 
Je précise que nous utilisons la version de Gemasco 1-8-2.
 
Merci d'avance pour vos réponses, et pour votre précieux travail.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 10:41

visiteur clg a écrit:
Bonjour,
 
nous sommes utilisateurs de Gemasco depuis la rentrée de septembre 2017.
Récemment certains élèves sur le départ nous ont rendu des manuels, mais nous avons un souci, en fait à peu près le même que celui cité par Garfield03 en octobre, je cite :
"Je constate un problème étrange: j'ai reçu une série de manuels après la rentrée, et les ai donc attribué dans un deuxième temps aux élèves, après la campagne de distribution générale.
Un élève part aujourd'hui et me rend son manuel:
- le manuel n'appartient pas à cet élève
- à qui appartient ce manuel : à lui....
Qu'est-ce qui peut bien causer ce problème?"
 
Donc concrètement, quand nous allons sur la fiche individuelle d'un élève pour rendre ses manuels, pour certains d'entre eux (apparemment des manuels entrés et enregistrés plus tard au cours de l'année scolaire) quand nous le scannons nous avons un message "CE manuel n'appartient pas à CET élève".
Nous faisons une recherche "A qui appartient ce livre ?" et nous découvrons qu'il appartient à l'élève en question.
 
Prenons un exemple (fictif) : un élève, Jean DUPONT, reçoit tous ses manuels à la rentrée sauf son manuel d'anglais parce que nous en avons reçus une partie commandés en retard. Il le reçoit donc un peu plus tard dans l'année, la référence du manuel ayant déjà été saisie (mais du coup le n° code barre étant attribué plus tard).
Le jour où il rend ses livres, nous les scannons et tout se passe bien sauf pour le manuel d'anglais. Lorsque nous le scannons, il apparait un message "CE manuel n'appartient pas à CET élève".
Nous recherchons donc par la fonction "A qui appartient ce livre" et nous découvrons qu'il appartient à ... Jean DUPONT.
 
Pour l'instant on se débrouille en saisissant la date de retour ainsi que l'état manuellement mais nous arrivons en fin d'année où nous allons procéder au retour de l'ensemble des manuels, si nous devons saisir une partie des manuels à la main cela représente une bonne dose de travail supplémentaire.
 
Par ailleurs, autre souci, et ce depuis le début de l'année avec tous les livres, quand nous éditons la fiche de retour tous les manuels apparaissent dessus, mais quand nous sortons la fiche de prêt il en manque toujours 2 ou 3... Là encore on s'est débrouillé avec la fiche de retour, du ciseau et de la colle, mais si on pouvait sortir directement la fiche de prêt correcte cela nous simplifierait la tâche.
 
Je précise que nous utilisons la version de Gemasco 1-8-2.
 
Merci d'avance pour vos réponses, et pour votre précieux travail.
Bonjour,

Effectivement, j'ai commencé ma campagne de récupération des manuels, et le problème est assez handicapant car j'ai toute une série de manuels, distribués en cours d'année, qui ne sont pas reconnus pour chaque élève... Du coup ils restent dans la nature. Je saisi manuellement leur état de restitution, mais je ne peux pas saisir la date, donc ils apparaissent comme non rendus et sont facturés sur la fiche de retour.

En outre, j'ai un gros problème d'état d'origine des manuels. Deux séries apparaissent en état 2 ("très bon" chez moi) or ils ont été prêtés en état 3 voire 4 ("bon" ou "mauvais" chez moi), comme le prouve la fiche de prêt apportée par l'élève...

J'utilise la version 1.8.2 également.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 11:26

Garfield et Visiteur clg, votre alerte me semble très sérieuse ! Nous allons voir si l'on parvient à reproduire le problème de notre côté, mais vous pouvez aussi m'envoyer votre fichier GemaSCO à mes_ZInitiales esc@rgot intendancezone.net.

Zut, cela va contribuer à retarder la sortie de la version 2.0...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 11:41

L'intendant zonard a écrit:
Garfield et Visiteur clg, votre alerte me semble très sérieuse ! Nous allons voir si l'on parvient à reproduire le problème de notre côté, mais vous pouvez aussi m'envoyer votre fichier GemaSCO à mes_ZInitiales esc@rgot intendancezone.net.

Zut, cela va contribuer à retarder la sortie de la version 2.0...
Je viens de t'envoyer un mail.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 12:26

garfield03 a écrit:
Je viens de t'envoyer un mail.
coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 16:51

Puisque vous avez les mains dans la machine, est-il possible de faire un bouton "nouvelle recherche" dans l'état E1564 afin de relancer une recherche de propriétaire de manuel, car il est assez contraignant de devoir sortir et recliquer sur le bouton "A qui appartient ce livre?" lorsqu'on en a plusieurs à la suite à vérifier. Et un bouton "retour menu" serait pratique aussi.

Bonne soirée, et merci pour tout ce travail!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 16:55

garfield03 a écrit:
Puisque vous avez les mains dans la machine, est-il possible de faire un bouton "nouvelle recherche" dans l'état E1564 afin de relancer une recherche de propriétaire de manuel, car il est assez contraignant de devoir sortir et recliquer sur le bouton "A qui appartient ce livre?" lorsqu'on en a plusieurs à la suite à vérifier. Et un bouton "retour menu" serait pratique aussi.
J'y songeais, je m'étais fait la même réflexion que toi. Ca ne devrait pas être trop pénible.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
dave33
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/06/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: tarifs dégradation   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 17:58

Bonjour,
Tout d'abord merci pour le logiciel Gemasco je l'utilise  depuis cette année, et ce logiciel est génial pour la gestion des manuels scolaires.
J'ai une question au niveau des tarifs de dégradation : quand j'imprime la fiche de retour des livres il n'y a qu'un seul tarif qui apparait alors que j'en ai rentré plusieurs.
J'aurais voulu pouvoir choisir entre plusieurs degrés de tarification de dégradations, est-ce possible svp ?
Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 18:11

La tarification des dégradations et pertes est refondue dans la version 2.0, ces fonctions marchent maintenant comme nous le souhaitons : les inventions les plus tordues en la matière pourront être appliquées dans des délices de torture mentale.

Hélas ça fait comme l'été 2017 : le développement étant confié à un stagiaire qui commence en avril, au moment où il devient vraiment performant, on devrait déjà avoir la nouvelle version de GemaSCO. A trois semaines près, on loupe le coche. Mais je vous garantis que vous ne regretterez pas d'avoir attendu la nouvelle version.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
visiteur clg
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 18:03

RE-bonjour,


quelques nouvelles de notre souci de scan avec les nouveaux manuels :


au moment de la remise des livres pour l'ensemble des classes, impossible d'entrer la date manuellement, comme nous voulions le faire pour palier le problème de scannage (et comme cela fonctionnait pourtant quand le livre était rendu de manière individuelle) ! affraid





Mais à quelque chose malheur est bon, puisque nous avons découvert qu'en notant l'état du livre (c'est à dire en signalant comme "bon", "passable" etc selon l'état) concerné AVANT de le scanner, il était possible alors de le scanner normalement sans qu'apparaisse le fameux message "CE manuel n'appartient pas à CET élève". Ce qui a résolu le problème pour aujourd'hui.



En espérant que cela fasse peut-être avancer le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 18:12

Ach, il faut donner l'état du manuel ou des lots de manuels au moment de leur entrée dans l'inventaire, c'est sûr ! En tout cas c'est logique. La conséquence derrière, qui serait que le prêt du manuel foire, n'est pas logique du tout... On a taillé dans ce gras-là pour régler le problème, c'était bien la bonne piste, merci de cette confirmation !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
CDICamilleVallaux
.
.
CDICamilleVallaux


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2018

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Correction de l'état d'usage avant les prêts   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 15:00

Bonjour,

Le prêt des manuels n'étant jusqu'alors pas informatisé, j'ai préparé son usage à la rentrée prochaine en renseignant les manuels et en éditant des codes-barres, que les surveillants collent sur les livres au fur et à mesure des restitutions. Par défaut, j'ai créé les exemplaires en état d'usage "bon". Je voudrais désormais mettre cet état à jour, à partir des manuels réels, mais je ne trouve pas comment faire. Par ailleurs lorsque j'imprime l'état du stock, cet état n'apparaît pas ; je n'ai que le nombre total de livres. Comment établir un listing des numéros d'inventaires par niveau/matière avec l'état d'usage ?
Merci en tous cas pour ce travail remarquable et très appréciable, et bon courage pour peaufiner votre nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 15:42

Drôle de procédé de faire le boulot en mode cochon et ensuite de se rendre compte que c'est compliqué à corriger...
La version 2.0 améliore le suivi de l'état des manuels (enfin j'espère, parce que c'est pénible comme sujet, surtout pour pas grand chose), il faudrait la tester immédiatement.

Car, oui, samedi soir j'ai diffusé la version 2.0 aux premiers testeurs, et j'attends leur validation avant d'aller plus loin. Qui veut tester m'écrit (mes_ZInitiales esc@rgot intendancezone.net)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
CDICamilleVallaux
.
.
CDICamilleVallaux


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2018

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 0:51

Merci pour le "mode cochon" ! N'ayant pas les livres en main avant fin juin, (ils ne commencent à rentrer que maintenant), je pensais pouvoir m'avancer, en modifiant seulement après-coup les exemplaires détériorés. Je ne pensais ni que cela posait problème, ni que le sujet était aussi sensible. Je n'ai pas demandé à m'en occuper et essaie de faire de mon mieux. Je vais donc simuler des prêts pour modifier les exemplaires concernés, même si j'aurais préféré attendre pour importer directement la base élèves 2018-2019.
Ceci dit, je continue à vous être reconnaissante d'assurer un tel travail. Cochon qui s'en dédit pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions
» Mandats d'extourne 2016 en 2018
» Rubrique Discussions générales
» Réglement du forum discussions générales
» Mobilisco : premières discussions à l'apparition publique du logiciel (2014-15)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: