Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations

Aller en bas 
+2
Jaxom
Vieil intendant
6 participants
AuteurMessage
SONE
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 16:43

du SNPDEN le 2007-06-06
extraits

Les « modalités d’assouplissement de la carte scolaire » annoncées par le Ministre pour la rentrée 2007 font manifestement l’objet d’une « commande » présidentielle impérative, transmise comme telle aux recteurs et IA. Une information a été faite sur le site du ministère, une lettre envoyée aux principaux et proviseurs.

Il s’agit d’abord de faire entendre un message sur le « libre choix » de l’établissement par les familles, sans renoncer à l’objectif – pourtant en partie contradictoire – de l’égalité des chances et de la diversité sociale.

L’opération maintient des contraintes qui nous paraissent borner heureusement sa portée, puisqu’elle ne concerne a priori que des opérations relevant de la sectorisation, pour les lycées et collège ayant un « secteur de rattachement » : les IA sont invités à répondre plus libéralement aux demandes de dérogation, « dans la limite des capacités d’accueil des établissements ».

Si ce n’était que cela, il ne se produirait pas grand’ chose : les établissements attractifs n’ont généralement pas de places disponibles, ceux qui ont des places ne font guère l’objet de demandes désespérées…

Mais, comme il faut obtenir un effet visible, les IA ont reçu des instructions pour gonfler le pourcentage d’élèves « hors secteur » (actuellement de 10 %, l’objectif est affiché à 20 %) ; et, s’il ne suffit pas de gonfler les classes, on va en ouvrir de nouvelles en catastrophe. Comme les établissements dégarnis ont une garantie de maintien des moyens (au moins pour l’année), des moyens supplémentaires seront mobilisés – sans doute avec la plus grande parcimonie possible. Enfin, les parents sont appelés à formuler de nouvelles demandes jusqu’au 30 juin, pour une réponse le 20 juillet au plus tard (le nombre de demandes de dérogations spontanées n’étant pas sans doute suffisant… mais là, on risque de gonfler les flux de manière imprévisible).

Tout cela devrait créer divers problèmes évidents de gestion, mais aussi de préparation et de communication, dans lesquels les personnels de direction auront leur part, même si les IA sont en première ligne et devront l’assumer. L’opération comporte des risques évidents de désorganisation, en raison du calendrier. Il y aura des satisfaits, et beaucoup de mécontents.

Enfin, les critères de priorité annoncés, pour « tenir » l’affichage de diversité sociale, s’enrichissent des critères de handicap, de bourse au mérite et de bourse sociale (qu’il faut « anticiper » en étudiant les critères, puisque les décisions d’attributions seront postérieures au traitement des demandes). Tout n’est pas clair cependant dans la mise en œuvre de ces priorités.

Le critère de proximité étant réaffirmé comme premier, les critères sociaux affichés pour contribuer à la diversité sociale, le rôle des IA dans le système d’affectation maintenu, les créations de classes prévues dans l’enseignement public, les personnels de direction ne peuvent pas apparaître, à ce stade, en position d’opposants.

En termes d’expression publique, il est possible de regretter la précipitation des mesures et la perturbation qu’elles peuvent apporter, et également de mettre en garde les familles contre l’illusion que tous pourront être satisfaits. Mais nous ne pouvons que prendre acte de ces annonces et rappeler, si nécessaire, les propositions que nous avons faites au ministre pour l’avenir de la carte scolaire.

Par ailleurs, il est indispensable que les responsables syndicaux [...] prennent contact avec les recteurs et IA pour demander leurs intentions et éviter les dérives, mesurer aussi l’impact à venir des décisions prises (par exemple, l’ouverture d’une classe de sixième ou de seconde pose la question des moyens attribués en urgence, mais aussi celle des montées pédagogiques les années suivantes). Il faut également éviter que les IA renvoient aux établissements la responsabilité des nouvelles affectations. Il n’est pas question de maintenir ouverts les collèges et lycées fin juillet pour les inscriptions (si l’affectation est prononcée, elles se feront fin août).

Considérant ces motifs, le Secrétaire Général a envoyé une note au cabinet du ministre pour attirer son attention sur les problèmes de calendrier, de fermeture des établissements, de mise au point des emplois du temps et l’organisation du service des personnels. Il demande que les affectations définitives soient prononcées par les inspecteurs d’académie vers le 23 juin, ce qui signifierait que les parents devraient déposer leur dossier vers la mi-juin. Il précise que toute autre solution perturberait gravement le bon fonctionnement du service public d’éducation. Cette position peut être relayée auprès des IA. [...]
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: carte   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:05

il faudra que les collectivités réfléchissent bien avant de construire des collèges ou des lycées qui n'auront pas de "clients".
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:10

Et Sone, c'est pas un forum de personnel de direction ici !
Tiens, au fait ça existe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 23:05

SONE a écrit:

Considérant ces motifs, le Secrétaire Général a envoyé une note au cabinet du ministre pour attirer son attention sur les problèmes de calendrier, de fermeture des établissements, de mise au point des emplois du temps et l’organisation du service des personnels.

C'est pour moi le seul intérêt de la chose en temps que fonctionnaire. C'est ce que j'avais tenté de souligner ici de façon pas très clair (comme souvent ?).
Je trouve ça dommage qu'un gouvernement issu de la majorité parlementaire et de la même couleur politique que le Président doivent indiquer qu'elle compte s'appuyer sur les fonctionnaires. Pour moi c'est évident, et se souffre pas de discussion.
Que les représentants syndicaux s'adresse en priorité au cabinet et non au directeur de l'administration scolaire montre qu'il partage la même vision. Méfiance envers les serviteurs de l'Etat. Comme parfois on trouve la méfiance des CE envers leurs gestionnaires.

J'aimerais voir le SNPDEN intervenir plus fréquemment ici ou ailleurs sur le rôle, la place du gestionnaire et plus largement des personnels administratifs. Et non pas venir recruter de la populace lorsque son seul intérêt est en jeu.

Quant à regretter "la précipitation des mesures et la perturbation qu’elles peuvent apporter" cela me fait doucement sourire de la part d'un syndicat de CE.
Revenir en haut Aller en bas
Sone 2
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 6:55

VI a dit :
----
Et Sone, c'est pas un forum de personnel de direction ici !
Tiens, au fait ça existe ?

----

Tiens, au fait ça n'existerait pas ici :
VI, Vieil Indien, gardien de la réserve ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:11

Jean-Mic a écrit:
SONE a écrit:

Considérant ces motifs, le Secrétaire Général a envoyé une note au cabinet du ministre pour attirer son attention sur les problèmes de calendrier, de fermeture des établissements, de mise au point des emplois du temps et l’organisation du service des personnels.

C'est pour moi le seul intérêt de la chose en temps que fonctionnaire. C'est ce que j'avais tenté de souligner ici de façon pas très clair (comme souvent ?).
Je trouve ça dommage qu'un gouvernement issu de la majorité parlementaire et de la même couleur politique que le Président doivent indiquer qu'elle compte s'appuyer sur les fonctionnaires. Pour moi c'est évident, et se souffre pas de discussion.
Que les représentants syndicaux s'adresse en priorité au cabinet et non au directeur de l'administration scolaire montre qu'il partage la même vision. Méfiance envers les serviteurs de l'Etat. Comme parfois on trouve la méfiance des CE envers leurs gestionnaires.

Quant à regretter "la précipitation des mesures et la perturbation qu’elles peuvent apporter" cela me fait doucement sourire de la part d'un syndicat de CE.

dix forum



Citation :
J'aimerais voir le SNPDEN intervenir plus fréquemment ici ou ailleurs sur le rôle, la place du gestionnaire et plus largement des personnels administratifs. Et non pas venir recruter de la populace lorsque son seul intérêt est en jeu.

Utopie quand tu nous tiens !!!
Tu sais bien, lors de leur manif. y a pas si longtemps, les CE payait les factures, etc; etc. !!! avocat
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:30

SONE a écrit:


Mais, comme il faut obtenir un effet visible, les IA ont reçu des instructions pour gonfler le pourcentage d’élèves « hors secteur » (actuellement de 10 %, l’objectif est affiché à 20 %) ;

Visiblement, le SNPDEN ne connaît pas mieux la réalité du terrain que le ministère : on est déjà à près de 20% en milieu urbain (pour moins de 10% en milieu rural). Et cette problématique des dérogations et de la mixité sociale est bien une problématique urbaine. Donc cette question des 20% est déjà à côté de la plaque.

Citation :
et, s’il ne suffit pas de gonfler les classes, on va en ouvrir de nouvelles en catastrophe. Comme les établissements dégarnis ont une garantie de maintien des moyens (au moins pour l’année), des moyens supplémentaires seront mobilisés – sans doute avec la plus grande parcimonie possible.
Il y a encore des rêveurs parmi les CE ? Tant mieux, on en a besoin. Mais je ne vois pas sur quels moyens on pourrait faire des ouvertures si par ailleurs il ne faut pas fermer dans les éts qui perdront des élèves. En tous cas, dans mon académie, le mot d'ordre du recteur est simple : on n'ouvre rien, les dérogations ne sont accordées qu'à concurrence des capacités d'accueil. Je doute qu'il en soit autrement dans les autres académies. Sinon, j'aimerais connaître les petits veinards qui auraient les moyens d'ouvrir.

Pour le reste, je souscris assez largement à ce qui est dit là.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:37

Sone 2 a écrit:
VI a dit :
----
Et Sone, c'est pas un forum de personnel de direction ici !
Tiens, au fait ça existe ?

----

Tiens, au fait ça n'existerait pas ici :
VI, Vieil Indien, gardien de la réserve ?

Si vous entendez par là que le gestionnaire est une espéce en voie de disparition qu'il convient de protéger, je suis d'accord ! Laughing

Mais'est vrai que si je connais des forums de CPE, je ne connais pas de forum de CE. Et vous ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:39

"J'aimerais voir le SNPDEN intervenir plus fréquemment ici ou ailleurs sur le rôle, la place du gestionnaire et plus largement des personnels administratifs. Et non pas venir recruter de la populace lorsque son seul intérêt est en jeu."

Tu voulais sans doute dire de la main d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Sone 3
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:21

Nanard a écrit :
----
Si vous entendez par là que le gestionnaire est une espéce en voie de disparition qu'il convient de protéger, je suis d'accord ! Laughing
----
Le scalp du gardien devrait être inscrit à l'inventaire du patrimoine mondial .


Nanard a écrit
----
Mais'est vrai que si je connais des forums de CPE, je ne connais pas de forum de CE. Et vous ?
----
Non plus .
Dans leur réserve . Par obligation peut-être . Ou par manque de talents ou de temps .

Un blog existe à ma connaissance :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:08

néthou a écrit:

Tu voulais sans doute dire de la main d'oeuvre...

De la chaire à canon pour permettre aux généraux d'atteindre l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:11

Sone3 parle d'un blog :

http://deloin.canalblog.com ?
Revenir en haut Aller en bas
luxàl'ouest
.
.



Nombre de messages : 92
Age : 66
Date d'inscription : 15/03/2007

Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 17:49

En fait, il n'y a pas de moyens dans les petits départements. Donc, liberté mais à moyens constants ( pas d'ouverture de divisions en plus).
Et en plus, la famille qui demande une dérogation scolaire ne peut pas toujours bénéficier de transports adéquats.
Et enfin, il faut des murs. Je propose un "volant "de classes mobiles à déplacer au gré de l'humeur des parents et un self livré type M.. D... Bon, il faut bien rire un peu....Mais, rien n'est vraiment précipité puisque annoncé par les candidats à la présidentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Sone 4
Invité




Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 18:10

Luxàl'ouest n'a pas perdu le nord .
En voici d'autres qui n'aiment pas non plus .
Pour d'autres raisons .
Plus de moyens et moins de clients à gérer à les en croire .

Dépêche de l'AFP du 7 juin 2007

L'association SOS Education, qui défend des valeurs conservatrices, s'est insurgée jeudi contre "la création d'une prime à la nullité dans les écoles" car selon elle des établissements "verront leurs moyens augmenter" au fur et à mesure qu'elles perdront des élèves avec la suppression de la carte scolaire. "Le ministre de l'Education Xavier Darcos a déclaré que dans le cadre de la suppression de la carte scolaire, il allait +maintenir les dotations des établissements difficiles qui perdront des élèves, et même les renforcer+", a déploré SOS Education dans un communiqué. Pour cette association aux positions radicales, "il s'agit en réalité de créer une prime à la nullité, puisque les chefs d'établissements et les équipes enseignantes verront leurs moyens augmenter au fur et à mesure que leurs élèves fuiront", a déclaré SOS Education dans un communiqué. "A contrario, les équipes compétentes et fortement engagées qui verront affluer des élèves supplémentaires devront les accueillir à moyens constants. Une fois de plus, la qualité de leur travail, et leur mérite ne seront ni reconnus, ni récompensés par l'Education nationale", a ajouté SOS Education. "Cette politique est aberrante et ne conduira qu'à diminuer la motivation des enseignants, augmenter les gaspillages et compromettre la réussite de la réforme de la carte scolaire", selon l'association qui revendique 64.000 parents et professeurs "pour une réforme de fond du système éducatif".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Empty
MessageSujet: Re: Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations   Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte scolaire: des mesures précipitées et des perturbations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: