Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR Loyer en ALO ou AP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 13:06

Cher collègue,
Depuis toujours, j'encaisse les loyers par des OR sur l'AP, vu que politiquement pour le CA cela signifie que les loyers des COP reviennent à faire un "plus" pour le bahut...
Évidemment les charges sont de l'ALO...
On me demande de passer maintenant les OR des loyers en ALO...
Évidemment rien n'est ouvert au budget et je vais me retrouver en déséquilibre dep/recettes sur le AP...qu'au compte financier, cela va faire "bizarre"...
Qu'en pensez vous ? Quelle réglementation dit quoi ?
Merci pour vos réponses et bien sur bonne Année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 13:47

La M9.6 indique que le service AP retrace en dépenses et recettes l'activité pédagogique. En quoi la location d'un logement peut elle avoir un quelconque rapport avec l'activité pédagogique ?
Revenir en haut Aller en bas
tritouilli
Invité




OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 9:00

Bonjour,

Ici, j'ai des loyers ouverts sur AP, car ils me servent à payer le droit de copie et les carnets de correspondance. Notre CT est d'accord, c'est précisé sur un courrier annuel (celui qui nous dit qu'elle ne veut pas qu'on prenne sur la dotation pour les manuels). Je ne sais pas qui est le "on" qui vous le demande, mais je le fais depuis plusieurs années et n'ai jamais eu remarque de quiconque. Il me semble que c'est un recette non affectée (DM 3 ou ouvert au budget), donc c'est au CA de décider de son affectation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 9:10

Déjà un "déséquilibre" recettes dépenses sur un service est normal dans la mesure où il s'agit de prévisions de recettes qui "ouvrent" les autorisations de dépenses. Les recettes peuvent donc être inférieures aux prévisions sans que cela soit "bizarre" et les dépenses supérieures aux recettes réelles (on n'est pas dans le SRH) mais entrant dans les crédits ouverts.
Après mettre des loyers (et des charges locatives ) en AP ca oui c'est "bizarre" pour moi et heurterait mon contrôle de la bonne imputation comptable qui me conduirait à demander à l'ordonnateur de justifier cette incohérence ; ce qu'il pourrait faire par un acte de la CT ou une décision du CA (faudrait voir si les documents budgétaires sont suffisamment explicites).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 9:17

Ed a écrit:
La M9.6 indique que le service AP retrace en dépenses et recettes l'activité pédagogique. En quoi la location d'un logement peut elle avoir un quelconque rapport avec l'activité pédagogique ?
c'est la question que je me suis posée à mes débuts, réponse de mon CE et AC : c'est purement politique ! montrer que les loyers servent (chez moi) à financer la part accompagnateur des sorties et voyages, c'est une façon de montrer aux profs qu'un effort est fait pour la péda (une façon d'acheter la paix sociale quoi). sauf qu'aujourd'hui, les profs ont pris le pli et font un nombre exorbitant de sorties et voyages (validés par un CE qui veut la paix dans tous les sens du terme) car ils savent que l'intégralité des loyers partent pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 10:12

C'est hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 10:48

tritouilli a écrit:
Bonjour,

Ici, j'ai des loyers ouverts sur AP, car ils me servent à payer le droit de copie et les carnets de correspondance. Notre CT est d'accord, c'est précisé sur un courrier annuel (celui qui nous dit qu'elle ne veut pas qu'on prenne sur la dotation pour les manuels). Je ne sais pas qui est le "on" qui vous le demande, mais je le fais depuis plusieurs années et n'ai jamais eu remarque de quiconque. Il me semble que c'est un recette non affectée (DM 3 ou ouvert au budget), donc c'est au CA de décider de son affectation.
Qu'un CA prenne une décision contraire à la réglementation, que celle-ci soit validée par l'autorité de contrôle ne couvre pas pour autant le comptable.
Celui-ci doit veiller à la bonne imputation des dépenses et recettes, donc pour moi rejet.

Si c'est de la politique la méthode est très simple :

- Ouverture des crédits en dépenses et recettes sur ALO avec encaissement des loyers et aucune dépense.
- Prélèvement sur fonds de roulement avec affectation en AP du même montant

L'impact sur le résultat est identique, cela respecte les règles comptables, bien expliqué au CA cela devrait passer sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 11:16

passant a écrit:
C'est hallucinant.
je suis d'accord... malheureusement.

pour moi, loyers et (surtout) provisions sur charges devraient aller en ALO mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: réponse   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 17:58

Cher collègue,
bien sur que cela est politique et relève de l'affichage...un basculement de la subvention pourrait se faire...les loyers 3000€ visuellement en alo payent l'administration...et la subvention en est déduite de 3000€ en ALO et augmentée de 3000€ en AP...
Mais ce n'est pas ce que veut le CA depuis toujours...
la M9-6 ...circulaire ??? est au dessus du cA alors que ces recettes loyers" ne sont pas affectées '...qu'on m'explique...

De la même manière l'achat d'outil de communication : plaquettes, voeux, banderoles... cela rentre dans la politique du CE pour la promotion du bahut et du projet d'établissement...AP/ALO/VE...

Bref quitte à faire simple...vive la RCBC et je ne parle pas de l'embrouille avec les voyages...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:15

lili59 a écrit:

la M9-6 ...circulaire ??? est au dessus du cA alors que ces recettes loyers" ne sont pas affectées '...qu'on m'explique...
Et bien là je crois qu'il n'y a malheureusement plus rien à expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:51

lili59 a écrit:
Depuis toujours, j'encaisse les loyers par des OR sur l'AP, vu que politiquement pour le CA cela signifie que les loyers des COP reviennent à faire un "plus" pour le bahut...

lili59 a écrit:
bien sur que cela est politique et relève de l'affichage...
Mais qu'est-ce que certains CE ne feraient pas (ou ne demanderaient pas de faire...) pour ne pas fâcher la salle des profs...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR Loyer en ALO ou AP Empty
MessageSujet: Re: OR Loyer en ALO ou AP   OR Loyer en ALO ou AP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR Loyer en ALO ou AP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COP ET AUGMENTATION LOYER
» quittance de loyer et COP
» Loyer COP / APL
» quittance de loyer
» loyer : dbm niveau 2 ou 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: