Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...

Aller en bas 
+2
LuckyLoser
Stoïk
6 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:56

Peut-être déjà signalé sur le forum (auquel cas ça m'aurait échappé...), un jugement de la CRC Midi-Pyrénées de début octobre (source: site de la cour des comptes) mettant un collègue en débet de 211 583,29€.

Ce sont des développements de soldes de la classe 4 insuffisants ou inexistants (noms de débiteurs pas mentionnés...) qui motivent cette décision. Se rajoutent apparemment des "bidouillages" (le terme n'apparait pas dans le jugement  Smile ) consistant à transférer des soldes d'un classe 4 à un autre sans que cela ne modifie en rien l'état des restes à recouvrer, le jugement évoque clairement "des écritures inutiles"...

Les recouvrements correspondants ont logiquement été jugés compromis.

Un préjudice financier a en conséquence été reconnu.

Cet arrêt enfonce le clou sur la nécessité de développer correctement les soldes débiteurs de la classes 4... sans "jugement" aucun de ma part sur le collègue concerné puisqu'on on ne connait pas les circonstances de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 10:10

***


Dernière édition par LuckyLoser le Jeu 3 Déc 2015 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 11:17

t'es le roi du lien hypertexte...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 12:54

Merci à Stoïk pour le signalement de l'arrêt.
Bozinchu a écrit:
t'es le roi du lien hypertexte...
Mr green
C'est pas joli, mais en saisissant 2015-0013, au moins ça marche. C'est mieux que les liens chez Espac'EPLE qui sont tout le temps cassés malgré les efforts de l'équipe du site. No

Pas besoin de connaître les circonstances de l'affaire pour trouver que "boucher" le compte 500 avec du 418, c'est l'équivalent de servir la tonte de la pelouse de l'établissement à la cantine en appelant cela "épinards". Et j'aurais pu chercher pire comme analogie. affraid

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 13:50

Le lien que donnait LuckyLoser avant de se faire moquer par Boz et de supprimer le contenu de son message : jurisprudence de la cour des comptes et des CRC. Merci à lui pour ce lien, je ne connaissais pas cette ressource.

(Et merci à L'IZ pour son analogie, qui m'a bien fait rire Mr green )

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 13:58

LuckyLoser a écrit:
***
Hippos a écrit:
Le lien que donnait LuckyLoser avant de se faire moquer par Boz et de supprimer le contenu de son message : jurisprudence de la cour des comptes et des CRC. Merci à lui pour ce lien, je ne connaissais pas cette ressource.
Hé, Lucky Loser est *vraiment* susceptible comme cela !? pale Zut, voilà qui gâche des qualités par ailleurs incontestables. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dup'
Invité




[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 14:03

on sent l'expérience dans les propos de l'IZ... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 14:08

Dup' a écrit:
on sent l'expérience dans les propos de l'IZ... Mr green
Y a pas, à force ça fatigue. J'ai voulu l'encourager, justement en me disant que le Corse avait du oublier que la susceptibilité existe aussi sur le continent (ou peut-être fallait-il écrire "en France" ?). Et il se met en boule quand même. grrr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 17:31

L'intendant zonard a écrit:
Hé, Lucky Loser est *vraiment* susceptible comme cela !?

Non, Messieurs, je ne suis pas susceptible, tout du moins pas plus que certains sur ce forum.
J'ai simplement supprimer mon message suite à la réflexion de Bozinchu, qui semblait indiquer que mon intervention n'avait aucune utilité. Cette dernière était simplement motivée par le fait que Stoïk n'avait pas indiqué dans son message la référence du jugement rendu. J'ai pensé, à tort, que les références pourraient utiles à ceux qui auraient l'envie ou le besoin de lire l'intégralité de la décision et pas seulement le résumé remarquable de notre estimé collègue. Peut-être me suis-je trompé. En tout état de cause, je vous remercie de vous préoccuper de ma petite personne, qui n'en demande pas tant. Je pense que Hippos pourra supprimer le message initial, ainsi que celui-ci puisqu'il aucune utilité (sauf d'augmenter le nombre des messages postés par mes soins, mais je ne vise pas les étoiles). Par ailleurs, je profite de l'occasion pour remercier le Fondateur, pour cet outil remarquable et pour ses nombreuses et intéressantes contributions.
Enfin, les modérateurs, qui font un travail remarquable, difficile et insuffisamment reconnu par certains, voudront bien me pardonner cette intervention car je m'aperçois que cette réponse contrevient aux règles de fonctionnement du forum, mais je ne voulais pas qu'il restât entre nous, une once d'incompréhension.

P.S. : Je précise que la présente ne contient aucune trace d'humour, de sarcasme ou d'ironie, pour ceux qui en douteraient.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 17:58

LuckyLoser a écrit:
J'ai pensé, à tort, que les références pourraient utiles à ceux qui auraient l'envie ou le besoin de lire l'intégralité de la décision et pas seulement le résumé remarquable de notre estimé collègue. Peut-être me suis-je trompé.
À tort ? Si ton message avait été inutile, je n'aurais pas pris le temps de rétablir le lien que tu as donné, ni de t'en remercier.
Je pensais que cela te donnait un indice suffisant sur le fait que tu ne t'étais pas trompé. Décidément, je ne finis pas d'être étonné par les malentendus que peut provoquer une communication exclusivement écrite. Par exemple, à première lecture je n'avais pas pris le message de Boz' comme une moquerie puisque je trouvais très bonne l'initiative de ce lien hypertexte. Ce n'est que ta réaction qui m'a fait penser que c'en était peut-être une. Et si ça se trouve, je me trompe et j'ai eu tort de parler de moquerie. Comme quoi, les interprétations de l'écrit...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Ven 4 Déc 2015 - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:30

LuckyLoser a écrit:
Enfin, les modérateurs, qui font un travail remarquable, difficile et insuffisamment reconnu par certains, voudront bien me pardonner cette intervention car je m'aperçois que cette réponse contrevient aux règles de fonctionnement du forum, mais je ne voulais pas qu'il restât entre nous, une once d'incompréhension.
Nullement.
Elle donne une explication claire et simple, sans animosité aucune (la forme, toujours la forme...).
Si certains forumeurs postent puis à la réflexion se "modèrent" eux-mêmes (ou considèrent que finalement, leur post n'a pas d'intérêt), rien que de très normal. Et en plus ça nous fait -éventuellement- du boulot en moins...

Je note beaucoup de remarques, d'interrogations voire d'inquiétude(s) depuis le message d'Atlas; il n'est pas question de supprimer purement et simplement les digressions, moqueries et autres traits d'humour; simplement de ne pas oublier ce faisant que ça doit rester accessoire, "en passant", et qu'à trop s'écarter du sujet initial on finisse par l'oublier: ce qui est valable et pour les posts, et donc pour la raison d'être première du forum.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 21:38

LuckyLoser a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Hé, Lucky Loser est *vraiment* susceptible comme cela !?
Non, Messieurs, je ne suis pas susceptible, tout du moins pas plus que certains sur ce forum...
Ça va, tu te fixes une ambition raisonnable. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Empty
MessageSujet: Re: [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...   [jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[jurisp] Débet en EPLE: développements de soldes insuffisants ou inexistants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: