Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qui édite les relances amiables de DP

Aller en bas 
+3
Initiales GM
Winnie
LuckyLoser
7 participants
AuteurMessage
gestdu30
Invité




Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 7:21

Bonjour,

Nouveau gestionnaire, j'ai demandé à mon AC l'édition des avis avant poursuite pour les créances de DP de l'an dernier.

Pour le 1er trim de cette année, est-ce lui aussi qui doit me donner les relances amiables ???

Désolé pour cette question mais il est absent toute la semaine donc je me tourne vers vous.

Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 7:32

Bonjour,
Les éditions des relances, des avis avant poursuites et des autorisations de poursuites sont générées dans le module comptabilité générale de GFC, puisque c'est l'agent comptable qui est chargé du recouvrement des créances de l'EPLE. Donc c'est forcément, l'agence comptable qui imprime ces documents. Après pour le reste, tout dépend du fonctionnement mis en place : envoi direct par l'agence comptable aux familles ou transmission au gestionnaire de l'établissement rattaché pour remise aux élèves concernés ou envoi postal aux familles.
Bonne journée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 7:43

Bonjour,

dans la pratique c'est assez différent en de nombreux endroits de France et de Navarre.

2 cas de figure:

1/ tu gère tes droits constatés sur GFE, c'est l'agence comptable qui édite les relances.

2/ tu travail sur un logiciel privé de type fruit rouge de l'alisier et la tu peu les éditer directement de ton bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 7:47

gestdu30 a écrit:
Bonjour,

Nouveau gestionnaire, j'ai demandé à mon AC l'édition des avis avant poursuite pour les créances de DP de l'an dernier.
Si tu es nouveau, j'aimerais savoir qui t'a soufflé l'idée. Parce que bon, les AAP, ici ce n'est pas le gestionnaire qui les demande, c'est l'AC qui fixe le calendrier. Et les AAP du présent trimestre sont partis depuis la semaine dernière...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gestdu30
Invité




Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Merci à tous   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:45

Merci à tous pour vos réponses.

Je travaille avec GFE, je vais donc demander à l'AC de m'éditer les relances.

Pour WINNIE : en arrivant sur le poste, j'ai constaté que des créances importantes de DP existaient (pour certaines au 416 de 2004 !!!!!) et qu'aucun AAP n'avaient été édité sur l'année scolaire 2014-2015; j'ai donc demandé ces docs à l'AC.
Pour résumer, je dirai que mon AC ne me semble pas très réactif et pas très inquiet de ces nombreuses créances.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:13

Si les créances sont inscrites au 416, elles sont contentieuses et donc vous avez dépassé la phase de l'avis avant poursuites qui ne sert donc plus à rien.
Concernant les créances de 2004, on peut s'étonner de les trouver encore en classe 4 mais avant de dire que l'AC n'est pas très réactif, il faudrait chercher à savoir où en est le recouvrement contentieux qui est peut-être / sans doute parfaitement suivi...
Revenir en haut Aller en bas
gestdu30
Invité




Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Pour Initiales GM   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:23

Bonjour,

Je me suis sans doute mal expliqué.

J'ai constaté de nombreuses créances dont une partie au 416, mais la majorité est au 4111 et 4112; j'ai demandé les AAP pour ces dernières et non pour celles du 416.

Pour les créances au 416, j'ai demandé à l'huissier de me faire un récapitulatif des créances et pour certaines, il m'affirme que celles-ci sont payées alors que l'AC les a toujours au 416; c'est en ce sens que je parlais de manque de réactivité car quand je lui ai donné les documents de l'huissier, sa seule réponse a été "c'est étrange"!!!
Et pour les autres créances (4111 et 4112) qui atteignent tout de même près de 8 000€, il m'a répondu "ce n'est pas bien grave".
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:05

Ah bon, ben si c'est pas grave...
Je fais partie de la vieille école, de mon côté 8000 € dehors sans avoir fait mon boulot, ça me rendrait malade.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:20

gestdu30 a écrit:
Bonjour,

Je me suis sans doute mal expliqué.

J'ai constaté de nombreuses créances dont une partie au 416, mais la majorité est au 4111 et 4112; j'ai demandé les AAP pour ces dernières et non pour celles du 416.

Pour les créances au 416, j'ai demandé à l'huissier de me faire un récapitulatif des créances et pour certaines, il m'affirme que celles-ci sont payées alors que l'AC les a toujours au 416; c'est en ce sens que je parlais de manque de réactivité car quand je lui ai donné les documents de l'huissier, sa seule réponse a été "c'est étrange"!!!
Et pour les autres créances (4111 et 4112) qui atteignent tout de même près de 8 000€, il m'a répondu "ce n'est pas bien grave".

Je comprends mieux et ta démarche et ta préoccupation ! Very Happy
Vu la somme, je me préoccuperais aussi un peu de ce qui ne me regarde pas. Si l'AC est responsable du recouvrement et qu'il aime jouer à la roulette russe, qu'il le fasse avec les créances de son bahut. Parce qu'au final, s'il faut passer 8000 balles en non valeur, c'est ton fonds de roulement qui va trinquer.
Enfin, les bonnes nouvelles circulent vite et les familles vont avoir tôt fait de se refiler l'info qu'elles ne risquent pas grand chose à ne pas régler leurs factures...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeMer 2 Déc - 14:25

gestdu30 a écrit:
(...) Et pour les autres créances (4111 et 4112) qui atteignent tout de même près de 8 000€, il m'a répondu "ce n'est pas bien grave".
Wow, je veux son poste, à ce collègue ! On dirait bien qu'il a une NBI inhabituelle, une PFR/RIFSEEP au taquet comme à Bercy, et peut-être aussi quelques bonnes ipédégées du Grea bien grasses. Parce que sinon, 8 k€ dans le cens je ne vois pas comment il pourrait le prendre aussi légèrement.

Comme ton AC s'en fout, il va falloir le faire sans lui. Ton travail consistera donc à faire rentrer ce qu'il est possible de faire rentrer par des moyens classiques, et le recouvrement, c'est l'AC qui ne le fera pas, offrant généreusement de sa poche les repas aux élèves. C'est vraiment chic de sa part, quand même.

Bref, "les moyens classiques" varient suivant les outils informatiques existants. Comme déjà indiqué, si tu as un logiciel privé, il est en mesure d'éditer des relances. Si le suivi est en comptabilité générale avec transfert à la régie, c'est effectivement uniquement chez le comptable qu'on peut le faire. Tu pourras demander qu'on te les édite, c'est pas sorcier, et si le comptable ne veut pas payer les impressions, tu les lui fais faire en PDF et tu les imprimeras de chez toi. Il faudra peut-être lui expliquer ce que c'est qu'une impression virtuelle en PDF, mais je noircis le tableau, peut-être qu'il en a déjà entendu parler.

Un truc qui marche particulièrement bien : les factures de DP doivent être imprimées sur papier de couleur, et les relances sur du papier de couleur vive, qui clignote bien devant les yeux. Et les avis avant poursuite, remplacés chez toi par des versements de ton généreux comptable sur invitation aimable de la CRC, je les imprime sur du papier rouge vif. L'effet sur les familles est saisissant, je ne me lasse pas de recevoir des coups de fil de parents scandalisés que j'aie le culot de leur écrire sur un papier pareil. rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui édite les relances amiables de DP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeJeu 3 Déc - 13:22

L'intendant zonard a écrit:


Un truc qui marche particulièrement bien : les factures de DP doivent être imprimées sur papier de couleur, et les relances sur du papier de couleur vive, qui clignote bien devant les yeux. Et les avis avant poursuite, remplacés chez toi par des versements de ton généreux comptable sur invitation aimable de la CRC, je les imprime sur du papier rouge vif. L'effet sur les familles est saisissant, je ne me lasse pas de recevoir des coups de fil de parents scandalisés que j'aie le culot de leur écrire sur un papier pareil.  rire

...ça c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
J'avais d'ailleurs constaté un regain d'attention pour des relances amiables éditées avec une Marianne en filigrane.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeJeu 3 Déc - 13:27

laule200 a écrit:
J'avais d'ailleurs constaté un regain d'attention pour des relances amiables éditées avec une Marianne en filigrane.
dix Merci pour le retour d'ascenseur-à-bonnes-idées !
Bonne idée publiée sur l'IZ, avec l'image adaptée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui édite les relances amiables de DP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:20

Bonjour,

Vos astuces m'intéressent.
Imprimer sur du papier de couleur, pas de problème.
Mais pour éditer les relances de GFC avec une Marianne en filigrane, comment faites-vous ?

Merci d'avance.

Pat2
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:24

papier a entête probablement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:54

pat2 a écrit:
pour éditer les relances de GFC avec une Marianne en filigrane, comment faites-vous ?
OK, j'ai mis le mode d'emploi complet : http://intendancezone.net/spip.php?breve238

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui édite les relances amiables de DP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 9:38

J'ai apparemment le même genre de copieur, j'ai fait un essai avec un bordereau de chèque.

J'avais déjà fait l'essai comme vous le décrivez, mais une fois le lancement sur imprimante, si je coche "imprimer sur le document" cela cache une partie du bordereau. Si je ne coche pas, il n'y a pas de Marianne.

J'ai essayé avec votre document open office, et c'est pareil.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 11:25

pat2 a écrit:
J'ai apparemment le même genre de copieur, j'ai fait un essai avec un bordereau de chèque.

J'avais déjà fait l'essai comme vous le décrivez, mais une fois le lancement sur imprimante, si je coche "imprimer sur le document" cela cache une partie du bordereau. Si je ne coche pas, il n'y a pas de Marianne.

J'ai essayé avec votre document open office, et c'est pareil.
Effectivement je tombe sur un os : le comportement n'est pas celui attendu. J'ai fait diverses tentatives sans résultat pour l'instant.

laule200, help !!!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui édite les relances amiables de DP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:34

C'est au moment de l'édition que je dirige l'impression vers un copieur qui propose l'option filigrane.
On renseigne le nom du fichier image et la position que l'on désire sur la feuille, parmi d'autres possibilités.
Cela dépend donc du matériel d'impression.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:31

laule200 a écrit:
C'est au moment de l'édition que je dirige l'impression vers un copieur qui propose l'option filigrane.
On renseigne le nom du fichier image et la position que l'on désire sur la feuille, parmi d'autres possibilités.
Cela dépend donc du matériel d'impression.
Tu nous ferais l'amitié de tester le fichier que je propose ? J'ai tenté de jouer des transparences du fichier image, de travailler la manière dont l'image est insérée à la page blanche au format traitement de texte, rien à faire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Qui édite les relances amiables de DP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:51

Je viens de tester Marianne aspirée sur IZ et ça marche. Seule réserve, avec toutes les imprimantes et copieurs à dispo chez moi le filigrane en transparence n'est valable que pour du texte, pas pour une image.
La Marianne que j'éditais auparavant est celle sur fond bleu-blanc-rouge avec la devise républicaine (charte graphique ministérielle).
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:56

Sur la mienne même marque j'ai:
"style d'impression"
"position des filigranes"
. avant
. arrière
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:06

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34089074-a-pdf-watermark
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:22

Pô mal mais version évaluation et filigranes atténuent le contraste de l'impression d'origine. On continue à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui édite les relances amiables de DP Empty
MessageSujet: Re: Qui édite les relances amiables de DP   Qui édite les relances amiables de DP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui édite les relances amiables de DP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : relances amiables...
» EPCP : à quoi sert le tableau comparatif édité par GFC ?
» Editer un BDR non-édité ?
» Op@le : éditer des relances amiables + Reconstatation T2
» [résolu]Op@le : creances GFC - relances amiables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: