Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 recettes srh

Aller en bas 
+17
Stoïk
RETU
clarisse
Nicolas
V.M.B
Barbibul
tortue
peky
néthou
Le chaton chafouin
gestion7
58aae
volcan
Bozinchu
delerific
Winnie
M.CHAT
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fumoir7
Invité




recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 9:13

Bonjour,
Je suis nouveau gestionnaire sur dans un collège, j'aimerais comprendre une situation financière du srh:
Il reste sur la ligne 0denrée que 9140 euros!! , sur une autre ligne de subvention circuit court le collège a reçu 3300 euros? j'aimerais comprendre comment tenir le reste de l'année 2015! je sais qu'il y'a des paiements cantines des élèves mais comment les réintégrer dans le budget?
merci par avance, histoire de dormir tranquille sans faire de cauchemar avec le budget?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 10:22

Salut,

ça va être serré!

Ton crédit nourriture est ce que tu as en pognon en SRH/denrées alimentaires.
Normalement tu dois connaitre ton coût repas pour éviter ce genre de situation.

Il va à mon avis faire une DBM pour vote en prélevant sur ton FDR ( si tu en as ) pour couvrir le reste des dépenses en SRH jusqu'à la fin de l'année. Il est important de suivre ton crédit nourriture toute l'année pour ne pas se retrouver dans telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 10:26

c 'est quoi d'ailleurs le tarif jour d'un DP et combien tu en as?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 10:48

Est-ce qu'il y a plus de recettes que prévu ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
delerific
*
*
delerific


Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : Breizh ma bro
Date d'inscription : 13/07/2011

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 10:56

Bonjour,

tout dépend de ton nombre de rationnaires, de ton stock de denrées, et des factures en attentes, mais ça ne me semble pas si catastrophique que ça... Il ne me reste pas beaucoup plus! Va voir ton chef de cuisine, fais le point avec lui, et essayez éventuellement de modifier un peu les menus pour utiliser ce qui est en réserve...

(et insiste sur le fait qu'il ne doit pas faire livrer pour janvier 2016 avant de partir en vacances, sinon les factures seront sur 2015!)

Et pour la suite, un petit tableur de suivi du SRH peut se révéler très pratique, ma tutrice m'en avait passé un la 1ère année et ça m'a évité quelques crises d'angoisse. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:12

Faut savoir combien il y a d'élèves..
Si c'est un collège rural avec 100 gamins dont 60 DP, il en a assez avec ses 9500€...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:12

Fumoir7 a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau gestionnaire sur dans un collège, j'aimerais comprendre une situation financière du srh:
Il reste sur la ligne 0denrée que 9140 euros!! , sur une autre ligne de subvention circuit court le collège a reçu 3300 euros? j'aimerais comprendre comment tenir le reste de l'année 2015! je sais qu'il y'a des paiements cantines des élèves mais comment les réintégrer dans le budget?
merci par avance, histoire de dormir tranquille sans faire de cauchemar avec le budget?
Merci


Pour le SRH il convient de ne pas se baser sur les crédits inscrits au budget.
Dans ton cas il faut faire dès maintenant une DBM 22.
Cette DBM 22 te dira exactement où tu en es et le cas échéant rendra indispensable un prélèvement sur fonds de roulement.
Il faut faire ce calcul sans tarder et ton comptable aurait déjà du le faire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:42

Je précise.
Le montant de 9 140 € n'a aucune valeur en termes d'autorisation de dépense puisqu'au niveau du SRH on peut payer non pas à hauteur des crédits ouverts au budget comme c'est le cas pour les autres services, mais à hauteur des recettes réelles (et des dépenses réelles déduites).
De plus l'équilibre du service et donc l'autorisation de payer s'analyse non pas au niveau de la ligne denrées mais sur la totalité du service.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:48

Bonjour,
Pour ma culture personnelle.....qq chose m'échappe, dans un RU par exemple, comment est déterminé le prix du repas (au nombre d'inscrit, mais il fluctue chaque jours.....) et qui "notifie" les crédits à ouvrir sur la ligne budgétaire, l'Université ?

Quelle est la meilleure démarche pour suivre le crédit nourriture ? c'est comme suivre l'AP ou l'ALO non ? j'ai des sueurs froides finalement à l'idée de prendre en charge cette nouvelle mission sous peu et je m'interroge pour revenir sur ma décision...
Moi je dirais qu'au regard du budget N-1, on peut déjà faire un BP semblable sur la base approximative de la fréquentation élèves de l'année dernière ??
c'est bon ?
pas bon ?
risqué ?
Stupide ?.......allez y franchement.........merci
Revenir en haut Aller en bas
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:49

J'ai 182 en forfait dp5 , 293 en forfait dp4( total de 475).
pour vous donner un exemple du cout du repas sur presto du 20/11/15: 1.99 € par repas servi., moyenne annuel 2.00€mais le 19/11/15 prix de revient par repas servi 2.99€!!.le 18/11/15 prix de revient par repas servi: 0.70€, le 17/11/15 2.55 par repas servi!! le 16/11/151.94 €!

Comment savoir s'il me reste encore de l'argent sur le fond de roulement?
Merci beaucoup de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:52

Demande à ton ac
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 12:14

gestion7 a écrit:
Comment savoir s'il me reste encore de l'argent sur le fond de roulement?
Pour ça, il faut faire le point sur l'état réel de ton SRH.
Recettes nettes (au jour d'aujourd'hui les DC du trimestre sont certainement faits), auxquelles tu retires FCSH et FARPI, plus le pourcentage de charges communes si tu en as.
Après ça tu en déduis tes dépenses nettes du service, le 6011 et tout ce qui est hors alimentaire.
Ce qui reste, c'est ce que tu peux dépenser jusqu'à la fin 2015.
Tu divises cette somme par le nombre de jours réels de repas, ça te donne une moyenne journalière qui va t'aider à voir si tu es proche des 2.00 € de moyenne annuelle, ou au-dessous. Auquel cas il faut faire baisser le prix moyen du repas jusqu'à la fin (mais ça semble un peu tard) ou prévoir un prélèvement sur fonds de roulement (ça il est encore temps).
Tout ce travail se fait habituellement sur un petit tableur Excel, trouvable sur le site ou ailleurs. Je peux t'envoyer celui que j'utilises si tu le souhaites.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 13:16

On a ça :
http://www.intendance03.fr/Credit_nourriture_nanard.xls
C'est le modèle proposé par le vademecum du gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 14:22

58aae a écrit:
Bonjour,
Pour ma culture personnelle.....qq chose m'échappe, dans un RU par exemple, comment est déterminé le prix du repas (au nombre d'inscrit, mais il fluctue chaque jours.....) et qui "notifie" les crédits à ouvrir sur la ligne budgétaire, l'Université ?

Quelle est la meilleure démarche pour suivre le crédit nourriture ? c'est comme suivre l'AP ou l'ALO non ? j'ai des sueurs froides finalement à l'idée de prendre en charge cette nouvelle mission sous peu et je m'interroge pour revenir sur ma décision...
Moi je dirais qu'au regard du budget N-1, on peut déjà faire un BP semblable sur la base approximative de la fréquentation élèves de l'année dernière ??
c'est bon ?
pas bon ?
risqué ?
Stupide ?.......allez y franchement.........merci
Bonjour,

J'ai exercé 6 dans un RU avec des caftérias rattachées et avec de la DA (distribution automatique)
L'université ne s'occupe pas de ce domaine qui fait partie des attributions exclusives d'un CROUS.
Vérifier si modification de l’environnement de la structure pour l'année N+1 : repas midi, soir, ouvert l'été?  
Regarder sur 3 ans le CA en fonction des prestations : R1,R2,R3.
Voir si l’environnement universitaire alentour va évoluer (déplacement d'UFR par ex.).
Vérifier que les tarifs évoluent ou pas (ticket étudiant, tarifs cafétéria, vérifier que les marchés alimentaires ne vont pas modifier le coût de revient.
De toutes manière ton budget n'est qu'une partie du budget du CROUS, c'est celui-là qui est présenté et voté en CA (arrondi au millier d'euros).
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 14:36

Merci Peky, cela m'éclaire un peu, mais je vais avoir l'angoisse du "manque", il faut être très prêt du ou des chefs cuistots.
Je me demande s'il y a une commission de menu, enfin je poserai toutes ces questions le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 17:36

Bonjour,

Si tu es DUG, saches que le CROUS utilise un logiciel de prévision de menus: prévision de menus/génération de commande/réception/transfert pour paiement au secrétariat.
Il y a un service de marchés au CROUS qui s'occupe, notamment, de la partie alimentaire.

La commission de menu c'est toi avec le chef de cuisine.

On n'est pas du tout dans le même univers.

Tu peux m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:06

Bozinchu a écrit:
Faut savoir combien il y a d'élèves..
Si c'est un collège rural avec 100 gamins dont 60 DP, il en a assez avec ses 9500€...
je viens de voir le comptable, la solution c'est une dbm22.Il me faut au moins 15000 euros pour tenir l'année!  il me reste un peux d'argent sur alo ,25000 euros, mais l'AC me dis que je dois arrêter complétement les dépenses, pour garder que celles du srh.
je vous rappel que j'ai 475 d'effectif moyen par jour. Sans les commensaux.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:10

Tu commences déjà à économiser sur les lettres et certains mots !!! Mr green  On voit le professionnalisme !!!
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:47

quelle est ta capacité à prélever. Tu as combien en FDR au dernier compte financier?
Revenir en haut Aller en bas
fumoir
Invité




recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 21:56

bonsoir,
Mon fond de roulement est de 23000 euros, l'année dernière déjà  un prélèvement de 9000 euros.l'agent comptable à mis en place la DBM22 . Résultat:
8850 € pour tenir le reste de l'année en cours, pour 450 élèves et 30 commensaux.
le repas de noel n'aura pas lieu à mon avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 22:20

recettes srh H_573563Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:15

l'AC qui fait les DBM!
23 000 € de FdR pour un collège de plus de 450 élèves.
8 800 € pour le SRH à la mi novembre.
Il y a là visiblement matière à un audit sur votre EPLE pour savoir ce qui s'est passé avant votre arrivée, si il y a de la coule ou des achats "étranges"...et toutes ces sortes de choses.
Avec mon expérience je peux dire que je sens ou bien du bizarre ou bien de la subvention de fonctionnement bien insuffisante, ou encore une gestion olé olé.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:55

Il faut bien vérifier les factures, éplucher les dépenses en SRH depuis janvier 2014. Tu dois contrôler et signer les bons de commande de ton chef de cuisine. 

Vérifie via PRESTO ton crédit nourriture régulièrement et que ton chef de cuisine respecte le coût repas.

Bon courage à toi.

AB
Revenir en haut Aller en bas
fumoir
Invité




recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 23:02

J’hérite vraiment une situation difficile.J’étais secrétaire jusqu"a là, je comprend pourquoi on m'a promu sur ce poste!!!!
Le chef de cuisine ne dépassait pas le cout moyen par repas de 1.99 € selon même un responsable srh au niveau du conseil départemental vu hier matin.Mais effectivement il y'avait une gestion chaotique du budget depuis au moins deux ans avant mon arrivée.
Question : j'ai environs 24000 € sur ALO. Sur AP, 1400 €. Est ce que je peux dépenser 1000 € sur ALO et AP? , je vous demande cela, du fait d'avoir puiser sur le fond du roulement 18000 €.
PS: qu'est ce que je dois regarder sur les factures passée jusqu’à là? et à quand je dois remonter?
merci chère collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5151
Date d'inscription : 03/04/2006

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 6:29

Impossible de vous répondre sans avoir plus d'informations sur la situation.

Rapprochez vous de votre tuteur ou de votre agent comptable.

Pour vos dépenses de 1000 €, regardez ce qu'il vous reste à payer jusqu'à la fin de l'année civile afin de voir si c'est possible.

1,99 € pour un prix moyen repas est ce un prix 'juste' ? cela dépend bien sur des moyens et du fonctionnement de votre structure mais ici nous sommes à 1,80€.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:49

Nicolas a écrit:
Impossible de vous répondre sans avoir plus d'informations sur la situation.

Rapprochez vous de votre tuteur ou de votre agent comptable.

Pour vos dépenses de 1000 €, regardez ce qu'il vous reste à payer jusqu'à la fin de l'année civile afin de voir si c'est possible.

1,99 € pour un prix moyen repas est ce un prix 'juste' ? cela dépend bien sur des moyens et du fonctionnement de votre structure mais ici nous sommes à 1,80€.
Bonjour,
La solution est le prélèvement sur FDR, avec 25 000 euros sur le service srh,  et 500 repas par jours , le chef n'a pas trouvé mieux que de proposer un humburger pour noel!!!
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 21:13

Pourquoi le service RH ne peut-il être déficitaire comme ALO par exemple ? Si le service ALO solde du service négatif la différence est compensée par le FDR alors pourquoi pas pour le SRH ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 21:31

clarisse a écrit:
Pourquoi le service RH ne peut-il être déficitaire comme ALO par exemple ? Si le service ALO solde du service négatif la différence est compensée par le FDR alors pourquoi pas pour le SRH ?

Parce que les ressources du SRH ont le caractère de ressources affectées ; un peu comme les subventions pour lesquelles il ne peut y avoir de dépenses supérieures aux montant réel de la subvention quelque soit la prévision.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

recettes srh Empty
MessageSujet: recettes du SRH   recettes srh Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 21:45

Un établissement rattaché, l'an passé, a eu un résultat négatif. Que risque le comptable ? si cela arrive encore cette année, il faudra reporter les factures sur le budget 2016 ou faire des réimputations du SRH vers ALO ?
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

recettes srh Empty
MessageSujet: recettes srh   recettes srh Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 22:01

En cas de prélèvement sur le FDR pour abonder le service RH le résultat sera bien négatif !!! ????? je ne comprends plus rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes srh Empty
MessageSujet: Re: recettes srh   recettes srh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes srh
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: