Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages : participation des familles

Aller en bas 
+16
Daffy
delph
Patou
sainte barbe
KC
diddline12
Winnie
barbule
tobias
Gars du Doubs
jy lancien
YAKA
Vieil intendant
chérie bibi
Eric
Tétard
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:02

Pour Eric : ça va trop vite pour moi : deux coups de fils + une visite pendant que j'essaie de ne pas perdre le fil de cet échange .

Résultat, shame on me Embarassed , j'ai effacé le message auquel je réponds là :

Eric a écrit:
d'accord Barbule , mais partant du principe d'intangibilité de la décision du CA fixant la participation des familles, comment justifies tu le remboursement d'un trop perçu? (mais peut être que tu ne rembourses pas hi !hi !)
l'existence d'un trop perçu au titre d'un voyage n'est pas ici due au fait que le CA a voté un tarif maximum .
Il peut être généré par d'autres causes : nous sommes amenés à rembourser une famille ayant payé intégralement la part due pour le voyage, alors que cette famille est bénéficiaire du fonds social, ou d'une aide de la commune, toutes aides notifiées après le règlement .
Entre autres exemples
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:20

oui, mais lorsque le coût définitif du voyage est inférieur aux versements des familles ? (c'est bien ce que pensais : tu ne rembourses pas les excédents , hi ! hi !)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:21

Eric a écrit:
oui, mais lorsque le coût définitif du voyage est inférieur aux versements des familles ? (c'est bien ce que pensais : tu ne rembourses pas les excédents , hi ! hi !)

Barbulle va certainement te répondre que ces choses là n'arrivent pas dans les bonnes maisons tenues correctement !!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:41

Eric a écrit:
oui, mais lorsque le coût définitif du voyage est inférieur aux versements des familles ? (c'est bien ce que pensais : tu ne rembourses pas les excédents , hi ! hi !)

§ Que faire en cas de reliquat?
Le conseil d'administration ne peut pas décider d'affecter à un autre usage des recettes qui ont été
versées par les familles pour un voyage scolaire précis. Il n'est en conséquence pas possible de
conserver ces sommes pour un autre voyage, ni de les verser à la caisse de solidarité ou équivalent.
Deux cas de figure sont prévus par l'article 21 de la loi de finances n° 66-948 du 22 décembre 1966,
modifiée par la loi de finances n° 2001-1276 du 28 décembre 2001.
ü Les reliquats sont supérieurs à 8€.
Ils doivent être obligatoirement reversés aux familles.
ü Les reliquats sont inférieurs à 8€.
Ils ne sont pas obligatoirement reversés aux familles et font l'objet d'une notification à chaque famille
concernée qui a un délai de trois mois pour en demander le remboursement. Si la famille ne répond
pas dans le délai requis, les sommes sont définitivement acquises par l'EPLE et le conseil
d'administration peut, dès lors, valablement décider de leurs affectations.

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/besvoysco3.pdf

nanard




Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:50

et ben moi j'ai pas de reliquats avec ma méthode = ma maison est bien tenue, la la lère ...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:54

Eric a écrit:
et ben moi j'ai pas de reliquats avec ma méthode = ma maison est bien tenue, la la lère ...

Tu peux me rappeler les grandes lignes de ta méthode ?

sans pour autant en faire un discours tongue
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:57

barbule a écrit:
Tu peux me rappeler les grandes lignes de ta méthode ?
en un mot je dirais "champenoise" langue
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:06

si j'en crois ce que j'ai lu ailleurs, y en a qui sont en forme ce soir !
je croyais avoir été clair sur ma méthode mais voilà ,en restant concis, (et pas de plaisanterie douteuse, patou!),: je CA vote un montant de participation dont j'indique qu'il est un maximum qui ne sera peut être pas nécéssaire, ensuite je recouvre 1 ou 2 échéances (dans le respect de l'autorisation du CA), et j'ajuste à la dernière en fonction du coût définitif = il reste un "reste à recouvrer" mais comme j'ai un "trop percu" équivallent, les 2 s'annulent.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:09

En attendant, je persiste, j'insiste et je signe, voire je m'enfonce :

sainte barbe a écrit:
je cherche à démontrer que la réglementation, précisément en matière de voyage habilite le CE à définir un tarif plus bas lorsque le CA a voté un tarif maximal.
Je considère que le régime juridique des tarifs des voyages est distinct des autres tarifs pour deux raisons : les excédents ou les réserves en matière de voyage sont interdits et le CA se prononce non seulement sur les tarif mais également sur les modalités du voyage. Il me semble tout à fait conforme à l'esprit de ces textes, qui ont pour objectif de ramener la participation des familles à son strict nécessaire, que le CA, dans l'adoption des modalités de financement, prévoit que le tarif voté soit un plafond. En effet le CA ne peut voter des actes qui auraient pour conséquence de placer le N3 en situation d'excédent. A contrario et pour permettre l'équilibre il peut voter des modalités de financement qui permettent cet équilibre.
Je pense par contre que cette possibilité de tarif maximum ne s'applique qu'aux voyages scolaires, le J1, le R2 et le service général étant dotés de réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:14

te fâches pas : si je comprends bien , on fait la même chose ! (quoique pas tout à fait pour les mêmes raisons, et là je ne suis pas sur de te suivre)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:33

meuh non, j'me fâche pas.
De plus en ce qui concerne les "fausses gratuités", mon opinion est également faite :

sainte barbe a écrit:

Ne peut-on pas considérer que cette gratuité bénéficie de fait aux familles. En effet, elle évite à l'EPLE, de demander au voyagiste de fournir des accompagnateurs. Il est évident que cette prestation supplémentaire non seulement serait facturée, mais que seraient également facturés certains frais annexes à la présence de ces accompagnateurs, comme cela peut être le cas pour les chauffeurs de car. La gratuité accordée aux accompagnateurs enseignants évite donc une facturation supplémentaire qui serait supportée par les familles, elle leur profite donc.
Enfin affirmer que la gratuité accordée par le fournisseur, n'est pas une réelle gratuité et qu'en fait le coût est supporté par les familles, n’est-il pas un peu péremptoire ? En effet, encore faudrait-il pouvoir comparer avec un tarif où les accompagnateurs payent. Il n’est pas évident que le tarif serait différent (il arrive qu'un fournisseur ne modifie pas son prix par élève, malgré une variation de quelques élèves). N’oublie-t-on pas une donnée : un tarif n'est pas déterminé uniquement par les charges, mais aussi par la marge ou le bénéfice, ce qui est le propre d’une activité commerciale. Sur cette marge le fournisseur peut rogner pour accorder une remise ou une gratuité. Il est fréquent que pour un fournisseur cela ne coûte pas plus cher d'ajouter les accompagnateurs, les frais structurels étant souvent les mêmes ; lorsque le nombre est important, il peut, à son tour, négocier des remises et des gratuités avec ses sous-traitants. En clair, pour le voyagiste, la question qui se pose c'est le taux utile de sacrifice de sa marge. Les accompagnateurs sont obligatoires, il est donc utile d'assurer sur la marge la gratuité des accompagnateurs, sinon il n’y a pas de voyage et plus de marge du tout.
Au terme de cette analyse, ne peut-on pas considérer que le financement des accompagnateurs, c’est la gratuité accordée par le voyagiste ?
Cette question est importante, car si l’on ne retient pas cette hypothèse, de sérieuses difficultés juridiques se posent :

  • A quel titre peut-on décider, relativement à une facture d'un fournisseur, que la gratuité affichée n'est pas réelle ? Le métier de comptable ne consiste pas à vérifier la comptabilité des fournisseurs. Cette vérification n’entre pas à mon sens, dans le contrôle des opérations de liquidations.
  • Si on est en mesure de démontrer ou de présumer que la gratuité des accompagnateurs est réelle, mobiliser des fonds publics pour payer les accompagnateurs revient à gaspiller les dits-fonds. En effet si un fournisseur fait payer le même tarif élève, avec ou sans accompagnateur, ou que la différence de tarif ne couvre pas le coût des accompagnateurs pour l'établissement, on perd une occasion d'économiser des fonds publics. Ceci pourrait être reproché dans le cadre d’un contrôle de gestion de la CRC (la même procédure qui à amené certaines CRC a évoquer la situation en cause…).

Enfin, la CRC invite, pour prendre en charge les frais des enseignants accompagnateurs, à appliquer la réglementation relative à la prise en charge des frais des agents destinataires d’un ordre de mission. Cette prise en charge se fait sur " production des justificatifs de paiement ". Je doute qu’une facture précisant que les prestations correspondantes sont gratuites puisse être considérée comme " justificatif de paiement ".
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:35

sainte barbe a écrit:
En attendant, je persiste, j'insiste et je signe, voire je m'enfonce :

sainte barbe a écrit:
je cherche à démontrer que la réglementation, précisément en matière de voyage habilite le CE à définir un tarif plus bas lorsque le CA a voté un tarif maximal.
Je considère que le régime juridique des tarifs des voyages est distinct des autres tarifs pour deux raisons : les excédents ou les réserves en matière de voyage sont interdits et le CA se prononce non seulement sur les tarif mais également sur les modalités du voyage. Il me semble tout à fait conforme à l'esprit de ces textes, qui ont pour objectif de ramener la participation des familles à son strict nécessaire, que le CA, dans l'adoption des modalités de financement, prévoit que le tarif voté soit un plafond. En effet le CA ne peut voter des actes qui auraient pour conséquence de placer le N3 en situation d'excédent. A contrario et pour permettre l'équilibre il peut voter des modalités de financement qui permettent cet équilibre.
Je pense par contre que cette possibilité de tarif maximum ne s'applique qu'aux voyages scolaires, le J1, le R2 et le service général étant dotés de réserves.

n'y aurait il point une maxime de droit romain dans le genre : qui a voté pour plus approuve pour moins ?
Bien sûr ce n'est pas valable s'il y a une " concurrence" entre différents financeurs, chacun voulant payer le moins possible et si en baissant la participation de l'un on augmente la part de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:36

Eric a écrit:
si j'en crois ce que j'ai lu ailleurs, y en a qui sont en forme ce soir !
je croyais avoir été clair sur ma méthode mais voilà ,en restant concis, (et pas de plaisanterie douteuse, patou!),: je CA vote un montant de participation dont j'indique qu'il est un maximum qui ne sera peut être pas nécéssaire, ensuite je recouvre 1 ou 2 échéances (dans le respect de l'autorisation du CA), et j'ajuste à la dernière en fonction du coût définitif = il reste un "reste à recouvrer" mais comme j'ai un "trop percu" équivallent, les 2 s'annulent.

Je AC avoir presque tout compris langue

C'est vrai, je suis en forme...rien de tel qu'un petit air printanier

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Cort
Invité




Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:53

Je demande que le CA vote une fourchette (la plus réduite possible) par voyage.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:33

Cort a écrit:
Je demande que le CA vote une fourchette (la plus réduite possible) par voyage.

C'est loin de ce que bubulle s'échine à défendre , ça
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:48

Les voyages facultatifs ne devraient pas exister...
Ils sont sources d'inégalités entre élèves et... de tensions entre gestionnaires r2
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:58

tobias a écrit:
Cort a écrit:
Je demande que le CA vote une fourchette (la plus réduite possible) par voyage.

C'est loin de ce que bubulle s'échine à défendre , ça

T'as raison, mon vieux Tob

Et VI qui n'est même pas venu à mon secours pleure
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:11

Daffy a écrit:
Les voyages facultatifs ne devraient pas exister...
Ils sont sources d'inégalités entre élèves et... de tensions entre gestionnaires r2
mais non , mais non, honorable palmipède, de tension point il n'y a !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:57

Eric a écrit:
mais non , mais non, honorable palmipède, de tension point il n'y a !

Je confirme : nous venons d"échanger sur ce sujet au demeurant sensible en toute intelligence et en toute cordialité.

Pour ce qui est des tensions , la bonne politique , à mon humble avis ,se situe du côté de l'écrêtage Wink


Dernière édition par barbule le Mer 8 Oct 2008 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:58

cheers
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:21

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:43

barbule a écrit:

Je AC avoir presque tout compris langue
C'est vrai, je suis en forme...rien de tel qu'un petit air printanier coucou

au vu du petit air, le presque est loin d'être suffisant b15 r2
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:24

DELPH a écrit:
sainte barbe a écrit:
En attendant, je persiste, j'insiste et je signe, voire je m'enfonce :

sainte barbe a écrit:
je cherche à démontrer que la réglementation, précisément en matière de voyage habilite le CE à définir un tarif plus bas lorsque le CA a voté un tarif maximal.
Je considère que le régime juridique des tarifs des voyages est distinct des autres tarifs pour deux raisons : les excédents ou les réserves en matière de voyage sont interdits et le CA se prononce non seulement sur les tarif mais également sur les modalités du voyage. Il me semble tout à fait conforme à l'esprit de ces textes, qui ont pour objectif de ramener la participation des familles à son strict nécessaire, que le CA, dans l'adoption des modalités de financement, prévoit que le tarif voté soit un plafond. En effet le CA ne peut voter des actes qui auraient pour conséquence de placer le N3 en situation d'excédent. A contrario et pour permettre l'équilibre il peut voter des modalités de financement qui permettent cet équilibre.
Je pense par contre que cette possibilité de tarif maximum ne s'applique qu'aux voyages scolaires, le J1, le R2 et le service général étant dotés de réserves.

n'y aurait il point une maxime de droit romain dans le genre : qui a voté pour plus approuve pour moins ?
Bien sûr ce n'est pas valable s'il y a une " concurrence" entre différents financeurs, chacun voulant payer le moins possible et si en baissant la participation de l'un on augmente la part de l'autre.

A moins d'être repris dans un principe dégagé par le juge ou dans une disposition textuelle, le droit romain ne s'applique pas en droit administratif. Si on donne compétence au CA pour voter un tarif, il n'appartient pas à l'ordonnateur de fixer un tarif différent, fût-il inférieur. Par contre, en matière de voyage la compétence du CA peut se limiter à la fixation d'un maximum pour les raisons juridiques que j'évoquais plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:43

Je fais comme Sainte Barbe depuis des années. Les délibérations reviennent sans observation des tutelles.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:08

Moi j'aimerai bien pouvoir continuer à faire comme Sainte-Barbe, c'est-à-dire gérer intelligemment ! mais j'ai une autorité de contrôle qui rajoute chaque année des complications.

Donc on vote un tarif fixe, on revote si le tarif change, on revote si le taux de change fluctue... le programme du voyage n'est pas validé tant que la participation pour les accompagnateurs n'est pas précisée avec DBM à l'appui...

En revanche pour les collèges, le plafond ou la fourchette sont toujours acceptées...

Une seule restriction est apportée : l'aide des communes pour des élèves s'applique sur le tarif individuel pour les élèves concernés et non comme subvention augmentant le budget du voyage comme l'envisagent de nombreux professeurs. Assz logique, somme toute.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 8:33

nous, nous avons simplifié la question de l'aide des communes. Comme certaines donnent et d'autres pas, que le montant pouvait aller de 10 à 30 euros par jour, les familles gèrent directement l'aide avec leur commune de résidence. En cas de besoin, je fais simplement à la famille une attestation de participation du voyage A POSTERIORI (dates, destination, coût, voyagiste,...)
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:14

pj a écrit:
Moi j'aimerai bien pouvoir continuer à faire comme Sainte-Barbe, c'est-à-dire gérer intelligemment ! mais j'ai une autorité de contrôle qui rajoute chaque année des complications.

Donc on vote un tarif fixe, on revote si le tarif change, on revote si le taux de change fluctue... le programme du voyage n'est pas validé tant que la participation pour les accompagnateurs n'est pas précisée avec DBM à l'appui...

En revanche pour les collèges, le plafond ou la fourchette sont toujours acceptées...

Une seule restriction est apportée : l'aide des communes pour des élèves s'applique sur le tarif individuel pour les élèves concernés et non comme subvention augmentant le budget du voyage comme l'envisagent de nombreux professeurs. Assz logique, somme toute.

Moi aussi je suis sévèrement emm... par mon autorité de contrôle : refus explicite d'accuser reception des actes (du coup le refus écrit sert d'accusé de réception puisqu'il prouve qu'ils les ont bien reçu !!), lettre du SG, lettre de l'IA. Mais je tiens bon, j'ai développé mes arguments et n'ai reçu aucune demande de retrait des actes, ni bien sur de déféré au TA. Et le temps est passé ... C'est sûr, je ne me fais pas des copains, mais bon on est pas là pour ça !
L'autonomie des EPLE ça se défend et c'est un combat quotidien !!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:19

super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:19

sainte barbe a écrit:
L'autonomie des EPLE ça se défend et c'est un combat quotidien !!

Quitte à passer pour un vieux grincheux, juste un petit bémol : moi, avec cet argument, un CE m'a littéralement pourri la vie et la santé, sous prétexte que l'autonomie sacrée lui permettait soi-disant de se passer de toute réglementation. Depuis, quand j'entends ça, mes cheveux se hérissent... Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:19

sainte barbe a écrit:

L'autonomie des EPLE ça se défend et c'est un combat quotidien !!

forum super dix
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:20

Grincheux a écrit:
mes cheveux se hérissent... Désolé...

enlève ton bonnet pour voir rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages : participation des familles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyages : participation des familles   Voyages : participation des familles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages : participation des familles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyages: participation des familles
» participation familles aux voyages
» Participation des familles - voyages scolaires
» Compte 4118 - voyages -participation des familles
» Participation familles voyages réglable en chèque vacances ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: