Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours

Aller en bas 
+3
Op@lomero
ADN
Tililie
7 participants
AuteurMessage
Tililie
.
.
Tililie


Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 17/07/2015

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 7:37

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et je suis sûre d'être passée à côté d'un sujet qui ne doit pas intéresser que moi...
Je vous explique brièvement : le collège dans lequel je travaille a une cuisine centrale et fabrique pour 4 collèges.
Pour autant le SRH a fini l'année précédente avec un déficit de 20 000€. Le conseil départemental prévoit 2 forfaits possibles : 4 ou 5 jours.
L'ordonnateur, y voyant un "manque à gagner" demande à ce que l'on reste sur un forfait 5 jours (lié au fonctionnement de l'ets et à la présence d'un internat, le service annexe de restauration étant ouvert 5 jours).

Mais je me suis aperçue qu'une classe de SEGPA n'avait pas cours le mercredi de la journée, en sachant que d'autres classes n'ont pas cours le vendredi après midi non plus.

Pour ne pas ouvrir la porte aux demandes "d'arrangement" des parents qui souhaiteraient des forfaits 4 jours le CE propose de faire des remises d'ordre uniquement pour la classe n'ayant pas cours le mercredi.
Personnellement cela me semble cavalier.
Pour moi enfin surtout pour aller dans le sens de mon CE j'aurais tendance à dire que pour faire une remise d'ordre, il faudrait que l'élève n'ait plus la possibilité de prendre ses repas au sein du collège, ce qui n'est pas le cas. Même si pratiquement, je le vois mal venir le mercredi uniquement pour déjeuner.
C'est pourquoi il contribue au financement du service (intérêt général lié aux conditions d'exploitation du service public).
Ce qui me dérange c'est que cette situation va perdurer tout au long de l'année, même si c'est une seule journée par semaine, et que ce n'est pas lié par exemple à deux semaines consécutives d'absence ou pour des raisons personnelles justifiées...

La réglementation qui allait dans se sens a été abrogée (décret de 85, décret de 2000, décret de 2006 et je ne trouve pas dans le décret de 2013 des termes suffisamment précis en la matière.

Faire intervenir le CA sur ce domaine est une solution mais en l'état je suis incapable de proposer une règle non discriminatoire.

Avez vous eu à traiter cette situation? Comment vous en êtes vous sortis?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 7:45

Une remise systématique pour une même classe et pour toute l'année n'a pas vraiment de sens. Soit vous faites deux forfaits ou vous maintenez un seul forfait de 5 jours en resistant à la pression des parents des élèves de Segpa; l'argument étant que par définition un forfait correspond à un prix quelque soit le nombre de repas pris. L'année prochaine cela pourra être une autre classe qui ne prendra que 4 repas.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 7:56

Tililie a écrit:
Le conseil départemental prévoit 2 forfaits possibles : 4 ou 5 jours.
L'ordonnateur, y voyant un "manque à gagner" demande à ce que l'on reste sur un forfait 5 jours
Il est là le vrai problème.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 8:04

Tililie a écrit:
Le conseil départemental prévoit 2 forfaits possibles : 4 ou 5 jours.
L'ordonnateur, y voyant un "manque à gagner" demande à ce que l'on reste sur un forfait 5 jours (lié au fonctionnement de l'ets et à la présence d'un internat, le service annexe de restauration étant ouvert 5 jours).
L'ordonnateur demande à qui ?
Au Conseil Départemental ?
A son gestionnaire ?

C'est le département qui a la responsabilité du service de restauration, réglementairement. Et depuis longtemps.
Votre ordonnateur peut l'alerter sur le manque à gagner du service et le risque à le voir déficitaire (il faudrait peut-être analyser pourquoi il l'est, d'ailleurs...).
Mais en aucun cas décider d'un seul forfait 5 jours de lui-même.
Ou alors il se débrouille pour qu'il n'y ait aucun trou d'une demi-journée dans l'emploi du temps des classes (et des profs le vendredi, par exemple... Mr green )
Ça c'est de sa responsabilité...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 8:09

Alomero a écrit:
Tililie a écrit:
Le conseil départemental prévoit 2 forfaits possibles : 4 ou 5 jours.
L'ordonnateur, y voyant un "manque à gagner" demande à ce que l'on reste sur un forfait 5 jours
Il est là le vrai problème.
forum  d'ailleurs ce n'est pas le forfait 5 jours qui va combler un manque à gagner...ce sera du beurre allégé dans tes épinards.
Revenir en haut Aller en bas
Passant
Invité




Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:25

Il arrive que le forfait 4 jours soit moins cher que le forfait 5 jours, alors que le prix du repas 4 jours est plus cher que le prix du repas 5 jours ...
S'il y a 2 forfaits, les parents choisissent. Si l'ordonnateur ne veut pas, il risque d'apparaître en 1ère page du journal local. Bonjour pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:45

Faut mettre hamburger frites le mercredi, le forfait 4 jours deviendra plus attractif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 15:04

Je trouve qu'il devient de plus en plus taquin, le Volcan...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 15:11

Tililie a écrit:
(...) le SRH a fini l'année précédente avec un déficit de 20 000€. Le conseil départemental prévoit 2 forfaits possibles : 4 ou 5 jours.
L'ordonnateur, y voyant un "manque à gagner" demande à ce que l'on reste sur un forfait 5 jours (...)
Jeune Tililie, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t'annoncer :

La bonne nouvelle, c'est que tu as un chef d'établissement qui s'inquiète de sujets de gestion : voilà un bon ordonnateur !  cheers
La mauvaise, c'est qu'il croit qu'on peut modifier la gestion par des paramètres ne relevant pas de la gestion, mais de la scolarité des élèves. Voilà un chef d'établissement inquiétant. No

Avant d'obliger les élèves à manger à la DP et à leurs familles de payer pour des choses dont elles ne veulent pas et que le conseil départemental, organisateur de ce service, ne souhaite pas, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt commencer par mener l'analyse de la manière dont ce SRH fonctionne ?

  • Est-ce que les achats sont faits dans le respect du Code des marchés publics ?
  • Est-ce que l'équipement permet des préparations efficaces en pleine autonomie, sans devoir recourir à de la cinquième gamme plus coûteuse ou autres problèmes engendrés par un manque de souplesse ?
  • Est-ce qu'une réflexion sur les gaspillages a été menée, avec éventuellement des élèves en "éco-club" ?
  • Qu'en pense le cuisinier lui-même ?
  • Est-ce que tu pratiques au moins une fois tous les quinze jours un menu dont la ration protéique n'est ni viande, ni poisson (oeufs, fromage, soja...) ?
  • Est-ce que tu pratiques le choix systématique, à chaque repas, entre un légume et un féculent ? Car sache que si l'on n'offre pas le choix, les élèves te balancent quotidiennement des assiettes pleines de légumes, rejettent le tout, alors qu'en ayant les deux à la fois, on les leur y fait prendre goût, on cesse de gaspiller et l'on économise de l'argent ?


Commence donc par aller visiter une unité de production comparable, pour y relever des idées applicables à ta propre cuisine. Bien plus tard, il sera temps d'enquiquiner les élèves (pour les DP en collège, la présence à la cantine est obligatoire, même si les CPE ont tendance à complètement s'en f.), les parents et la collectivité de rattachement en prime.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours   Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre pour une seule classe forfait 5 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avantages et inconvenients du forfait 4 jours
» Calcul des jours du forfait DP
» Remise d'ordre et maladie de moins de 14 jours
» repartition jours forfait internat
» Forfait DP 5 jours et transport scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: