Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché électricité

Aller en bas 
+2
Fondateur
Tétard
6 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Marché électricité Empty
MessageSujet: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 11:40

Bonjour; je vais devoir rédiger sous peu un appel d'offre (MAPA) , pour faire réaliser des travaux dans le collège durant l'été. Il s'agit de poser des lignes électriques supplémentaires dans certaines salles, bureaux, (pour être aux normes, et se débarasser des multi-multi-prises) (l'op peut installer sans pb des prises, mais n'a pas l'habilitation suffisante pour les lignes).

Or, mes compétences techniques sont très restreintes, et hormis les critères coût, délais, dates d'intervention, je ne sais pas du tout quelles clauses techniques ajouter (j'ai peur qu'indiquer : "installation de X ligne supplémentaires dans Y salles et bureaux", ça ne suffise pas) .

Que faites-vous dans ces cas-là (où vous renseignez-vous ?)

Concernant ce marché, avez-vous des conseils techniques à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 11:51

Première question : montant du marché ?
On peut aussi demander un devis détaillé à une entreprise compétente.... et s'en servir pour rédiger l'appel d'offre (mais c'est pas bien). Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 12:05

Que faites-vous dans ces cas-là


Tu as peut être ton rapport annuel de vérification des installations électriques et tu peux partir des observations. le service des bâtiments de la CT m'aide aussi dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 12:40

Fais appel à une EMOP, et après cela tu deviendras une belle grenouille respectée, grosse des économies réalisées sur le budget du bahut.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché électricité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 12:56

En fonction des travaux, la CT doit pouvoir t'indiquer une fourchette pour l'opération, ce qui te permettra d'évaluer ton MAPA.

Par contre, en ce qui me concerne, je ferais intervenir un bureau d'étude pour m'aider à répondre à ma demande.

Ils te montent le dossier technique en fonction de tes besoins. Par contre, tu prends en charge le suivi des travaux. au passage, ils peuvent monter aussi le dossier de sécurité.

On est pas des apprentis sorciers, et les CT par exemple font régulièrement appel à ces bureaux (oui je sais on peut toujours discuter de leur efficacité), c'est fréquent chez nous de vouloir tout faire alors que l'on a pas la compétence technique.

Sinon, après travaux vérifications de conformité électrique à faire impérativement!

Donc ton Budget sera :
Bureau d'études,
Opération de travaux
Conformité de l'opération.

Et surtout, attention à la définition des besoins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 12:58

maud a écrit:
le service des bâtiments de la CT m'aide aussi dans ce genre de situation.

Maud, tu avais aussi Laurent C. ?

Il est parti, changement de service, bien dommage, un gars super!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 13:32

L'intendant zonard a écrit:
Fais appel à une EMOP, et après cela tu deviendras une belle grenouille respectée, grosse des économies réalisées sur le budget du bahut.

Un EMOP peut-il participer à un appel d'offre ?
Si je leur envoie la référence du marché (sur le site internet de l'académie) ou un exemplaire, ai-je des chances de recevoir une réponse précise dans un délai de 15 jours ?
Cela vaut-il vraiment le coup de faire appel à un EMOP ?

Ma court expérience (ne concernant pas des travaux, mais réparation de matériel électronique pédagogique) , me ferait, pour l'instant, répondre non aux deux dernières questions. Mais cet avis n'est pas définitif.


J'ai contacté le technicien de la Ct qui a notamment en charge mon collège.. Il doit m'envoyer des docs pour m'aider, et venir me voir si ça ne suffit pas.

Bureau d'étude: ça ne me tente guère. Une entreprise de travaux m'a contacté d'elle-même (pur hasard) ce matin, et me propose de se déplacer pour réaliser un devis. Dans mon appel je préciserai que les devis peuvent (doivent ?) être réalisés tous les mercredis aprem (mais ça va m'obliger à allonger le délai de réponse des entreprises à mon appel d'offre).
D'ailleurs, si deux entreprises veulent venir le même jour, est-ce à prohiber (pour raison de distorsion de la concurrence vis-à-vis des autres entreprises), ou au contraire une bonne méthode pour comparer, (affronter) leurs offres ?


En ce qui concerne les travaux de conformité, l'entreprise qui fait le contrôle annuel des installations élec. passe en septembre ou octobre (je peux leur demander de venir dès début septembre). Pour des travaux fin août ça devrait suffir ?

Et puis-je exiger des entreprises qu'elles se déplacent (gratuitement) pour réaliser leur devis ? (la question serait plutôt : si je mets cette clause, recevrai-je des réponses ?)
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 13:45

Maud, tu avais aussi Laurent C. ?

oui il revient me voir quand il explore les sous sols de la région. C'est un garçon hyper compétent et humble, qualité de plus en plus rare dans l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 13:51

Et puis-je exiger des entreprises qu'elles se déplacent (gratuitement) pour réaliser leur devis ?



je le précise dans ma publicité sur le portail académique par "relevé à effectuer sur place". Pour l'instant je n'ai pas eu de devis facturé. il faudrait l'avis de N@n@rd
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 13:55

Tétard, une EMOP n'a pas vocation à être confrontée à d'autres prestataires, elle est une solution complète à elle toute seule, si elle sait faire le boulot correctement. C'est tout de même un "prestataire" interne à l'EN et/ou la CT (transfert en cours), qui travaille sans but lucratif et dons les charges de personnel ne sont pas assurées par l'utilisateur final.

Sur des travaux d'électricité, où les fournitures sont assez importantes en valeur, la différence de tarif entre une EMOP et une bonne prestation extérieure doit se situer autour de 30 %. Pour des travaux de main-doeuvre comme les revêtements, c'est mieux que moitié moins cher.

Il est possible aussi de demander la prestation d'études et de préparation du marché à ton EMOP locale, si jamais leur planning de travaux est trop plein pour satisfaire à tes désirs dans les délais impartis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Marché électricité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 15:02

Lors d'une formation sur les MAPA avec la DGCCRF de Lille, l'inspecteur nous avait précisé que si nous faisions appel à une EMOP, aucune mise en concurrence n'était nécessaire. L'EMOP est interne au MEN, et ses conditions sont tellement avantageuses ...
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 20:07

L'intendant zonard a écrit:

Il est possible aussi de demander la prestation d'études et de préparation du marché à ton EMOP locale, si jamais leur planning de travaux est trop plein pour satisfaire à tes désirs dans les délais impartis.

Merci de m'avoir rappeler que nous avons signé une convention avec l'EMOP voici quelques mois. L'électricien (le seul) de l'EMOP passe lundi pour évaluer les travaux (nature et coût). Il m'a déjà indiqué que les matériaux sont à acheter par le CLG; lui se "contente" de les installer. Du coup, ce sera sans doute moins avantageux (one ne peut pas tout avoir).

Question subsidiaire : si "une EMOP n'a pas vocation à être confrontée à d'autres prestataires" , quelle procédure devrai-je choisir à l'EPCP, lorsque j'ouvrirai le montant dont je dispose au prochain CA ? Ce n'est plus un MAPA, mais l'EMOP n'est pas non plus une centrale d'achat (UGAP).
Ou peut-être peut-on considérer cela comme un MAPA, pourtant, sans mise en concurrence ? .....surtout si (et c'est probable) le coût dépasse les 4000 €
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 20:23

En l'espece, il semble que tu feras un marche pour les achats de fournitures ; la prestation facturee par le collegue surpport de l'EMOP sera carrement hors marche, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 20:40

C'est vrai.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché électricité Empty
MessageSujet: Re: Marché électricité   Marché électricité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marche electricite
» Marché électricité
» guide du marché de l'électricité
» Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement
» Électricité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: