Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mécénat et marchés publics ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:09

Bonjour,

La colle de la rentrée (quasi une QALC) : nous avions une subvention pour la rénovation de l'oeuvre d'art "1%" construite avec l'établissement. Mais devant l'infaisabilité technique, juridique et artistique à la fois, mon CE a obtenu la requalification de la somme (rondelette).

Avec cet argent, le lycée semble maintenant devoir susciter la production d'une nouvelle oeuvre d'art. C'est koâ, les termes du marché public pour un truc pareil !? b5

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mécénat et marchés publics ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:25

Rénovation de l'œuvre par l'artiste obligatoirement ou un prestataire à définir ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:30

Si je comprends bien la question : l'EPLE va passer commande d'une oeuvre d'art en utilisant la somme rondelette laissée à l'EPLE ? des pistes:

un petit lien
http://bartmann.blogspot.fr/2011/02/code-des-marches-publics-et-achat.html

et un autre avec un appel d'offre d'une mairie  http://www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/131294_appel_a_candidature-chalezeule.pdf
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:34

Non, rénovation d'une œuvre existante. Il faut recoller la tête et les bras :

Mécénat et marchés publics ? 1314487-La_Victoire_de_Samothrace

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:34

Bon courage pour la définition des critères.
Je soupçonne nos amis du ministère de la culture et de la communication d'avoir du biscuit sur ce sujet, du coup il serait peut-être pertinent de leur passer un petit coup de fil.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:35

Procédures de la commande artistique
LA COMMANDE PUBLIQUE DÉCONCENTRÉE
Depuis 1992, la « commande publique déconcentrée » a souvent pris le relais la commande publique nationale. 
Les projets sont alors issus de demandes locales dont les collectivités territoriales, les centres d’art, etc. sont les maîtres d’ouvrage. Les conseillers pour les arts plastiques des Direction régionales des affaires culturelles en assurent l’organisation, la coordination et la mise en œuvre. 
Les commandes donnent lieu à des études préalables confiées à un artiste et financées par le ministère de la Culture et de la Communication. Ces études rejoignent les collections du CNAP. Dans la plupart des cas, la DRAC participe ensuite au financement de la réalisation de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 9:41

volcan a écrit:
Rénovation de l'œuvre par l'artiste obligatoirement ou un prestataire à définir ?
 La réponse à cette question conditionne la procédure.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:09

On avait des sous pour restaurer l'oeuvre précédente, mais c'est impossible. Donc l'argent est supposé pouvoir servir au financement d'une nouvelle oeuvre. Et là, personne n'a la moindre piste d'idée de ce qui pourrait être envisagé, on part dans l'inconnu total.

Je suppose qu'il y aura une pré-phase de définition par l'établissement (concours d'idées auprès des élèves ?) pour déterminer si l'oeuvre à retenir sera une sculpture en Carambar ou un collage de coquillages.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mécénat et marchés publics ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:26

Je remets mon lien  Mr green ,effectivement il fait définir le besoin et le projet  avant : sculpture, peinture dédiée à ????


http://www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/131294_appel_a_candidature-chalezeule.pdf
Revenir en haut Aller en bas
éberlué
Invité




Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: gaspillage des deniers publics   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:00

C'est clair, non ... ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 13:29

L'intendant zonard a écrit:
On avait des sous pour restaurer l'oeuvre précédente, mais c'est impossible. Donc l'argent est supposé pouvoir servir au financement d'une nouvelle oeuvre. Et là, personne n'a la moindre piste d'idée de ce qui pourrait être envisagé, on part dans l'inconnu total.

Je suppose qu'il y aura une pré-phase de définition par l'établissement (concours d'idées auprès des élèves ?) pour déterminer si l'oeuvre à retenir sera une sculpture en Carambar ou un collage de coquillages.

J'avions point compris.....

La question à se poser est : achat d'une œuvre d'art existante ou réalisation d'une nouvelle œuvre. Le choix de l'œuvre à acheter ou à réaliser peut utilement être arrêté par le CA après enquête auprès de la communauté scolaire.

Dans le premier cas c'est hors code des marchés. L’achat d’œuvres ou d’objets d’art existants, d’objets d’antiquités ou de collection est exclu du Code des marchés publics, comme le prévoit l’article 3, alinéa 10 de ce code. Cela semble logique dans la mesure où l’achat de l’œuvre d’art ou de l’objet d’antiquités est acheté en raison de son caractère propre.

Dans le second c'est la procédure du concours. La réalisation d’une œuvre d’art suite à une commande relève du Code des marchés publics (CE, 8 décembre 1995, Préfet de Haute-Corse, n°168253, jurisprudence sous l’empire de l’ancien code avant 2001). Dans ce cadre, il semble que la procédure idoine soit celle du concours. Cela permet de choisir l'artiste sur un début de réalisation de l'œuvre, ce qui semble la façon d'acheter la plus adéquate en la matière.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 11:33

Pourquoi définir le support ? Autant laisser la liberté à l'artiste.

Brainstorm collectif sur le concept, l'idée : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, par exemple.

Tu lances la procédure avec les contraintes technique : extérieur, intérieur, en hauteur, en bas, éclairé, dans la pénombre, passage d'élèves, pas accessible au public tout en étant visible...

Tu pondères :
- 40 % rapport à la thématique.
- 40 % prix.
- 20 % respects des contraintes techniques.

Si tu donnes le prix souhaité tu fais du 50/50. Tu réunis ton jury en fonction des oeuvres reçues, et voilà, t'as une belle oeuvre d'art. T'auras soit une sculpture, soit un tableau, soit un gob bleu, soit n'importe quoi...

Par contre, la pub ne sera pas à limiter là l'AJI. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 11:51

Merci pour vos avis, je vois un peu mieux ce qui pourrait se passer. Quand le boss m'en reparlera, je pourrai me la jouer blasé... coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mécénat et marchés publics ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Mécénat et marchés publics ? Empty
MessageSujet: Re: Mécénat et marchés publics ?   Mécénat et marchés publics ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécénat et marchés publics ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Établissements publics en association loi 1901 et marchés publics
» Marchés Publics
» MAPA < 90 000 euros
» marches publics
» Marchés publics

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: