Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Foyer/MDL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 15:08

Bonjour

Je voudrais votre avis svp
Un établissement proposerait que les élèves paient 5 € au foyer , cet argent servirait à acheter des fournitures pour les arts plastiques.
Ainsi le prof concerné achèterait lui même le matériel à un meilleur prix, et tous les élèves auraient le même matériel.
je  dirais que ce n'est pas possible
Qu'en pensez vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 16:11

Je dirais qu'il est fort peu probable que le FSE en question ait déclaré dans ses statuts une activité de "centrale d'achats" pour le matériel scolaire. Partant de là, l'organisation de cet achat selon les modalités décrites ne me parait pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 16:38

Et pourquoi pas ?
Une association n'est pas limitée au descriptif précis des buts décrits par ses statuts.
De toute façon, si ça passe par le foyer, ce n'est pas le problème de l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 17:04

Chez nous l'asso des parents le fait pour l'intégralité des fournitures.
Deux conseils: ne pas s'en mêler, c'est le problème de l'asso (c'est à dire n'accepter aucun chèque).
Et surtout pensez que c'est facultatif. Donc bien conseiller au FSE d'attendre de connaitre le nombre d'élèves volontaires avant d'acheter le matos, pour ne pas se retrouver avec des invendus dont on ne sait que faire (et qui fini en montage bancal du style, l’intendance peut tout racheter sur les crédits magiques qui ne sont surtout pas ceux de l'art plastique.)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 17:06

Il faut absolument que ce ne soit pas l'établissement qui propose de payer à l'association une somme pour acheter des fournitures. Il ne doit y avoir aucune ambiguïté pour les familles que cette opération n'est pas à l'initiative de l'EPLE qui rend le versement de la somme "obligatoire" au FSE. Aucun argent de doit transiter par l'établissement, aucune facture, aucun paiement.
Bien entendu cette participation des familles au FSE est facultative et ne figure pas dans un document de l'EPLE remis lors de l'inscription (une feuille annexe peut cependant être distribuée).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 23:08

Bakriesk a écrit:
Une association n'est pas limitée au descriptif précis des buts décrits par ses statuts.
si. Une association est créée pour un objet qui est déterminé dans ses statuts, si elle entend élargir cet objet, elle doit réviser ceux-ci et déposer cette révision en préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 9:02

Certes. Mais il est rare que les fondateurs d'une assoc' écrivent des objectifs ultra-restrictifs ("favoriser la connaissance des méthodes d'agriculture des moines-paysans du lac de Paladru entre le 14 juin 1584 et le 2 juillet 1584"). Du coup, l'objectif officiel ("développer la solidarité entre...", "aider les familles...", etc.) laisse une grande marge de manœuvre. Chaque action, n'étant qu'un moyen d'atteindre cet objectif, n'a pas besoin le moins du monde de figurer dans les statuts.
De toute façon, comme nous l'avons dit, cela ne regarde que les membres de l'association et pas l'intendance, le gestionnaire ne se devant que de donner son avis si on lui demande et pas jouer les chevaliers blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 10:32

Certes. Mais comme une entreprise, une association a un "objet" défini dans ses statuts. Ca peut être assez large mais un boulanger qui se déclare en commerce de bouche pour éventuellement faire traiteur ne sera pas fondé à vendre des boulons.
Donc reprendre les statuts.

Cela dit, je confirme que si le gestionnaire est interrogé sur le sujet (il n'y a quand même pas de mal à être consideré comme un conseiller technique du CE sur le plan juridique), il ne doit surtout pas s'impliquer dans un tel dispositif et veiller à ce que le CE comprenne bien que l'établissement ne peut être partie prenante dans une pareille organisation.
Revenir en haut Aller en bas
xanxax
Invité




Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 10:38

Le CE n'est pas forcément partie prenante dans l'association de parents ou autres qui gravite autour de l'établissement.
Il peut donner un avis si on le lui demande, mais il ne "contrôle" l'association que dans la mesure où elle agit, travaille dans les locaux de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:27

Bonjour

merci pour vos réponses.
je vous ai demandé de l'aide car cela est mon rôle
Par contre, il est clair que je ne suis au courant de rien même si faire l'autruche n'est pas dans mes habitudes.
Si je récapitule, cette action s'inscrit dans l'objectif de solidarité du foyer.
par contre le prof qui propose cela ne peut pas être taxé de gestion de fait ?
Il est clair que rien ne transite pas le lycée
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:36

Non, pas de gestion de fait si l'opération ne relève pas de l'EPLE.
Le prof risque juste des emmm.... avec des mauvais payeurs ou des parents pénibles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Foyer/MDL Empty
MessageSujet: Re: Foyer/MDL   Foyer/MDL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foyer/MDL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: