Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don ?

Aller en bas 
+4
El Doctus
NewGest
Bozinchu
M.CHAT
8 participants
AuteurMessage
Maiko
Invité




Don ? Empty
MessageSujet: Don ?   Don ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:29

Bonjour,

Un EPLE peut il effectuer des dons au profit d associations autres que AS , Foyer....? Je précise : associations caritatives par exemple.

Un projet est en cours et j aimerais avoir pouvoir apporter des éléments de réponse....

Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:38

Bonsoir,

je me pose aussi la même question pour une association humanitaire.
Vote CA?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:45

c'est fou d'être généreux avec les sous des autres
si on commence à donner aux resto du coeur ou à n'importe quelle association la CT va supprimer les subventions
Quand on donne pour le Téléthon, les resto du coeur, ou contre le sida (pour ne citer que cela ) on le fait en mettant la main dans SA poche, je peux vous assurer que pour l'amour propre c'est beaucoup mieux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:59

coucou

accord accord toujours très admirative.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 0:08

Un petit contrôle de gestion d'une CRC serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 0:23

Le meilleur don que peut faire un EPLE c'est de faire réussir ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 7:45

Ce n'est pas pour ça qu'on donne des sous à l'eple (pour faire des donc caritatifs, j'entends) Professionnellement c'est discutable, du point de vue du contribuable que je suis, c'est choquant.

CA = minimum syndical pour ce type de situation
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 9:19

Dans mon établissement, deux actions ont lieu presque chaque année, avec un fonctionnement différent pour chaque :

1° : l'eple achète la matière d'oeuvre (qui ne coûte pas grand chose), les élèves confectionnent des rubans (cela fait partie de leur formation), et les rubans sont vendus, au profit d'une association le premier décembre. Dans cette situation, on considère que les élèves de toute façon doivent pratiquer sur du tissus, et le reste du temps, ces tissus sont difficilement valorisables, donc...
Un prix de vente du ruban est voté avec l'ensemble des prix des objets confectionnés, et après l'action, on propose au conseil d'administration de voter le don qui correspond aux sommes récoltées.

2° : l'eple achète la matière d'oeuvre et les élèves confectionnent des biscuits, ce qui arrivent régulièrement dans l'année (c'est aussi dans leur formation), qui sont vendus comme d'habitude. Mais cette vente là est au profit d'une association. Dans ce cas là, nous calculons le bénéfice de cette vente (on déduit le prix de la matière d’œuvre, qui représente une part conséquente) et on ne fait voter au CA que cette somme en don.

Franchement, ce sont des actions qui motivent les élèves, ça reste dans leur cadre pédagogique, et pour les biscuits, les personnels de l'établissement vont souvent acheter autant pour en manger (oui nous sommes gourmands en plus) que pour participer au don.

Bien sûr, le conseil d'administration est toujours libre de ne pas voter le don, mais ce n'est jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
s'invitant
Invité




Don ? Empty
MessageSujet: Vente au profit d'une association   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 11:02

C'est bien là le problème !
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 11:30

Pour moi il y a vente d'objets confectionnés d'un côté, et don à une association d'un autre.

Les deux sont possibles légalement, les deux sont acceptés par le CA. Et le CA peut très bien refuser le don, qui est bien sûr voter après, donc les deux étapes sont pour moi légalement bien séparées.

Ensuite on peut discuter du "est-ce bien qu'un EPLE fasse ce type d'action", et avoir des avis qui divergent.

Sur ce plan là, au final, c'est bien le chef d'établissement qui décide de sa politique pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 11:32

La première solution me va bien ; je suis un peu plus réticent sur le montage de la seconde qui pourrait à mon sens être traitée comptablement comme la première.
Mais bon.... Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
s'invitant
Invité




Don ? Empty
MessageSujet: Bénéfice sur objets confectionnés   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 16:02

Et en plus c'est l'association qui encaisse le benef ?
Le montage financier est habile et l'idée pédagogique justifiée.
Le tout sans convention ? Avec une association reconnue d'utilité publique ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 17:59

Les deux opérations signalées par psykokwak me semblent envisageables, parce qu'elles comprennent une part d'engagement des élèves, pour la vente en particulier, qui sort de l'ordinaire de l'enseignement. Or l'engagement des élèves pour une belle cause fait partie des valeurs qui sont activement défendues par l'institution, qui ont leur place dans le projet d'établissement etc. Cela ne doit pas s'arrêter à des considérations comptables sur des montants franchement misérables : la matière d'oeuvre en jeu ne vaut pas grand-chose.

Faire un don là comme ça sur les ressources de l'établissement, c'est en revanche bien plus raide. A la place, il peut toutefois être parfaitement logique de voter en CA l'adhésion à une association à but caritatif, ce qui se justifie là encore par un partenariat avec l'encouragement à l'engagement des élèves. L'adhésion est payante, il y a bien participation de l'EPLE à la cause, mais pas sans aucune contrepartie. C'est plus propre comme ça à mon avis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Don ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Don ? Empty
MessageSujet: Re: Don ?   Don ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: