Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 HELP Mandat GFC 2014

Aller en bas 
+8
chabila
Mad Max
coffeeman
Vénérable Intendant
OLRIK
Atasta
FARPI
Maudinou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Atasta
**
**



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 08/02/2010

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 21:42

Ben oui mais sur le coup j'y ai pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
chabila
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2014

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: meme problème dans le cher   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 23:22

gfc n'est pas resté au 31/12/2014 et est à la date du jour. la gestionnaire a travaillé en modifiant la date dans gfc mais cela inscrit 01/01/2014.
puis on a essayé comme dans le passé quand on modifiait la date de windows et a a fait un bug.
le cria ne nous a pas encore dépanné et ne sait pas la solution.
je crois que la gestionnaire n'a pas fait la mise à jour. je vais vérifier demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 8:19

C'est en gros ce que j'ai fait. La màj est possible maintenant, même si des saisies sont en cours (faire quand même une svg avant !). Une fois la màj passée, il faudra retourner sur toutes les lignes des liquidations (recettes et dépenses) en double-cliquant dessus, puis les re-valider pour qu'elles passent à la date du 31/12 afin d'être éditées en mandats et OR.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 9:04

Et alors, ça fait quoi ces pbs de date de gfc, à part rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 9:22

Ben moi ça ne me perturbe pas, mais je mets ma main au feu qu'à l'agence comptable on m'aurait refusé tous mes documents. L'année dernière déjà, à un moment j'avais oublié de changer la date pour cette histoire de bug, j'ai sorti des documents 2013 datés de 2014, je me suis tout repris, c'était habsolument pas possible d'avoir des documents datés de 2014, ça allait être bloquant pour la bascule, limite j'allais mettre en péril l'agence comptable dans son ensemble. J'ai dû demander un dépannage à la cellule info, ça leur a pris un temps de dingue pour bidouiller ma base et remettre la bonne date, ils n'ont pas réussi pour un type de documents (les AOR, je crois) mais finalement, ça n'a pas du tout été bloquant et on a basculé... le 31 janvier Rolling Eyes .
Pendant ce temps-là, une collègue gestionnaire d'une académie voisine rigolait parce que chez eux, cette histoire de date n'empêchait personne de fonctionner, ils ne se sont certainement pas emm...dés à changer quoi que ce soit.
Alors quand je pense à toute cette énergie, ces heures de travail gâchées bêtement dans les établissements, au service info, les kg de papier... ça m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 9:54

Et les mêmes vont se plaindre de manquer de temps, d'être obligés de basculer tardivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 10:03

Atasta a écrit:
Ben moi ça ne me perturbe pas, mais je mets ma main au feu qu'à l'agence comptable on m'aurait refusé tous mes documents. L'année dernière déjà, à un moment j'avais oublié de changer la date pour cette histoire de bug, j'ai sorti des documents 2013 datés de 2014, je me suis tout repris, c'était habsolument pas possible d'avoir des documents datés de 2014, ça allait être bloquant pour la bascule, limite j'allais mettre en péril l'agence comptable dans son ensemble. J'ai dû demander un dépannage à la cellule info, ça leur a pris un temps de dingue pour bidouiller ma base et remettre la bonne date, ils n'ont pas réussi pour un type de documents (les AOR, je crois) mais finalement, ça n'a pas du tout été bloquant et on a basculé... le 31 janvier Rolling Eyes .
Pendant ce temps-là, une collègue gestionnaire d'une académie voisine rigolait parce que chez eux, cette histoire de date n'empêchait personne de fonctionner, ils ne se sont certainement pas emm...dés à changer quoi que ce soit.
Alors quand je pense à toute cette énergie, ces heures de travail gâchées bêtement dans les établissements, au service info, les kg de papier... ça m'agace.
 Beau tambouilleur!
Eh bien la date c'est un problème...avec validation en comptabilité générale au 31.12
Il est bien gentil votre comptable d'accepter, car vaoir ça ne se passe pas comme ça!
Un peu de professionnalisme ne nuit pas, JAMAIS AVEC IMPATIENCE LE WEB GFC, cvar tous ces tambouilleurs vont être emmerdés.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 10:05

J'ai rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 10:32

Moi non plus, ça me rassure. Ce que je disais, c'est qu'en général quand mon comptable me dit de faire un truc nécessaire à la bonne tenue de la compta, je le fais : j'ai demandé le dépannage, ré-édité mes documents, dégrafé les PJ des anciens documents et ré-agrafé les PJ sur les nouveaux. Pendant ce temps-là, dans l'académie d'à côté, ni les comptables, ni le service juridique, ni le service info n'ont vu d'empêchement à corriger à la main une pauvre date sur des documents. Que je sache, tout le monde a basculé sans problème, aucun établissement de cette académie n'est resté éternellement bloqué à 2013, et je ne crois pas non plus qu'il y ait de comptable menacé de débet parce qu'il a mis un coup de blanco sur trois documents et rajouté une date correcte à la main, une année où le logiciel de compta comportait un bug reconnu.
Bref... je ne suis pas comptable, juste une petite gestionnaire, sans doute que je n'ai pas assez de hauteur de vue pour appréhender toute les implications juridiques et réglementaires de cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 19:48

coffeeman a écrit:
Et alors, ça fait quoi ces pbs de date de gfc, à part rien?

effectivement pas de soucis visiblement. L'ancienne gestionnaire n'avait pas fait la mise à jour, je n'ai pas vérifié et bien sûr : mandatement à la date du jour.

Résultat : non bloquant en CG puisque dans les fichiers du transfert sort la date du 31/12/14 , mon AC a demandé un certificat de l'ordo pour attester que les mandats sont bien sur l'exercice 2014.

Reste à quand même faire la màj avant la bascule sur gfc 2015 pour être dans les clous. Donc pas de quoi se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 21:31

et quel texte prévoit un tel certificat?
P...n, c'est quand même le service fait qui déclenche le paiement sur un exercice ou  un autre.
Je peux payer en 2015 une prestation avec une facture de 2014, si la livraison a eu en 2015.
Je peux payer en 2015 sur l'exercice 2014 si la livraison a été faite en 2014 (extourne)
Je vois pas où est le problème.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:06

Bozinchu a écrit:
et quel texte prévoit un tel certificat?
P...n, c'est quand même le service fait qui déclenche le paiement sur un exercice ou  un autre.
Je peux payer en 2015 une prestation avec une facture de 2014, si la livraison a eu en 2015.
Je peux payer en 2015 sur l'exercice 2014 si la livraison a été faite en 2014 (extourne)
Je vois pas où est le problème.

Le même texte qui prévoit que l'exercice comptable s'arrête au 31/12, donc qu'un mandat daté après cette date doit être extourné comme tu le dis toi même. Or, nos mandats faits entre le 1/1 et la période d'inventaire n'existe pas règlementairement sauf à bidouiller pour faire apparaître la date du 31/12, ce que nous faisons. Et là le problème pour certains d'entre nous c'est qu'avec une appli non màj nous éditons des mandats qui ne peuvent pas exister.
Donc ce n'est pas un texte explicitement mais une logique comptable qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 11:39

Et pourquoi un mandat n'existerait pas réglementairement?
Et pourquoi bidouiller?
On s'en fout que la date d'émission du mandat soit au 10 janvier et concerne N-1...
Ce qui compte c'est le service fait.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 12:45

Avis totalement partagé.
Arrêtons ces idioties, arrêtons de croire que cela à des conséquences sur la responsabilité, c'est totalement ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:35

Bozinchu a écrit:
Et pourquoi un mandat n'existerait pas réglementairement?
Et pourquoi bidouiller?
On s'en fout que la date d'émission du mandat soit au 10 janvier et concerne N-1...
Ce qui compte c'est le service fait.

Je pense que l'on dit la même chose mais pas avec le même bout de la lorgnette.

On imagine que je suis un gentil monsieur de la crc : j'ai entre les mains un mandat daté du 10/01/N avec une livraison en N-1. Comment je sais qu'il est bien imputé sur le bon exercice comptable ? car il est extourné ce qui l'impute sur N-1. D'où le problème de ceux qui arrivent à émettre un mandat non extourné, daté en N et imputé sur N-1. Comptablement ceci est impossible, il s'agit bien d'un bug informatique.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 22:39

J'ai failli répondre...mais franchement non.

Je préfère écouter le direct d'Europe1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:05

Info arrivée de l'assistance de mon rectorat : les établissements ayant passé la mise à jour d'avril 2014 en 2015 (comme moi, par exemple) seront bloqués pour le basculement. Par contre, ceux n'ayant pas passé la mise à jour ne le seront pas, contrairement à ce qui avait été annoncé. Le premier qui rigole, baston
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:20

N'importe quoi...
j'ai passé la MAJ d'avril et j'ai basculé sans problème
J'ai même fait des OR et des mandats en 2015.
J'ai également réceptionné des écritures en N1 d'un établissement rattaché et les créances de mon lycée et d'un autre ER.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:50

Oui mais la màj d'avril, tu l'as passée en avril, non ? Il est bien précisé que ce sont ceux qui l'ont passée en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:52

Tant pis pour nous
c'est encore un pas vers le GFCweb....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:00

Atasta a écrit:
Info arrivée de l'assistance de mon rectorat : les établissements ayant passé la mise à jour d'avril 2014 en 2015 (comme moi, par exemple) seront bloqués pour le basculement. Par contre, ceux n'ayant pas passé la mise à jour ne le seront pas, contrairement à ce qui avait été annoncé. Le premier qui rigole, baston
Sauf que moi j'ai ça  qui n'est pas exactement pareil :


Nous vous demandons de vérifier si vous êtes bien à jour au niveau des programmes de GFC.

Normalement vous devez avoir passé 2 mises à jour pendant l'année 2014 et avoir les versions suivantes implantées :
- Comptabilité budgétaire : 14.2.1 du 7/3/2014
- Comptabilité générale : 12.2.5 du 4/4/2014
Si vous n'êtes pas dans ce cas , la date de travail  dans GFC n'est pas bloquée au 31/12/2014 comme elle devrait l'être normalement.
2 cas possibles pour la Comptabilité Budgétaire :
- si vous n'avez pas passé la MAJ 2 d'avril 2014 et si vous n'avez pas encore travaillé sur 2015 (pas fait de mandatement), alors vous pouvez l'implanter et reprendre le travail normalement.
- si vous n'avez pas passé la MAJ 2 d'avril 2014 et que vous avez déjà fait un mandatement daté de 2015, nous vous demandons de ne pas passer la MAJ 2 d'avril 2014. GFC ne sera pas bloqué , les transferts en comptabilité générale peuvent se faire ainsi que le basculement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:17

Bozinchu a écrit:
Tant pis pour nous
c'est encore un pas vers le GFCweb....
Tu as sans doute raison No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HELP Mandat GFC 2014   HELP Mandat GFC 2014 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP Mandat GFC 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mandat 2013 / prélèvement 2014
» compte pour mandat complementaire 2014 pour facture non parvenu 2013
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
»  loi n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 et cotisations URSSAF
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: