Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Empty
MessageSujet: MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché   MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 9:22

Bonjour,

Après une consultation en MAPA en allotissement sur mes voyages, un des fournisseurs retenus peine maintenant à satisfaire à notre demande (il ne pourrait plus assurer la prestation aux dates demandées, ces dates étant pour nous impératives, puis il pourrait et je m'attends à un nouveau retournement grr zx ). Précision : nous n'avons pas encore signé le marché.
Si dans le cas présent, n'ayant pas signé le contrat, il n'y a pas de difficulté pour changer de fournisseur (encore que sur ce lot, je n'avais reçu qu'une seule offre Crying or Very sad , je m'interroge quand même sur le principe : une société répondant à un marché alors qu'elle sait pertinemment qu'elle ne pourra satisfaire aux exigences du marché et qui est retenue me semble fausser sérieusement la concurrence et nous compliquer singulièrement la tâche. On pourrait imaginer des candidats peu scrupuleux postulant sur une grande quantité de marchés pour fausser et saturer les procédures.
Une "sanction" est-elle envisageable dans un tel cas ?
J'avais bien indiquer dans mon CCAP que :

"Les prix, horaires, itinéraires mentionnés au programme demandé par le souscripteur peuvent être modifiés uniquement par suite de circonstances indépendantes de la volonté de l’organisateur ou par suite d’évènements dus à un cas de force majeure ou des raisons tenant à la sécurité.
Seulement dans ce cas, aucune indemnité ne sera versée. Dans tous les autres cas, l’établissement demandera une indemnité au titre du service non fait.

Les prix, horaires, itinéraires mentionnés au programme demandé par le souscripteur peuvent être modifiés uniquement par suite de circonstances indépendantes de la volonté de l’organisateur ou par suite d’évènements dus à un cas de force majeure ou des raisons tenant à la sécurité.
Seulement dans ce cas, aucune indemnité ne sera versée. Dans tous les autres cas, l’établissement demandera une indemnité au titre du service non fait."
Cependant, n'ayant pas signé le marché, je suis fort dépourvu...
Comment nos champions du marché public réagiraient-ils avec de tels candidats ? (je subodore fortement que la société en question a postulé en toute connaissance de cause et en espérant nous faire changer nos dates après signature du marché).
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Empty
MessageSujet: Re: MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché   MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:32

Soit tu ne prends pas de risque, et tu ne signes pas, mais cela t oblige à trouver quelqu'un d autre rapidement...
Si tu signes, et que tu as blindé ton cahier des charges en visant le CCAG, il prend quand-même des risques vis-à-vis des pénalités, et des mesures coercitives de resiliation...
En plus tu peux te charger de lui tailler une réputation chez tes collègues aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Empty
MessageSujet: Re: MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché   MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 7:36

Vu le candidat, je ne signerais pas. Si tu signes et qu'il ne peut pas, certes tu pourras lui infliger une pénalité prévue au contrat. D'une part, tu seras dans la m... pour ton voyage, car il faudra bien trouver quelqu'un dans l'urgence et d'autre part, je pense que cela ne sera pas évident de récupérer la pénalité sans prestation faite (quand une prestation est faite, c'est plus facile de déduire des pénalités diverses).

Je ne prendrais pas le risque. Il t'a signalé ses difficultés par écrit. Si oui, pas de scrupules, tu ne signes pas. Trop risqué. Si le voyage ne se fait pas, je te raconte pas le CE et les profs
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Empty
MessageSujet: Re: MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché   MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 10:20

Désistement de dernière minute, le fournisseur peut tenir ses engagements... Suspect  Cela dit, sur le cas présent, je n'ai pas vraiment de problème. On gère, y compris avec le CE et la prof.

Je m'interrogeais davantage d'un point de vue théorique. Comment faire face, en tant qu'acheteur public, à des candidats si peu scrupuleux, prêts à toutes les promesses pour emporter le marché.
Le problème, c'est bien que tant qu'on n'a pas signé le marché, pas question de pénalités. En revanche, on peut vite l'avoir dans l'os si le calendrier est trop serré pour trouver un autre prestataire en recommençant la publicité. Déjà que les profs sont mous du genou pour fournir leurs projets de voyage dans les temps...
C'est un bon moyen de distordre la concurrence.
(et pour la rigolade, la prof me reproche d'avoir suivi la réglementation en prétextant que c'est pour cela que le prestataire faisait défaut... "avant, on se débrouillait entre nous" ai-je entendu... tir abs zx baston )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Empty
MessageSujet: Re: MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché   MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAPA - Candidat retenu ne pouvant plus satisfaire au marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAPA voyage, le prestataire retenu est complet.
» mapa - information du fournisseur retenu
» MAPA et information au candidat non retenu
» MAPA >Candidat non retenu > demande d'info
» MAPA : informations à communiquer à un candidat non retenu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: