Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage scolaire différence de traitement hebergement

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
Vénérable Intendant
néthou
Bakriesk
Sissi006
9 participants
AuteurMessage
Sissi006
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2013

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 10:39

Bonjour,
voici une question/problématique qui pourrait aussi être dans la rubrique "VDM": Very Happy
un projet de voyage scolaire (le 5ème au demeurant en moins de 2 mois, dont 4 fin janvier) en Allemagne donc avion souhaité... Et en + avec convention avec un autre lycée car les élèves du Prof sont sur 2 lycées...
La question : est-ce possible que l’hébergement soit différent avec un prix unique bien sûr : mais il n'y aurait pas assez de place en familles, la moitié irait à l'auberge. Est-ce légal du point de vue de l'égalité de traitement et est-ce envisageable rapport au partenariat avec l'autre lycée ? 
merci par avance...
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 11:03

pour moi, à partir du moment ou le prix est le même pour tout le monde, peu importe le mode d'hébergement.

Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 15:29

Pareil que Dup'.
Faut pas exagérer le concept d'égalité de traitement. L'élève assis côté couloir dans le bus est-il à égalité de traitement avec celui qui profite de la fenêtre et donc du paysage ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 15:41

Sissi006 a écrit:
La question : est-ce possible que l’hébergement soit différent avec un prix unique bien sûr : mais il n'y aurait pas assez de place en familles, la moitié irait à l'auberge. Est-ce légal du point de vue de l'égalité de traitement...
Pour moi pas vraiment.
On raille toujours sur les projets de voyage "pédagogiques", mais dans le cas d'un séjour linguistique, entre un hébergement en famille d'accueil et en auberge entre français, pour moi y'a pas vraiment photo.
Au-delà de la question du prix, je comprendrais que les parents renâclent sur cet aspect.

(d'un autre côté, j'ai eu connu des histoires sur des familles d'accueil "professionnelles" en Angleterre où le gamin revient en ayant plus parlé espagnol qu'autre chose parce que la famille hébergeait aussi des ibères...   véridique !)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 16:45

Que les parents râlent, c'est entendu.
Mais la question était : "est-ce légal ?".
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:05

Pour moi oui, comme cela aurait été autant légal si il y avait eu deux tarifs distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:18

pasok ça par contre, c'est pas possible. Que pour des raisons d'organisation, l'établissement organise deux types d'hébergement est une chose. Il n'en reste pas moins que quelque soit le mode de celui-ci, il constitue une charge indivisible pour l'établissement. Le principe est simple : on prend le coût du voyage, on le divise par le nombre de participants (accompagnateurs compris) et ça nous donne le coût de la participation des familles (les parts des accompagnateurs étant prises en charge par l'établissement). Le reste n'est que littérature, toute pratique contraire est une rupture d'égalité de traitement (sauf si des tarifs sociaux ont été votés par le CA, mais ça, c'est une autre histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:03

Pas d'accord avec Dup', pour la théorie. Deux prestations différentes, deux tarifs. Restera aux familles à choisir le mode d'hébergement en fonction des disponibilités. Le voyage est facultatif.

Dans la pratique, c'est sur temps scolaire... Donc d'accord avec Dup'.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:16

J-M vient d'inventer le monodébat. Bravo ! q2

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:07

deux prestations différentes, certes, mais un seul voyage
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:16

Il peut y avoir deux tarifs pour un même service de restauration avec deux prestations différentes (ex élèves classe sportive).
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 19:27

Je doute fortement que les familles paient le prix réel du voyage.

De plus les EPLE ne sont pas, à preuve du contraire, des agents de voyages, qui délivrent des prestations de voyagistes.

Par conséquent il n'est pas choquant qu'il y ait, pour une même contribution de voyage, des conditions d'hébergement différents.

Seule nuance, une information aux familles sur la question,en amont serait la bienvenue pour que ces dernières ne soient pas surprises.


Dernière édition par Laxman le Mer 15 Oct 2014 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:25

La discrimination des tarifs paraît en elle-même parfaitement légale. Le principe d'égalité ne s'oppose pas à ce que des usagers placés dans des situations différentes paient des tarifs différents.

Si on veut se tranquiliser on peut dire que c'est deux voyages différents ; on peut le prouver en montrant que les prestations sont différentes. Ou alors si on suit le raisonnement de Dup tous les voyages organisés par l'EPLE doivent avoir le même tarif...

En revanche ce qui pose problème c'est le fait que l'on ne propose pas la même prestation à tous les élèves placés dans une situation semblable.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:38

La réponse du Forgeron est sécurisante: deux voyages avec deux budgets distincts comme cela il n'y a pas de contestation possible...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 21:12

Le Forgeron a écrit:
Si on veut se tranquiliser on peut dire que c'est deux voyages différents ; on peut le prouver en montrant que les prestations sont différentes. Ou alors si on suit le raisonnement de Dup tous les voyages organisés par l'EPLE doivent avoir le même tarif...
C'est assez en ce sens que le contrôle de légalité de mon rectorat m'a demandé des précisions sur un acte de voyage ; la différence de prestation peut expliquer une différence de prix payé par les élèves dès lors que cela se justifie et apparait dans le budget du voyage.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 21:26

Le Forgeron a écrit:
La discrimination des tarifs paraît en elle-même parfaitement légale. Le principe d'égalité ne s'oppose pas à ce que des usagers placés dans des situations différentes paient des tarifs différents.
c'est pas la jurisprudence Ile de Ré ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 22:51

la jurisprudence Ile de Ré ne me semble pas pouvoir s'appliquer au cas présent dans la mesure ou c'est l'administration elle-même qui place les usagers dans une situation différente en leur proposant des prestations qui ne sont pas les mêmes. De ce fait, il me semble qu'elle ne peut s'en prévaloir.

La solution des deux voyages? ou d'un voyage à options? pourquoi pas... il y a quand même quelque chose qui me choque... en organisant des voyages à option, ou à la carte, ou au choix, chacun appellera ça comme il veut, il me semble qu'on s'éloigne (encore plus?) de la mission première de l'établissement d'enseignement pour dériver vers une activité industrielle et commerciale proche du secteur concurrentiel. Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage scolaire différence de traitement hebergement  Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire différence de traitement hebergement    voyage scolaire différence de traitement hebergement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage scolaire différence de traitement hebergement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: