Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MONOGRAPHIE DES ADAENES

Aller en bas 
+8
LuckyLoser
néthou
Op@lomero
Statis
Bozinchu
entropie
coffeeman
R.F.
12 participants
AuteurMessage
R.F.
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 14:10

Bonjour,

Alors que je naviguais je ne sais plus trop pour quelle raison, je suis tombé sur ce document que je ne connaissais pas et peut être vous non plus. Pour ceux qui s’intéressent notamment aux statistiques il a l'air assez intéressant (et assez récent)

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Statistiques_bilans_et_etudes_BIATSS/54/0/MONOGRAPHIE_ADAENES_fevrier_2013_318540.pdf


Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 14:25

Je découvre!!!

Et je vais le lire avec avidité.

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 16:20

Voici un autre document statistique sur la filière administrative à l'EN.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 16:57

Au lieu de lire ce doc allez répondre à ma question sur GFE
grr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:14

Bozinchu a écrit:
Au lieu de lire ce doc allez répondre à ma question sur GFE
grr

Il est très bien ce doc d'entropie et à défaut du reste, si l'on n'aime pas, au moins la page 8 du doc.  "Glossaire des corps et grades" est bien utile. Cela évite par exemple de se faire des idées lorsqu'on rencontre dans un texte - et sorti de son contexte - ceci :
« men 1c »
« men 2c »
men 2c semblent mieux pourvus que men 1c.  Mais quel étonnant critère !.. Heureusement et grâce à entropie, le désordre ne s'installe pas.

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES 2014-024

Bon, pour ceux qui préfèrent néanmoins le récit aux tableaux et camemberts, voici un témoignage d'administratif, de catégorie C, en université.

.
Drame silencieux à l’université
17 septembre 2014 |
Filed under: Abus patronaux, Nos enquêtes and tagged with: conditions de travail; salaires; retraites; luttes, université; réformes; personnels administratifs; secrétaires

Sauver l’université face aux réformes de ces dernières années passe par la dénonciation de leurs conséquences désastreuses sur les étudiants et les enseignants. Plus rares sont en revanche les voix qui s’élèvent pour rappeler combien les personnels administratifs les subissent également de plein fouet. Pourtant, depuis près de deux ans maintenant, des secrétaires d’une université tentent de se faire entendre. J’ai pris contact avec Sandra qui avait laissé ses coordonnées sur un tract que les secrétaires avaient distribué devant l’université pour exposer leurs revendications et j’ai réalisé avec elle un entretien sur son travail et les raisons de sa mobilisation. Sandra est une secrétaire en colère, très en colère même. Pourtant, comme elle l’explique à la fin de l’entretien, elle ne s’était jamais imaginée revendiquer un jour.

« Je suis responsable administrative du département »

Sandra est la seule secrétaire de son département au sein de cette université. Elle aime son travail qu’elle trouve « intéressant, très intéressant même ! ». C’est elle qui, dans le département, s’occupe « de A à Z » des 160 étudiants qui s’y inscrivent en licence 3 ou en master : elle réceptionne les candidatures, prépare les dossiers pour la commission d’admission, répond à tous les candidats acceptés ou refusés, prépare les dossiers pour l’inscription administrative puis gère à son niveau l’inscription pédagogique comme les choix des enseignements par les étudiants. C’est aussi elle bien sûr qui répond à tous les courriels quotidiens de demande de renseignements sur la formation, qui met en ligne les documents sur le site : ceux pour l’inscription mais aussi les maquettes qu’il faut d’abord vérifier, puis coder pour les saisir sous la plateforme administrative et informatique de l’université (apogée).

Si la gestion des inscriptions pédagogiques est au cœur de son poste de travail, celui-ci ne s’y résume pas.

(...)

« Nous ne sommes rien » conclut-elle avec lucidité.

Sandra et Sophie O’Llog.



Source
terrainsdeluttes.ouvaton.org
ici


St .


Dernière édition par Winnie le Lun 22 Sep 2014 - 22:47, édité 2 fois (Raison : texte élagué, se reporter au site cité pour lecture complète. Evitons la copie intégrale d'un article sans autorisation expresse, merci.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 20:26

Le document présenté par Statis a écrit:
Mais outre le fait qu’elles se retrouvent aujourd’hui en concurrence pour ces concours avec de jeunes diplômées du supérieur (...)

Oui oui car c'est bien connu il n'y a pas de garçons dans l'ASU. Quand la rédaction d'un article de presse trahit les représentations mentales les plus éculées...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 21:23

Très sincèrement, je suis désolée de ne pas tout à fait partager ton point de vue. Je comprends ta position mais elle me fait penser au proverbe qui évoque la lune et le doigt (pardon pour la comparaison malheureuse en raison d'un terme, mais appropriée en ce qui concerne l'idée de fond). Il y avait davantage à dire sur ce témoignage.

De plus, il ne s'agit pas de théorie mais de concret et je pense que l'auteur a choisi les pronoms en fonction de la situation réelle.

Pour revenir à l'article, la situation décrite est un scandale.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 22:02

Un scandale pourtant courant et dont tu peux aussi appliquer la logique à une réalité que tous ceux qui travaillent en EPLE connaissent: le même boulot fait indifféremment par des cat. A et des cat. B., sans que notre Administration s'en émeuve ou même propose à nos collègues de cat. B. une quelconque forme de reconnaissance, que ce soit par promotion ou revalorisation salariale.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 22:04

Oui, mais quand même pas à ce point. Là ça dépasse tout.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 1:01

La gagnante du JMA 2014 a écrit:
Il y avait davantage à dire sur ce témoignage.

J'en conviens, charmante marquise. Very Happy Mais enfin l'idée que se font de nos services les auteurs de cet article ressemble à un gynécée et c'est à se demander s'ils se sont déplacés pour constater les faits sur place. Sinon comment eussent-ils pu opposer les seules femmes de catégorie C aux seules femmes "diplômées" postulant aux "concours" (dont les intitulés ne sont pas mentionnés) ?

Il est question ensuite de "promotion au choix" dans l'article... Je sais que cela existe chez les profs mais chez nous ? Il est question de gagner 45 € de plus que le SMIC après 11 années en qualité de titulaire et un tableau d'avancement au grade supérieur... Je ne dis pas que c'est impossible - le CUP voudra bien confirmer ou infirmer - mais je suis surpris, le montant du traitement de l'intéressée étant en outre exprimé brut (moi je ne connais que mon traitement net).

Pour ce qui concerne le montant estimé de la pension de retraite de la collègue, j'aurais aimé plus d'explications. A quoi se rapporte la somme mentionnée ? Les pensions ne sont tout de même pas divisées par deux par rapport aux salaires, dans le privé ou le public. Il y a quelque chose qui n'est pas dit, peut-être sur le nombre d'annuités.

Pour tout dire j'ai le sentiment que les auteurs ont tordu dans le sens voulu tous les critères pour qu'ils convergent vers un constat par eux d'avance postulé. Ce qui ne retranche rien à la situation difficile de la collègue, bien sûr, ce n'est pas cela que je remets en cause.

Enfin, c'est malheureux mais quand je suis irrité dans ma lecture par je ne sais quelle approximation sur le fond (et des questions de syntaxe et d'orthographe sur la forme également mais ce n'est pas le cas ici) je n'arrive plus à me concentrer sur le propos du journaliste. C'est la moindre des choses, me semble-t-il, quand on prétend être lu, que de décrire la réalité telle qu'elle est. Il s'agit d'un reportage, pas d'un roman. Et pour en revenir à mon premier propos, si chacun peut constater la féminisation majoritaire de nos professions, la mixité est bien réelle, tant dans les services que parmi les inscrits aux concours.

PS : J'ai cliqué sur le lien proposé par l'ami Statis en fin de post. Je ne connais pas ce site ni les personnes qui l'ont créé et donc je précise à toutes fins utiles que je n'en pense ni du bien du mal, là n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 6:28

C'est vrai qu'il ressort un certain malaise à la lecture de cet article, notamment du fait du  caractère particulièrement orienté de celui-ci. Mais tout s'explique quand on lit cela : "Terrains de luttes est animé par des syndicalistes (CGT, Solidaires, FSU), des militant-e-s associatives/ifs ou politiques (Front de Gauche, NPA, Alternative Libertaire) et des chercheuses/eurs en sciences sociales. Nous travaillons de manière privilégiée avec des éditeurs indépendants (Agone, Le Croquant, La Dispute, Libertalia, etc.)." (source)

On peut féliciter les auteures pour leurs capacités à taire certains éléments :
- le traitement d'un fonctionnaire n'a rien à voire avec celui d'un salarié, même si le montant brut est proche puisque les taux de cotisation sont différents ;
- le traitement indiqué ne comprend pas les primes et indemnités versées.

Par ailleurs, la situation décrite est très particulière et ne correspond pas au parcours classique d'un fonctionnaire puisqu'il s'agit d'une personne née à l'étranger, ayant fait ses études dans son pays d'origine et ayant une carrière incomplète en France.

Pour moi, l'article est de la même qualité que ceux de l'IFRAP avec l'incontournable Agnès Verdiier-Molinié, bien connue pour la modération de ses propos ; pour preuve, je citerai la présentation toute en sobriété de son Grand œuvre, Les fonctionnaires contre l’État. Le grand sabotage : "Le lobby le plus puissant de France ? Ni le patronat ni les agriculteurs, mais des hommes censés servir l’intérêt général, coalisés autour de leur seule rente de situation. Cinq millions de fonctionnaires bien organisés qui, année après année, ont conquis de nouveaux avantages, avant de paralyser tous les gouvernements ou presque." (ici)


Dernière édition par LuckyLoser le Ven 19 Sep 2014 - 22:22, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 7:47

Grincheux a écrit:
Pour tout dire j'ai le sentiment que les auteurs ont tordu dans le sens voulu tous les critères pour qu'ils convergent vers un constat par eux d'avance postulé.
C'est sans doute le cas mais ce procédé est avant tout celui appliqué pour nous prouver à quel point un "fonctionnaire" est un privilégié qui n'a pas le droit de se plaindre. La mauvaise foi pour nier des conditions de travail et des salaires qui se dégradent fait à chaque fois le jeu des extrêmes qui, pour le coup, sont dans leur rôle dans l'outrance.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 8:26

on peut en effet supposer que cette Sandra percevra une pension liée à ses activés chez  ses précédents employeurs et que les 400 € évoqués ne sont que la pension "publique" rémunérant peu d'années de service.
on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.
ce qui n'empêche pas un certain fond de vérité mais comme c'est tordu à la mode syndicat ça interroge!
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:53

On peut lire bien des choses sur les sites contestataires. J'y ai lu un article sur la répression des grèves collégiennes dans mon propre établissement: j'ai été stupéfait d'apprendre que les enseignants jetaient, depuis les fenêtres de leurs classes, des parpaings sur les manifestants collégiens. EPS SS
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 23:27

Je ne connais pas suffisamment de personnes sur ce type de poste pour savoir ce qu'il en est. Ce qui est certain, c'est que je considère la situation décrite tout aussi représentative de la profession que le témoignage d'un CPE ici, ou que celui de la journée ordinaire d'un CE là-dedans : on peut effectivement subodorer comme un parti pris venant du rédacteur.
Je ne veux pas dire que les situations décrites sont de l'affabulation. Simplement, il faut apprendre à démêler ce qui est usuel de ce qui est exceptionnel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Pottok
Invité




adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 1:15

Ce qui me frappe c'est la moyenne d'âge des adaenes...j'ai pris sacré coup de jeune..
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 10:59

Winnie a écrit:
Je ne connais pas suffisamment de personnes sur ce type de poste pour savoir ce qu'il en est. Ce qui est certain, c'est que je considère la situation décrite tout aussi représentative de la profession que le témoignage d'un CPE ici, ou que celui de la journée ordinaire d'un CE là-dedans : on peut effectivement subodorer comme un parti pris venant du rédacteur.
Je ne veux pas dire que les situations décrites sont de l'affabulation. Simplement, il faut apprendre à démêler ce qui est usuel de ce qui est exceptionnel.
La description faite ici de la masse de tâches que peut avoir à accomplir seule une secrétaire de scolarité est tout à fait conforme à la réalité. C'est assez usuel, pour reprendre tes termes.

Là où ça peut changer, d'un poste à l'autre, c'est la capacité de la personne à dire non. Travailler jusqu'à 19 h, de façon exceptionnelle quand il y a un enjeu derrière (par exemple préparation de la mise en place des examens), ça arrive évidemment. Mais de là à le faire quotidiennement, non. En tous cas, je ne croise pas beaucoup de titulaires qui se laisseraient exploiter à ce point. On remarquera d'ailleurs que l'article mentionne plusieurs fois le fait que la collègue adore ce qu'elle fait et que les responsabilités dont elle se sent investie la valorisent. Cela explique sûrement en grande partie le fait qu'elle ne dise pas non.

De façon générale, il est sûr que, lorsque les biatss sont sous l'autorité hiérarchique directe des profs et que le responsable administratif et financier de la composante ne se soucie pas d'eux, ils peuvent facilement se faire surexploiter et vivre des conditions de travail comparables à celles décrites ici. Difficile de tenir tête à un mandarin quand on est "simple" C si le RAF ne monte pas aussi au front. Et à plus forte raison si on n'est que contractuel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Empty
MessageSujet: Re: MONOGRAPHIE DES ADAENES   adaenes - MONOGRAPHIE DES ADAENES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MONOGRAPHIE DES ADAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours AAE interne
» Mutations ADAENES
» ADAENES ou AAE
» ADAENES OU IRA?
» Attaché interne 2009

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: