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qui contrôle les accès en demi pension?

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Message  Jericho le Ven 27 Avr 2007 - 14:18

Mon CPE d'amour ne veut plus contrôler le passage des élèves qui badgent au self au motif que ce n'est pas de sa compétence de CPE mais bien celle de l'intendance.

Tout celà est bien atterrant... Mais, de là à revenir aux années 80 où l'Intendant (avé la majuscule) supervisait de lui même le passage de nos chers petits, çà m'embêterait quelque peu compte tenu de nos effectifs administratifs plus que limités.

Bon, la circulaire de 82 sur les missions (?) du CPE parle bien de l'accompagnement des élèves dans leur journée mais c'est flou.
Comme mon CE va probablement ménager la chèvre du chou, j'aurais aimé quelques munitions règlementaires plus étoffées.
Des avis?

Jericho
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Message  Hippos le Ven 27 Avr 2007 - 15:00

Salut,
J'ai comme l'impression que ce fil va ranimer la vieille querelle CPE/gestionnaire dont on n'avait plus entendu parler depuis longtemps sur ce forum. qui contrôle les accès en demi pension? Icon_mrgreen

Pour ce qui est de l'aspect réglementaire des choses, je m'appuierais volontiers sur la Circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996 relative à la surveillance des élèves (RLR 552-0 c).
Que ton CPE ne veuille pas le faire lui-même, je le comprends. Et même l'approuve (tant qu'il ne botte pas vers l'intendance) : ce n'est pas son taf, à mon avis, mais celui de ses surveillants. Il est bien dit dans cette circulaire que les CPE « sont chargés d'organiser le service des personnels de surveillance » et que « l'obligation de surveillance doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'établissement scolaire ».
Certes, tout le personnel de l'établissement, sans distinction, participe à « la vigilance immédiate ». Mais il paraît quand même évident que la surveillance proprement dite (càd la vie scolaire hors des classes) relève des surveillants.

Édit :
En continuant de fouiner sur le sujet, je trouve aussi cette vieille circulaire n° IV-68-381 du 1er octobre 1968 relative à l'organisation du service des maîtres d'internat et des surveillants d'externat (RLR 843-1). Je cite :
« Pour le repas du midi, l'encadrement des élèves internes, externes ou demi-pensionnaires fera partie en principe des services des surveillants d'externat ou des maîtres de demi-pension ».

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Message  Slash le Ven 27 Avr 2007 - 15:39

A ma connaissance, il n'y a pas de texte permettant de répondre pleinement à votre interrogation sur l'accès à la demi-pension.
Le contrôle d'accès ayant au moins deux intérêts:
- pour l'intendance, s'assurer que tout le monde paye bien son repas.
- pour la vie scolaire, s'assurer que les élèves demi-pensionnaires sont bien dans l'établissement, et ne se promènent pas dans la nature.
Au final, il s'agit d'une négociation entre ces deux services et l'employeur (c-a-d le CE). Car c'est bien ce dernier qui tranche.
NB: Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil du coté de votre fiche de poste.
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Message  Isidore le Ven 27 Avr 2007 - 16:55

Chez moi:

L'OP pour les Commensaux.
1 Surveillant pour les élèves (pointage, on n'a pas de badge).
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Message  luxàl'ouest le Ven 27 Avr 2007 - 18:50

C'est une question qui m'interpelle dans la mesure où l'organisation de la demi-pension est du ressort de la collectivité . Donc, il ne me semble pas anormal que l'accès dépende des services d'intendance avec éventuellement un TOS. L'accès ne veut pas dire pointer les absences et être responsable du régime des élèves. C'est de la seule responsabilté du CPE.

D'ailleurs, j'ai l'occasion de visiter certains établissements et je me marre à chaque fois car je constate, surtout de la part des professeurs comment la venue du gestionnaire dans la salle du restaurant des adultes fait surgir des poches, les tickets repas. Toujours réclamer devient lassant ....


Par contre, la surveillance est du ressort de la vie scolaire. Ce qui veut dire que la présence d'un surveillant est indispensable. Je ne trouve pas normal qu'un gestionnaire déjà très occupé se retouve avec le travail de ceux qui ne veulent pas l'assumer ( et encore moins un TOS seul).

Le repas de midi est aussi un moment de sociabilisation, voire d'intégration et c'est aussi là que les CPE peuvent avoir des relations avec les élèves autrement que dans une optique de résultat scolaire. Dans certains pays , il n'y a pas ce type d'emploi et on s'en passe. Est-ce le but recherché ?

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Message  Invité le Ven 27 Avr 2007 - 18:59

Dans mon collège, (400 repas) c'est un surveillant qui pointe les absences, il met des petites croix sur un cahier.... Il y en a un dans la salle, et un autre dans la cour qui appelle les classes. Voilà l'effectif au complet.
Jusqu'à il y a 2 mois, c'était moi, la gestionnaire qui surveillait à la sortie des plateaux, vérifier le pain, les fromages..... et qu'il n'y ait pas de dérives avec le cuisinier (rab avant l'heure, doubles portions...). Cela avait été institué suite à des plaintes de parents et m'apervant moi*même de excès...

tout de meme ,de 11h30 à;13h 15, cela amputait énormément de mon temps de travail. Depuis mars, nous avons eu une dotation de CAE pour la vie scolaire et l'une des personnes a pris ma place.J'espère que le poste sera prorogé après le 1er septembre, sinon.... je devrai y retourner.

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Message  momo le Ven 27 Avr 2007 - 19:07

SURVEILLANTS ET CPE SURVEILLENT
UN GARS DE LINTENDANCE DE PERMANENCE AUX BORNES EN CAS DE PROBLEME DACCES AVEC CARTES (joignable par téléphone, pas planté à la borne!)
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Message  Invité le Ven 27 Avr 2007 - 21:26

luxàl'ouest a écrit:C'est une question qui m'interpelle dans la mesure où l'organisation de la demi-pension est du ressort de la collectivité . Donc, il ne me semble pas anormal que l'accès dépende des services d'intendance avec éventuellement un TOS. L'accès ne veut pas dire pointer les absences et être responsable du régime des élèves. C'est de la seule responsabilté du CPE.

Pour moi c'est le problème de la collectivité :

Arrêt de la Cour administrative d'appel de Versailles n°05VE01619 du 7 septembre 2006 - Ville de Versailles

L'enseignement de la natation dans les écoles maternelles et élémentaires est assuré par les personnels enseignants du premier degré, réunis en équipes pédagogiques qui peuvent être encadrées et assistées par un personnel agréé et disposant d'une qualification définie par l'Etat. Les maîtres nageurs sauveteurs de la commune, qui assurent l'enseignement de la natation scolaire dans les écoles primaires, doivent être regardés comme assurant à cette occasion non pas des tâches d'enseignement, qui incombent aux membres de l'équipe pédagogique, mais des tâches de surveillance et d'assistance à ladite équipe. Ces compétences relèvent de la compétence de la ville dans le cadre de ses pouvoirs de police générale. En conséquence, la rémunération de ce personnel est à la charge de la commune et non à la charge de l'Etat.

A voir, le texte de vos conventions de répartition des compétences, sinon prendre son attache.

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Message  Slash le Ven 27 Avr 2007 - 21:35

Question Je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.
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Message  Vieil intendant le Ven 27 Avr 2007 - 21:59

Slash a écrit:Question Je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.

Tout simplement parce qu'il n'y en a aucun Very Happy !

Depuis quand les établissement scolaire du premier degré et du second ont-ils la même organisation ?

Si le contrôle des élèves n'est plus du domaine de la Vis Scolaire, je vais perdre mon gibier favori ! lol!
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Message  Invité le Sam 28 Avr 2007 - 13:58

C'est pour illustrer l'avenir, à mon sens, des relations EPLE et CT.

Ils me semblent qu'hormis la notion d'Etablissement public l'organisation du 1er degré est celle qui a inspiré notre organisation actuelle.

Si on cherche les textes sur la surveillance du SAH, ben faut voir ce que prévoit le code de l'éducation sur les missions de surveillance éducative et ce qui n'en ai pas.

Dans le cas que j'ai précité, c'est une activité qui a lieu dans un piscine municipale. Le juge dit que la mission de surveillance relève des missions de police de la mairie (propriétaire de la piscine).

Je me dis que pour un SAH c'est la même chose, à la CT d'organiser la police du SAH, donc la surveillance pour le pointage. D'où le renvoi à la convention de répartition des compétences. Si la compétence est déléguée, au chef de décider.

A mon sens, le rôle des CPE dans la surveillance du SAH c'est si le chef le décide (casquette chef d'établissement public local pour l'organisation, casquette représentant de l'Etat pour le personnel qui surveillera). Le ministère n'a plus son mot à dire là dedans, sauf à dire, mon personnel ne surveille pas un activité d'une collectivité.

Après si on "fait le tourniquet" je rappelle qu'on travaille 1607 h, à l'intendance, hein.

Sinon d'une manière générale je tire pas mal de plan sur la comète en ce moment, d'où l'impression de divaguer. C'est juste que j'essaie d'anticiper les changements en cours. Si vous trouvez que ce que je dis n'a pas de rapport avec la question posée, pas grave, dites-vous que j'ai encore fumé la moquette ou lu trop de CpC

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Message  barbule le Sam 28 Avr 2007 - 15:44

Jean-Mic a écrit:

Sinon d'une manière générale je tire pas mal de plan sur la comète en ce moment, d'où l'impression de divaguer. C'est juste que j'essaie d'anticiper les changements en cours. Si vous trouvez que ce que je dis n'a pas de rapport avec la question posée, pas grave, dites-vous que j'ai encore fumé la moquette ou lu trop de CpC

Voilà des explications rassurantes bien
Il serait intéressant de savoir à quel tarif est taxée la divagation sur ce forum...nous serions un certain nombre à devoir passer à la caisse Wink
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Message  Mot de passe : GFC le Sam 28 Avr 2007 - 16:02

Il me semble que le temps de repas pour les CPE à 35h/semaine est comptabilisé comme temps de travail. N'est-il pas ?
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Message  tobias le Sam 28 Avr 2007 - 16:17

J'ai bien peur que ...oui Shocked



Sami a écrit:
Pour mon logement, je fournis un travail supplémentaire, des heures supplémentaires et des ennuis supplémentaires !


Et les CPE? Tu crois que la majorité d'entre eux se sentent obligés de faire des heures sup pour "mériter" un logement ?

Mais , tu vois , je préfère encore faire ce boulot et ne pas avoir à regarder ma montre pour compter les heures .C'est à mes yeux une forme de luxe ! celui des dinosaures que nous sommes...
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Message  wizzz le Lun 18 Juin 2007 - 14:43

Pour précisions :

Circulaire relative à l'application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 aux personnels d'éducation et d'orientation
(Le texte de cette circulaire a été transmis aux recteurs)



Le décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat dispose qu'à compter du 1er janvier 2002, la durée de travail effectif est fixée à 35 heures par semaine et que le décompte du temps de travail est réalisé sur la base d'une durée annuelle de travail effectif de 1 600 heures maximum.
L'application de ce dispositif aux personnels d'éducation (conseillers principaux et conseillers d'éducation) et aux personnels d'orientation ( directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues), qui a fait l'objet d'une large concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels concernés, a conduit à l'élaboration de plusieurs textes réglementaires qui adaptent les modalités d'application du décret du 25 août 2000 à la situation particulière des personnels d'éducation et des personnels d'orientation, dont les missions auprès des élèves conduisent à un service organisé en fonction de l'année scolaire.
La présente circulaire a pour objet d'expliciter ces dispositions réglementaires.

I/ Obligations de service des conseillers principaux et des conseillers d'éducation.
Trois textes définissent leurs obligations de service :
-
l'arrêté portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat aux personnels d'éducation des établissements publics d'enseignement du second degré relevant du ministère de l'éducation nationale ;
-
l'arrêté portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 et relatif aux cycles de travail des personnels d'éducation des établissements publics d'enseignement du second degré relevant du ministère de l'éducation nationale ;
-
le décret relatif aux astreintes des personnels d'éducation logés par nécessité absolue de service dans les établissements publics d'enseignement du second degré relevant du ministère de l'éducation nationale.
Les deux premiers concernent tous les personnels d'éducation. Le troisième n'intéresse que les conseillers principaux d'éducation logés par nécessité absolue de service.

A/ L'organisation du temps de travail des personnels d'éducation.
Les obligations de service des personnels d'éducation s'inscrivent dans le cadre des 1 600 heures annuelles prévues par le décret du 25 août 2000 précité, ramené à 1586 heures par la prise en compte de 14 heures annuelles au titre des jours dits de fractionnement des congés. Ce volume horaire se répartit selon un cycle de travail hebdomadaire pendant les trente-six semaines de l'année scolaire ainsi que, dans le cadre de leurs missions, durant une semaine après la sortie des élèves, une semaine avant la rentrée des élèves et un service de "petites vacances n'excédant pas une semaine. Ainsi, pendant les trois semaines mentionnées ci-dessus, lorsque les besoins du service le justifient, les CE-CPE effectuent des tâches qui entrent dans la définition de leurs missions telles qu'elles sont énoncées à l'article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 relatif à leur statut particulier.
Durant l'ensemble de ces semaines les CE-CPE effectuent 40H40 minutes de travail hebdomadaire dont :
35 heures hebdomadaires, inscrites dans leur emploi du temps,
4 heures par semaine, laissées sous leur responsabilité, pour l'organisation de leurs missions,
un temps de pause quotidien de 20 minutes non fractionnable pour 6 heures travaillées.


La voilà notre pause déjeûner.

B/ Les astreintes des personnels d'éducation logés par nécessité absolue de service.
Les CE-CPE bénéficiant d'un logement accordé par nécessité absolue de service, comme tous les personnels placés dans cette situation, sont soumis à des périodes d'astreintes. Les personnels d'éducation non logés par nécessité de service ne sont pas concernés par des astreintes.
Le décret dispose que les temps d'astreintes ne donnent pas lieu à compensation mais que le temps d'intervention pendant l'astreinte donne lieu à une récupération qui doit intervenir dans le trimestre suivant l'accomplissement de cette intervention. L'arrêté pris en application du décret prévoit que le temps d'intervention pendant l'astreinte est majoré d'un coefficient multiplicateur de 1,5, ce qui signifie que, pour chaque heure d'intervention, une heure et demie est récupérée.
Conformément aux dispositions de l'arrêté, l'astreinte qui peut être mise en place, pour les besoins du service durant la semaine, la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés, a pour objet d'effectuer toutes opérations permettant d'assurer la sécurité des personnes, des installations et des biens mobiliers et immobiliers.


C'est beau, hein? ca fait rêver?
Je vous rassure, la plupart des CPE se tapent des semaines de 45-50 heures, avec des pointes comparables au vôtres lorsque vous vous tapez les CA budget et autres friandises!

Le CPE a 35h00 se fait rare
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Message  surplouf le Lun 18 Juin 2007 - 15:06

Mon collègue Wizzz vient de vous sortir la circulaire portant sur l'ARTT des CPE (une vaste fumisterie, la circulaire, pas le collègue!)

Je prends tous les jours mon repas au self avec les élèves et je considère que ce temps est "travaillé".

Lorsque j'étais logé (cité scolaire avec internat), je faisais les astreintes week end, petites vacances, grendes vacances, comme l'ensemble des personnels logé (l'époque c'était un A avec un B ou C, et les A avaient intéret à montrer l'exemple)

Comme, il n'y a pas de PA dans mon collège, je préside les conseils de classes de 2 niveaux (10 classes), les conseils de profs et les emmerdes qui vont avec ... Ce pack pour rien en terme financier, ni de récupération horaire

Il faudrait arréter de prendre les statuts des CPE pour un catalogue à fantasmes!

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Message  silvain le Lun 18 Juin 2007 - 17:07

Il y a quelqu'un de l'intendance au self le midi pour "vérifier" que le service se fait bien, mais depuis l'agression par un élève du SASU intendance l'an passé, plus personne de l'intendance ne veut y aller et en tant que chef de service je REFUSE que ce soit l'un d'entre nous qui s'y colle. Du coup c'est pour la vie sco les jours où le CPE est bien luné, sinon personne...

(ouais ouais, en gros on préfère que ce soit un AE qui se fasse agresser Smile)

Pour la petite histoire, l'élève qui a agressé le SASU est passé en conseil de discipline où il a été sauvé par 7 voix contre 2 (la mienne et un parent), la semaine d'après un autre a été viré pour avoir lancé une pomme de pin sur un prof dans la cour...tout va bien affraid
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Message  Invité le Lun 18 Juin 2007 - 17:14

surplouf a écrit:
Je prends tous les jours mon repas au self avec les élèves et je considère que ce temps est "travaillé".

Donc, on est d'accord! Des assistants d'éducation qui prennent leur repas avec les TOS dans la salle des commensaux (donc sans élèves) ne "travaillent" pas.
Hum.....! Comment vais-je leur expliquer?

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Message  dina le Lun 18 Juin 2007 - 17:42

silvain a écrit:
Pour la petite histoire, l'élève qui a agressé le SASU est passé en conseil de discipline où il a été sauvé par 7 voix contre 2 (la mienne et un parent), la semaine d'après un autre a été viré pour avoir lancé une pomme de pin sur un prof dans la cour...tout va bien affraid

Ce qui tend à prouver ce que je savais déjà, nous sommes considérés comme inexistants....................C'est purement et simplement scandaleux.
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Message  silvain le Lun 18 Juin 2007 - 18:50

bah tu sais, on a aussi eu des élèves virés pour insulte à profs alors que mon cuistot se fait insulter quasi tous les midis ("hé bouffon c'est quoi c'te m....?" quand c'est pas des frites), mais le jour où je suis allé en parler au CE (qui a du foutre deux fois les pieds à la DP en 2 ans) il m'a juste répondu "je ne vous crois pas".

y'a un moment t'arretes de te battre...
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Message  SVP le Lun 18 Juin 2007 - 18:52

dina a écrit:
silvain a écrit:
Pour la petite histoire, l'élève qui a agressé le SASU est passé en conseil de discipline où il a été sauvé par 7 voix contre 2 (la mienne et un parent), la semaine d'après un autre a été viré pour avoir lancé une pomme de pin sur un prof dans la cour...tout va bien affraid

Ce qui tend à prouver ce que je savais déjà, nous sommes considérés comme inexistants....................C'est purement et simplement scandaleux.

Imaginons le scénario suivant :


Pour la petite histoire, l'élève qui a agressé le prof est passé en conseil de discipline où il a été sauvé par 7 voix contre 2 (la mienne et un parent), la semaine d'après un autre a été viré pour avoir lancé une pomme de pin sur un SASU dans la cour...tout va bien affraid

Commentaire en salle des profs ?

Il faudrait que Silvain donne son sentiment, s'il ne sort pas ainsi de son devoir de secret des délibérations de conseil de discipline .

A ce qui en est dit, je parierais que les deux sanctions ont été adaptées non en fonction du statut de la victime mais par nécessaire proportionalité et individualisation des peines . Les deux élèves n'avaient pas nécessairement le même passé . Primo déliquant ou récidiviste pour reprendre des termes que je n'aime pas, ne se retrouvent pas avec la même sanction au sortir d'un conseil de discipline . Pour les mêmes faits, il sera aussi tenu compte de la personnalité de l'élève et de ce que l'on espère de la décision .

SvP

Je viens de lire la dernière de Silvain .
Là, cela relève de l'incompétence ...du CE .
Qui achète la paix sociale en salle des profs .
C'est la seule mauvaise raison possible .
Les Cpe pas concernés ?

SvP


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 18:57, édité 1 fois

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Message  silvain le Lun 18 Juin 2007 - 18:57

l'élève n'a pas été viré au motif qu'il avait un bon dossier scolaire. Admettons. Mais cette année lors de débats au sujet d'un élève qui avait lancé des boules de papiers enflammées en cours (ouais c'est sympa comme lycée) et qui avait un bon dossier aussi (voir meilleur), quand quelqu'un a fait la remarque il lui a été répondu qu'en conseil de discipline "on ne juge que les faits".
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Message  SVP le Lun 18 Juin 2007 - 18:59

silvain a écrit:l'élève n'a pas été viré au motif qu'il avait un bon dossier scolaire. Admettons. Mais cette année lors de débats au sujet d'un élève qui avait lancé des boules de papiers enflammées en cours (ouais c'est sympa comme lycée) et qui avait un bon dossier aussi (voir meilleur), quand quelqu'un a fait la remarque il lui a été répondu qu'en conseil de discipline "on ne juge que les faits".

Le quelqu'un qui a répondu n'a rien compris au conseil de discipline .
Il faut mettre les faits en perspective .
Il y a deux types de conseil de discipline
- sur un fait grave
- sur la fin d'un parcours d'engagements non tenus malgré de nombreux rappels à l'ordre .
L'élève doit rendre compte devant la communauté du fait grave (incendie, empoisonnement etc...) ou de ses manquements répétés . Il n'y a pas de tarif automatique . Quand on rentre en conseil de discipline, on n'en connait pas l'issue .
Le chef inclus .
Il arrivera que le dernier fait, d'un couillon qui n'a rien compris au système et aura usé et abusé de la patience de la communauté aura été un pet ridicule, dérisoire, insignifiant, mais de trop et le couillon se verra exclus définitivement . Alors que l'auteur d'un fait grave, mais premier, unique donc, sera jugé en mesure de s'amender et de revenir dans les clous . Il sera condamné à une exclusion provisoire pour marquer le coup, faire justice, aussi, à l'adulte victime concerné quand c'est le cas, surtout si lui aussi n'est pas tout à fait capable de faire la part des choses entre atteinte personnelle et atteinte à son statut . C'est parfois plus compliqué de recoller les morceaux chez les adultes que chez les élèves .

SvP


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 19:45, édité 4 fois

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Message  wizzz le Lun 18 Juin 2007 - 19:33

Juste par curiosité, quand la personne a été agressée, cela signifie quoi : violence verbale, coups portés, jets d'un projectile divers? Le détail a son importance, car selon notre parcours, notre métier, notre "taux d'exposition" aux élèves ( terme barbare mais assez parlant ) nous n'avons pas la même façon de réagir. Je vais tolérer un "truc" qui fera sortir un SASU de ses gonds, et réciproquement le SASU ne comprendra pas pourquoi cet andouille de CPE s'énerve sur Toto pour si peu.

C'est pourquoi j'execre ces conseils de discipline composés exclusivement de profs ou presque, car il est important d'avoir le plus de diversité professionnelle possible, piur avoir une approche du cas la plus variée qui soit : c'est ainsi que les CD sont les plus justes et qu'on ne se retrouve pas avec ce types d'étonnements, très légitimes, face aux sanctions prononcées.

Sinon, l'absence d'un personnel de l'Intendance en cantine, ça doit être un beau bordel...langue
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Message  silvain le Lun 18 Juin 2007 - 19:44

wizzz a écrit:Juste par curiosité, quand la personne a été agressée, cela signifie quoi : violence verbale, coups portés, jets d'un projectile divers? Le détail a son importance, car selon notre parcours, notre métier, notre "taux d'exposition" aux élèves ( terme barbare mais assez parlant ) nous n'avons pas la même façon de réagir. Je vais tolérer un "truc" qui fera sortir un SASU de ses gonds, et réciproquement le SASU ne comprendra pas pourquoi cet andouille de CPE s'énerve sur Toto pour si peu.

C'est pourquoi j'execre ces conseils de discipline composés exclusivement de profs ou presque, car il est important d'avoir le plus de diversité professionnelle possible, piur avoir une approche du cas la plus variée qui soit : c'est ainsi que les CD sont les plus justes et qu'on ne se retrouve pas avec ce types d'étonnements, très légitimes, face aux sanctions prononcées.

Sinon, l'absence d'un personnel de l'Intendance en cantine, ça doit être un beau bordel...langue

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Message  SVP le Lun 18 Juin 2007 - 19:50

silvain a écrit: Coups portés + menaces.

plainte déposée avec le CE qui s'associe à la plainte ?

SvP

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Message  silvain le Lun 18 Juin 2007 - 19:56

plainte déposée sans le CE.
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Message  SVP le Lun 18 Juin 2007 - 20:05

silvain a écrit:plainte déposée sans le CE.

Si en plus les faits sont avérés,
devant témoins,
indiscutables ensuite en justice,

alors je n'ai vraiment aucune estime pour ce chef .

Le chef se doit d'accompagner les membres de la communauté .
Lesquels membres sont moins familiers que lui des choses de police, gendarmerie et justice, à moins bien sûr qu'il soit débutant ou accroché à sa moquette ou les deux . Mais même !

Il faut savoir que les affaires sont davantage prises en compte quand il y a CE associé à la plainte, voire certainement prises en compte quand il peut à son tour déposer plainte en son nom (par exemple quand les faits peuvent être associés à une intrusion) .

Cela se saura rapidement dans l'EPLE, même si cela n'empêchera pas toutes les agressions, que le chef n'est pas du genre "démerdez-vous" .
Le prix à payer étant plus cher, cela calme les ardeurs ...

SvP


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Message  silvain le Lun 18 Juin 2007 - 20:09

les faits sont d'autant plus avérés que le gamin (enfin, c'est pas le terme à utiliser mais bon) a lui même reconnu les faits, et s'est fendu d'une lettre d'excuse qu'il a du demander à quelqu'un de lui écrire, le jour du conseil. Ca a beaucoup ému nos camarades enseignants et l'assistante sociale bien sur tir
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Message  SVP le Lun 18 Juin 2007 - 20:24

silvain a écrit:les faits sont d'autant plus avérés que le gamin (enfin, c'est pas le terme à utiliser mais bon) a lui même reconnu les faits, et s'est fendu d'une lettre d'excuse qu'il a du demander à quelqu'un de lui écrire, le jour du conseil. Ca a beaucoup ému nos camarades enseignants et l'assistante sociale bien sur tir

Il aurait quand même fallu que le CE aille accompagner la plainte .

Quite à ce que, en accord avec le responsable de la police ou de la gendarmerie, il soit monté un scénario de "rappel à la loi" . Cela fait le plus grand bien à tous, le gamin d'abord, les parents du gamin, la victime qui se reconnait prise en compte, l'eple dans son ensemble pour ce qui est de l'apprentissage des règles .

Quand à police ou gendarmerie il y a un responsable dans le même tempo qu'un chef responsable, cela fonctionne très bien, ils savent en complices mais chacun dans son registre, mettre en musique . Chacun d'eux n'aura que très rarement à remettre le couvert pour le même jeune .

Il est des moments où il faut qu'un gamin, un ado, un jeune adulte trouve face à lui un adulte qui sache lui faire prendre conscience de sa réalité .

Le chef est souvent le dernier à pouvoir le faire quand toute une série d'autres, pourtant réputés être des spécialistes en la partie, avant lui en charge du jeune, n'auront pas eu l'intelligence ou le courage de le faire . La plaignothérapie trop présente à l'éduc.nat. est une plaie .
Mais si lui même, ce chef, je crains le vôtre, n'en est pas conscient, alors l'élève quelque soit sa faute n'aura pas eu de chance, plus exactement de deuxième chance .

SvP


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 20:26, édité 1 fois

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