Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2015

Aller en bas 
+64
mgf
coffeeman
marco
gest911
Laline
Madame Catastrophe
Barbalala
Statis
Isaac Newton
néthou
Loren b
El Doctus
peky
Axos
Astrolabe
tchopo
lasvegas
breizh44400
nadie
silvermask
Barbibul
BB Breizh
Scribe
Filiber Marmotte
Nostalgie
volcan
Madame Proprette
CCPCI
Atasta
22072000
R.F.
paloma38
crapougnaute
quattro
Dark Vador
RETU
Titie
bipède
Nefertiti922
Oli28
acp
univers
L'intendant zonard
PME
Fred
DBM
Walking Dead
Stoïk
Khass
univ74
thérèse ponsable
ainhoann
COMTOIS
Mad Mag
apalove
entropie
Bozinchu
masterpoupette
Winnie
GM Général Motors
Op@lomero
Pimp
Agathe Deblouze
Gilliù
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:57

Citation :
Laline a écrit:Et pour celles et ceux qui n'ont le profil ni d'un "grand patron" ni d'un "petit chef", que leur reste-t-il?... oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_jokercolor

Rester eux -mêmes et garder le cap , savoir ce qui est prioritaire dans sa vie ( une vie c'est court finalement ) , manger léger , boire sans excès , un peu d'exercice , bien dormir , relativiser les échecs comme savourer les succès , sans excès et simplement .... et toutes ces sortes de choses Mr green  Wink 

oral - APAE 2015 - Page 16 YouAreHereGalaxy

le ministère de l'éducation nationale n'est pas indiqué sur cette image , jocolor
si pas APAENES cette année ce sera pour l'année prochaine , courage à ceux qui le repassent !
Revenir en haut Aller en bas
Lucidité
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 19:25

L'examen du  principalat est simplement un remerciement des services rendus à l' administration, rien de plus, rien de moins, quelque soit l'ancienneté, la note ( avant le classement), c'est  quelque chose d'honorifique avec une contrepartie financière mensuelle ( à la différence des décorations  républicaines, dans l' Educ' les palmes), que l'on ait  la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine. Pour certains, cette reconnaissance de leur travail accompli suffira, pour d'autres la déception sera grande ( pas de changement de poste, pas vraiment de perspective de carrière, contrairement au feu concours de CASU). Tout dépend ce que l'on cherche dans l'obtention du principalat.
Courage aux collègues s ' y attelant ou s'y ré-attelant ( s'accrocher, ne pas baisser les bras, prendre conseil), cela demande un petit effort de préparation ( surtout pour ceux qui sont dans la vie professionnelle depuis lgtps, et qui ont aussi d'autres obligations)  quelques mois avant l'exam'.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 19:33

Lucidité a écrit:
L'examen du  principalat est simplement un remerciement des services rendus à l' administration, rien de plus, rien de moins (...)
J'ai dit exactement le contraire ci-dessus. Je ne prétends pas avoir raison et il sera difficile de nous départager, sauf à convoquer le jury devant le tribunal populaire. Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - APAE 2015 - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lost in éducation
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 21:45

on peut espérer combien de plus par mois en passant le principalat?
quelques points d'indice? un déroulé de carrière un peu plus intéressant? une revalorisation des primes?
ça va chercher dans les combien par mois en net?
hmm... j'ai l'impression qu'on nous fait courir comme des cochons d'inde sur notre roue... ceux qui nous regardent en dehors de la cage doivent bien rigoler
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 21:50

La réussite à l'APAE n'est pas une fin en soi. C'est un clé qui ouvre des portes. Encore faut-il avoir l'envie et le courage de pousser les portes.

Nombre de collègues ne souhaitent qu'une chose : rester sur leur poste après la réussite du concours et je les comprends. D'autres saisiront les opportunités que leur offre le nouveau statut.

Il y en a pour tout le monde, mais il faut faire des choix... et les assumer.


Dernière édition par volcan le Mar 24 Mar 2015 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 21:51

Le fait de l'avoir eu en 2009 au lieu de 2015 a déjà du me faire gagner environ 10 k€, sans compter l'effet induit d'avoir pu accéder à mon poste actuel. C'est assez ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - APAE 2015 - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lost in éducation
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 21:59

effectivement, vu sous cet angle ça parait intéressant, entre 100 et 150€/mois donc...

le principalat ouvre sur quel genre de poste? adjoint à chef de bureau en administration centrale? fondé de pouvoir en attendant que l'agent comptable finisse par calancher? chef de bureau en rectorat? gestionnaire dans une grosse cité scolaire? voire un changement de ministère...
Revenir en haut Aller en bas
mag.ve
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:02

bonsoir,
comment peut-on calculer le reclassement ? est-on simplement  reclassé à l'indice immédiatement supérieur,ou une partie de l'AGS est-elle prise en compte ?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:05

lost in éducation a écrit:
effectivement, vu sous cet angle ça parait intéressant, entre 100 et 150€/mois donc...

le principalat ouvre sur quel genre de poste? adjoint à chef de bureau en administration centrale? fondé de pouvoir en attendant que l'agent comptable finisse par calancher? chef de bureau en rectorat? gestionnaire dans une grosse cité scolaire? voire un changement de ministère...

Ca et aussi tous les postes occupés précédemment par des CASU... y compris des postes d'administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
zoé56
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 11:19

Bonjour à tous, j'adresse mes félicitations à tous les lauréats et mes encouragements à tous ceux qui ne l'ont pas eu. Je me posais une question, je l'ai eu mais je ne sais pas ou consulté les notes? Quelqu'un aurait-il la réponse?
Merci d'avance et bon courage pour tous ceux qui le repasseront l'année prochaine :-)
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 11:48

Bonjour. "consulter les notes" en haut à droite sur le site du siec à la rubrique de l'admission des apae.
Revenir en haut Aller en bas
Billy the dick
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 14:51

Il vaudra mieux être attaché principal dans quelque temps, quand viendra l'heure de la disparition des postes en EPLE par concentration: le reclassement sera plus facile ! Question de priorité...
Revenir en haut Aller en bas
Candidat
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: mon passage à l'oral   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:46

Bonjour à tous

j'ai passé pour la 1ère fois le principalat mais échec : 11 et admissibilité à 12/20.

Mon ressentie est le suivant :

Catégorie C puis B et A depuis 3ans
Expérience en agence comptable et gestionnaire.et quelques missions annexes...jurys....

Malgré une préparation importante en connaissance générale j'ai compris en passant et je confirme avec le recul maintenant que si les connaissances peuvent être "évaluées" c'est surtout l'expérience du parcours qui permet d'obtenir le principalat.

J'ai compris que mon parcours n'était pas assez riche...malgré un projet de carrière bien définit à travers le RAEP et l'oral de présentation.

A mon sens, il ne sert à rien de "jeter" des pierres au jury (car de toute façon le jury est souverain) et il est préférable de comprendre les attentes de ce jury par rapport aux attentes du principalat (qui sont à mon sens différentes du concours A).

Donc je me relancerai surement l'an prochain ou d'ici 2 ou 3 ans si d'ici là une mutation vient enrichir mon parcours et projet.

J'ai lu sur ce forum (4 ou 5 pages plus haut) que l'on pouvait obtenir des informations sur sa prestation...quelqu'un pourrait il me dire s'il l'a déjà et ou s'adresse t on pour cela?

Félicitations à tous les heureux élus et courage au bateau des naufragés dont je fais parti cette année. Mais vite à l'abordage des sessions suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
invite apae
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 18:19

Je n'avais pas un parcours si exceptionnel que cela ni un poste à très hautes responsabilités lorsque j'ai réussi le principalat.
Cat B 3 ans
Cat A 7 ans (agent comptable d'une petite structure puis attaché non gestionnaire en EPLE).

Je l'ai eu du premier coup, pas parce que je suis meilleur que les autres ou avec une carrière plus méritoire, mais plutôt parce que j'ai su répondre aux attentes du jurys. Le jury n'est pas là pour valider un parcours professionnel, il est là pour recruter des cadres, et évalue si le candidat possède ce profil et possède un potentiel.La validation du parcours professionnel se fait par la liste d'aptitude.

Ensuite comme tout examen, le principalat est un exercice académique, avec ses règles, ses codes, des choses à faire et d'autres à ne surtout pas faire. Donc sauf à être brillantissime ou exceptionnel, il faut essayer de respecter ces règles, ces codes pour mettre toutes les chances de son côté.

Arriver avec son CV en attendant seulement une reconnaissance du jury ne peut que conduire à de graves désillusions. Le plus important est évidemment de mettre en valeur ses expériences, ses compétences, mais il faut le faire de la bonne manière :" je suis agent comptable depuis 10 ans" est à mon avis moins bien évalué par le jury que d'expliquer quelle a pu être notre valeur ajoutée sur un poste ou une situation particulière, même si le niveau de responsabilité est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Expérience
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:27

Citation :
Expérience en agence comptable et gestionnaire.et quelques missions annexes...jurys....

Malgré une préparation importante en connaissance générale j'ai compris en passant et je confirme avec le recul maintenant que si les connaissances peuvent être "évaluées" c'est surtout l'expérience du parcours qui permet d'obtenir le principalat.

J'ai compris que mon parcours n'était pas assez riche

Bof....pour parler de moi, je l'ai passé,dès que c'était statutairement possible, pour la première fois,  il y a quelques années, en ayant comme seule et unique expérience celle de gestionnaire d'un petit collège avec peu d'envergure au sein d'une académie peu prestigieuse,. J'ai eu une très très bonne note ( 19).
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:43

Lucidité a écrit:
L'examen du  principalat est simplement un remerciement des services rendus à l' administration, rien de plus, rien de moins, quelque soit l'ancienneté, la note ( avant le classement), c'est  quelque chose d'honorifique avec une contrepartie financière mensuelle ( à la différence des décorations  républicaines, dans l' Educ' les palmes), que l'on ait  la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine. Pour certains, cette reconnaissance de leur travail accompli suffira, pour d'autres la déception sera grande ( pas de changement de poste, pas vraiment de perspective de carrière, contrairement au feu concours de CASU). Tout dépend ce que l'on cherche dans l'obtention du principalat.
Courage aux collègues s ' y attelant ou s'y ré-attelant ( s'accrocher, ne pas baisser les bras, prendre conseil), cela demande un petit effort de préparation ( surtout pour ceux qui sont dans la vie professionnelle depuis lgtps, et qui ont aussi d'autres obligations)  quelques mois avant l'exam'.

Tout sauf lucide !
Revenir en haut Aller en bas
Laline
.
.
Laline


Nombre de messages : 6
Localisation : Au pays du Chabichou et des Légendes.
Date d'inscription : 23/03/2015

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 21:22

Expérience a écrit:
Bof....pour parler de moi, je l'ai passé,dès que c'était statutairement possible, pour la première fois,  il y a quelques années, en ayant comme seule et unique expérience celle de gestionnaire d'un petit collège avec peu d'envergure au sein d'une académie peu prestigieuse,. J'ai eu une très très bonne note ( 19).

Ce retour d'expérience semble être la preuve que pour réussir cet examen, il n'est pas nécessaire d'être compétent.
Par contre, il semble nécessaire d'avoir une certaine mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 22:00

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 22:08

Laline a écrit:
pour réussir cet examen, il n'est pas nécessaire d'être compétent.
C'est bien connu, les bons sont injustement écartés et seules les brêles sont prises. On nous le dit tous les ans !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 23:07

cheers hello

Ceux qui réagissent aussi négativement au fait d'être recalé ne respectent pas la règle des examens et concours, il y a un aléa humain surement (fatigue,feeling...) mais les membres du jury ne sont pas des vilains corrompus qui cooptent les copains. Certains propos sont limites d'ailleurs (et vous engagez la responsabilité du site avec des discours anti système), n'oubliez pas que vous avez un devoir de mesure et de réserve même sous votre pseudo. J'ajoute "on ne crache pas dans la soupe". Neutral
J'ai fini par l'avoir car comme le disaient maintes et maintes fois les jurys et les collègues sur le fofo, il faut bien lire les rapports des jurys pour bien comprendre ce qui est attendu des candidats (de futurs collègues cadres).
Je suis moi même membre de jury maintenant (mais pas d'apae) et je m'efforce de faire preuve d'empathie autant que faire ce peu, ayant eu les mêmes sensations, peurs, frustrations... 
La seule manière de crier "pharaonnnn" à l'esen c'est de bosser un peu, beaucoup... de travailler son stress, d'écouter ceux qui l'ont eu ...  
Encore bravo à ceux qui l'ont eu, ils l'ont MERITE tous et en particulier avec la nouvelle mouture ... le truc là ... Mr green  et les autres, on ne se décourage pas et on remet cela.

Axos, si l'apae était donné à la tronche, je ne l'aurai pas eu king

allez quelques frimousses pour me faire tacler par les modos drunken pig Embarassed Crying or Very sad jocolor scratch


Dernière édition par M9.6 à donf le Sam 28 Mar 2015 - 7:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
paloma38
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 29/04/2009

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 6:43

Expérience a écrit:
Citation :
Expérience en agence comptable et gestionnaire.et quelques missions annexes...jurys....

Malgré une préparation importante en connaissance générale j'ai compris en passant et je confirme avec le recul maintenant que si les connaissances peuvent être "évaluées" c'est surtout l'expérience du parcours qui permet d'obtenir le principalat.

J'ai compris que mon parcours n'était pas assez riche

Bof....pour parler de moi, je l'ai passé,dès que c'était statutairement possible, pour la première fois,  il y a quelques années, en ayant comme seule et unique expérience celle de gestionnaire d'un petit collège avec peu d'envergure au sein d'une académie peu prestigieuse,. J'ai eu une très très bonne note ( 19).

Je suis un peu dans la même situation qu'Expérience : premier poste de A dans un petit collège d'une académie lointaine, sauf pour la note Very Happy mais j'aime ce que je fais et sans doute j'ai pu transmettre un peu de cela dans mon exposé. Par contre en quoi serais je moins légitime et moins compétente que d'autres? !!!! Souvent à l'issue des concours nous sommes nommés sur des postes que personne ne souhaite, trop loin, trop zep, trop quelque chose.... je m'y suis investie dans ce petit collège au même titre que si cela avait été un grand établissement, alors oui peut être que mes compétences sont limitées mais je ne demande qu'à les développer et le principalat m'y permettra peut être.... car j'aurai accès à d'autres postes, d'autres opportunités.
Revenir en haut Aller en bas
Laline
.
.
Laline


Nombre de messages : 6
Localisation : Au pays du Chabichou et des Légendes.
Date d'inscription : 23/03/2015

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 7:49

Winnie a écrit:
"Les bons sont injustement écartés et les brêles sont prises.C'est bien connu on nous le dit tous les ans."
Je n'ai jamais affirmé que les lauréats étaient forcément des brêles.

Je suis simplement parfois surprise du profil des meilleurs lauréats (je dis bien "parfois", pas "toujours"), notamment de ceux avec très peu d'expérience d'attaché qui l'ont du premier coup avec d'excellents résultats.
Si je remplace le mot "compétent" par "pas forcément opérationnel dans les missions d'exécution, mais opérationnel dans les missions d'encadrement" (donc qui semble piger vite et qui semble avoir suffisamment de personnalité pour s'imposer sans difficulté en tant que responsable),c'est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Laline
.
.
Laline


Nombre de messages : 6
Localisation : Au pays du Chabichou et des Légendes.
Date d'inscription : 23/03/2015

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 7:51

Coffeeman a écrit:
oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_eek

forum
Revenir en haut Aller en bas
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:20

Laline a écrit:

Je suis simplement parfois surprise du profil des meilleurs lauréats (je dis bien "parfois", pas "toujours"), notamment de ceux avec très peu d'expérience d'attaché qui l'ont du premier coup avec d'excellents résultats.
Si je remplace le mot "compétent" par "pas forcément opérationnel dans les missions d'exécution, mais opérationnel dans les missions d'encadrement" (donc qui semble piger vite et qui semble avoir suffisamment de personnalité pour s'imposer sans difficulté en tant que responsable),c'est mieux?

Le but de l'examen professionnel n'est-il pas de détecter des aptitudes, des potentiels d'évolution ? Et ces aptitudes ne peuvent-elles pas se détecter, même chez des collègues "jeunes" dans les fonctions d'attaché ?
Revenir en haut Aller en bas
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:26

Laline a écrit:

Ce retour d'expérience semble être la preuve que pour réussir cet examen, il n'est pas nécessaire d'être compétent.
Par contre, il semble nécessaire d'avoir une certaine mentalité.

Pas une certaine mentalité, je pense que c'est plus une question de positionnement ! Mais n'est-ce pas ce que l'on est en droit d'attendre de tout cadre de la fonction publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:35

Je trouve ce dénigrement sur le "jeune" (dans le catégorie A) gestionnaire très désagréable. Si j'ai tenté et réussi le concours, c'est que je pensais que je pouvais avoir le potentiel. J'ai travaillé dur. Je suis dans un petit lycée mais je me suis aussi beaucoup investie au travers de divers projets. Et je ne vois pas pourquoi je ne mériterais pas de passer le concours et encore moins de l'avoir. Physiquement, je ne suis pas une blonde à fortes poitrines qui a subjugué le jury (principalement des femmes en plus).
Comme disait certains collègues, j'ai lu et relu les rapports de jury, j'ai suivi des formations sur les compétences afin de m'aider dans mon dossier RAEP et mon oral, j'ai eu la chance d'être bien entourée dans ma préparation... et j'ai travaillé, travaillé.... 1 an de préparation.
Je suis bien désolée si certains ne l'ont pas eu cette fois, mais ceux qui ont réussi ne sont pas incompétent ou n'ont pas le potentiel ou je ne sais quoi d'autres d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:43

Walking Dead a écrit:
Je trouve ce dénigrement sur le "jeune" (dans le catégorie A) gestionnaire très désagréable. Si j'ai tenté et réussi le concours, c'est que je pensais que je pouvais avoir le potentiel. J'ai travaillé dur. Je suis dans un petit lycée mais je me suis aussi beaucoup investie au travers de divers projets. Et je ne vois pas pourquoi je ne mériterais pas de passer le concours et encore moins de l'avoir. Physiquement, je ne suis pas une blonde à fortes poitrines qui a subjugué le jury (principalement des femmes en plus).
Comme disait certains collègues, j'ai lu et relu les rapports de jury, j'ai suivi des formations sur les compétences afin de m'aider dans mon dossier RAEP et mon oral, j'ai eu la chance d'être bien entourée dans ma préparation... et j'ai travaillé, travaillé.... 1 an de préparation.
Je suis bien désolée si certains ne l'ont pas eu cette fois, mais ceux qui ont réussi ne sont pas incompétent ou n'ont pas le potentiel ou je ne sais quoi d'autres d'ailleurs....
dix
Je suis dans le même cas, "jeune" dans le corps, mais je me suis sentis légitime à préparer l'examen professionnel, et visiblement le jury aussi. Les rapports de jury précisent bien le positionnement recherché chez les candidats. Je n'ai pas l'impression d'avoir usurpé ma place à l'examen professionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:54

Filiber Marmotte a écrit:
Walking Dead a écrit:
Je trouve ce dénigrement sur le "jeune" (dans le catégorie A) gestionnaire très désagréable. Si j'ai tenté et réussi le concours, c'est que je pensais que je pouvais avoir le potentiel. J'ai travaillé dur. Je suis dans un petit lycée mais je me suis aussi beaucoup investie au travers de divers projets. Et je ne vois pas pourquoi je ne mériterais pas de passer le concours et encore moins de l'avoir. Physiquement, je ne suis pas une blonde à fortes poitrines qui a subjugué le jury (principalement des femmes en plus).
Comme disait certains collègues, j'ai lu et relu les rapports de jury, j'ai suivi des formations sur les compétences afin de m'aider dans mon dossier RAEP et mon oral, j'ai eu la chance d'être bien entourée dans ma préparation... et j'ai travaillé, travaillé.... 1 an de préparation.
Je suis bien désolée si certains ne l'ont pas eu cette fois, mais ceux qui ont réussi ne sont pas incompétent ou n'ont pas le potentiel ou je ne sais quoi d'autres d'ailleurs....
dix
Je suis dans le même cas, "jeune" dans le corps, mais je me suis sentis légitime à préparer l'examen professionnel, et visiblement le jury aussi. Les rapports de jury précisent bien le positionnement recherché chez les candidats. Je n'ai pas l'impression d'avoir usurpé ma place à l'examen professionnel !
aa5 ouiiii c'est ça l'examen professionnel apae, ce n'est ni un concours de beauté (bon pour coffee aa1 ) ni question pour un champion avocat (4 à la suitttteee) mais un recrutement de cadre de l'EN donc qu'on est peu d'expérience(s) ou de responsabilité(s) de change rien. Le terme positionnement (dans le système éducatif, le recul par rapport à son expérience aussi courte soit elle, ...) est très juste, c'est bien ça ce que recherchent les jurys
Bravo aux collègues "jeunes dans le corps" super
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:47

Anonymous a écrit:
Je n'avais pas un parcours si exceptionnel que cela ni un poste à très hautes responsabilités lorsque j'ai réussi le principalat.
Cat B 3 ans
Cat A 7 ans (agent comptable d'une petite structure puis attaché non gestionnaire en EPLE).

Je l'ai eu du premier coup, pas parce que je suis meilleur que les autres ou avec une carrière plus méritoire, mais plutôt parce que j'ai su répondre aux attentes du jurys. Le jury n'est pas là pour valider un parcours professionnel, il est là pour recruter des cadres, et évalue si le candidat possède ce profil et possède un potentiel.La validation du parcours professionnel se fait par la liste d'aptitude.

Ensuite comme tout examen, le principalat est un exercice académique, avec ses règles, ses codes, des choses à faire et d'autres à ne surtout pas faire. Donc sauf à être brillantissime ou exceptionnel, il faut essayer de respecter ces règles, ces codes pour mettre toutes les chances de son côté.

Arriver avec son CV en attendant seulement une reconnaissance du jury ne peut que conduire à de graves désillusions. Le plus important est évidemment de mettre en valeur ses expériences, ses compétences, mais il faut le faire de la bonne manière :" je suis agent comptable depuis 10 ans" est à mon avis moins bien évalué par le jury que d'expliquer quelle a pu être notre valeur ajoutée sur un poste ou une situation particulière, même si le niveau de responsabilité est moindre.

Je cite le post d'Invité APAE parce qu'il me semble être la meilleure synthèse que l'on puisse faire du concours (pas étonnant d'ailleurs qu'il l'ait eu !)

M9.6 à donf a écrit:
Le terme positionnement (dans le système éducatif, le recul par rapport à son expérience aussi courte soit elle, ...) est très juste, c'est bien ça ce que recherchent les jurys.

Tout à fait.
C'est bien le signe que l'"après", l'aptitude à exercer des fonctions de cadre autres suite à la réussite au concours, est plus important que l'"avant", soit le parcours professionnel qui a précédé tel que le candidat le présente (c'est moi qui souligne).

Tout le monde connaît des cas de promotion qui posent de sérieuses questions sur la réussite au concours qui a précédé; ça ne remet pas en cause le concours lui-même, ni même les méthodes des jurys, ni la valeur des heureux lauréats chaque année, mais ça montre bien qu'hors toute idée d'expérience et de compétence, les attendus (synthétiquement exprimés plus haut par Invité APAE) peuvent éventuellement permettre à un candidat auquel personne de sensé ne donnerait le principalat de passer ensuite le concours avec succès.
Mais je redis pour qu'il n'y ait aucune équivoque qu'on est dans ce cas dans le cadre de l'exception qui confirme la règle.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Laline
.
.
Laline


Nombre de messages : 6
Localisation : Au pays du Chabichou et des Légendes.
Date d'inscription : 23/03/2015

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:50

Le but n'était pas de remettre en cause la légitimité des lauréats, mais de comprendre le fonctionnement d'un système pour pouvoir en ouvrir la porte un jour.
Je vois et j'entends des retours d'expérience différents, et on revient toujours au même point: le positionnement.
Certains l'ont naturellement, d'autres moins, certains l'acquièrent facilement, d'autres moins facilement.

En tout cas on est d'accord, le positionnement se travaille, et dans un sens codé bien établi.
Grâce à vous tous, je commence un peu à toucher du doigt les attentes du jury et le chemin à emprunter pour y aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:54

A ce stade je rappelle que, sans l'aide pugnace d'une formatrice à la prépa académique à cet examen pro, je ne j'aurais certainement jamais eu, ni la première ni la douzième fois. Et cela n'aurait rien eu à voir avec mes états de service ni mes supposées capacités professionnelles.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


oral - APAE 2015 - Page 16 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Sam 28 Mar 2015 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





oral - APAE 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2015   oral - APAE 2015 - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2015
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2015
» CONVOCATION CONCOURS APAE 2015
» champ de l'entretien apae 2015
» APAE 2019
» APAE 2018

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: