Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PAIEMENT PAR INTERNET

Aller en bas 
+5
Winnie
peky
L'ami chocolat
Kieren
Calamity Jane
9 participants
AuteurMessage
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 13:39

Je viens d'équiper l'intendance d'un TPE. Celui ci est relié à notre logiciel de restauration (A...e).  C e TPE permet également de prendre le n° de CB par téléphone et de valider ainsi à distance le paiement des cantines. Est ce que certains d'entre vous ont testé l'application  permettant par internet de payer des cantines (comme si on commandait et payait des bouquins ou autres).
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 14:09

Je crois que 2 éditeurs qui fournissent des logiciels de contrôle d'accès au self proposent ces solutions (paiement par internet). Le service est payant.
J'avais entendu que GFC devait proposer une solution similaire pour fin 2014 via une plateforme spécifique. Je ne sais pas où en est le projet.

Sur la saisie par un agent du n° de carte bancaire je suis plutôt réservé en terme de temps de travail et de sécurité du système.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 14:40

Vaut mieux mettre en place un paiement par internet à distance.
Aucun risque sur le numéro CB qui pourrait être communiqué par exemple, et gain de temps sur la saisie car une ligne dans GFC une fois que a...e a constaté les paiements par CB en faisant la mise à jour quotidienne de la BDD
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 15:10

L'ami chocolat a écrit:
Vaut mieux mettre en place un paiement par internet à distance.
Aucun risque sur le numéro CB qui pourrait être communiqué par exemple, et gain de temps sur la saisie car une ligne dans GFC une fois que a...e a constaté les paiements par CB en faisant la mise à jour quotidienne de la BDD
Bonjour,

Tu l'as mis en place?

Je suis en phase d'essai pour la rentrée.

J'y vois la possibilité de diminuer le nb de chéques (et donc leur envoi avec aléas possibles au stc) ou les espèces, de limiter les éventuels impayés.
Ainsi qu'une offre moderne de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 15:17

Oui et c'est vraiment intéressant en terme de facilité d'utilisation pour les usagers mais aussi en gain de temps pour l'intendance.
Désormais les plages horaires de ventes des repas ont été divisées par deux puisque n'importe quel quidam peut charger sa carte depuis chez lui ou la salle des profs.
Pour les parents, c'est plus facile aussi car beaucoup ne souhaitent plus faire de chèques.
Et pour la constatation des encaissements, tu synchronises les paiements reçus sur l'espace internet le matin avec le logiciel et tu fais une ligne de régul des encaissements sur GFC.
C'est un système qui coûte un peu mais quand tu as vraiment beaucoup de chèque, il est très intéressant.
Chez nous, cela a été couplé aux prélèvements.
Nous n'avons plus qu'environ 20 % des paiements par chèques (voire moins)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 15:21

L'offre de paiement (lien) est mise sur le site de l'établissement, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 15:25

oui bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 17:43

peky a écrit:
L'offre de paiement (lien) est mise sur le site de l'établissement, je suppose.

Et on fait comment pour mettre l'offre de paiement sur le site. Fau contacter le concepteur du logiciel de restauration ou c'est à nous de nous débrouiller?
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:05

Voici un message R Conseil reçu aujourd'hui via le Rectorat de mon Académie (Versailles) et qui mentionne le projet relatif au télépaiement :

Rconseil 2014-278  - chantiers informatiques 2014-2015   (Outils)

L'application de gestion financière et comptable (GFC) a fortement évolué en 2013 et 2014 pour permettre la mise en application du nouveau cadre budgétaire et comptable introduit par l'instruction codificatrice M9.6 pour l'exercice 2013.
Simultanément à ce chantier, nous avons dû mettre en oeuvre le passage aux normes SEPA tant pour les virements que les prélèvements.

Pour autant, les chantiers informatiques du bureau DAF A3 se poursuivent et nous souhaitions vous informer des projets en cours :

- Projet Télépaiement : ce projet, mené conjointement avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), consiste à proposer aux familles un service de paiement par carte bancaire via Internet pour les créances de restauration et d'hébergement ainsi que pour les créances voyages, créances issues de SIECLE GFE. A terme, il est prévu d'ouvrir ce moyen de paiement à tout type de créances - créances mémoires, créances recettes externes (GRETA ),..-.
Il nécessite :
-  l'évolution de la fonctionnalité "encaissement" de GFC - envoi des créances vers le téléservice, récupération des paiements, mise à jour des créances, génération automatique des écritures-,
-  la mise en place d'un nouveau téléservice -téléservice de paiement- accessible depuis les différents portails utilisés par les familles,
-  le raccordement au dispositif TIPI  (Titres payables sur Internet) proposé par la DGFIP, dispositif en cours dans les collectivités territoriales.

Ce chantier, initié avec l'académie de Nantes - services informatiques et un groupe de travail composé de gestionnaires-agents comptables- et auquel l'académie de Lille a été conviée,  fera l'objet de tests et d'une expérimentation lors du dernier trimestre 2014.
Comme pour toute expérimentation, celle-ci s'effectuera avec un nombre restreint d'établissements.

- Projet "Prélèvement adaptée au quotient familial " : jusqu'alors, la fonctionnalité "prélèvement automatique" de GFC ne permettait de saisir qu'un seul échéancier (montant identique d'une échéance) selon la qualité (régime) de l'élève. Ce traitement se basait sur le principe suivant :  tous les élèves ayant la qualité de "demi-pensionnaires 4 jours" (ex) devaient s'acquitter du même montant pour la restauration. Or il s'avère que la tarification du service de restauration et d'hébergement est de plus en plus fréquemment assise sur les revenus des familles. GFC est en cours de modification pour permettre le prélèvement automatique adapté au quotient familial. Un groupe de travail composé de gestionnaires- agents comptables et collaborateurs des académies de Poitiers et Nancy a travaillé sur les évolutions à apporter au prélèvement et les premiers tests vont démarrer dès début juillet. Une expérimentation est programmée pour le dernier trimestre 2014 avec les établissements testeurs en vue d'une généralisation pour GFC 2015. En parallèle, les applications BEE et GFE de SIECLE ont évolués pour permettre la saisie et le transfert vers GFC, des catégories de revenus. Ces modifications seront disponibles dès la version de juillet.

- GFC 2015 : pour l'exercice 2015, nous nous concentrerons sur la correction des anomalies (non bloquantes) constatées depuis le début d'exercice, sur l'intégration des points règlementaires ( passage à l'extourne obligatoire)  et sur quelques améliorations
 (récupération des développements de solde de COFI vers CGENE 2015, enrichissement des motifs de rejets, message en régie en cas d'encaissement supérieur à la créance...). La liste complète  des évolutions 2015  sera communiquée ultérieurement.

Enfin, dernière information : les modules "Préparation budgétaire 2015" et "COFI 2014 exercice en cours" sont en tests-utilisateurs depuis le 10 juin. Cette première phase de tests s'achève le 25 juin. Une seconde phase de test-utilisateurs pour COFI 2014 est programmée la 1ère quinzaine de juillet. La mise à disposition de la version COFI devrait être effective au plus tard semaine 31.

Nous tenons à remercier, ici, les collègues des EPLE, des services informatiques académiques ainsi que des cellules d'aide et de conseil aux EPLE qui s'investissent depuis le début de l'année dans les projets cités.


Luce Boulben
Vu par Hélène Luciani et Jean-Philippe Trébillon
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:07

Calamity Jane a écrit:
peky a écrit:
L'offre de paiement (lien) est mise sur le site de l'établissement, je suppose.

Et on fait comment pour mettre l'offre de paiement sur le site. Fau contacter le concepteur du logiciel de restauration ou c'est à nous de nous débrouiller?
Oui, il faut appeler.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:56

invitée a écrit:

Nous tenons à remercier, ici, les collègues des EPLE, des services informatiques académiques ainsi que des cellules d'aide et de conseil aux EPLE qui s'investissent depuis le début de l'année dans les projets cités.


Luce Boulben
Vu par Hélène Luciani et Jean-Philippe Trébillon
[/i]

Tu as vu Coffee ils parlent de nous  cont 
J'en profite pour saluer l'équipe DAF A3 et les autres collègues avec qui c'est un vrai plaisir de travailler .

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:58

Bozinchu a écrit:
invitée a écrit:

Nous tenons à remercier, ici, les collègues des EPLE, des services informatiques académiques ainsi que des cellules d'aide et de conseil aux EPLE qui s'investissent depuis le début de l'année dans les projets cités.


Luce Boulben
Vu par Hélène Luciani et Jean-Philippe Trébillon
[/i]

Tu as vu Coffee ils parlent de nous  cont 
J'en profite pour saluer l'équipe DAF A3 et les autres collègues avec qui c'est un vrai plaisir de travailler .
Et comment on fait si on veut donner un coup de main?

J'ai un peu de temps dispo et aider à tester le zinzin m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 22:42

féskipeumépeupeu a écrit:


J'ai un peu de temps dispo ...
Tu préfères pas t'occuper d'un GRETA ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 6:30

Ben si, mais de préférence avec un directeur technique qui tient la route.
Replonger dans les mêmes conditions qu'avant, j'ai plus assez d'inconscience en stock.

Alors, en attendant qu'il y en ai un libre dans le coin, je veux bien jouer avec les nouvelles versions de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 8:09

A mon avis, il suffit de faire acte de candidature auprès de Mme Boulben à la DAF A3. Coffee ou Boz devraient pouvoir te donner ses coordonnées.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 14:01

J'ai mis en place depuis octobre le paiement par internet. Et d'après la secrétaire chargée de la compta géné, j'ai monté une usine à gaz.... Elle ne retrouve rien et n'arrive même plus à expliquer le solde du 5151 (faux au 31/10). Avant que je m'énerve, quelqu'un qui utilise pourrait il me dire comme il retranscrit les écritures comptables et comment il fait le rapprochement entre les virements au compte trésor, les montant des commissions, les états qui sortent de pay censés être zen, les bordereaux issus d'Al..e. D'après ma secrétaire cela ne se fait pas de façon concommittente. Il semblerait aussi que les paiements effectués sur le TPE de l'intendance, se cumulent avec ceux d'internet.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAIEMENT PAR INTERNET Empty
MessageSujet: Re: PAIEMENT PAR INTERNET   PAIEMENT PAR INTERNET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAIEMENT PAR INTERNET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: