Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 se syndiquer ou pas?

Aller en bas 
+3
Stoïk
L'intendant zonard
Op@lomero
7 participants
AuteurMessage
ventura
Invité




se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:17

nouvellement gestionnaire EPLE, est-il nécessaire ou pas, conseillé ou pas de se syndiquer?

et quels sont les syndicats représentatifs de la profession? comment faire le choix?
Revenir en haut Aller en bas
Syndicat - Liste
Invité




se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:29

« par ventura le Lun 23 Juin 2014 - 18:17
nouvellement gestionnaire EPLE, est-il nécessaire ou pas, conseillé ou pas de se syndiquer?

et quels sont les syndicats représentatifs de la profession? comment faire le choix?  »

Il y a bien l'UMP, Union Majoritaire des Personnels d'intendance. Mais ils ont justement des problèmes d'intendance.

Bonsoir tout d'abord.


St .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 22:57


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
se syndiquer ou pas? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 23:23

Il est tout à fait facultatif d'adhérer à un syndicat. Plus précisément, celui qui fait confiance à son employeur pour le traiter correctement tout au long de sa carrière n'a aucune raison de le faire. Pour tous les autres...  Rolling Eyes 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


se syndiquer ou pas? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 23:36

C'est donc la fin assurée des syndicats!   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:33

Se syndiquer. Parce que collectivement c'est plus efficace de se faire entendre.

Accessoirement, parce que je pense que le financement public des syndicats est une saloperie qui a fusillé et fusille les syndicats (financements en cash et décharges). Un syndicat ne devrait être financé que par les cotisation de ses membres et les dons privés.
Revenir en haut Aller en bas
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:14

Au vu de l'isolement et des difficultés rencontrées par nombre de collègues pour exercer leur profession,l'adhésion à un syndicat me semble une évidence.
Toutes les avancées sociales dont nous bénéficions actuellement sont le résultat d'un engagement d'un groupement d'individus autour de valeurs communes.
Il suffit de comparer ce qui est obtenu par les syndicats enseignants et les nôtres,certes nous sommes moins nombreux mais combien de syndiqués  Adjoints gestionnaires,administratifs?
Les relations avec son employeur passent malheureusement parfois par un rapport de force,derrière le dialogue social il y a bien le poids des syndicats existants.
Il y aura bientôt des élections, alors adhérez au syndicat de votre choix mais syndiquez vous! Il en va de notre avenir et notamment dans le cadre de la future réforme territoriale!
Revenir en haut Aller en bas
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:24

se syndiquer ou pas? Empty
Se syndiquer ou pas ?

 Intendant isolé Aujourd'hui à 8:44
Une fois installé dans tes baskets, tu commencera à te prendre au sérieux comme étant une personnalité du village (eple).
Sauf qu'avec le temps, tu verra défiler les bulletins de salaires des vraies personnalités de l'établissement et là tu verra que tu es payé pour une bouchée de pain à faire le sale boulot de la boutique.

Pour l'amplitude horaire, pas la peine de se casser la tête car ton compteur perso pètera les plombs.

On te racontera pour te conforter (et te faire rouler) que tu es l'adjoint du chef d'établissement alors qu'officiellement tu n'est qu'un "adjoint du gestionnaire" qui n'est autre que toi même.

Au final, tu est membre de l'équipe de direction, afin qu'on puisse t'imposer d'office dans toutes les réunions et assemblées et t'impliquer partout, mais tu ne sera jamais personnel de direction car là les choses changent vu que les avantages doivent suivre.

Tu pensera que le logement est la compensation, mais quand tu verra que même tes agents subordonnés y sont logés sans contrepartie, tu te poseras encore plus les questions utiles.

Ensuite, tu seras tellement isolé dans ton bahut et ton monde, à l'instar de tes collègues, tu te dira si quelqu'un vraiment de l'extérieur sait que tu existe hormis lorsqu'on te demande du travail; Alors que pour les autres corps tu verra défilé les syndicats.

Ainsi tu auras l'impression que tout le monde veut ta peau alors que tu n'as rien demandé.

Bon j'arrête..

Intendant isoléInvité





se syndiquer ou pas? Empty
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:26

quand on voit le pouvoir des syndicats en CAPA...ça laisse rêveur. les autorités académiques imposent leurs choix et les syndicats se contentent des miettes... le truc c'est de faire partie des miettes. apparemment, même syndiquée, je ne faisais même pas partie de cette catégorie... quoi
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:28

Philemon a écrit:
se syndiquer ou pas? Empty
Se syndiquer ou pas ?

 Intendant isolé Aujourd'hui à 8:44
Une fois installé dans tes baskets, tu commencera à te prendre au sérieux comme étant une personnalité du village (eple).
Sauf qu'avec le temps, tu verra défiler les bulletins de salaires des vraies personnalités de l'établissement et là tu verra que tu es payé pour une bouchée de pain à faire le sale boulot de la boutique.

Pour l'amplitude horaire, pas la peine de se casser la tête car ton compteur perso pètera les plombs.

On te racontera pour te conforter (et te faire rouler) que tu es l'adjoint du chef d'établissement alors qu'officiellement tu n'est qu'un "adjoint du gestionnaire" qui n'est autre que toi même.

Au final, tu est membre de l'équipe de direction, afin qu'on puisse t'imposer d'office dans toutes les réunions et assemblées et t'impliquer partout, mais tu ne sera jamais personnel de direction car là les choses changent vu que les avantages doivent suivre.

Tu pensera que le logement est la compensation, mais quand tu verra que même tes agents subordonnés y sont logés sans contrepartie, tu te poseras encore plus les questions utiles.

Ensuite, tu seras tellement isolé dans ton bahut et ton monde, à l'instar de tes collègues, tu te dira si quelqu'un vraiment de l'extérieur sait que tu existe hormis lorsqu'on te demande du travail; Alors que pour les autres corps tu verra défilé les syndicats.

Ainsi tu auras l'impression que tout le monde veut ta peau alors que tu n'as rien demandé.

Bon j'arrête..

Intendant isoléInvité




je suis absolument d'accord sur tous les points, même sur la signature!!!
se syndiquer ou pas? Empty
Revenir en haut Aller en bas
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:40

Pour information les commissaires paritaires ont un rôle consultatifs, ce ne sont pas eux qui dictent leurs conditions à l'administration.
le rapport de force s'exerce ailleurs , pétition, mouvement divers ,grève, etc. encore faut il que les collègues suivent !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:52

K-cendrillon a écrit:
quand on voit le pouvoir des syndicats en CAPA...ça laisse rêveur. les autorités académiques imposent leurs choix et les syndicats se contentent des miettes... le truc c'est de faire partie des miettes. apparemment, même syndiquée, je ne faisais même pas partie de cette catégorie... quoi
Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, les syndicats défendent tous les collègues.
Quand on examine un dossier, on ne se préoccupe pas de savoir si le collègue est syndiqué, et chez qui; simplement être syndiqué permet de donner à ceux qui peuvent défendre ton cas tous les éléments pour ce faire, et qui peuvent permettre de donner un éclairage différent à une situation brute.
Etre syndiqué ne garantit donc rien, si ce n'est pouvoir donner tous les éléments permettant d'être mieux défendu.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:44

Se syndiquer est une évidence, même le plus dynamique, le plus combatif des agents ne pourra pas faire grand chose face à l'administration.
Le cas de l'arriviste qui sait utiliser son carnet d'adresse et ne se syndique pas, soit. Mais viendra un moment où il sera du mauvais coté du manche ou qu'un plus malin lui barrera la route.

Les syndicats ne sont pas parfaits mais on a aussi ceux qu'on mérite. Quand je vois un taux de syndicalisation de l'ordre de 7 % dans la FP, j'ai vraiment du mal à comprendre. Il est clair aussi qu'avec un nombre de militants aussi faible (et je ne parle pas du taux de militants actifs), il ne faut pas s'étonner que le monde syndical vire à l'entre-soi avec des élus déconnectés du terrain. Cette faiblesse est aussi malheureusement la porte ouverte aux petits arrangements entre amis. Mais c'est en participant à la vie syndicale qu'on peut lutter contre ces dérives. Contrairement aux idées reçues (et largement diffusée par certains médias), l'immense majorité des syndicalistes est dévouée à la cause syndicale et à la défense des personnels. C'est en étant plus nombreux qu'on peut faire connaître et lutter contre les parasites qui "utilisent" les syndicats pour leur intérêt propre. Pas toujours facile de faire le ménage, c'est long, parfois compliqué, mais plusieurs balais sont plus efficaces qu'un seul.

Facile de taper dessus mais en invoquant divers prétextes pour ne pas s'impliquer. Le plus drôle, c'est le financier. Sur une cotis', 66% font l'objet d'une remise d'impôts, c'est donc l'Etat qui, par ce biais, en paie les 2/3  En gros, sur une cotisation annuelle de 150 euros, vous n'en payez réellement que moins de 5 euros par mois...

Donc oui, il faut prendre sa carte. Dans n'importe quel syndicat, il y a une offre suffisante et des options différentes pour trouver chaussure à son pied. Pour ceux qui ne sont pas satisfait des deux principaux syndicats de l'EN, il y en a un tas d'autres reconnus au niveau national et qui ne seront pas indifférents à l'ébauche d'une implantation à l'EN. En plus, ça peut être un "challenge" intéressant (mais chronophage).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 13:49

accord 





Si Poporc travaillait pour le service communication de Monsanto, on boufferait de l'OGM depuis 20 ans...  Mr green 

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:03

Poporc a écrit:
Quand je vois un taux de syndicalisation de l'ordre de 7 % dans la FP, j'ai vraiment du mal à comprendre.

http://le-debat.gallimard.fr/articles/2006-5-faut-il-aider-les-syndicats-francais/
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:07

de toute façon, c'est non seulement rassurant (et dans notre fonction ce n'est pas négligeable) mais au moins vous avez un dialogue avec des gens impliqués dans leurs actions. rien que pour ça...moi j'ai signé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se syndiquer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: se syndiquer ou pas?   se syndiquer ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
se syndiquer ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: