Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépenses régie voyage

Aller en bas 
+4
L'ami chocolat
V.M.B
RETU
coffeeman
8 participants
AuteurMessage
Kalli
Invité




Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 15:38

Bonjour chers et chères collègues.

Un enseignant désirant organiser l'année prochaine un voyage à l'étranger me pose la question suivante et à laquelle je suis dans l'impossibilité de répondre :

Celui-ci souhaite partir dans un pays hors zone euro et des dépenses à régler sur place sont à prévoir (environ 800 euros)

Pas de problème jusque là, la régie est faite pour cela.Il me demande par contre s' il peut reverser le montant de la régie sur son compte bancaire personnel (cela le rassurera car il ne souhaite pas se faire subtiliser les deniers publics en sa possession). Par ailleurs il me demande également si les dépenses sur place peuvent être réglées avec sa propre carte bancaire et qu'ensuite les frais bancaires occasionnés prélevés sur son compte soient pris sur le montant de la régie.

Oui je sais, la création d'un compte DDFIP dédié à un voyage est envisageable mais l'agent comptable y est opposé.

Autrement dit, doit-il partir avec des espèces et effectuer un échange de devises au fur et à mesure (800 euros pour un voyage ne semble pas une "grosse somme"-mais reste des deniers publics- mais que cela adviendrait avec avec une régie de 2000 euros)

Je vous remercie par avance de réponses.

Bonne journée ensoleillée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 15:49

je suis le prof., je refuse d'être le régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 15:53

Très bien, je prends les 800€.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 16:01

question: un AC peut il s'opposer à l'ouverture d'un compte dédié, alimenté par le compte "principal" de l'EPLE, si le CE souhaite en ouvrir un?
en plus c'est pratique et particulièrement simple, il y a des AC à coller à la retraite d'office!
Revenir en haut Aller en bas
romaric
Invité




Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 16:09

je me souviens d'avoir lu ça:
"...Par ailleurs, il leur est interdit de confondre les fonds et valeurs de la régie avec ceux qu'ils possèdent à titre personnel, ainsi que de verser à un compte personnel tout ou partie des fonds détenus "ès qualité".En cas d'infraction, ils seraient présumés coupables de malversation. ..." Instruction codificatrice N°05-042-M9-R du 30 septembre 2005

...mais si le régisseur reverse le montant remis en espèces sur son compte, comment va-t-on le savoir ? je l'informe quand je lui remets la régie, et dans la mesure où il rapporte les PJ/la somme restante tout va bien pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 870
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 16:27

Et que le paiement dans ce cas se fasse par des espèces... attention à la mention paiement par CB sur les factures.
Le plus simple reste une régie avec CB en effet
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 16:52

Si le paiement est en CB et que la régie est en espéces l'AC est fondé à rejeter?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 870
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 17:03

réglementairement il le doit car la régie dispose bien que seuls les paiements en espèces sont autorisés
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:19

Kalli a écrit:
Oui je sais, la création d'un compte DDFIP dédié à un voyage est envisageable mais l'agent comptable y est opposé.
Courrier du CE à l'AC rappelant tout ça, demandant création compte et carte, et exigeant motivation réglementaire si refus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Dépenses régie voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:24

manier de l'argent public à partir d'un compte bancaire privé porte un nom : gestion de fait.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:26

L'ouverture d'un compte bancaire est la meilleure solution en plus tu as le temps devant toi !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:39

Dup' a écrit:
manier de l'argent public à partir d'un compte bancaire privé porte un nom : gestion de fait.
Et je souhaite bon courage à l'AC s'il arrive quoi que ce soit de très grave au prof. Il devrait peser les risques au lieu de chercher à les faire tous supporter aux autres.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Dépenses régie voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 20:53

Anonymous a écrit:
manier de l'argent public à partir d'un compte bancaire privé porte un nom : gestion de fait.

Laxman a écrit:
L'ouverture d'un compte bancaire est la meilleure solution en plus tu as le temps devant toi !

Alo a écrit:
Dup' a écrit:
manier de l'argent public à partir d'un compte bancaire privé porte un nom : gestion de fait.
Et je souhaite bon courage à l'AC s'il arrive quoi que ce soit de très grave au prof. Il devrait peser les risques au lieu de chercher à les faire tous supporter aux autres.

Je ne comprends pas très bien.

Mon AC refuse l'ouverture d'un compte et la fourniture d'une CB pour une régie de voyage.
L'argent est viré sur le compte privé de l'enseignant. Cela ne me dérangeait pas, puisque cet enseignant était désigné au préalable par le C.E.  "régisseur" pour ce voyage et pour un montant bien défini.

En quoi est-ce-une gestion de fait ? Est-ce illégal ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 21:24

Anonymous a écrit:
...mais si le régisseur reverse le montant remis en espèces sur son compte, comment va-t-on le savoir ? je l'informe quand je lui remets la régie, et dans la mesure où il rapporte les PJ/la somme restante tout va bien pour moi...

peky a écrit:
Si le paiement est en CB et que la régie est en espéces l'AC est fondé à rejeter?

Laxman a écrit:
L'ouverture d'un compte bancaire est la meilleure solution en plus tu as le temps devant toi !
Ma pratique : je ne dis pas que c'est la bonne et qu'elle est parfaite.
Anonymous : j'ai aussi pratiqué cette méthode Ponce Pilate avant de passer à la carte bancaire. Par contre hors de question de payer ses frais de carte.
Peky : du moment que les PJ collaient, je n'ai jamais songé à rejeter même si il était marqué payé par CB (je ne suis pas certain que cela aurait été un motif de rejet valable d'ailleurs).
Laxman : c'est la meilleure solution en effet et je m'y suis mis après avoir longtemps refusé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Dépenses régie voyage Empty
MessageSujet: Re: Dépenses régie voyage   Dépenses régie voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépenses régie voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: