Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Mise en réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en réseau

Message  anabiose le Jeu 10 Avr 2014 - 22:06

Bonsoir à tous.

Au risque de compromettre mon anonymat, (mais ceux qui me connaissent savent qui je suis donc...), je poste sous mon pseudo pour une question plus qu'imminente.
Il est question (rentrée 2015) pour notre collège d'une mise en réseau, pas pédagogique, mais "multi site". Le collège dont je suis l'humble gestionnaire ne serait pas support de réseau. Si j'ai bien compris les discours "officieux", dans ce contexte là, 2 personnes dans un premier temps "éjecteraient" : le CE et moi même.
Je ne panique pas car il est des réalités qui sont incontournables, mais je suis curieuse et prenante de tout vécu pour ce genre de situation : le devenir de l'EPLE à plus ou moins long terme, de celui du gestionnaire à très court terme (je laisse au CE le soin de se renseigner sur son sort).
Merci par avance pour vos réponses. Mon mail est activé pour les cas plus que particuliers, et je ferai un compte rendu d'une situation qui a mon avis risque d'être le quotidien des tout petits...

Ana

anabiose
*
*

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en réseau

Message  Alomero le Jeu 10 Avr 2014 - 22:59

Dans un cas comme celui-là, une mesure de carte scolaire doit s'appliquer je pense.

_________________
Marquise de la Zone

Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7303
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re : Mise en réseau

Message  Invitée48 le Ven 11 Avr 2014 - 12:28

Bonjour,

Dans l' Académie dont je dépendais auparavant, il y avait quelques multi-sites et j'ai été agent comptable pour l'un d'entre-eux. Evidemment, une seule entité juridique donc un seul budget et un seul compte financier. Les 2 sites peuvent avoir un SRH donc le double de factures à mandater. Evidemment, pour les contrats d'entretien, idem...Un seul chef d'établissement certes mais assisté d'un adjoint qui est sur le site secondaire. Idem pour les gestionnaires : un gestionnaire principal et un gestionnaire-adjoint (ne pas confondre avec adjoint-gestionnaire !) sur le plus petit site. Le gestionnaire principal faisait toute la comptabilité ordonnateur (récupérait donc toutes les P.J du second site...+ le suivi des contrats...). Le gestionnaire secondaire, de mémoire, gérait les droits constatés et les bourses, les contrats aidés, la mise en place de marchés alimentaires...Pour les encaissements, ils étaient nommés tous les 2 régisseurs mais je ne me rappelle plus s'ils avaient une régie d'avance tous les 2 - je crois que oui...Evidemment, gros travail de rapatriement de toute la comptabilité patrimoniale sur le site principal.
La difficulté n'est pas tant sur le plan financier mais c'est galère pour l'organisation des EDT de manière à contenter tout le monde et à éviter au maximum les déplacements d'élèves ou d'enseignants, très couteux pour la collectivité (elle prend en charge les frais de déplacement des professeurs qui sont gérés par le gestionnaire du site principal). Enfin ,il y a des avantages mais aussi quelques inconvénients...

Invitée48
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en réseau

Message  anabiose le Dim 13 Avr 2014 - 0:13

Merci pour vos réponses.

anabiose
*
*

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 06/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en réseau

Message  Re-Init le Lun 14 Avr 2014 - 17:21

J'ai lu ce matin un article sur la "mise en réseau" de collèges et apparemment c'est l'étape préalable à la fermeture des établissements.

L'article parlait d'un collège de 130 élèves dans les Ardennes.

J'espère que ce ne sera pas ton cas et tu obtiendras une affectation qui te convienne.

Re-Init
***
***

Nombre de messages : 1218
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum