Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépassement de crédits

Aller en bas 
+2
LMDV/LG
volcan
6 participants
AuteurMessage
minigest
Invité




dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:42

commençant en tant que comptable une question :
si pour des voyages ou des bourses nous avons effectué des paiements alors que les crédits n'étaient pas tous ouverts (régul faite quelques jours après) est ce un débet automatiquement?
merci de me dire je m'inquiète un peu
comme ce sont des dbm de type 2 je pensais que cela ne posait pas problème
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:50

Pour les voyages qui sont retranscrits en AP, le dépassement s'analyse sur la totalité du service, pas sur le domaine ou l'activité.
Pour les bourses idem, mais dans ce cas une jurisprudence qui figure je sais plus trop où dans mon site fait que la nature de la subvention évitera un débet mais en cas de dépassement du service.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 12:09

Pour les bourses, s'agissant de ressources affectées et indiscutables, il n'y a pas lieu d'avoir un dépassement, la DBM qui va bien étant à passer juste avant le mandat qui excéderait les crédits ouverts. Si ça devait être fait après, ça n'aurait aucune répercussion impliquant la responsabilité du comptable. Ca ferait juste un solde débiteur en classe 4 du montant restant à percevoir.

Pas d'inquiétude donc.
Revenir en haut Aller en bas
minigest
Invité




dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 14:20

ok merci à tous
je suis rassurée mais alors si je comprends bien : les seuls cas où le comptable peut être en difficulté c'est lorsqu'il y a un dépassement sur un service?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:13

Oui. C'est le seul cas... b7  



Sauf s'il y a absence de service fait.

Sauf si les crédits ont été ouverts irrégulièrement

Sauf s'il y a absence de caractère libératoire du règlement.

Sauf s'il n'y a pas assez de trésorerie.

Sauf si la personne qui signe le bordereau de mandat n'est pas compétente. 

Sauf si la personne qui signe les mandats n'a pas reçu délégation du CA pour passer des marchés publics.

Sauf s'il y a dépassement du délai de paiement.

Sauf si la pièce justificative de la dépense n'est pas conforme au décret de 2007.

Sauf s'il paye sans respecter la prescription quadriennale et donc qu'il fait perdre de l’argent à l'EPLE

Sauf s'il ne met pas en place les diligences adéquates, complètes et rapides pour recouvrer les somme dues par des tiers à l'EPLE.

Et cætera...

 pale

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:29

Isaac Newton a écrit:
Oui. C'est le seul cas... b7  



Sauf s'il y a absence de service fait.
Sauf si les crédits ont été ouverts irrégulièrement
Sauf s'il y a absence de caractère libératoire du règlement.
Sauf s'il n'y a pas assez de trésorerie.
Sauf si la personne qui signe le bordereau de mandat n'est pas compétente. 
Sauf si la personne qui signe les mandats n'a pas reçu délégation du CA pour passer des marchés publics.

Sauf s'il y a dépassement du délai de paiement.

Sauf si la pièce justificative de la dépense n'est pas conforme au décret de 2007.
Sauf s'il paye sans respecter la prescription quadriennale et donc qu'il fait perdre de l’argent à l'EPLE
Sauf s'il ne met pas en place les diligences adéquates, complètes et rapides pour recouvrer les somme dues par des tiers à l'EPLE.

Et cætera...

 pale

Oh génie unique depuis le départ de VI, pardonne mon outrecuidance, mais ce cas ne met pas en cause la responsabilité du comptable.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:35

minigest a écrit:
commençant en tant que comptable une question :
si pour des voyages ou des bourses nous avons effectué des paiements alors que les crédits n'étaient pas tous ouverts (régul faite quelques jours après) est ce un débet automatiquement?
merci de me dire je m'inquiète un peu
comme ce sont des dbm de type 2 je pensais que cela ne posait pas problème

Un débêt c'est : «La responsabilité personnelle et pécuniaire prévue ci-dessus se trouve engagée dès lors qu'un déficit ou un manquant en monnaie ou en valeurs a été constaté, qu'une recette n'a pas été recouvrée, qu'une dépense a été irrégulièrement payée ou que, par le fait du comptable public, l'organisme public a dû procéder à l'indemnisation d'un autre organisme public ou d'un tiers ou a dû rétribuer un commis d'office pour produire les comptes.

Les conditions et modalités de nomination des agents commis d'office pour la reddition des comptes en lieu et place des comptables publics ainsi que de leur rétribution sont fixées par l'un des décrets prévus au XII.»

Une dépense est irrégulière si : «2° S'agissant des ordres de payer :
a) De la qualité de l'ordonnateur ;
b) De l'exacte imputation des dépenses au regard des règles relatives à la spécialité des crédits ;
c) De la disponibilité des crédits ;
d) De la validité de la dette dans les conditions prévues à l'article 20 ;
e) Du caractère libératoire du paiement ;
3° S'agissant du patrimoine :
a) De la conservation des valeurs inactives ;
b) Des droits, privilèges et hypothèques.»

La disponibilité des crédits c'est : «III.-La section de fonctionnement retrace les ressources et les dépenses de fonctionnement du service général et des services spéciaux.

Au titre du service général, elle individualise :

-les activités pédagogiques ;

-les actions éducatives liées à la vie scolaire, l'éducation à la santé et à la citoyenneté, la qualité de vie et les aides diverses des élèves et étudiants, à l'exception des bourses nationales ;

-la viabilisation, l'entretien et le fonctionnement général de l'établissement.

Au titre des services spéciaux, elle individualise notamment :

-les dépenses de bourses nationales effectuées par l'établissement pour le compte de l'Etat ;

-les missions de restauration et d'hébergement ;

-les groupements de service créés en application de l'article L. 421-10.

Le budget comporte en annexe un récapitulatif faisant apparaître les emplois dont l'établissement dispose à quelque titre que ce soit.

IV.-La section d'investissement retrace les ressources et les dépenses d'investissement du service général et des services spéciaux. »

Ici ou sur le site éponyme, traine une jurisprudence sur les ressources affectées et la présence de crédits sur le compte de classe 4 sans ouverture au budget.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:36

volcan a écrit:
Oh génie unique depuis le départ de VI, pardonne mon outrecuidance, mais ce cas ne met pas en cause la responsabilité du comptable.  Embarassed


Oui mais ça le met en difficulté parce qu'il faut relancer l'ordonnateur et qu'il n'a pas que ça à faire !

Outrecuidance est un bien piètre vocable pour décrire la façon dont tu oses me contredire !  grr

En outre, j’étais déjà unique du temps de VI qui n'était qu'un canidé sociopathe et sénile, abusant honteusement du système laxiste et pernicieux de la fonction publique qui rémunère n'importe qui pourvu qu'il passe un minimum de temps derrière un bureau...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:45

L'English a écrit:
Sauf si la personne qui signe le bordereau de mandat n'est pas compétente.
Je me retiens, je me retiens, je me retiens  dépassement de crédits  Pepe

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 17:49

volcan a écrit:

Oh génie unique depuis le départ de VI, pardonne mon outrecuidance, mais ce cas ne met pas en cause la responsabilité du comptable.  Embarassed

Sauf, si le retard est de son fait.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:01

Winnie a écrit:
Je me retiens, je me retiens, je me retiens  dépassement de crédits  Pepe
J'adore  Very Happy 
J-M a écrit:
volcan a écrit:

Oh génie unique depuis le départ de VI, pardonne mon outrecuidance, mais ce cas ne met pas en cause la responsabilité du comptable.  Embarassed

Sauf, si le retard est de son fait.
 Suspect  Comment qu'tu causes de mon AC, toi.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
dépassement de crédits  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bille
Invité




dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:37

Bonjour

Et il y a donc dépassement dans le cas d'un prélèvement automatique sur compte (exemple facture edf) le 28/12 et des crédits insuffisants en ALO !
 affraid
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 12:39

Mais non, un prélèvement c'est une opération de trésorerie, c'est tout.

Rien à voir avec un mandat en dépassement de crédits sur le budget.


Dernière édition par coffeeman le Mer 12 Mar 2014 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
bille
Invité




dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 18:49

N'est ce pas un paiement ? Il y a bien une dépense sans ordonnancement préalable, et qui ne peut pas être ordonnancée pour insuffisance de crédits disponibles dans mon hypothèse d'école ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 19:26

Comme a dit Coffe, seuls les mandats comptent. Ce qui est logique car le comptable ne peut refuser un prélèvement contractuel et il n'en connait pas le montant à l'avance. Un prélèvement reste en classe 4 tant que le mandat correspondant n'est pas produit ; c'est seulement à ce moment là qu'il devient du budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





dépassement de crédits  Empty
MessageSujet: Re: dépassement de crédits    dépassement de crédits  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépassement de crédits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: