Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR de TA au ALO 7481 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeffie
Invité




OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:09

Bonjour

Le gestionnaire d'un ER qui a de l'enseignement technique me fait passer un OR sur ALO 7481.

C'est pour faire participer la Taxe d'Apprentissage à la consommation électrique des machines des ateliers pédagogiques.

Sur le principe je sais que c'est règlementaire. Mais peut on faire l'OR sur ALO au motif qu'ALO paye l'électricité ?

Est ce que électricité à usage pédagogique ne signifie pas forcément OR au AP 7481 ?  Puisque de toute façon ça s'équilibrera au total des 3 SG.

Merci pour vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:13

Jeffie a écrit:


C'est pour faire participer la Taxe d'Apprentissage à la consommation électrique des machines des ateliers pédagogiques.

Sur le principe je sais que c'est règlementaire.

Dans ce cas tu sais une chose qui pour moi est impossible (dans un EPLE public).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jeffie
Invité




OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:38

Exact...je viens de vérifier.....c'est dans le privé que c'est autorisé.

Est ce un cas de rejet de l' OR pour le comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:39

Si je vois du ALO 7481, je rejette sans même regarder les PJ.
La TA c'est pour des dépenses PEDAGOGIQUES. Donc AP.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jeffie
Invité




OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:46

Oui mais s'il me refait cet OR au AP 7481 ?
Suis je juge de la légalité ? Est ce que rejette à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:50

Je ne sais pas quelles sont les PJ aux OR de taxe. Ici, je demande la liste détaillée des dépenses, et je vérifie l'éligibilité avec la circulaire de 2007. Ca ne passerait pas non plus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jeffie
Invité




OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:03

Pour moi c 'est un problème de légalité interne de l'acte non ?

Et si j'en crois ce site : "Le comptable n’a donc pas le pouvoir de se faire juge de la légalité des pièces et actes qui lui sont transmis.......".......PJ pour l'OR de TA : " copies des factures d’utilisation ou état indiquant les mandats concernés"


J'ai les PJ.....le reste est un problème de légalité interne de l'acte me semble t il.


Sous quel motif je rejetterais si l'OR est refait au bon service (AP) ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:09

C'est une grande question que celle des PJ des OR de TA (jargon, jargon, jargon). Ca l'est pour beaucoup de ressources affectées ou spécifiques mais c'est spécialement criant pour la TA.

Qu'est ce qui justifie l'encaissement d'une recette de taxe d'apprentissage? Le reçu du versement? Des factures relatives à des dépenses éligibles? Un bilan maison qui peut indiquer ce que l'on veut?

Question subsidiaire: qu'est ce qui justifierait le rejet d'un OR? Le comptable est-il chargé de vérifier que le montant recetté correspond bien à des dépenses éligibles? Terrain mouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:41

LMDV/LG a écrit:
Qu'est ce qui justifie l'encaissement d'une recette de taxe d'apprentissage? Le reçu du versement? Des factures relatives à des dépenses éligibles?
Je dois être bête, mais je mets les deux. Etat des encaissements, liste des mandats avec les comptes de charge. Je n'épluche pas les factures ligne par ligne, mais comme dit plus haut je ne laisse pas passer d'OR de TA pour financer de la viabilisation, par exemple.
Et comme je fais du zèle, je récupère aussi la liste de la préfecture prouvant que l'EPLE a bien le droit de percevoir de la taxe.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:50

Je vais donner un avis, et comme c'est le mien ce sera plus facile.

Certes le comptable n'est pas juge de la légalité des actes transmis. Mais par actes je comprends acte du CA, conventions, contrats, avis de subventions, etc... Pas une sorte d'état ou de certificat administratif par lequel un ordonnateur me dit qu'une machine à laver et un ordinateur c'est la même chose.
Si je prends cet exemple c'est parce que si j'ai un OR sur une subvention avec en PJ (c'est obligatoire pour moi) l'avis de subvention et la copie (ou l'indication du mandat) de la facture, et si la subvention (de la CT par exemple) dit que le pognon c'est pour acheter une machine à laver, l'ordonnateur ne me fera jamais accepter un OR qui indique qu'il l'a utilisée pour acheter un ordinateur. Ce n'est pas la "légalité" du choix de l'ordonnateur qui est en cause, mais le fondement juridique de la recette.

Concernant la TA ce qui, pour simplifier, fait office de "notification de subvention", c'est à dire le fondement juridique qui me permet de savoir si la dépense autorise la recette (recette hein, pas encaissement), c'est la circulaire de 2007. Si cette "notification" me dit que je peux prendre en recettes telles types de dépenses, je n'accepterai d'OR que pour ces dépenses et pas d'autres.

Si l'ordo est pas d'accord il peut toujours prendre conseil auprès du directeur de la DDFIP.

Pour répondre à la dernière intervention je considère que c'est l'utilisation de la TA qui génère l'OR et non l'encaissement. Pour simplifier (car ce n'est pas totalement vrai) la TA perçue est un peu une avance qui donne lieu à OR au fur et à mesure de son utilisation.
Ce qui justifie l'encaissement de la TA pour un bahut c'est son autorisation préfectorale qui indique qu'il a droit à la percevoir.
Ce qui justifie l'OR de la TA c'est son utilisation justifiée (un OR global de la TA reçu est, pour moi et accessoirement la DAF, une hérésie).


De manière plus générale :
http://gestionnaire03.fr/page8117.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:41

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse comme cela se compliquer la vie avec les OR sur la TA. Chez moi, les dépenses du domaine "ens prof" se montent à sept à huit fois les recettes en taxe, sans parler des investissements que la TA pourrait financer si j'en avais un tout petit peu plus. Il y a-t-il vraiment des endroits où on a tellement de taxe qu'on en est réduit à inventer des trucs idiots comme l'électricité en ALO ? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR de TA au ALO 7481 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jeffie
Invité




OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:51

Eh oui IZ, cet ets a des reliquats de taxe impressionnants

Ceci dit je viens de régler la question
Le gestionnaire va annuler son OR, le refaire sur AP 7481 et joindre en PJ des justificatifs d'achat de  mat. pédagogiques des ateliers qui avaient été financés sur la DGF ou grace aux ventes d'OC. Ainsi son électricité sera entièrement financée par la DGF et la TA ne concernera que du matos pédagogique.

Fin de l'histoire et merci à ceux qui ont éclairé (c'est le cas de le dire) notre lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffie
Invité




OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:52

Eh oui IZ, cet ets a des reliquats de taxe impressionnants

Ceci dit je viens de régler la question
Le gestionnaire va annuler son OR, le refaire sur AP 7481 et joindre en PJ des justificatifs d'achat de  mat. pédagogiques des ateliers qui avaient été financés sur la DGF ou grace aux ventes d'OC. Ainsi son électricité sera entièrement financée par la DGF et la TA ne concernera que du matos pédagogique.

Fin de l'histoire et merci à ceux qui ont éclairé (c'est le cas de le dire) notre lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:27

L'intendant zonard a écrit:
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse comme cela se compliquer la vie avec les OR sur la TA. Chez moi, les dépenses du domaine "ens prof" se montent à sept à huit fois les recettes en taxe, sans parler des investissements que la TA pourrait financer si j'en avais un tout petit peu plus. Il y a-t-il vraiment des endroits où on a tellement de taxe qu'on en est réduit à inventer des trucs idiots comme l'électricité en ALO ? scratch
 forum D'où un OR dont le montant est compris entre ce qu'on veut (si le reste est financé par ailleurs) et la totalité de la taxe puisque les dépenses éligibles permettent de justifier 7 à 8 fois le montant perçu. D'où un justificatif de valeur relative.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 21:49

Bin pour moi, le justificatif c'est la liste des mandats sur le domaine "Ensprof", d'un montant donc huit fois supérieur à la taxe perçue. Et basta.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


OR de TA au ALO 7481 ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





OR de TA au ALO 7481 ? Empty
MessageSujet: Re: OR de TA au ALO 7481 ?   OR de TA au ALO 7481 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR de TA au ALO 7481 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: