Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Utilisation de l'Iban et réglementation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Utilisation de l'Iban et réglementation Empty
MessageSujet: Utilisation de l'Iban et réglementation   Utilisation de l'Iban et réglementation Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:42

bonjour,
je suis en délicatesse avec un fournisseur qui me réclame le règlement d'une facture que j'ai mis de coté,car le rib fourni est uniquement sous forme nationale,sans Iban ni Bic.
Le dit fournisseur (et c'est pas l'artisan du coin qui fait des factures manu-exacompta,c'est une grosse société connue...)me soutien que nous sommes les seuls à réclamer le RIB européen,les entreprises fonctionnant encore avec les anciennes coordonnées.
bien sur je lui ai fait part de nos obligations,mais en dehors de cela,le texte (janvier 2013..?),qui prévoit le passage à la norme sepa,fait-il un distinguo entre etabs publcs et entreprises à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Utilisation de l'Iban et réglementation Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'Iban et réglementation   Utilisation de l'Iban et réglementation Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:59

On demande par téléphone l'envoi d'un document avec IBAN et BIC. Quand on n'a pas de réponse on fait un beau courrier (papier ou mail), ainsi on garde une trace de notre demande. Et on attend.
Je n'ai jamais eu de souci pour avoir un tel document.
Si ton fournisseur est si connu, envoie un mail avec le nom et je t'envoie les coordonnées si je les ai.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Utilisation de l'Iban et réglementation Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'Iban et réglementation   Utilisation de l'Iban et réglementation Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:14

Sinon y a moyen de convertir soi-même :

http://migrationsepa.bnpparibas.fr/webapp/calculette.do
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Utilisation de l'Iban et réglementation Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'Iban et réglementation   Utilisation de l'Iban et réglementation Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:00

je ne me risquerais pas à le faire. S'il y a un problème dans la conversion du RIB en IBAN et que le paiement va à un tiers, c'est pour la pomme du comptable (et ceci concerne même les comptables qui ne s'appellent pas Isaac Newton)

Il y a une procédure pour ce genre de cas, prévue par l'article 4 du décret 2013-269 : suspension du paiement (et donc du délai qui va avec) pour cause d'insuffisance des PJ, demande au fournisseur de fournir l'IBAN. Et pas de paiement tant que RIB adéquat pas fourni.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Utilisation de l'Iban et réglementation Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'Iban et réglementation   Utilisation de l'Iban et réglementation Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:18

Olive a écrit:

Le dit fournisseur (et c'est pas l'artisan du coin qui fait des factures manu-exacompta,c'est une grosse société connue...)me soutien que nous sommes les seuls à réclamer le RIB européen,les entreprises fonctionnant encore avec les anciennes coordonnées.
Et bien ils ne manquent pas d'air ! C'est la compta qui fait un blocage ? Parce qu'ils en ont des RIB avec IBAN, même le boulanger du coin a réussi à m'en fournir un .
Comme de toutes façons, pour nous, GFC se moque bien que les entreprises fonctionnent ou pas avec les normes européeennes ou pas : un écrit, des écrits. C'est la seule manière de suspendre le délai global de paiement. Il te faut une preuve écrite (avec date) que le DGP est interrompu. Un courrier, LRAR au besoin, à "monsieur le directeur "  pour lui expliquer que malgré de multiples relances (téléphoniques, par fax, par mail - au choix -...) , tu n'arrives pas à obtenir des coordonnées bancaires à jour (IBAN + BIC)  pour lui payer la facture numéro tant. Et que, tu es désolé, mais sans ces coordonnées bancaires, il ne t'es pas possible de payer la facture, parce que, quelle que soit la réglementation, ton logiciel n'accepte plus l'ancienne norme depuis le 01/01/2013. ( Logiquement, "la dame de la compta" devrait se faire remonter les bretelles pour avoir empêché le règlement d'une facture avec ses arguments à la noix.)  Quand l'IBAN arrive enfin, un beau tampon avec la date d'arrivée dessus, qui fait repartir le DGP .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'Iban et réglementation Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'Iban et réglementation   Utilisation de l'Iban et réglementation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'Iban et réglementation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation des 6. et 7. règlementation
» réglementation avoir
» zebra pour portail automatique ?
» reglementation voyages
» Suivre la réglementation...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: