Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Projet de circulaire GRETA et convention

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
volcan
HD50
7 participants
AuteurMessage
HD50
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 15:49

Le gestionnaire de l'établissement support est-il encore gestionnaire du GRETA?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:00

Je ne savais même pas qu'il l'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
HD50
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:04

Oui il l'était mais il semblerait que  nous ayons disparu du nouveau projet de circulaire et de convention constitutive
Revenir en haut Aller en bas
HD50
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:13

de l'humour bien sûr...je pensais avoir à faire à un ignorant. Mais ça ne répond pas à la question,  il disparaît officiellement ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:17

HD50 a écrit:
Oui il l'était mais il semblerait que  nous ayons disparu du nouveau projet de circulaire et de convention constitutive

Tu as un texte ? Parce que j'ai rien vu dans la circulaire du 16 mars 93 (et à l'époque le gestionnaire n'était pas un adjoint pour l'application de cette phrase : Dans l'exercice de ces tâches, il (le CE) se fait assister, le cas échéant, par son adjoint ainsi que d'autres personnels rémunérés sur les ressources du GRETA, tels que responsables de centre, coordonnateurs, formateurs, personnels administratifs).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:27

Ce n'était pas de l'humour. J'ai souvent dit en réunion que si j'étais le comptable du GRETA, je n'étais pas son gestionnaire. Je n'ai jamais était vraiment démenti.
Bon, c'est vrai que je n'ai pas cherché plus que ça, mais sérieux, si un texte dit que le gestionnaire (en tant que tel) d'un EPLE support doit (devait)assumer la gestion non comptable d'un GRETA, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
HD50
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:48

La convention constitutive type issue du texte de 93 mentionnait le gestionnaire de l'EPLE support comme gestionnaire du GRETA (art 16).
Le projet de circulaire de même que le projet de nouvelle convention ne parle plus du tout du gestionnaire mais seulement du comptable.
Note bien que je ne réclame un retour à la situation de 93, je souhaite juste savoir si le projet va se concrétiser sous cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 16:59

En fin de compte j'ai trouvé dans la circulaire de 93 un bout de phrase pour le gestionnaire support gestionnaire du GRETA.
Ce bout de phrase n'est pas repris dans les nouveaux textes.

Voir là :
https://gestionnaires.actifforum.com/t26862-decret-greta-au-jo#373311
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:09

Pour mémoire, la circulaire de 93 indiquait bien que le gestionnaire de l'établissement support était le gestionnaire du Greta:
Le gestionnaire de l'établissement support est le gestionnaire du GRETA. Cependant, tout ou partie des fonctions de gestion peuvent être exercées, sous sa responsabilité, par un assistant de gestion rémunéré sur les ressources propres du GRETA.

Si la nouvelle mouture ne reprend pas cette fonction et dans la mesure où, les IPDG au titre du Greta (et pas des actions au sein de l'établissement support) étaient versées au comptable, les Greta ont-ils encore un gestionnaire? Ou, posé autrement les anciens gestionnaires de Greta ont-ils encore à s'en occuper sachant qu'ils n'ont plus voix délibérative à l'AG?
Ou encore demandé autrement: à quoi servaient les gestionnaires de Greta si maintenant il n'y en a plus besoin?
Revenir en haut Aller en bas
HD50
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:24

Pour moi le gestionnaire du GRETA servait juste pallier aux vacances de postes des directeurs technique, CAAF, assistant de gestion...et autre appellations.
Le reste du temps quand ces postes sont pourvus on peut se passer du gestionnaire. Avec les nouveaux textes il faudra juste s'en passer tout le temps, plus de roue de secours possible.
D'un autre côte je vois disparaître ma participation aux commissions du personnel, réunion de bureau, groupe de travail divers,  démarche qualité...je ne me tracasse plus de GFC budgétaire pour le GRETA, je ne présente plus le budget du GRETA en CA...bref le GRETA devient à peine plus qu'un établissement rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:28

Le gestionnaire du Greta roue de secours pour des postes facultatifs, ce n'est pas vraiment valorisant comme approche. Après, se retrouver exclu de toutes les commissions sans y revenir en tant que comptable, c'est drôlement expéditif.

En tous cas, ces changements radicaux n'ont pas été imposés partout heureusement et une telle volonté de virer le gestionnaire pose question. Il y a du contentieux ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
HD50
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 25/05/2010

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 18:54

Tu as raison je dois être un peu blasé, on ne devrait jamais resté trop longtemps en poste sur un GRETA.
Ces changements ne sont pas imposés parce la circulaire n'est pas sortie du moins je ne crois pas, mais si elle sort en l'état j'imagine mal le gestionnaire s'inviter sur des domaines dont on l'a volontairement exclu par circulaire ministérielle.
Revenir en haut Aller en bas
petiponé
Invité




Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 20:55

Je suis surpris par les propos tenus.

La circulaire de 1993 désignait le gestionnaire de l'EPLE support gestionnaire du Greta. La fonction d'agent comptable était aussi écrite et était dissocié. On le voit dans le cas de greta "gigognes". Cfc circ. 93-159  : "Le gestionnaire de l'établissement support est le gestionnaire du GRETA. Cependant, tout ou partie des fonctions de gestion peuvent être exercées, sous sa responsabilité, par un assistant de gestion rémunéré sur les ressources propres du GRETA."

C'est peut être mince, cette circulaire, mais le gestionnaire travaille et est rémunéré... par les IPDG. Pour répondre à LMDV, les IPDG concernent (concernaient?) le comptable (20% des indemnités des CE) ET le gestionnaire (avec une explication dans la circulaire 95-039 sur le rattachement des actions hors EPLE sur l'EPLE support car il fallait bien rémunérer le gestionnaire sur une assiette que je dirais réaliste).

Le projet de circulaire est clair : plus de gestionnaire! L'absence de projet de textes ouvre à ce jour toutes les interprétations.
Si le directeur technique nouveau modèle reprend ses missions, nous ne serons plus que comptable. Ok et logique.

Si le texte de 1993 ne négligeait pas le gestionnaire : "L'établissement support du GRETA est l'établissement au budget duquel est annexé le service à comptabilité distincte sans personnalité juridique du GRETA. En conséquence, le chef d'établissement et l'agent comptable de cet établissement sont respectivement ordonnateur et agent comptable du GRETA."

Remplaçons aujourd'hui SACD par budget annexe. Que se passe t il?

On peut constater une belle frontière entre BA et BP (budget principal), le gestionnaire est donc hors course, totalement contournable. Chacun son FDR, ses DBM, etc.
Le comptable met la main pour la trésorerie, le 185, le cofi séparé, etc. comme maintenant




Enfin la séparation ordo- comptable et l'abandon de la double casquette!
En C.A. le Chef d’établissement support devra se coller la présentation du budget annexe seul, son gestionnaire étant au mieux comptable sinon rien du tout!!!
Voilà la révolution! niark niark!


Greta, ich liebe dich!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 17:40

moi aussi ch'aime bougoup la Greta von vormazionne gondinue Mr green
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 10:46

La circulaire et le modèle type de convention sont parues au BOEN de ce jour.

Lire ici

On y lit notamment:

Dans la circulaire:
3.5  Le directeur opérationnel                                             
Il est recommandé que le Greta se dote d'un directeur opérationnel, choisi pour ses compétences managériales, organisationnelles et en formation continue. Les modalités de désignation et d'exercice de ses fonctions sont prévues par la convention.
3.6  L'agent comptable
Conformément à l'article D. 423-9 du code de l'éducation, l'agent comptable de l'établissement support est agent comptable du Greta.


3.8  Le gestionnaire
Le gestionnaire de l'établissement support est gestionnaire du Greta. Ses attributions de nature réglementaire sont précisées notamment dans la convention annexée à la présente circulaire. Il exerce ses fonctions en lien avec le directeur opérationnel et le chef d'établissement support.

Dans la convention type:
Article 19 - Directeur opérationnel
Un personnel de catégorie A peut être nommé directeur opérationnel, pour une durée de trois ans renouvelable, sur proposition de l'assemblée générale et après accord du Dafco/Dafpic si cette proposition porte sur un emploi de CFC. Il exerce ses fonctions sur la base d'une lettre de mission signée par le recteur.
Il assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie du groupement, sous l'autorité du chef d'établissement support, et en lien avec le président. A cet effet,
 il structure et coordonne l'activité du Greta, il en assure l'administration générale à l'exclusion du service financier et comptable ;
- il définit, en accord avec le chef d'établissement support (Cesup), les rôles et responsabilités des différents acteurs placés sous son autorité ;
- il prépare le plan pluriannuel de développement, le programme annuel d'activité. Il est garant de l'exécution des orientations retenues par l'assemblée générale ;
- il met en œuvre le contrat d'objectifs du Greta ;
- il veille au développement de l'activité du Greta dans le cadre budgétaire arrêté par le CA  de l'EPLE support ;
- il applique, dans son domaine de compétences, les recommandations de l'assemblée générale ;
- il mobilise, dans le cadre de la politique d'emploi et d'équipement présentée au CA de l'EPLE support, les ressources humaines, matérielles et financières lui permettant la réalisation de ce programme annuel d'activité ;
- il organise la réponse aux appels d'offres relevant du champ d'intervention du Greta et contribue à la mise en œuvre des réponses aux appels d'offres portés par le GIP FCIP ;
- il met en œuvre la démarche qualité conformément au référentiel de bonnes pratiques préconisé par le ministère de l'éducation nationale ;
- il mobilise les acteurs pour utiliser le progiciel national de suivi de l'activité des Greta ;
- il rend compte à l'assemblée générale de l'activité du Greta, à partir des données issues du système d'information ;
- il applique les textes réglementaires, le règlement intérieur du Greta et le règlement applicable aux stagiaires ;
- il assure et anime le suivi des différentes commissions du Greta et met en œuvre les décisions retenues.

Article 21 - Agent comptable du Greta
L'agent comptable de l'établissement support est agent comptable du Greta.
Il est notamment responsable de la régularité des opérations comptables. Il produit une analyse financière permettant à l'ordonnateur de mesurer, en fonction des contraintes du marché, de la concurrence et des choix stratégiques, de la capacité financière du Greta à remplir ses engagements.
L'agent comptable assure la mise en œuvre du fonctionnement du groupement du point de vue financier et comptable. Á cet effet,
- il présente le compte financier à l'examen de l'assemblée générale et du CA de l'EPLE support ;
- il apporte son concours à l'ordonnateur en matière d'équilibre financier ;
- il applique, dans son domaine de compétences, les délibérations du CA de l'EPLE support faisant suite aux recommandations de l'assemblée générale ;
- il apporte son concours à l'ordonnateur et au directeur, s'il est nommé, afin de s'assurer de la viabilité financière de la politique d'emploi et d'équipement ;
- il veille à la cohérence des données financières issues du système d'information budgétaire et comptable ;
- il applique les textes réglementaires qui lui incombent.
 
Article 22 - Gestionnaire du Greta
Le gestionnaire de l'établissement support est gestionnaire du Greta. Le gestionnaire est placé sous la responsabilité de l'ordonnateur. Il contribue, en fonction des orientations définies en assemblée générale, à la préparation du budget du Greta. À cet effet :
- il dirige le service financier sous l'autorité du chef d'établissement support ;  
- il prépare, en lien avec le directeur, le projet de budget nécessaire à la mise en œuvre du plan pluriannuel de développement et du programme annuel d'activité retenus ;
- il suit l'exécution du projet de budget nécessaire à la mise en œuvre du plan de développement et du programme annuel d'activité retenus ;
- il applique, dans son domaine de compétences, les décisions de l'assemblée générale ;
- il apporte son concours à la démarche qualité ;
- il apporte son concours à l'utilisation du progiciel national de suivi de l'activité du Greta ;
- il veille à la cohérence des données financières issues du système d'information budgétaire et comptable ;
- il applique les textes réglementaires qui lui incombent.   

Quelques remarques au passage:
Quels sont les GRETA qui pourront se payer un directeur opérationnel? Je pense d'expérience qu'en dessous d'un CA de 4 M€ avec 5% de marge, c'est illusoire. d'où vraissemblablement un resserrement de la carte des GRETA.
Comment impliquer le gestionnaire de l'EPLE support lorsque celui-ci n'est pas l'agent comptable? (cas de figure rare mais qui existe)
Comment redonner le moral à Volcan quand il va lire qu'il est gestionnaire de son GRETA? (quelques chocolats peut être?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:13

féskipeumépeupeu a écrit:

Comment redonner le moral à Volcan quand il va lire qu'il est gestionnaire de son GRETA? (quelques chocolats peut être?)
Pas de souci ; il y'a un poste de gestionnaire matériel qui va se libérer dans un petit collège sans internat.
Je suis en phase de désintoxication du boulot ayant enfin compris que tout ce que je faisais ne servait à rien et que Don Quichotte était un malade pas un héros.


A part ça le fait que le gestionnaire doive passer 30 à 40 % de son temps pour le GRETA est-il compris dans le calcul de la dotation de l'établissement support ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:29

A ma connaissance non.
Revenir en haut Aller en bas
GRETADEG
Invité




Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:39

Moi aussi, dégouté comme Volcan ce matin car je viens d'apprendre que mon greta sautait.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:19

Ce texte qui ne fait que rétablir l'existant ne va pas changer grand chose. On fera ce qu'on faisait déjà, simplement le travail effectué de toutes manières continue à être justifié par un texte qui remet le gestionnaire de l'établissement support comme gestionnaire du greta. Ce que ça ne prend pas en compte, c'est la différence entre ce que représente le greta comme temps de travail par rapport à ce qu'il rapporte.

Si je ne passais en temps pour le greta que le prorata de ce qu'il rapporte, il faudrait payer quelqu'un pour faire le reste. Autrement dit, et je ne suis pas parmi ceux qui ont le plus grand différentiel IPDG/charge de travail induit, le reste c'est cadeau. Sans même chercher à distinguer ce qui est versé au titre du CA global de ce qui relève du CA dans l'établissement comme tous les collègues gestionnaires qui accueillent des actions.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:20

volcan a écrit:
[...]
A part ça le fait que le gestionnaire doive passer 30 à 40 % de son temps pour le GRETA est-il compris dans le calcul de la dotation de l'établissement support ?
[...]
Posé en son temps par ton serviteur au rectorat dont tu dépends, la réponse fut:
"Mais pour ça, il y a les IPDG voyons!"

No comment..... D'ailleurs, en l'état, on ne sais pas ce qu'il advient de ces indemnités, ni si l'épineuse question du temps de travail des formateurs va faire l'objet d'un nouveau texte réglementaire.

L'affaire est à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:10

volcan a écrit:
féskipeumépeupeu a écrit:

Comment redonner le moral à Volcan quand il va lire qu'il est gestionnaire de son GRETA? (quelques chocolats peut être?)
Pas de souci ; il y'a un poste de gestionnaire matériel qui va se libérer dans un petit collège sans internat.
Je suis en phase de désintoxication du boulot ayant enfin compris que tout ce que je faisais ne servait à rien et que Don Quichotte était un malade pas un héros.


A part ça le fait que le gestionnaire doive passer 30 à 40 % de son temps pour le GRETA est-il compris dans le calcul de la dotation de l'établissement support ?

une institution qui parvient à dégoûter les meilleurs (si, si, Nanard, ne sois pas trop modeste) est une institution en grand péril.
La baraque tourne parce qu'on le veut bien, et non pas parce qu'on le vaut bien (sufit de regarder nos traitements et indemnités vs charge de travail et considération), si on arrête de vouloir, ou même si on ralentit, il y aura des surprises, et certains hauts gradés découvriront brutalement qu'il n'y a pas que des enseignants (au demeurant respectables), des PERDIR et des élèves/familles.
Mais tant qu'on aura des autorités de l'Etat capables de faire des discours de plusieurs plombes sans dire une seule fois les mots "personnels administratifs" on n'aura pas le khul sorti des ronces! flower  Nanard et va mollo sur le tocolat!
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:19

V.M.B a écrit:
[...] une institution qui parvient à dégoûter les meilleurs (si, si, Nanard, ne sois pas trop modeste) est une institution en grand péril.
La baraque tourne parce qu'on le veut bien, et non pas parce qu'on le vaut bien (sufit de regarder nos traitements et indemnités vs charge de travail et considération), si on arrête de vouloir, ou même si on ralentit, il y aura des surprises, et certains hauts gradés découvriront brutalement qu'il n'y a pas que des enseignants (au demeurant respectables), des PERDIR et des élèves/familles.
Mais tant qu'on aura des autorités de l'Etat capables de faire des discours de plusieurs plombes sans dire une seule fois les mots "personnels administratifs" on n'aura pas le khul sorti des ronces! flower  Nanard et va mollo sur le tocolat!

Non, elle n'est pas en péril. Elle est d'une souplesse remarquable.

Pourquoi ? Parce que les textes de lois et dérivés.

Lorsqu'un CE - cible habituelle ici et excuse parfois ou souvent facile - merdouille ; un adjoint CE pédagogique merdouille ; un CE et un adjoint pédagogique ensemble merdouillent ; un comptable merdouille ; un adjoint gestionnaire merdouille ; un comptable également gestionnaire merdouille ; un comptable et un gestionnaire d' ER merdouillent de conserve ; un comptable et un CE ordonnateur merdouillent, un intendant et un CE merdouillent, etc. je ne rentre pas dans les situations pourries de salle de profs immatures, ni de vie scolaire foireuse, etc., qui peuvent se sur-ajouter : eh bien, tout fonctionne quand même. Les brevets et bacs pour ce qui est du secondaire, année après année, le temps qu'il y ait mutations volontaires, de vieillesse, d'office ou aimablement conseillées.

Bref, le temps qu'il y ait un ou des nouveaux nommés.  
Bien contents d'arriver là (sauf peut-être les fins de concours mais ils n'avaient qu'à pas postuler).

Le débarqué expliquera que c'est la faute aux autres, le débarquant que c'est celle du débarqué qui aura laissé une situation pourrie de chez pourri, avec plus ou moins de finesse ou selon les besoins pour rebâtir une structure et des procédures normales.

Et cela alimente les forums. Y a qu'à lire, ailleurs comme ici. C'en est plein.

Mais pendant tout ce temps, quelque furent les héros et les nazes de l'histoire, je répète, il y aura eu examens et passages en classes supérieures.
Même avec de mauvais profs parmi des bons. Pour les mêmes raisons qu'avec les administratifs :  
ces textes de lois et dérivés qui sont assez bien conçus dans leur architecture. Même si l'on peut en contester les buts.

Même si un recteur est nul - les recteurs ne sont jamais mis en cause ici, au mieux le petit personnel ou un inspecteur - le rectorat fonctionne. Pour les mêmes raisons.
Même si un ministre est nul - on en cause très peu ici, c'est de la politique et c'est sale... - le ministère fonctionne. Pour les mêmes raisons.

Alors si tu souhaites que des choses bougent, dans ton domaine, VMB, il ne faut pas attendre que d'autres, dans la machine du mammouth ou bien de l'extérieur des consommateurs ou bien simplement des citoyens au fait des choses, fassent un constat de situation et se révoltent. Déjà, beaucoup passent par d'autres voies que le public ou bien de l'éduc.nat. connaissent les cheminements avantageux. Il ne reste que les autres. Pas forcément des rebelles.

Que te reste t-il comme relais pour te faire entendre et faire bouger les lignes ? Association professionnelle ou syndicat. Et proposer de bloquer le système. Pas tout bien sûr, juste ce qu'il faut pour qu'au ministère l'on perde le contrôle de l'information, qu'il soit rendu aveugle dans tel ou tel domaine sensible, de préférence un truc qui les gêne bien et qui soit vendable auprès des médias, qui ne vous mette pas les CE à dos - surtout le SNPDEN avec qui il vaudra mieux partager les bénéfices de l'action - ce devrait pouvoir se trouver.

@ bazooka : Je viens de parcourir un des derniers numéros d'une revue gendarmesque que je lis avec intérêt - de militaires ou anciens - qui compare les situations entre policiers et eux-mêmes. Tu sais ce qu'ils envient et qu'ils n'ont pas ? La possibilité de se syndiquer pour obtenir des satisfactions professionnelles. Etonnant, non ?   Wink  .



St .
Revenir en haut Aller en bas
zzz
Invité




Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 20:39

Sleep 
"un comptable et un gestionnaire d' ER merdouillent de conserve"
 Rolling Eyes 
(un concert de casseroles?)

 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de circulaire GRETA et convention Empty
MessageSujet: Re: Projet de circulaire GRETA et convention   Projet de circulaire GRETA et convention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de circulaire GRETA et convention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» convention greta
» Projet académique financé par Greta avec versement à EPLE
» Projet de Décret concernant les Greta
» Refondation de l'école et Greta : réflexion sur le projet de loi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: