Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte 10681

Aller en bas 
+6
Bozinchu
Nat
clarisse
BERET
coffeeman
volcan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
invité ...
Invité




compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 11:13

en réponse à Winnie : et qui choisit d'avoir juste un 10681 ?
comme je le disais dans un post précédent, si c'est le CA actuel il me semble que cela remet en question toutes les délibérations des anciens CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 11:16

Ben c'est pour ça qu'on élit des nouveaux membres du CA chaque année , c'est pas pour entériner des décisions  passées .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 11:31

Oui, c'est le CA. L'ancien CA n'avait pas trop le choix, il DEVAIT affecter le résultat sur les différents comptes. Mais il pouvait aussi décider de transférer des réserves du SG vers le R2 s'il le voulait.
Le nouveau CA a le choix. On en pense ce qu'on en veut, mais on le respecte. Et puis rien ne t'empêche de continuer à suivre tout ça sur tableur, comme ça si jamais le CA suivant veut rétablir le 10687 tu pourras faire une proposition de répartition cohérente avec l'historique de l'établissement.
C'est sûr que c'est pas marrant, mais c'est comme quand un CE choisit d'acheter un véhicule de tel modèle ou de signer tel contrat de copieur de 5 ans avec Ricoba : le suivant prend ce qu'il trouve.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 12:12

Winnie a écrit:
... Et puis rien ne t'empêche de continuer à suivre tout ça sur tableur, comme ça si jamais le CA suivant veut rétablir le 10687 tu pourras faire une proposition de répartition cohérente avec l'historique de l'établissement...

J'aurais tendance à retenir ce judicieux conseil.  forum 

Il y a un risque de discordance entre la M9.6 qui prévoit un unique FDR par EPLE et la loi de 2004 portant décentralisation qui attribue une pleine compétence à la CT pour l'organisation (y compris financière) du service de restauration et d'hébergement.

La CT peut voir d'un mauvais œil qu'on "fasse un pot commun" entre les anciennes réserves de la restauration et celles des services généraux.

Me concernant, j'ai donc présenté en CA le FDR "officiel" avec son montant global, et j'ai aussitôt détaillé sa composition en faisant la part des services généraux, du SRH (en précisant le montant des stocks), des cautions du c/165...

On a certes un FDR "global", mais on sait ce qu'il y a dedans et quel service l'alimente.

Du coup, je conserve l'écriture classique d'affectation du résultat avec les comptes 10681 et 10687.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 12:41

Par prudence je fais comme la mouette sachant les difficultés rencontrées par ailleurs dans certains EPLE concernant les créances impayées , mais in fine il y a bien un seul FDR comme il y a une seule entité juridique : l'EPLE . Le CA est souverain en la matière il me semble , libre à lui d'écouter ou non les conseils avisés des pros
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 19:37

et c'est là qu'apparaît immanquablement la légende urbaine ad hoc du "vous n'y pensez pas pas, les réserves du R2 (puis SRH) c'est l'argent des familles, vous n'allez pas payer des ordis avec"
khonnerie monumentale! il suffit de réfléchir 2 secondes pour piger que des familles (ou les commensaux à bas tarifs d'ailleurs) ne peuvent en aucun cas alimenter les réserves du SRH.
Une famille paye un repas à la louche 2.40 euros, on enlève à ça les 20% (toujours en moyenne) de reversement à la cT et le % de charges communes (15 à 20 % en général). combien il reste pour la graille et le p'tit matos? 1.30 € environ. Et c'est avec ça qu'on se ferait du fonds de réserve!!!! GAG!!!
On ne "gagne" que sur les tarifs élevés, style profs et statifs surpayés, les stages au taquet et les passagers éventuels, un peu d'ONILAIT si on s'y intéresse. épicétou. En fait non, on peut y gagner grâce aux charges communes!
Du coup, d'une année à l'autre, il se peut que le R2/SRH soit avantagé ou désavantagé. Si on a un hiver de m.rde comme l'an dernier, gla gla et très long, on peut parier sans difficulté que le % de charges communes a été bien insuffisant pour couvrir les dépenses réelles de viabilisation de la restauration et hébergement (si internat), s'il avait fallu financer sur fonds du SRH la claque aurait été musclée! mais c'est ALO (B auparavant) qui a supporté ces années là.
Quand il fait doux on peut estimer que SRH y perd, mais dans l'ensemble rien ne permet d'affirmer que c'est le blé des parents ou autres, et je suis prêt à parier que des EPLE "nordiques", là où ça caille, seraient vite à poil s'il fallait passer au budget annexe!
l'exemple type vient de mes clg rattachés qui ont voté des % faibles (15 %, le CG n'impose pas de taux), le SRH est en bénef ou en très faible perte, alors que le SG prend une boîte à cause de la viabilisation (normal vu les conditions climatiques 2013)

La sagesse pourrait être tout simplement:
- respecter la normalité: FdR unique
- informer le CA: via un tableur ou l'outil de David (l'outil informatique, pas son autre outil qui marche beaucoup moins bien...), en extra budgétaire et comptabilité, sur les origines annuelles du résultat. On reste au domaine de l'info et l'autonomie de l'EPLE ainsi que le pouvoir de décision du CA reprennent tout leur sens.

En tous cas j'estime que si une CT exigeait des réserves séparées avec limitation des prélèvements par fonds de réserves cela impliquerait inévitablement une gestion en budget annexe, et là ça risque de chialer!
Revenir en haut Aller en bas
typhe
Invité




compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 21:10

si on veut être cohérent
soit on accepte le principe du FdR unique et alors toutes les réserves sont mises au 10688
soit on ventile le résultat et alors techniquement on ne peut pas avoir un FdR unique car a chaque prélèvement le CA votera le prélèvement sur l'un des comptes de reserve.
c'est peut-être binaire, mais comme ca c'est claire
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 22:09

typhe a écrit:
on ventile le résultat et alors techniquement on ne peut pas avoir un FdR unique car a chaque prélèvement le CA votera le prélèvement sur l'un des comptes de reserve.
C'est ce qu'on faisait avant. Mais au moment de l'affectation du résultat, le CA pouvait toujours changer la donne...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte 10681 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compte 10681   compte 10681 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte 10681
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compte 10681
» 10681 débiteur
» compte de financement 10681 : quel intitulé?
» 10681
» 10681 et CL5

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: