Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:34

Bonjour à tous,

Je rencontre deux difficultés liées à des erreurs de régime dans GFE:
- un élève est venu me dire qu'il n'avait pas reçu sa bourse du 1er trimestre. Or, il était inscrit dans GFE en DP et du coup, sa bourse est venue en déduction de frais de cantine. Ce malin ne m'a rien dit lorsque je lui ai donné la facture en octobre et je l'apprends seulement maintenant. Du coup, il a une créance et n'a pas reçu sa bourse...

- une maman est venue me voir, me disant qu'elle n'avait pas reçu de facture pour le 1er trimestre. En effet, son fils était inscrit en externe. Elle m'a quand même payé mais du coup, elle n'a pas de créance dans ma régie. J'ai donc l'argent au coffre...

Mes questions sont simples: comment puis régulariser cela? 
- supprimer la créance dans le cas n°1 et régulariser les bourses
- créer une créance pour le cas n°2 et encaisser l'argent.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:37

Ton gamin n°1 était bien DP..? si oui rien à faire
Pour le deuxième tu peux faire un OR sur le premier trimestre et tu encaisseras en 2014.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:01

Bozinchu a écrit:
Ton gamin n°1 était bien DP..?  si oui rien à faire
Pour le deuxième tu peux faire un OR sur le premier trimestre et tu encaisseras en 2014.


Pardon je me suis mal exprimé: le gamin n°1 était externe. Il aurait du recevoir sa bourse et non pas la voir déduite de frais de cantines qui n'existaient pas!...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:11

Personne??.....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 17:31

Reconstatations sur l'exercice 2013 : une en plus, une en moins, soit un OR et un ORR. Avec des justificatifs "maison" car j'imagine que le basculement de trimestre des DC est déjà fait.
Et revoir avec la vie scolaire et/ou le secrétariat le contrôle des régimes des élèves.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:20

Novice a écrit:
Bonjour à tous,

Je rencontre deux difficultés liées à des erreurs de régime dans GFE:


Cas 1 : bourse de 150 € déduite de DC inexistants.
Mandatement en 2014 au SRH 6583 pour annuler la constatation de mettons 200 €.
6583-4662 : 200 €
et 4662-4111 :50 € (bien entendu si la bourse était inférieure à la créance et qu'il reste donc la dite créance)
4662-4663 :150 €
Puis paiement par OP de la bourse : 4663-5159

Cas n°2 : régularisation de constatation (en valeur, pas en nombre de jours) pour le montant normalement dû pour le trimestre précédent sur le trimestre janvier-mars et pis c'est tout. Encaissement sur la créance qui résultera de GFE.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:35

Vénérable Intendant a écrit:
Novice a écrit:
Bonjour à tous,

Je rencontre deux difficultés liées à des erreurs de régime dans GFE:


Cas 1 : bourse de 150 € déduite de DC inexistants.
Mandatement en 2014 au SRH 6583 pour annuler la constatation de mettons 200 €.
6583-4662 : 200 €
et 4662-4111 :50 € (bien entendu si la bourse était inférieure à la créance et qu'il reste donc la dite créance)
4662-4663 :150 €
Puis paiement par OP de la bourse : 4663-5159

Cas n°2 : régularisation de constatation (en valeur, pas en nombre de jours) pour le montant normalement dû pour le trimestre précédent sur le trimestre janvier-mars et pis c'est tout. Encaissement sur la créance qui résultera de GFE.

Merci de ta réponse. Je suis un peu (en fait complètement) débutant. Les opérations dont tu parles il s'agit de DBM? ,si oui, c'est de quel type?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 21:23

Shocked  ou tu vois une DBM ? Pas besoin de DBM.
Un mandatement pour annuler un OR de l'exercice antérieur, un ordre de paiement, une régularisation de constatation c'est (presque) le quotidien du gestionnaire. Rien n'exceptionnel. Parle en à ton comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:40

Ces opérations se font dans le logiciel de comptabilité annexe qui assure les droits constatés et les bourses (GFE, Alise, Turbo-Self, Orcadia etc.). Le gamin qui n'a pas mangé, tu lui fais une reconstatation en négatif pour dire qu'il n'était pas DP, et ça va générer un montant que le comptable pourra lui verser ; celui qui a mangé et qui n'était pas facturé, reconstatation en positif cette fois, et il te devra de l'argent, et le comptable (enfin le régisseur) pourra encaisser.

Au final tu auras un bordereau des droits constatés rectificatif, qui portera une différence, négative ou positive, avec celui qui aura été utilisé pour le mandat des bourses, l'OR des bourses et l'OR des droits constatés. Et si je t'ai bien lu, tu n'auras de problème qu'avec l'OR des droits constatés. Si les deux opérations donnent un plus, il faudra faire un OR complémentaire du montant indiqué sur le document que le logiciel te sortira ; si cela donne un chiffre en diminution, ça sera un ordre d'annulation de recette, en précisant à GFC le numéro de l'OR initial des droits constatés.

Avec ça, tu t'en sors ?

Ca tombe plutôt bien d'un avoir un dans un sens et un dans l'autre : ça devrait rendre vraiment négligeable l'éventuelle nécessité de revoir le montant d'une taxe à verser à la collectivité de rattachement (ex-FARPI et/ou ex-FCSH) et au service ALO, alors tu pourras te permettre d'oublier.

Enfin vu la date, ces deux opérations traîneront dans le compte financier, l'un au 4662 à payer, l'autre parmi les créances impayées au 4112, mais bon c'est le boulot du comptable, tant que tu as des noms et des faits précis à lui fournir comme explication, pas de souci.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 7:42

Super, merci beaucoup de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:43

Vénérable Intendant a écrit:
Novice a écrit:
Bonjour à tous,

Je rencontre deux difficultés liées à des erreurs de régime dans GFE:


Cas 1 : bourse de 150 € déduite de DC inexistants.
Mandatement en 2014 au SRH 6583 pour annuler la constatation de mettons 200 €.
6583-4662 : 200 €
et 4662-4111 :50 € (bien entendu si la bourse était inférieure à la créance et qu'il reste donc la dite créance)
4662-4663 :150 €
Puis paiement par OP de la bourse : 4663-5159

Cas n°2 : régularisation de constatation (en valeur, pas en nombre de jours) pour le montant normalement dû pour le trimestre précédent sur le trimestre janvier-mars et pis c'est tout. Encaissement sur la créance qui résultera de GFE.


En ce qui concerne mes propositions, elles doivent se faire sur l'exercice 2014.
On le fait sur 2014 justement pour éviter les problèmes liés au calcul du FARPI suite à une modif du 7062.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 9:59

Végétal Inopérant a écrit:
En ce qui concerne mes propositions, elles doivent se faire sur l'exercice 2014.
On le fait sur 2014 justement pour éviter les problèmes liés au calcul du FARPI suite à une modif du 7062.
C'est une question de goût. Toi tu estimes que c'est "sale" d'avoir des calculs FARPI & allii pas au centime près, alors que moi je trouve plutôt craignos de passer la nuit du réveillon avec une famille qui gueule qu'on lui doit de l'argent, sans que la compta ne le confirme, et une enveloppe de liquide non justifiée dans le coffre. On a raison tous les deux, mais il faut choisir entre ta manière de voir les choses et la mienne.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 13:44

Dis donc IZ ça va pas bien ?
Le message initial date d'hier, soit le 20 janvier, bien après les fêtes de Noël et les pauvres enfants qui n'auront pas eu de cadeaux à cause de l'erreur du méchant gestionnaire.
Lorsqu'on me pose une question en 2014 je raisonne en 2014 en disant que ce n'est pas utile d'aller régulariser l'exercice 2013 pour ça en janvier 2014. Bien entendu si on m'avait posé la question en décembre ma réponse aurait été toute autre car j'ai toujours fait en sorte que tout l'argent dû soit versé pour que les parents puissent changer la télé ou payer les traites de la voiture avec les bourses pédagogiques.

Tu devrais diminuer le thé. Une ch'tite verveine à la place ?
Allez Lapinou bisou ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 21:35

Vignoble Islandais a écrit:
Le message initial date d'hier, soit le 20 janvier, bien après les fêtes de Noël et les pauvres enfants qui n'auront pas eu de cadeaux à cause de l'erreur du méchant gestionnaire.
Lorsqu'on me pose une question en 2014 je raisonne en 2014 en disant que ce n'est pas utile d'aller régulariser l'exercice 2013 pour ça en janvier 2014. Bien entendu si on m'avait posé la question en décembre ma réponse aurait été toute autre (...)
Dans la mesure où il s'agit d'opérations d'ordre que l'on peut faire après bascule sans aucune hésitation, la date ne me semble pas décalée. On fait les régul' de constat' sur le dernier trimestre 2013 (si la compta annexe le permet encore, certains logiciels auront peut-être déjà opéré une bascule qui l'empêche), ce qui permet de présenter un compte fi 2013 plus propre. Toi tu préfères un compte fi 2013 avec des opérations pas terminées, mais sans générer d'erreurs de centimes sur les taxations FARPI & autres, je maintiens que c'est la seule différence entre nos points de vue. Mais si tu as déjà fait tourner le cofi 2013, chapeau, moi à ma connaissance je n'ai pas encore accès à l'application.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Empty
MessageSujet: Re: Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses   Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreurs dans les régimes - problèmes de bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comptabilisation des bourses de lycée sur GFE
» Problèmes d'eau dans les appartements
» paiement bourses dans gfe
» saisie des bourses départementales dans GFE
» Remise d'ordre après les bourses dans SCONET

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: