Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 variation des stocks

Aller en bas 
+3
coffeeman
volcan
sovqip
7 participants
AuteurMessage
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

variation des stocks Empty
MessageSujet: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:30

Bonjour à tous,
Pouvez vous me donner des précisions sur le sujet : stock fioul j'ai une variation en nég ; je fais donc une DBM, et ensuite un mandat au 6031 ou 6032? et c'est tout?
et pour une variation en positif sur le gaz : uniquement un OREV au même compte? pas de mandat?
merci de m'éclairer Shocked  Shocked  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:33

Mieux à ce prix là y'a pas :
http://gestionnaire03.fr/page171.html#Stocks
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:33

Fioul : 6032 - Et oui DBM si crédits du service sont insuffisants. Sinon, ça pê une DO.

Gaz : 6032 - ORV effectivement sans mandat préalable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
sovqip
*
*
sovqip


Nombre de messages : 118
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 11/09/2012

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:30

merci Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:52

Lors de la réception du mandat de variation de stock, que mettez-vous comme compte de liaison ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:09

4662
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:26

Merci Coffee  q7

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:37

coffeeman a écrit:
4662

 pasok 

Cf page 304 de la M96.
C'est le c/581 (à moins que GFC ne le refuse, ce qui ne serait pas impossible!  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:42

C'est quoi cette page?

Tu mets un compte de paiement en compte de liaison toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
La Souterraine
Invité




variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:46

page 330 de la M96 version30122013
Revenir en haut Aller en bas
La Souterraine
Invité




variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:47

GFC plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:00

Voici ce qu'on peut lire à la page 214/513 de la m9-6 31/12/2013 compte 46 . Ce compte enregistre toutes les créances et toutes les dettes non comprises dans les comptes précédents de la classe 4. Compte 466 ( autres comptes créditeurs) .

Donc à mon avis on peut utiliser le 4662 compte fourre tout de même que le 581 ( c'est exactement la même chose que pour les factures mandatées sur 2013 et prélevées sur 2014 : certains créditent leur 5159 , d'autres leurs 4012 ...)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:21

C'était justement là mon problème. Sur les planches de formation RCBC, il y a le 580. Ce compte n'a finalement pas été créé. Dans les autres documents, c'est le 581. Mais pour moi le 581 est un compte de paiement et pas un compte de liaison.
Alors on fait quoi ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:40

Ben on fait la planche pour pas couler devant tant d'imprécisions !

Franchement je vois pas où est le problème pour le 4662 ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:42

On relit la M9-6 et on voit pour le compte 4662:

"Le compte 4662 - Exercice courant, est crédité des mandatements émis au cours de l'exercice jusqu'à l'expiration de la période d'inventaire par le débit du compte intéressé de classe 6 ou de classe 2.
Le compte 4662 est débité jusqu'au 31 décembre de l'exercice considéré par le crédit :
- du compte 4112 du montant de la compensation (bourses demi-pension) du comptable ;
- du compte 4667 du montant des oppositions ;
- du compte 4668 pour les ordres de paiement de l'ordonnateur ;
- du compte 4723 - Dépenses des régisseurs à vérifier des dépenses des régisseurs
216/513
- du compte 4728 - Autres dépenses à régulariser du montant des dépenses à régulariser.
Jusqu’au 31 décembre de l’exercice en cours
- d'un compte de trésorerie lors des règlements effectués
Pendant la période d’inventaire
- d’un compte de charges à payer notamment 428 - personnels, 438 - organismes sociaux,
448 - Etat et autres collectivités publiques, 4686 - charges à payer."

Je ne vois nulle part de compte de classe 3.

Et pour le compte 581: "Le compte 581 - Virements internes de comptes est un compte de passage utilisé pour la comptabilisation d’opérations au terme desquelles il doit se trouver soldé. Ce compte est notamment
utilisé lors de la comptabilisation des opérations d’ordre budgétaires en raison du décalage pouvant exister entre la comptabilisation des titres et celle des mandats correspondants. Dans ce cas, le comptable demande à l’ordonnateur l’émission du titre ou du mandat dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant la fin de l’exercice. Ce compte est aussi utilisé comme compte de trésorerie lorsqu’un mandat sera suivi d’un encaissement sans apport extérieur de trésorerie. Il sera par ailleurs utilisé comme compte de liaison lorsque qu’il n’y aura pas de tiers identifié. Son solde est nul."

Donc, Coffee a tort et devra payer sa tournée à Poitiers.  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:49

C'est quelle page de la M9-6 Grand Génie ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:50

Isaac Newton a écrit:


Donc, Coffee a tort et devra payer sa tournée à Poitiers.  Mr green
Moi je dis plus rien car sinon il déprime. Il croit que je le contredis par plaisir.  Mr green 

Moi je n'ai pas été jugé suffisamment bon pour aller à Poitiers.... comme quoi c'est pas forcément les meilleurs qui....   lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:55

Bravo au grand génie , voilà ce que c'est de faire trainer sa M9-6 d'avant le 31/12 ...  No
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:58

volcan a écrit:
Isaac Newton a écrit:


Donc, Coffee a tort et devra payer sa tournée à Poitiers.  Mr green
Moi je dis plus rien car sinon il déprime. Il croit que je le contredis par plaisir.  Mr green

Ah ben, moi, c'est clairement ça. C'est un plaisir non dissimulé de le contredire !  Mr green 

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:14

volcan a écrit:
delacôte a écrit:

Seuls les pervers et les imbéciles ne doutent pas d'eux-mêmes. 
  grr   T'es qui toi pour traiter Isaac Newton de pervers et d'imbécile ?!!?!

Mais bon, faut voir pour le coté pervers....

 Mr green

C'est vu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:33

lol! 

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:41

volcan a écrit:
...Moi je n'ai pas été jugé suffisamment bon pour aller à Poitiers.... comme quoi c'est pas forcément les meilleurs qui....   lol!

Bien d'accord avec toi...  No  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:57

Winnie a écrit:
C'était justement là mon problème. Sur les planches de formation RCBC, il y a le 580. Ce compte n'a finalement pas été créé. Dans les autres documents, c'est le 581. Mais pour moi le 581 est un compte de paiement et pas un compte de liaison.
Alors on fait quoi ?

Je crois que les rédacteurs de la M96 nous invitent (mais pourvu que GFC soit au courant  Rolling Eyes ) à nous défaire du réflexe de toujours passer par un compte de classe 4 après un mandat en c/6 ou un OR en c/7 quand ce n'est pas jugé nécessaire.

En compta privée, le recours a la classe 4 n'est apparemment pas aussi systématique que chez nous. Une amie pratiquant la compta privée m'avait expliqué il y a quelques années que le passage direct, en encaissement, de la classe 5 à la classe 7 était pratiqué assez fréquemment (rien à voir avec le 5 à 7 mieux connu de nos contemporains!  pig ).

Si j'ai bien compris, mais ceux ayant fait de la compta privé pourront peut-être me le confirmer, la classe 4 n'y est utilisée que lorsqu'il y a un décalage entre l'émission de la facture et le règlement ou entre l'inscription d'une charge et son paiement.

Rien de tel chez nous mais l'utilisation du c/4662 n'a pas plus ni moins de sens que celle du c/581 pour réceptionner l'écriture budgétaire de variation de stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:05

Merci, mouette rieuse. Merci aussi à l'Anglois pervers.
Je propose que ceux qui ne sont pas invités à Poitiers se réunissent en contre-assemblée ! Notre peuple vaincra !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:16

Pareil pour les 5112 5115 ou autre 5159
On passe directement au 5151

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:43

OK, je vois.

C'était un test pour voir mes amis/mes ennemis.
Et ben avec ce que j'ai pris je ne suis pas déçu de ma tentative.

Quelle misère, se croire aimer,
et subir tout ce que j'ai pu lire,
mon cœur saigne,
mon corps est lourd,
le désespoir me gagne,
seul, au milieu de tous...
Il ne me reste plus qu'à partir,
quitter ce navire qui m'a tant payé aimé,
quitter ces faux amis sur qui je ne peux plus compter...

Seul, sans personne

(Ah merde, si j'ai tous mes gosses qui m'attendent...en fait, c'est pire!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:40

coffeeman a écrit:

Seul, sans personne

(Ah merde, si j'ai tous mes gosses qui m'attendent...en fait, c'est pire!!!)

C'est ça qui est terrible, quand ils sont là, bien avec toi, pour te faire sentir à quel point tu es seul.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 8:07

Moi en tous cas , je plussoie avec la mouette , on ne dénoncera jamais assez les dangers de l'utilisation de la classe 4 en comptabilité publique , Laughing  Wink surtout quand ils sont soldés dans la foulée  .
Par contre , je pense monter une assoc contre l'utilisation abusive du compte 580 qui n'existe pas dans le plan comptable de GFC mais est allégrement utilisé sur nos planches d'écritures  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:52

Tu as raison, il faut savoir orienter son action vers les causes qui le méritent.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variation des stocks Empty
MessageSujet: Re: variation des stocks   variation des stocks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
variation des stocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de stocks
» Variation des stocks
» Gestion des stocks
» Variation des stocks
» variation des stocks

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: