Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:56

Bonjour à tous,

Mon CE et moi nous demandons s'il est bien légal d'exiger des élèves, lorsqu'ils changent de régime, de DP à externe ou inversement, la somme de 3 € pour changement de carnet de liaison (la couleur étant différente pour les DP et les externes).

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? Car nous devons modifier le règlement intérieur sur ce point. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:00

Légal si ce fonctionnement est voté par le CA et validé par le contrôle de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:25

Mouais légal si c'est acté effectivement.
Sinon c'est quand même du foutage de gueule de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 15:58

Les carnets, c'est financé par l'Etat.
Pourquoi vous faites payer aux familles?
Revenir en haut Aller en bas
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 16:26

Je ne suis sur ce poste que depuis septembre.

C'est la pratique interne de l'établissement, jusqu'alors, de faire payer 5 euros à l'élève en cas de dégradation de son carnet (ce que je trouve normal) et 3 euros en cas de changement de régime DP/externe (ce qui je l'avoue est plus discutable).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 22:58

Les couleurs différentes, c'est une mesure d'ordre interne. On peut en faire aussi d'une couleur par niveau, ou par régime de sortie ... Une couleur par année, c'est déjà bien assez. On n'est pas obligé de se compliquer le travail non plus.
Plus simplement, mentionner lisiblement (case à cocher par exemple) sur la 4° de couverture si l'élève est externe, DP, a le droit de sortir quand il veut ou pas ... devrait vous éviter ce genre de prise de tête l'an prochain, tout en permettant au surveillant qui est au filtrage des sorties de contrôler facilement (ne pas oublier en vie scolaire d'enregistrer les différents régimes réellement approuvés par les parents, parce que c'est fou ce que les élèves sont créatifs quand il s'agit de "personnaliser" un carnet).
Je ne dirais pas que ce que vos prédecesseurs (une couleur par régime) avaient mis en place est illégal. Juste que le cas n'est pas prévu. Sans doute parce que "en haut lieu", on n'a pas pensé que cela pouvait exister, on a juste pensé "un carnet de correspondance pour l'année", sans imaginer que par endroits, on aurait des spécificités locales qui amèneraient à ce genre de question.
A titre d'information, le côut qui peut être facturé aux familles doit correspondre au coût de remplacement : suivant les années, chez moi, un carnet coûte autour de 2€. Donc 3 ou 5 €, on fait du bénéfice sur le dos des familles, ce qui n'est pas permis. (même si ça a été vôté et même si les autorités de tutelle - qui ne savent pas combien nous coûte réellement un carnet - n'ont rien dit) : si on fait payer plus que le coût de remplacement, la différence s'analyse en une amende, donc en une sanction, et qui dit sanction dit prévu au règlement intérieur etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Bachelor
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 05/12/2013

Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:52

Ok merci Margotte pour tes explications détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 17:23

Bachelor a écrit:
Je ne suis sur ce poste que depuis septembre.

C'est la pratique interne de l'établissement, jusqu'alors, de faire payer 5 euros à l'élève en cas de dégradation de son carnet (ce que je trouve normal) et 3 euros en cas de changement de régime DP/externe (ce qui je l'avoue est plus discutable).

Merci pour vos réponses.

Rassure nous, l'argent est bien encaissé par la vie scolaire qui le reverse au FSE quand ils remettent la main dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Empty
MessageSujet: Re: Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?   Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les élèves doivent-ils payer un carnet lors d'un changement de régime?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les AE doivent-ils payer la cantine s'ils surveillent en même temps ?
» les personnels logés doivent ils payer leurs redevance ordures menagères?
» SCONET
» changement de régime en cours de trimestre sur siècle
» Régime indemnitaire des élèves des IRA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: