Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sondage annualité TA

Aller en bas 
+6
LeToine
L'intendant zonard
Winnie
LMDV/LG
Tic&Tac
coffeeman
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sondage annualité TA Empty
MessageSujet: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 11:32

Qui respecte l'annualité de l'utilisation de la TA ?  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 11:35

Je passe... 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 11:35

Tout le monde! cheers 

Facile pour un petit LEP ou une SEGPA, pour les collègues qui gèrent une structure énorme ça doit être plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 11:52

Tant qu'on reste dans l'esprit de l'incidence financière annuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:04

Je considère que l'année d'utilisation démarre au moment où on sait ce qu'on a : au 15 juillet. J'attends qu'on m'explique comment faire autrement.
Dépenser sur du vent de janvier à juin, c'est risqué. Dépenser pour dépenser de septembre à décembre, c'est idiot.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:29

Winnie a écrit:
Je considère que l'année d'utilisation démarre au moment où on sait ce qu'on a : au 15 juillet. J'attends qu'on m'explique comment faire autrement.
Dépenser sur du vent de janvier à juin, c'est risqué. Dépenser pour dépenser de septembre à décembre, c'est idiot.

Tu peux en parler à certains chefs des travaux?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:35

Je mets au budget une somme raisonnable correspondant à la moyenne des perceptions des années passées, moins un ratio prudentiel. Ensuite en dépenses, la TA n'est pas du tout repérée de manière spécifique. Pour finir, je mets à l'appui de l'OR de la TA, en fin d'exercice, un extrait de GFC de mes dépenses de matière d'oeuvre (6067 sur le domaine enseignement pro), lesquelles sont systématiquement quatre à cinq fois supérieures aux montants perçus sur la taxe. pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sondage annualité TA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GC
Invité




sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 14:07

Je respecte l'annualité budgétaire.
Je dépense environ entre 30 et 50 % de la somme avant le 30 juin. Le reste du 01/09 au 31/12.
Depuis 5 ans , la TA se tient dans la même fourchette avec + ou - 10 %.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 16:13

L'intendant zonard a écrit:
Je mets au budget une somme raisonnable correspondant à la moyenne des perceptions des années passées, moins un ratio prudentiel. Ensuite en dépenses, la TA n'est pas du tout repérée de manière spécifique. Pour finir, je mets à l'appui de l'OR de la TA, en fin d'exercice, un extrait de GFC de mes dépenses de matière d'oeuvre (6067 sur le domaine enseignement pro), lesquelles sont systématiquement quatre à cinq fois supérieures aux montants perçus sur la taxe. pleure

 forum Tout pareil. La TA est une recette parmi d'autres. Je n'ai pas d'activités en dépense reliées à la DGF donc idem pour la TA. Après, il suffit de tirer les comptes qui vont bien en rapport avec le secteur technologique comme le 6063 ou le 6067 et j'ai de quoi justifier 2 ou 3 fois le montant perçu.

C'est la méthode 9-3 p0waz garantie sans OGM. Idem pour les reçus TA en nature sur les biens tombés du camion.
Revenir en haut Aller en bas
LeToine
.
.
LeToine


Nombre de messages : 50
Age : 59
Date d'inscription : 01/12/2010

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 16:37

Winnie a écrit:
Je considère que l'année d'utilisation démarre au moment où on sait ce qu'on a : au 15 juillet. J'attends qu'on m'explique comment faire autrement.
Dépenser sur du vent de janvier à juin, c'est risqué. Dépenser pour dépenser de septembre à décembre, c'est idiot.
  Entièrement d'accord avec toi winnie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 19:36

Je garde un reliquat "significatif".
Personne n'a pas me justifier cette règle de tout dépenser dans l'année civile. J'ai discuté de ça à plusieurs reprises avec la DAF A3, ils ont cherché un texte ( un vrai, pas une vague note ou circulaire ou avis ou je ne sais trop quoi).... sans en trouver.
Donc la question est actuellement à l'étude, et en attendant je ne change pas ma pratique.

A noter qu'on y verra peut-être plus clair avec la réforme de la TA qui s'annonce ; si toutefois il nous reste encore assez de TA pour se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Joss
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2010

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:26

Bonsoir,

Je fonctionne également avec un reliquat, et dépense raisonnablement jusqu'en juin. En septembre, on connait le montant de la taxe perçue, on redémarre les achats mais on garde un reliquat pour l'année n+1.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 0:51

Hahem, Volcan, l'annualité est tout de même l'un des principes fondamentaux des finances publiques, fondateur de l'ensemble de notre réglementation et des pratiques de nos métiers. Or la TA étant une taxe fiscale toutes options malgré son mode de versement particulier, elle est impérativement à dépenser dans l'année de sa perception, et les années budgétaires sont des années civiles, tout cela est intangible.

C'est fort ennuyeux que cela puisse arriver dans des EPLE pour lesquels le cadre ne se prête pas avec simplicité à l'aléa de la perception d'une ressource de nature fiscale (aléa maximum en l'espèce !), mais voilà, c'est comme cela, et nous devons apprendre à gérer cela.

Sinon, la RCBC nous donne une solution intéressante : on met une somme vraiment minimale-raisonnable de TA dans le budget en direct, et le reste de la TA qu'on pense raisonnablement obtenir sans trop en être certain, on le met en provisions pour le renouvellement du copieur, par exemple. Les provisions, si c'est un peu moins bien abondé que prévu, on peut y renoncer sans se faire enguirlander, non ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


sondage annualité TA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 6:15

La matière d'oeuvre est achetée au fil des projets toutes l'année, et quand la TA est récoltée je réimpute les factures jusqu'à la rincée en totalité, vu le faible niveau qui baisse chaque année difficile de faire du reliquat quand les dépenses sont supérieures aux recettes, bonne journée, coco-bi
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 8:33

L'intendant zonard a écrit:
Hahem, Volcan, l'annualité est tout de même l'un des principes fondamentaux des finances publiques, fondateur de l'ensemble de notre réglementation et des pratiques de nos métiers. Or la TA étant une taxe fiscale toutes options malgré son mode de versement particulier, elle est impérativement à dépenser dans l'année de sa perception, et les années budgétaires sont des années civiles, tout cela est intangible.

Si c'était si évident les services ministériels m'auraient depuis longtemps apporté une réponse claire et argumentée. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 10:25

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Hahem, Volcan, l'annualité est tout de même l'un des principes fondamentaux des finances publiques, fondateur de l'ensemble de notre réglementation et des pratiques de nos métiers. Or la TA étant une taxe fiscale toutes options malgré son mode de versement particulier, elle est impérativement à dépenser dans l'année de sa perception, et les années budgétaires sont des années civiles, tout cela est intangible.

Si c'était si évident les services ministériels m'auraient depuis longtemps apporté une réponse claire et argumentée. Non ?

L'annualité ne veut pas forcément dire dépenser une recette dans l'exercice pendant lequel on la perçoit.

L'annualité impose de rattacher les charges à l'exercice du service fait et les produits à l'exercice où ils sont nés "en droit", elle impose également de présenter des état annuels et de rendre des comptes annuellement.

Thésauriser la TA n'est pas bon car cela suggère que nous n'en avons pas l'usage, mais dépenser pour dépenser, comme le dit Winnie, c'est idiot.

Perso, j'ai toujours des reliquats de TA, mais je m'efforce de les limiter.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 11:18

Stoïk a écrit:

Thésauriser la TA n'est pas bon car cela suggère que nous n'en avons pas l'usage, mais dépenser pour dépenser, comme le dit Winnie, c'est idiot.
J'étais d'accord avec cette analyse lorsque la TA était donné en février. On a le montant de la TA en août désormais.
Donc, maintenant on nous demanderait de dépenser entre septembre et début novembre. On me répondra qu'on peut estimer le montant de la TA qu'on recevra et commencer à dépenser sans avoir l'argent. Certes on peut. Pour un bon gestionnaire qui connait bien son établissement, qui maîtrise son sujet c'est jouable ; pour d'autres le risque est présent et il peut être important. Pour certains la TA c'est à 80% une ou deux entreprises ; que se passerait-il si on s'apercevait début septembre que ces entreprises ont choisi de donner leur TA à d'autres ?
Il va y avoir une réforme de la TA avec le projet qu'on a évoqué ici. Il y a un risque de voir notre TA baisser de manière importante ; Dépenser de janvier à juin de l'argent qu'on a pas sans être certain de l'avoir : c'est sportif ; c'est surtout un pari avec les finances du bahut.
Donc moi je garde un montant de sécurité pour amortir les variations de versement d'une année sur l'autre ; pour moi c'est de la bonne gestion : en "bon père de famille". Et pour répondre à Stoik, sur un exercice je dépense la valeur du montant annuel de TA reçu. Simplement dans ce montant qui prouve que j'ai besoin de la TA, de toute la TA reçue, il y a la valeur du reliquat n-1.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 12:19

volcan a écrit:
sur un exercice je dépense la valeur du montant annuel de TA reçu. Simplement dans ce montant qui prouve que j'ai besoin de la TA, de toute la TA reçue, il y a la valeur du reliquat n-1.
Pareil  cheers 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:46

merci à tous  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage annualité TA Empty
MessageSujet: Re: sondage annualité TA   sondage annualité TA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage annualité TA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annualité T.A
» règle de l'annualité
» annualité budgétaire
» Annualité des tarifs
» contrat et annualité.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: