Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 srh!!!catastrophe

Aller en bas 
+4
Winnie
volcan
Tony Parker
tchopo
8 participants
AuteurMessage
timbot19
Invité




srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 16:28

bonjour
chers collègues
je reviens vers vous car il faudrait me remonter le moral d'uuuuurgence. Début sept 2013 j' ai dit à mon chef de cuisine attention au srh car déficit de -2500 euros et j' ai fait un prélvmt sur les réserves pour couvrir. là je refais le cn et malheur j'en suis à -10176e
je ne comprends rien : les élèves déjeunent au ticket donc impossible de prévoir réellement le nombre de repas donc entre now et le 20 déc il faut rattraper ce retard!!
just mission impossible à mon avis.
vous avez des idées autres que fermer le restaurant : je me dis que j' ai certainement fait une erreur dans mon crédit nourriture ce n' est pas possible!
j'attends vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 16:31

Avant la panique, es tu certain du montant de déficit ?
As tu inclus toutes les recettes (franceagrimer...) ?
Contacte moi par email, je t'enverrais mon tableur excel.

Sinon, modifie les menus : omelettes, raviolis, cordons bleus, steaks hachés sont des plats économiques.
Est ce que ton chef cuisinier prépare trop et après tout fini à la poubelle.
Avoir les effectifs élèves le midi par la vie scolaire est un pb vieux comme le poids des cartables scolaires. Pour ceux qui pratiquement la saisie des absences en ligne, c'est en voie de résolution.

Garde un repas de Noël digne de ce nom, c'est important aux yeux de certains usagers

Bon courage.


Dernière édition par tchopo le Mar 19 Nov 2013 - 18:40, édité 1 fois (Raison : Ridicule faute d'ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 16:36

tchopo a écrit:
Garde un repas de Noël digne de ce nom, c'est important aux yeux de certains usagés
rire
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 16:44

Tu dois ajouter l'ensemble de tes recettes du SRH auxquelles tu retranches tes charges (reversement CT, charges communes etc...)

Cela te donne le montant de ton crédit nourriture.

Tu déduis de ce chiffre l'ensemble des sommes que tu as utilisé (sur ta SDE) pour l'achat de denrées alimentaires, là tu as un CN.

Ce n'est pas complet mais c'est un premier pas. Il faudrait que tu puisses calculer ton reversement au SG si tu n'es pas en budget annexe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 16:52

Là il y a le feu... ou pas.
Donc on voit d'abord si il y a le feu.
Pour se faire je conseille vivement d'utiliser le modèle de calcul du bilan du SRH figurant dans le vadémécum 2011. Ce mode de calcul est basé sur les recettes réelles constatées ou prévisionnelles et sur les charges mandatées ou estimées d'ici la fin de l'année. Donc les risques d'erreur sont minimisées.
Si il y a le feu.
D'abord prévenir le comptable qui risque le débet s'il continue à payer les factures sans les crédits réels en face (s'il s'en rend compte après la DBM 22 ce sera trop tard).
Il y a le temps pour une dernière DBM sur les réserves ; pour demander une subvention d'urgence à la CT.
Après il faudra revoir tout le mode de fonctionnement, de commande, de gestion... mais ça se sera une fois le feu éteint.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 16:55

Tant que les recettes réellement enregistrées au SRH couvrent les mandats émis, on se contrefout du "crédit nourriture". C'est un outil de gestion et on n'a jamais vu de débet parce qu'on a acheté trop de vaisselle et pas assez mis dans l'assiette.
Boz, c'est pour toi, moi j'abandonne.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 17:06

volcan a écrit:
Là il y a le feu... ou pas.
Vous parlez en connaissance de cause volcan ! abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 17:06

Après  y' a l'option réimputations de certaines charges si les autres services  peuvent supporter des charges . Je sais c'est pas bien. Mais quand il y a le feu !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 17:11

Titi a écrit:
Après  y' a l'option réimputations de certaines charges si les autres services  peuvent supporter des charges . Je sais c'est pas bien. Mais quand il y a le feu !
Très juste ; quand il y a le feu on prend tout pour éteindre. Il y a après la cavalerie, mais on en parlera (ou pas) plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 20:58

Autre outil imédiatement dispo pour s'assurer de la réalité de la situation : http://www.intendancezone.net/spip.php?article111

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


srh!!!catastrophe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
anonyme13
Invité




srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:51

J'ai vécu la même situation lors de ma première année d'intendance : un CN à peu près nickel tout au long de l'année, puis l'apparition soudaine d'un déficit énorme (autour de 10 000 €) au moment où j'ai voulu le recalculer mi-novembre, pour prévoir une éventuelle DBM au R2. Accablement, incompréhension, incrédulité  Shocked 
Sauf qu'en reprenant mes calculs le lendemain matin, je me suis aperçu que j'avais bien comptabilisé dans mes charges le reversement total à la CT tel que je l'avais estimé sur l'année, mais en comptabilisation également (par étourderie) la somme qui avait déjà versée en acompte au milieu de l'année (et qui correspond à la moitié de la somme versée en N-1). 
En espérant que la situation vécue par le collègue préside de la même étourderie Smile
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:23

anonyme13 a écrit:

En espérant que la situation vécue par le collègue préside de la même étourderie Smile
Il est regrettable que le collègue en question n'ait pas eu la correction de s'exprimer à nouveau ici pour dire ce qu'il en était.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:01

Sinon autre source d'erreur possible : celle que je viens de trouver sur un crédit nourriture transmis par une collègue : taux de pourcentage du FDRS appliqué sur les dépenses du SRH 6011 au lieu des recettes D-P . Différence de près de 6000.00 €

C'est vrai qu'on aimerait avoir des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
timbot19
Invité




srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: srh catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 16:20

des nouvelles!!!
rien de plus à signaler sinon que j'ai refait le mes comptes avec un tableur excel : même résultat
le souci c'est que je ne pourrai pas payer les factures sur l' année 2013 donc un report en 2014...je vais parler de cela avec mon ac qui m'  a déjà accusé d'être à l'origine de ces pb devant le conseil d'administration . je ne sais que je ne peux pas compter sur lui (j'espère qu'il se reconnaitra s'il lit ce message!)bref
j'y retourne car j'ai une course à faire, un enfant à distraire et surtout un budget à finir pour lundi 14h00 si possible
bon courage à tous ceux qui bossent ce we.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 18:37

Je ne sais pas si l'AC a porté des accusations devant le CA et je ne sais pas si il se reconnaitra mais il semble clair que le responsable de cette déroute est bien le gestionnaire qui n'a pas suivi correctement son crédit nourriture et a planté son service. C'est bien joli de venir chercher du réconfort mais il vaudrait mieux réfléchir à revoir des pratiques manifestement inadaptées. Passer de -2500 à -10000 en deux mois, c'est quand même un fiasco de grande ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 0:09

timbot19, vous semblez penser que votre AC a un rôle à jouer dans tout ça. Or, LMDV/LG vous rappelle avec raison que, s'il y a bien une chose que l'AC ne peut faire, c'est suivre le SRH à la place du GM. Au contraire, nombre d'AC sont même chaque année mis en difficulté par des SRH surévalués et des paiements de facture qui, une fois faite la DBM 22 (ou 27, comme vous voulez), entraînent des paiements en dépassement de crédit. L'AC est là pour vérifier que ça n'est pas le cas et vous alerter, pas pour vous dire comment faire pour économiser. Et certes, je l'aurais mauvaise si mon AC m'incriminait devant mon CA. Mais l'a-t-il fait gratuitement ou justement pour se dédouaner d'explications que vous aviez données et dans lesquelles vous l'incriminiez vous-même?

De toute façon, dès maintenant, c'est économies au maximum, suivi quotidien (et ne pas en perdre l'habitude), cavalerie budgétaire dès qu'il n'y aura plus d'argent, beaucoup, beaucoup de doigté avec les fournisseurs. Et dites-vous qu'il va vous falloir rattraper ce déficit en 2014 tout en payant les factures de l'année pour ne pas faire de cavalerie d'une année sur l'autre, donc serrage de vis dès le début de l'année.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
srh!!!catastrophe 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 11:02

Bon, si timbot19 est sûr de ses chiffres, il faut revoir la manière de travailler avec le chef de cuisine :
- qui fait les commandes ? Le chef ? Il a changé en septembre ? Si ce n'est pas un changement de personne il y a eu changement de méthode. On ne coule pas en deux mois un service qui fonctionnait l'année précédente juste par un coup de malchance.
- adhères-tu à des groupements de commandes ? Tous les achats sont-ils bien effectués dans ce cadre ?
Dans les deux cas les commandes doivent passer par le service de gestion. Toujours.
- quels sont les restes chaque jour ? Et les effectifs annoncés et réels ? Y a-t-il suivi du nombre de convives d'une année sur l'autre, y a-t-il communication du nombre d'élèves absents (sorties, voyages) ?
- le stock : j'espère que -7500 € en 2 mois et demi, c'est aussi à cause d'une augmentation de stock. Contrôle du stock dès lundi et réajustement des menus pour piocher dans le stock et limiter les achats.
Bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 11:50

Timbot19, au-delà des excellents conseils donnés par Winnie, n'as-tu pas un CA pour faire éventuellement un autre prélèvement et boucler l'exercice ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
timbot19
Invité




srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 20:27

1 je ne me permettrai pas de porter des accusations contre qui que ce soit!
2 j' ai tout de suite vu le chef de cuisine et ai fait le point avec lui et je lui ai demandé d'utiliser et de travailler le plus possible avec les stocks (+5600 depuis le 1er janvier)
3 je contrôle à nouveaule stock avec lui mardi après midi : je l' avais déjà fait en juin
4 je vais tout faire pour remonter la situation mais je me demande je dispose de toutes les armes car je sais que tout le monde va s'empresser de m'accuser de la situation et c'est en fait ça qui est pesant.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 20:31

timbot19 a écrit:
2 j' ai tout de suite vu le chef de cuisine et ai fait le point avec lui et je lui ai demandé d'utiliser et de travailler le plus possible avec les stocks (+5600 depuis le 1er janvier).
Voilà une vraie bonne nouvelle pour résoudre le problème. Après, quand on fait une khonerie, mieux vaut assumer la tête haute et en tirer les conclusions, mais ne pas se prendre la tête avec le regard des autres qui, de toute façon, ont fait ou feront les leurs chacun leur tour. Laisser les loups hurler entre eux mais prendre des mesures pour l'avenir.

Dernière question: le montant du déficit annoncé tient-il compte du PFR déjà fait et des recettes et dépenses prévisibles d'ici fin décembre?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
srh!!!catastrophe 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 20:41

Un vrai boulot de cens où tout le monde va te tomber sur le poil à la moindre m. (même les collègues sur le forum ne prennent pas de gants), et personne jamais te remercier, en aucun cas, si le travail est fait à la perfection absolue avec une plus-value éducative et esthétique en prime. cheers 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


srh!!!catastrophe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





srh!!!catastrophe Empty
MessageSujet: Re: srh!!!catastrophe   srh!!!catastrophe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
srh!!!catastrophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catastrophe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: