Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vente domaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vente
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:16

Bonjour à tous ,

Comme suite à une vente aux domaines d'un bien inscrit à l'inventaire de l'EPLE , pourriez vous me confirmer si comme je le crois l'OR doit être effectué au service ALO compte 775 : produit cession éléments d'actifs ?

D'avance merci .
Revenir en haut Aller en bas
Vente
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 12:26

Je précise que le bien vendu est entièrement amorti , or si j'en crois la M9-6 :
Citation :
Lorsque le bien est destiné à être vendu car sa valeur marchande est non nulle ou si le bien est immatriculé aux domaines (véhicules),  sa sortie de l’inventaire est précédée d’une désaffectation
prononcée par le préfet.
C’est l’arrêté de désaffectation du bien qui permet de déclencher les opérations de sortie d’inventaire
(autorisation du CA, DBM et opérations budgétaires et comptables). Le produit éventuel de la vente
est constaté par un ordre de recettes au service général « administration et logistique », compte 775

« produits de cession des éléments d’actif ».
D'où mon questionnement , doit on faire son OR au compte 775 alors que le bien est entièrement amorti et que sa valeur devrait être = à 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 12:36

Pas d'OR, pour moi, au 775 dans ce cas précis.
Comme tu l'indiques le 775 est utilisé quand il y a une valeur résiduelle
Là tu doit faire un OR exceptionnel mais au 778

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vente
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 13:18

Je m'orientais vers cette solution . Merci de ta confirmation
Revenir en haut Aller en bas
Point
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:17

Bonsoir , un doute : l'OR doit bien être fait au service ALO ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 21:23

Oui, c'est sur ALO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Point
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 21:53

Ouf et merci Bonne soirée Coffeeman
Revenir en haut Aller en bas
Point
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:03

Je rebondis pour cause d'anxiété virant au TOC sur ce sujet :

la valeur du bien était à 0 dans l'inventaire de l'EPLE  mais il a été vendu suite à sa sortie de l'inventaire ( OR fait , vote du CA ) par le service des domaines donc possédait intrinsèquement une valeur marchande

J'ai donc effectué l'OR au 778 ( mais du coup et a posteriori je me demande si mon interprétation était la bonne ?compte 775) fallait-il un arrêté de désaffectation pour la vente ? le compte 778 étant de même racine que le 775 ... j'espère que ça n'a pas trop d'incidence ?

je n'aimerais pas apporter des oranges à mon AC  No 

Mais je trouve que la procédure est loin d'être claire .

Merci d'avance pour vos éclairages .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:16

C'est le 775. Suffit de réimputer le titre de recette.

Pour la procédure, il y en a deux : Procédure normale ou simplifiée.

Si le CA a voté une mise au rebut, c'est la procédure simplifiée avec un accord de ppe de la CT.
Sauf si c'était un bien dont l'EPLE était propriétaire, auquel cas l'acte se suffit à lui-même.
On peut, dans le cadre de cette procédure, faire une vente, pas de pb.

Faut juste un vote du CA pour le tarif de la vente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
point
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:26

Ben comme c'est sur l'exercice 2013 c'est foutu pour la réimputation mon seul espoir est de me dire que c'est un compte de même racine 77... pale 

Je vais résumer parce que je patauge encore un max : est ce que l'on peut se dispenser de la désaffectation quand on vend un bien sorti de l'inventaire par acte du CA acquis sur FDR dont la valeur résiduelle est = à zéro ?

Voilà je démissionne après
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:47

Re-eple n°2014 -005 (Patrimoine)

La mise au rebut est une procédure de désaffectation simplifiée concernant les biens qui n'ayant plus aucune valeur marchande peuvent être cédés à titre gratuit. Elle est décrite au paragraphe 1)b) de la circulaire interministérielle du 9 mai 1989 relative à la désaffectation des biens des écoles, des collèges et des lycées qui reste d'actualité même s'il n'en est pas fait mention dans l'IC-M9.6.

1- l'établissement est propriétaire du bien : la mise au rebut est alors prononcée après délibération du conseil d'administration conformément aux dispositions de l'article R421-20 - 9° du code de l'éducation. Une fois la délibération du CA exécutoire, 15 jours après sa transmission au contrôle de légalité et budgétaire, l'EPLE pourra sortir « physiquement » le bien de son inventaire et procéder à la mise à jour de la comptabilité patrimoniale.

2- l'établissement n'en est pas propriétaire : on s'appuiera alors sur les dispositions du § 2.5.6.10 de l'IC-M9.6 " Sortie du patrimoine" qui précise que lorsque " le bien n’appartient pas à l’EPLE celui-ci propose la désaffectation au propriétaire". Il conviendra donc dans ce cas particulier de solliciter "l'accord de principe" de la collectivité territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Point
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:01

Merci beaucoup Coffeeman   , sur l'OR pas de risque pour le comptable ? 

Je méga stresse ...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:02

Aucun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:05

point a écrit:

Voilà je démissionne après
Ben alors, bon courage pour ta nouvelle orientation professionnelle.   Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Point
Invité




Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:15

Merci , je pense m'orienter vers le CDI  Mr green . Ce métier me rend dingue d'un bout à l'autre de l'année , j'ai beau avoir de la bouteille parfois le recul me manque ...Voilà pourquoi je serai toujours un fidèle et dévoué adjoint mais pas plus  même si on me soutient le contraire ...Bonne journée à tous .

Je vais faire une fiche béton pour ne plus tomber dans le même panneau
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20848
Date d'inscription : 15/12/2012

Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 13:24

Point a écrit:
Merci , je pense m'orienter vers le CDI  Mr green .
Très bon choix. Si c'était à refaire je choisirais aussi d'être (professeur) documentaliste. Je suis d'ailleurs prêt dés maintenant à échanger mon poste, même avec la perte financière... en plus je me ferais élire au CA pour pourrir la vie du gestionnaire et du comptable.

Non, je ne suis pas quelqu'un de sympa.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Vente domaine  Empty
MessageSujet: Re: Vente domaine    Vente domaine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente domaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: