Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LOLF

Aller en bas 
+18
Gastounette
Calim Héros
Eric
Tortionnaire
sasufi
Happyman
Loulou
tristan tzara
Fondateur
Jaxom
barbule
Alexandra-Eure
Old Lady
Vieil intendant
aazute
cerveau lent peresevere
captain cavern
silvain
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sasufi
**
**



Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 18/01/2007

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 14:19

Merci,
Concernant les fonds sociaux j'ai bein pensé à faire cela, mais le gestionnaire pour qui je bosse ne l'entend malheureusement pas ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 15:12

Please gentlemen, tell me :
Quelle est la responsabilité du comptable dans son contrôle concernant la répartition des crédits LOLF ?
Je m'explique: en tant que comptable dois-je exiger l'acte du CA (et la DBM) fixant la répartition au sein d'un programme ( x euros pour l'action "Découverte du whisky des Highlands" et y euros pour l'action sociale visant à aider un élève V.I. (anonymat oblige) à racheter une bouillote bleue perdue et indispensable à sa santé)?
Ma responsabilité est-elle engagée si les crédits ouverts l'ont été sur DBM type 2 et non sur type 3 ?
Je sais, c'est peut-être de la redite et certainement un terrain de sables mouvants selon les interprétations et les académies, mais cette LOLF, j'ai du mal à la cerner en pratique.
Merci,
quoi
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:06

R2D2 a écrit:

Ma responsabilité est-elle engagée si les crédits ouverts l'ont été sur DBM type 2 et non sur type 3 ?

L'AC dans ces contrôles doit vérifier la régularité de l'ouverture des crédits donc pour moi ta responsabilité peut être engagée en cas de dbm 2 au lieu de 3.
Attention, la régularité de la dbm n'est pas automatique si les controles de légalité n'ont rien relevé.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 11:32

Citation :
Je sais, c'est peut-être de la redite et certainement un terrain de sables mouvants selon les interprétations et les académies, mais cette LOLF, j'ai du mal à la cerner en pratique.

C’est un fait. J’ai tendance à penser que si la LOLF est loin d’être une mauvaise chose pour les finances de l’Etat ne général, son application pratique au niveau d’un EPLE (en tout cas d’un collège) reste assez problématique, sans changer grand-chose, dans la souplesse laissée à la gestion, certaines dépenses restant incompressibles comme les carnets de liaison ou les droits d’auteur, voire dépendantes des programmes en ce qui concerne les manuels scolaires. Le truc consiste en gros à partager le peu qui reste pour les crédits pédago entre les différents projets / actions, ce qui est loin de représenter des sommes folles, au regard des autres financements (même pour tout ce qui est purement pédago). Pour le crédits sociaux, c’est simple, le seul résultat est une réduction assez rude des sommes allouées. Quant aux consignes d’application pour le budget et la compta, j’ai comme l’impression d’un certain flou ; mais si la CRC et le Trésor se font aussi leur propre interprétation, ça risque d’être assez folklorique ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 12:38

Je confirme la réponse de Tortionnaire : une des responsabilités de l'AC, c'est de vérifier l'existence de crédits ouverts valablement, avec si les textes le prévoient une délib du CA (niveau 3) comme lors d'un virement entre chapitres par exemple. Et L'intégralité des décisisons budgétaires fait partie des pièces adressées à la CRC à l'appui du compte fi.
R2D2 : comment on s'inscrit à ton programme pour les Highlands ???
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 11:44

Bonjour,
j'ai pris 2 délibérations du CA concernant l'affectation des crédits LOLF.
(répartition fonds social collégien, fonds social cantine)
j'ai reçu les AR des autorités. pas de pb.
Mais, je n'ai pas saisi la DBM sur GFC ( type 38 je suppose ? )
Est-ce impératif ?
si oui, comment régulariser maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 12:39

Si vous avez la possibilité de faire la DM dans la foulée de votre CA tout en respectant le délai réglementaire de transmission des actes , faites le tout de suite.
Sinon, et bien vous devrez passer votre DM pour vote au prochain conseil.
Ce qui ne vous empêche pas de pouvoir entre temps utiliser les crédits selon l'affectation actée par le CA , enfin c'est mon avis aa22
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 18:44

invité a écrit:
Bonjour,
j'ai pris 2 délibérations du CA concernant l'affectation des crédits LOLF.
(répartition fonds social collégien, fonds social cantine)
j'ai reçu les AR des autorités. pas de pb.
Mais, je n'ai pas saisi la DBM sur GFC ( type 38 je suppose ? )
Est-ce impératif ?
si oui, comment régulariser maintenant ?

Si le CA se prononce pour la répartition des reliquats de crédits d'état par un vote, nous aurons bien affaire à des subventions affectées par le CA après le délai rendant ce vote exécutoire.
Une DBM de type 2 ne pourrait elle pas alors suffire à ce moment là pour ouvrir les cédits au fur et à mesure des besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 12:16

Ben oui , mais c'est une DM de type 3 qui justifie le vote du CA , et pas une DM type2 Neutral
Ceci dit, je suis d'accord avec toi: pour ce qui est de la question de notre collègue, on peut exceptionnellement "régulariser " de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 20:10

barbule a écrit:
Ben oui , mais c'est une DM de type 3 qui justifie le vote du CA , et pas une DM type2 Neutral

Merci pour l'info, je sais qu'une DBM votée par le CA est de type 3.
Je disais juste que l'on pourrait faire une délibération du CA pour voter la nouvelle affectation des reliquats des crédits d'État.
Et une fois que cet acte est exécutoire, l'on pourrait ouvrir les crédits au fur et à mesure des besoins comme pour les autres subventions affectées par une DBM de type 2.
Suis je dans l'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 22:47

Question intéressante et tentante mais je ne pense pas.

invité a écrit:
j'ai reçu les AR des autorités.....Mais, je n'ai pas saisi la DBM sur GFC

Là encore, les méthodes diffèrent d'un département à l'autre: sans doc GFC avec rappel des FR, BI, DBM....., mes AC rejettent, même s'il s'agit d'une DBM pour ressources nouvelles et non PFR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 8:23

Calim Héros a écrit:
barbule a écrit:
Ben oui , mais c'est une DM de type 3 qui justifie le vote du CA , et pas une DM type2 Neutral

Merci pour l'info, je sais qu'une DBM votée par le CA est de type 3.
Je disais juste que l'on pourrait faire une délibération du CA pour voter la nouvelle affectation des reliquats des crédits d'État.
Et une fois que cet acte est exécutoire, l'on pourrait ouvrir les crédits au fur et à mesure des besoins comme pour les autres subventions affectées par une DBM de type 2.
Suis je dans l'erreur ?

Tu n'es certainement pas dans l'erreur...mais c'est moi qui ne comprends pas ta question.Pas grave .J'ai les méninges embrumées aze
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 13:53

Il faut un vote pour permettre au comptable d'imputer en classe 4 la dotation globalisée et une DBM3 pour entrer ces crédits dans le budget.
Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:53

Je n'ai peut etre pas tout compris mais je me contente après accord du chef d'etablissement de présenter une répartition des crédits sur un compte dédié genre J31 pour les actions culturels ou au A2 compte tenu de l'origine des fonds
Le CA vote une DBM de niveau 3 pour attribuer des crédits à telle action et une action = un code de gestion. La répartition par compte je la fais en fonction des nécéssité par dbm de type 11.
Au final le CA s'est ainsi prononcer sur l'attribution des crédits à tel ou tel projet et donc valide mon ouverture de crédit, les codes de gestion permette d'assurer le suivi de l'action au moment des comptes-rendus
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 16:58

Gars du Doubs a écrit:
Je n'ai ...moment des comptes-rendus
Le comptable va recevoir une dotation globalisée au 4718. Avec quel acte du CA il va la répartir entre les différents comptes de classe 4 : 4411810,4411811, 4411820, etc... pour suivre les diverses affectations ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 13:49

La dernière publication de la revue "Administration et Education" est consacrée à la LOLF :

LOLF - Page 2 Icon_mini_searchRevue Administration et Education N° 113 de Février 2007 "Regards sur la L.O.L.F."

Je dois avouer que j'ai aimé le titre de l'un des articles ( pardonnez moi cette lecture superficielle, mais je n'en suis pour l'instant qu'au sommaire Neutral )
"La LOLF, un OVNI pour les IA ?" par Yannick Tenne.


Idea Dis,N@n@rd, sur la page d'accueil du site, en parallèle aux " coups de gueule" , çà serait pas mal une petite rubrique "coups de coeur" , non ?


Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: LOLF Indicateur performance   LOLF - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 13:59

barbule a écrit:

La dernière publication de la revue "Administration et Education" est consacrée à la LOLF :
LOLF - Page 2 Icon_mini_searchRevue Administration et Education N° 113 de Février 2007 "Regards sur la L.O.F.L."
Je dois avouer que j'ai aimé le titre de l'un des articles ( pardonnez moi cette lecture superficielle, mais je n'en suis pour l'instant qu'au sommaire Neutral )
"La LOLF, un OVNI pour les IA ?" par Yannick Tenne.

Mais ce n'est pas un OVNI mais un OPNI,
objet de pilotage non identifié pour les inspecteurs d'académie
Ce qui est plus inquiétant .
Le scribe de la toile qui a recopié le sommaire n'a pas vu l'astuce dans le titre . L'auteur Y. Tenne en sera fâché . Voici l'introduction de son article . car je doute que le texte soit en ligne :

Que l'inspecteur d"académie soit concerné par la LOLF est une évidence . Les délégations qu'il reçoit du recteur, sa position dans la chaîne hiérarchique, le sens même de la loi et de son implication en temps qu'unité opérationnelle forment un entrelacs de responsabilités et d'exercice d'actions . Pourtant une analyse plus précise interroge le rôle de l'inspecteur d'académie dans la pratique "loftienne". Les IA ont-ils une autonomie réelle ou ne sont-ils que des missi-dominici académiques aux pouvoirs limités ?

Il termine son article (passionnant) par :

Finalement, la LOLF interroge le territoire du pédagogique et brouille les frontières de celui-ci . Ne pas intervenir dans ce débat, c'est laisser la LOLF dans le domaine de la gestion . C'est possible , mais est-ce satisfaisant ?

soif Un autre article intéressant est celui des indicateurs de performance (je le publie in-extenso si le Nanard accepte) .

barbule a écrit:

Idea Dis,N@n@rd, sur la page d'accueil du site, en parallèle aux " coups de gueule" , çà serait pas mal une petite rubrique "coups de coeur" , non ?

Bonne idée, cela en aurait de la gueule !

CpC


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 21:34

Ce numéro de la revue semble effectivement très intéressant. J'ai lu par ailleurs l'article de Jean Étienne Mesurer la performance du système éducatif à l'aide d'indicateurs : anciens débats, nouveaux enjeux qui m'a bien fait plaisir étant donné le nombre de fois où je suis amené à demander, lorsqu'on envisage de solliciter les établissements pour récolter une énième donnée statistique, « pour faire quoi avec ces chiffres ? »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 11:42

Pour commander, voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
.
.
Loulou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: lolf, encore..   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 6:49

l'un des établissements rattachés n'a pas fait en 2006 la dbm de niveau 3 pour répartir l'enveloppe lolf: je n'ai rien vu parce-que le Budget initial prévoyait les sommes pour tout l'exercice..certes j'aurais dû regarder de plus près..
quelles sont les conséquences..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 8:22

Je propose mon bidouillage(suis un peu dans la même situation):
- ouvrir leurs crédits au prochain CA par DBM type 3 study
- si factures en souffrance, les mandater au ....allez A1 6067...et puis une fois les crédits ouverts réglementairement.... Rolling Eyes oups s'apercevoir de cette mauvaise imputation et la corriger
Mais je sais c'est pô bien No

D'autres avis plus éclairés que le mien ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 15:39

si le budget repartissait des crédits LOLF il se suffit à lui même et est exécutoire, voir même "plus" qu'une "simple" DBM, fût -elle pour vote.
il reste à déterminer si les subv globalisées étaient connues avec précision avant le vote du budget ou si celui-ci n'est qu'une simple estimation de ces crédits.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
.
.
Loulou


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 08/05/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: lolf   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 16:38

l'enveloppe lolf n'est connue et notifiée qu'en juin, donc pour le budget on ne connait que les reliquats disponibles de la subv précédente..
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 17:03

je suivrais volontiers l'analyse de Jy.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 19:47

Rapport
sur
le pilotage du système éducatif dans les
académies à l’épreuve de la LOLF



http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/656.pdf


C'est sur un site .gouv.fr donc pas de problème de droits.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: LOLF : le bilan   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 21:11

La Documentation Française propose :

Arrow dans la collection Regards sur l'actualité -N° 335 novembre 2007 - LOLF : le bilan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 21:22

Rien de bien intéressant. Passer votre chemin (sauf si vous passez un concours de la fonction publique cette année).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 21:24

Jean-Mic a écrit:
Passer votre chemin (sauf si vous passez un concours de la fonction publique cette année).

C'est aussi dans cette optique que l'on cite quelques éléments de bibliographie....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 22:35

A ce moment là, il faudrait aussi lire :

Le budget de l'Etat. Nouvelle règle, nouvelle pratique.

Le numéro de Regards sur l'actualité y fait de nombreux renvois et se positionne plus comme une illustation de l'étude précitée (qui est claire et précise, comme c'est souvent le cas pour les études de la documentation française).

Plus pointu, on trouvre aussi chez la doc française :
Dans la collection document d'étude, la version commentée de la LOLF.

Sinon, pas encore lu, mais surement bien, le n° 100 de la revue française des finances publiques, pour un vision plus globale de l'avenir des finances publiques. (même si à 37 € le numéro faut être un passioné tongue ).

Et pour ceux qui ne peuvent vivre sans la LOLF, pour vraiment calmer, il y a la thèse de Damien Catteau sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOLF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOLF   LOLF - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOLF
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LOLF DBM et DO
» LOLF gratuité
» Budget 2009 et LOLF
» LOLF - 10 ans
» LOLF autorisation du rectorat = coutume locale ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: