Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rattrapage du lundi 02 septembre 2013

Aller en bas 
+8
Op@lomero
Colombane
Pimp
néthou
peky
AUBEGM
Nat
Vénérable Intendant
12 participants
AuteurMessage
fonction
Invité




rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:05

Bonjour,

Je suis SAENES en établissement et je ne travaille pas le mercredi... J'ai reçu un mail du Proviseur demandant de rattraper le lundi 02 septembre 2013 pourtant j'ai travaillé ce jour là toute la journée. De plus, il faut rattraper le mercredi 13 novembre am et le mercredi 11 juin am. Sachant que je n'ai pas de garde pour mes enfants, et que j'ai travaillé le lundi, faut il rattraper ces jours ?

Merci de vos précisions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:12

Le "rattrapage" c'est pour les élèves et les profs. Les administratifs ont un EDT basé sur 1607 heures et on se base donc uniquement sur cet EDT.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:22

Eh oui, HORAIRE ANNUEL de 1593 h. En service académique, on ne se pose pas la question; on sait qu'on a une obligation d'un horaire annuel. En EPLE, cette notion est.......très floue....ou approximative....Curieux....
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:12

Mais pourquoi donc effectuer le rattrapage du lundi 03/09/2013 ?
Il me semble que c'était la prérentrée et que donc tous les personnels étaient là, non ?
Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la question posée.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:15

Il manquait les éléves...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:52

La nouvelle mouture du Code de l'Education intègre la réforme Peillon (sur la "refondation" de l'Ecole), qui pose le principe de 36 semaines de cours dispensées aux élèves (hors jours fériés légaux). En tenant compte du lundi de pré-rentrée, ça fait 36 semaines moins 1 jour de cours, qu'il faut donc dispenser. D'où le rattrapage imposé.
Des esprits chagrins pourront y voir l'effet d'une certaine mesquinerie, en tous cas la réaction générale d'incompréhension du corps enseignant montre à quel point est entrée dans leurs moeurs la confusion entre temps de présence et cours effectivement dispensés aux élèves.

Au-delà, c'est aussi le meilleur moyen de mettre en porte à faux les personnels administratifs des EPLE, qui n'ont pas les élèves en face, et dont le quota horaire statutaire est déjà acté.
Quels sont donc les CE qui comprenant la chose ne demanderont pas à leur personnel de venir les mercredis concernés, ou quels seront les CE qui dans le cas d'un fonctionnement normal ces mercredis-là feront rattraper les heures supplémentaires effectuées ? (je parle des EPLE où les 1607H sont effectivement faites, bien entendu... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:32

Il me semble que c'est pour les 2 jours ajoutés aux vacances de la Toussaint. On en récupère 1 sur 2 mercredi et l'autre  juillet (voir calendrier scolaire)
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 17:22

Non, les jours de la Toussaint, c'était l'année dernière. Cette année, ils sont "cadeau", mais il y a ce jour de pré-rentrée.. dont on ne s'était jamais occupé les années passées.

De toute façon, en lycée, vu le flou de mai - juin..... moi, je verrai bien récupérer les jours d'examen  asz puisqu'il n'y a pas cours.... les jours de CCF généralisés asz  (en fait, comme un examen, mais organisé en interne !), les classes non concernées n'ont pas cours.... abr 

Il n'y a qu'en primaire que les élèves et les enseignants vont jusqu'à date fixée pour la fin d'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:14

Ça dépend sûrement des académies car nous on récupère la Toussaint
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:52

néthou a écrit:
La nouvelle mouture du Code de l'Education intègre la réforme Peillon (sur la "refondation" de l'Ecole), qui pose le principe de 36 semaines de cours dispensées aux élèves (hors jours fériés légaux). En tenant compte du lundi de pré-rentrée, ça fait 36 semaines moins 1 jour de cours, qu'il faut donc dispenser. D'où le rattrapage imposé.
Des esprits chagrins pourront y voir l'effet d'une certaine mesquinerie, en tous cas la réaction générale d'incompréhension du corps enseignant montre à quel point est entrée dans leurs moeurs la confusion entre temps de présence et cours effectivement dispensés aux élèves.

Au-delà, c'est aussi le meilleur moyen de mettre en porte à faux les personnels administratifs des EPLE, qui n'ont pas les élèves en face, et dont le quota horaire statutaire est déjà acté.
Quels sont donc les CE qui comprenant la chose ne demanderont pas à leur personnel de venir les mercredis concernés, ou quels seront les CE qui dans le cas d'un fonctionnement normal ces mercredis-là feront rattraper les heures supplémentaires effectuées ? (je parle des EPLE où les 1607H sont effectivement faites, bien entendu... Mr green )
super 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rattrapage du lundi 02 septembre 2013 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:15

Pimp a écrit:
Ça dépend sûrement des académies car nous on récupère la Toussaint
Mais non on ne récupère pas la Toussaint. Comme expliqué plus haut, on récupère pour que l'année scolaire fasse 36 semaines pour les élèves. C'est un sujet récurrent et hyper commenté côté profs.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:41

Incroyable ! Not' bon minist' va quand même pas se mettre à exiger que les 18 heures d'enseignement x 36 semaines se transforment en 648 heures de cours devant les élèves !? :affraid:Si jamais il ose, ça sent très fort le remaniement... No

Pour les autres, si ce n'est pas déjà fait, il leur suffit d'avoir une fiche de poste : http://intendancezone.net/spip.php?rubrique54

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:58

L'intendant zonard a écrit:
Incroyable ! Not' bon minist' va quand même pas se mettre à exiger que les 18 heures d'enseignement x 36 semaines se transforment en 648 heures de cours devant les élèves !?
Là où c'est vrai que c'est délicat, c'est qu'il y a écrit noir sur blanc qu'on rattrape le lundi 2 septembre, c'est alors facile de répondre pour beaucoup de professeurs "Ben quoi ? On a déjà travaillé ce jour-là". Allez expliquer après que oui mais le Code de l’Éducation dit que c'est 36 semaines, et donc ce n'est pas vraiment le 2 septembre qu'on rattrape, lorsque sur le site du MEN, il y a bien écrit qu'on rattrape le 2. Avouez que c'est confusant. Razz 
Effectivement, pour les personnels administratifs, on se fie à l'EDT annuel. Il me paraît toutefois logique de prévoir qu'il y a ait quelqu'un à la loge lorsque les élèves sont là, mais c'est facile à prévoir et ça ne rajoute rien, tant que c'est à l'EDT annuel. (Enfin je vois ça comme ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 18:01

Bonjour,

J'ai préparé les EDT administratifs et agents en fonction du volume horaire annuel dû par chacun et en tenant compte que les mercredi 13 novembre et 11 juin étaient travaillés comme un lundi (peu importe lequel, ce sont les lundis qui sautent le plus dans l'année et le CE fera un EDT de lundi ces après midi  là).
Les personnels sont prévenus depuis le mois de juillet et s'organisent en conséquence. Aucun problème soulevé jusqu'à aujourd'hui! Attendons la semaine prochaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cépéheu
Invité




rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: et les AE?   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:20

A votre avis, quid des AED qui sont également sur 1607 heures et qui surveillent pour la plupart des élèves???
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 21:31

Le sujet n'a pas été abordé là? http://www.viescolaire.org/forum/faq.php

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rattrapage du lundi 02 septembre 2013 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 23:34

Pour les aed, comme les administratifs.... edt à voir en amont pour intégrer cette demi-journée. parce que si nous, on peut être absent, difficile de se passer d'eux, car les élèves seront là.

Alors, si le CPE n'a pas déjà prévu le coup..... il va devoir être persuasif pour imposer les modifications...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 9:38

J'ai sauté au plafond quand j'ai vu la note nous demandant de récupérer la journée de pré rentrée. Notre CE nous a envoyé par mail. Imaginez les réponses diverses et variées en retour. J'ai lui ai répondu que nous avions travaillé et que par conséquent il n'y a pas lieu de récupérer ce jour. Le CE trouve le moyen de me répondre : "mais ca ne concerne que les enseignants". Sur ceux je lui ai répondu : "merci j'avais bien compris, mais au minimum il faudra bien une personne pour ouvrir er fermer le lycée" et ce sera certainement pas le CE qui le fera.... Mais en lycée, on travaille les mercredis donc ce sera difficile de récupérer. Si comme disait un collègue, les élèves avaient cours correctement en mai et juin on en reparlera des 36 semaines de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Cépéheu
Invité




rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 18:04

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Empty
MessageSujet: Re: rattrapage du lundi 02 septembre 2013   rattrapage du lundi 02 septembre 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rattrapage du lundi 02 septembre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: