Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépenses en espèces Fsl

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
torchio
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 28/03/2010

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 15:15

Bonjour, 
je n'ai jamais utilisé cette technique mais l'on me dit que l'on peut remettre de l'argent en espèces à un élève dans le cadre du Fonds Social Lycéen. Quelle est la technique comptable? Doit-on procéder par un ordre de paiement au 4668? Quelle pièce justificative? Sinon, comment agir?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 15:57

Mandat du Fonds social à DIVERS CRÉANCIERS réceptionné au 4668.
La PJ du Mandat sera le compte rendu de la Commission qui précise l'aide directe à la famille.

Puis OP du 4668 par le 531
Faire signer l'élève ou la famille sur l'OP comme reçu de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 16:00

Peut être pas l'élève s'il est mineur mais les parents
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 16:34

forum
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 22:02

Je ne comprends pas pourquoi il faut faire un mandat puis un OP pour payer en espèces. Pourquoi on ne peut pas, par exemple, payer le mandat au 531 ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 22:07

Parce que l'OP sert de reçu pour le comptable de la part de celui qui reçoit l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 22:26

Merci Boss, mais je voudrais surtout savoir s'il s'agit d'une pratique ou d'une obligation. Ayant déjà vu un mandat de fonds social payé au 531, cela ne m'avait pas paru contraire à la réglementation. Le reçu "fait maison" avait été joint au bordereau de mandatement (avec une copie de la CNI).
Je n'aurais pas l'idée de faire un OP suivi d' qui suit un mandat si j'avais un fonds social à payer en espèces dans l'établissement support de l'agence comptable. Bien entendu pour un ER c'est différent, la caisse n'est pas sur place et les régies ne prévoient pas ce cas de figure. Je ne pense pas que les dépenses de ce type puissent être payées avant ordonnancement.
Je précise qu'actuellement je me débrouille pour ne pas avoir le cas. J'ai déjà payé directement des aides à des organismes, ou fait un bon de commande chez un fournisseur pour des vêtements ou des fournitures scolaires, bons remis aux familles. Mais on n'est jamais à l'abri d'avoir un paiement à faire en urgence et en espèces, alors si mon idée n'est pas la bonne, autant que je l'apprenne avant de rencontrer le cas de figure.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Dim 6 Oct 2013 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 23:18

Ce n'est pas un OP suivi d'un mandat, mais bien un mandat suivi d'un OP.
Avec un mandat on ne peut faire qu'un virement ou une opération P/O pour créditer un compte.
D'où le 4668 (compte de l'OP ordonnateur) pour payer via le 531.
Et bien sûr ce n'est pas une DAO.
Revenir en haut Aller en bas
BOFSL
Invité




dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 9:16

Bonjour,

Une petite question me trotte à la lecture de ce fil : pourquoi il n'y a pas d’ordre de paiement au 4668 pour les bourses payées aux élèves sur la caisse alors qu'il en faut un pour le fonds social ?
La nature de ces dépenses est pourtant identique !

Merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 9:41

Ici nous passons aussi par un OP au 4668 pour les Bourses payées en espèces, quand il y en a, mais c'est très rare.

Nous obligeons les familles à passer à l'agence comptable avec pièce d'identité...
Donc, la plupart du temps nous avons le RIB avant la paiement du 1er trimestre et dans tous les cas tous les RIB sont là pour le trim 2
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 10:27

MOA a écrit:
Ce n'est pas un OP suivi d'un mandat, mais bien un mandat suivi d'un OP.
Mes doigts ont dérapé. J'édite mon message
MOA a écrit:
Avec un mandat on ne peut faire qu'un virement ou une opération P/O pour créditer un compte.
Pardon d'insister, mais je repose la question : c'est interdit de mettre 531 en compte de paiement ? C'est écrit où ? Et, même si je sais que GFC ne fait pas le droit, dans ce cas pourquoi c'est possible ?
MOA a écrit:
Et bien sûr ce n'est pas une DAO
Au moins j'ai pas tout faux.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 10:44

Winnie a écrit:
Pardon d'insister, mais je repose la question : c'est interdit de mettre 531 en compte de paiement ? C'est écrit où ? Et, même si je sais que GFC ne fait pas le droit, dans ce cas pourquoi c'est possible ?
Peut-être tout simplement par le fait que quand on valide le Mandat on n'a pas forcément la personne en face de soi pour lui donner illico presto les espèces.
Donc on ne sort l’argent du coffre et par prise en charge en compta géné par le compte de paiement 531 qu'au moment de la signature de l'acquit par le bénéficiaire (signature sur l'OP ad hoc au 4668)...

En ferais-je trop depuis tout ce temps ?!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépenses en espèces Fsl Empty
MessageSujet: Re: dépenses en espèces Fsl   dépenses en espèces Fsl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépenses en espèces Fsl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEPENSES EN ESPECES
» Menues dépenses- remboursement en espèces- PJ - seuils -
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» menues dépenses et dépenses régisseur
» don en espèces AS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: