Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 décision ordonnateur

Aller en bas 
+7
coffeeman
NewGest
volcan
Winnie
Daffy
drakhaon
polaire
11 participants
AuteurMessage
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:49

Bonjour,
Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion à ce sujet mais je ne retrouve pas.
J'ai fait une DM de type 21 qui me permet d'ouvrir des crédits supplémentaires sur une ligne déjà existante. Jusqu'ici tout va bien, j'ai validé.
Dans la foulée je souhaite faire une décision de l'ordonnateur dont la ligne émettrice serait celle que je viens de modifier par DM. Or l'application ne prend pas en compte les nouveaux crédits ouverts quand je suis en DO. Par contre, en visualisation du budget et en situation des dépenses engagées, le montant est bon.
Suis-je claire ?
Est-ce un bug de GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:50

L'édition pour le CA a t-elle été faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 14:07

drakhaon a écrit:
L'édition pour le CA a t-elle été faite ?
Les DBM pour information (niveau 2) font l’objet d’un regroupement au niveau des éditions, donc le pb doit être ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 15:02

Oui, j'ai fait l'édition, pensant que le problème pouvait venir de là; mais ça n'a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 15:06

As-tu déjà fait un OR, ou même simplement saisi une recette ? Si oui, les prévisions de recettes sont "bloquées" et tu ne peux pas faire de transfert d'une ligne à une autre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5124
Date d'inscription : 16/02/2007

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 15:07

Bon je viens de trouver : j'avais saisi une DM de virement entre chapitres, que j'ai annulé : ça a rétabli les bons montants.
Revenir en haut Aller en bas
cec45
Invité




décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:45

en parlant de decision d'ordo, j'ai une question

En effet, j'ai dans mon budget des previsions de recettes globalisees.
Or, j'ai passe des OR que j'ai scinde comme pour les voyages par exemple ( d'ou compte 7443, 7067...)
Du coup je me retrouve avec des moins values d'un cote et des plus values de l'autre.
L'agence comptable vient de s'en rendre compte, je suis nouvelle dans le metier et dans ce poste, et elle me demande de regulariser en passant une DBM pour chaque compte utilise a chaque ligne.

De plus, en ce qui concerne le global du 7067, le montant prevu est bien moins eleve que celui reel donc comment repartir quelque chose qu'on a pas

Comment dois je m'y prendre pour regulariser tout ca

Je pensais qu'une decision d'ordo suffirai pour retablir

Quelqu'un peut il m'aiguiller

merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:54

ARG !!!!!
Vous avez décidé d'avoir ma peau !!!
Les plus value et les moins value budgétaires n'ont aucune importance dans la régularité de la gestion. Ce sont de simples indicateurs.
C'est comme les lignes en positif et en négatif dans les services.
Vouloir les rectifier c'est vouloir "faire joli", ce n'est pas utile et ce n'est pas professionnel.
Vous êtes gestionnaire, pas esthéticien !!!!
En plus qu'un comptable demande ça est une aberration : ce n'est pas son travail ni sa responsabilité.

Je m'adresse aux concepteurs de GFC. Pourriez-vous SVP prévoir dans la future version des petits cœurs, des fleurs, des smileys... ça fera tellement plus joli dans les situations de dépenses et de recettes, les comptes financiers... et tellement plaisir à certains collègues....
Arg !!!!

décision ordonnateur Danaides_Waterhouse_1903
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:59

Deux choses :
- si des recettes prévues sur une ligne figurent en fait sur une autre, aucune urgence.
- si des recettes prévues sont inférieures aux recettes réelles, il peut être utile de réajuster le budget, non pas parce que c'est obligatoire, mais juste pour un meilleur suivi, surtout quand on débute. Dans ce cas, on change le budget par une DBM, c'est compliqué car il faut la faire en négatif pour diminuer les recettes prévues et les lignes de dépenses afférentes. Il faut maîtriser un peu la construction budgétaire pour cela.
Une décision de l'ordonnateur c'est prendre sur une ligne pour mettre sur une autre, c'est super pour savoir où on en est, mais si on le fait pour faire joli alors que l'action est terminée et qu'on ne touchera pas à ces lignes du budget d'ici la fin de l'exercice, c'est INUTILE.

De deux choses l'une : soit l'agent comptable veut vous aider et, en toute logique, il le fait jusqu'au bout. Soit il demande des DBM ou des DO cosmétiques et sa demande est infondée.

Vous avez un tuteur ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cec45
Invité




décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:03

en fait mon tort est d'avoir un budget les recettes sont globalise et donc les lignes en depenses qui elles sont detaillees, n'existent pas en recettes
par exemple pour les voyages, j'ai un Oparis, un Olille et en recette j'ai une dotation fonctionnement globale. Comme j'ai fait mes OR en fonction de ces lignes, donc je les ai crees, alors, il faut une prevision de recettes en face, c'est ce qu'on me demande. Je me retrouve avec des montants negatifs quand je consulte mon budget et c'est a priori pas concevable. L'ac va tout me faire modifier et comme j'ai fait cela pour plein de ligne vla le boulot.
A l'AC on me dit qu'ils ne l'avait pas vu car ils n'ont pas eu de situation des recettes depuis longtemps.

en meme temps quand on sort une situation des recettes par service, cela ne se voit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:06

Je n'ai pas tout compris : des montants négatifs en recettes ? Ce ne sont pas plutôt des moins-values ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cec45
Invité




décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:11

oui c ca
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:52

Le budget n'est qu'une prévision...

Message aux amateurs de DBM cosmétiques : le budget c'est un truc sérieux, pas un machin pour faire joli ! Si on veut des documents pour faire joli, on va travailler chez un imprimeur !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:33

forum
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 15:48

Par curiosité, est-ce qu'il y a des agents comptables qui demandent une copie des décisions de l'ordonnateur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:05

Pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 16:41

Moi. Parce que les DO sur des codes 1 ou 2, cela m'est très utile pour vérifier si les OR sont faits, et du bon montant. Je peux ainsi indiquer aux GM sur les opérations en attente. Dans l'autre sens, un code 1 qui repasse en 0, ça veut dire un financement sur ressources propres et plus une subvention spécifique. Alors ça m'intéresse que le montant des recettes ne soit pas surévalué.
Vous allez me dire que ce n'est pas mon problème. Je le croyais aussi. Mais depuis que le rectorat veut une attestation de l'AC du niveau du FDR avant de valider un prélèvement, on essaye de faire ça sérieusement. Même si cette procédure infantilise les gestionnaires et les ordonnateurs et, à mon avis, est contraire à l'esprit de la réforme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 22:41

coffeeman a écrit:
Par curiosité, est-ce qu'il y a des agents comptables qui demandent une copie des décisions de l'ordonnateur?
Boarf, nan, vraiment pas ! A choisir, je préfère qu'on me demande mon avis sur certaines opérations (recettes etc) avant qu'elles soient validées, mais m'inonder de paperasse que je n'ai pas le temps de lire et que je n'ai pas d'endroit où classer, surtout pas !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


décision ordonnateur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:43

Winnie a écrit:


De deux choses l'une : soit l'agent comptable veut vous aider et, en toute logique, il le fait jusqu'au bout. Soit il demande des DBM ou des DO cosmétiques et sa demande est infondée.

Vous avez un tuteur ?
Bonjour,
J'ai fait une DO et je l'ai validé.Mais en attente d'édition.J'ai oublié de la passé au CA. J'ai pas informé l'agent comptable.
Y' a t 'il des conséquences ?
Comment remédier à cette erreur?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:46

T'en fait pas, il n' y a pas de conséquence.
Le CA c'est pour info, et on est nombreux à ne pas passer ce type d'information qui n'ont aucune conséquence.
Et l'AC c'est pas son pb les DO, ça ne le regarde pas.

Donc tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: décision d'ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 18:01

coffeeman a écrit:
T'en fait pas, il n' y a pas de conséquence.
Le CA c'est pour info, et on est nombreux à ne pas passer ce type d'information qui n'ont aucune conséquence.
Et l'AC c'est pas son pb les DO, ça ne le regarde pas.

Donc tout va bien.
Je suis rassuré! Est ce que je l’édite ou je laisse comme ça?
Est ce que les DO sont reprise  sur le compte financier ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 18:32

Pas au COFI.
C'est la cuisine de l'ordo.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 18:57

Pour une fois je suis pas d'accord sur la forme avec toi

Ton intervention laisse penser qu'il y a d'un côté la budgétaire du ressort du CE et de l'autre le COFI du ressort de l'AC
Le Cofi est un acte de l'AC et de l'ordo...
Trop de CE laissent penser que le COFI serait l'apanage de l'AC
J'aime à rappeler en début de CA que c'est un acte de l'ordo, puisqu'il n'est que la transcription de la réalité de l'exécution budgétaire, que personne ne pense être d'une compétence autre que le CE...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 19:43

J'ai été trop concis.
Les DO ne font l'objet que d'une information au CA, mais ne sont pas retranscrites au COFI.
Seuls le service et le compte sont au COFI.
Me trompé je?
Domaines et code activité sont de la cuisine de l'ordo, non ? Avec information au CA par le CE pour les DO.
Pour le COFI, entièrement d'accord avec toi, une présentation budgétaire par le CE suivie de la partie comptable de l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 20:44

tout bon..
Wink

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 21:19

Bozinchu a écrit:
Trop de CE laissent penser que le COFI serait l'apanage de l'AC
J'aime à rappeler en début de CA que c'est un acte de l'ordo, puisqu'il n'est que la transcription de la réalité de l'exécution budgétaire, que personne ne pense être d'une compétence autre que le CE...
Ma manière toute personnelle de présenter la chose, c'est d'expliquer aux administrateurs le sens du vote qu'on leur demandera quelques minutes plus tard : il consiste à valider la gestion de l'ordonnateur, pas les comptes du comptable, qu'ils seraient bien en peine de juger, et sachant qu'il y a la DGFiP et les CRC pour cela.

J'enchaîne en disant avec un grand sourire que, à ma connaissance, l'ordonnateur a parfaitement respecté les intentions de l'assemblée délibérante adoptant le budget, et que à titre d'exemple je peux attester que le CE ne s'est payé un fauteuil en cuir avec l'argent destiné aux bouquins du CDI. Mais que si une personne dans la salle a des choses de ce genre-là à faire connaître, il faut qu'il parle maintenant ou se taise à jamais. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


décision ordonnateur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





décision ordonnateur Empty
MessageSujet: Re: décision ordonnateur   décision ordonnateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décision ordonnateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décision de l'ordonnateur et DBM
» Op@le : décision ordonnateur
» décision de l' ordonnateur
» Décision de l'ordonnateur
» Décision de l'ordonnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: